Jump to content

Des députés Français inquiets de l'influence du Qatar en France.


Recommended Posts

El Hamdoullah. Enfin, il y en a qui se réveillent dans la classe politique.

 

Le Maire "favorable" à une commission d'enquête sur les investissements du Qatar

 

Par LEXPRESS.fr, publié le 30/09/2012 à 17:01

 

Reprenant l'idée de son collègue de l'UMP Lionel Luca, l'ancien ministre Bruno Lemaire souhaite qu'une enquête parlementaire soit menée sur l'activité des fonds qataris en France.

 

 

 

Le député UMP Bruno Le Maire à l'Assemblée nationale à Paris le 24 juillet 2012.

 

afp.com/Mehdi Fedouach

 

L'ex-ministre UMP Bruno Le Maire s'est dit ce dimanche sur Radio J "favorable" à une commission d'enquête parlementaire sur les investissements réalisés par le Qatar en France, dans les quartiers aussi bien que dans le secteur sportif.

 

Le député UMP Lionnel Luca avait demandé le 25 septembre la constitution d'une commission d'enquête sur l'action du Qatar en France, après l'annonce de la création par ce pays d'un fonds d'aide aux territoires déshérités en France.

 

"La question des investissements étrangers en France, ça pose une question, cela ne va pas de soi que le Qatar puisse investir à coups de dizaines de millions d'euros dans le sport, les quartiers, sans qu'on comprenne très bien la stratégie de long terme", a renchéri M. Le Maire, au Forum de Radio J.

"Une questions de souveraineté nationale"

 

La présidente du FN, Marine Le Pen, avait qualifié le 24 septembre de "faute politique majeure" et "de cheval de Troie de l'islamisme" le fonds qatari pour les territoires déshérités sur lequel travaille le ministère du Redressement productif. Selon M. Le Maire, "ce n'est pas une question d'islam, c'est une question de souveraineté nationale".

 

"Une commission d'enquête parlementaire ne me poserait aucune difficulté (...) pour que l'on sache exactement quelle est la raison de ces investissements massifs du Qatar dans plusieurs activités en France et quelle est la stratégie qui se développe derrière", a-t-il précisé.

 

"Ça me paraît normal que les représentants du peuple français demandent à un investisseur, qui investit partout en France dans différents secteurs d'activité, les raisons de son investissement, les modalités de son investissement et les objectifs", a expliqué le député de l'Eure, ancien ministre de Nicolas Sarkozy.

NKM pour un "encadrement" de cet investissement

 

"Pour le Qatar, une commission d'enquête parlementaire qui permettrait de faire cette transparence, j'y suis favorable", a-t-il ajouté. "Ce n'est pas un reproche que je fais sur ces investissements, je dis qu'aujourd'hui il y a une question", a-t-il conclu.

 

Son ancienne collègue du gouvernement Nathalie Kosciusko-Morizet a abondé dans son sens dimanche sur Canal+. "L'investissement étranger doit être recherché mais, surtout dans ces conditions qu'on sent un peu ambiguës, il doit être encadré", a estimé Mme Kosciusko-Morizet dans l'émission "Dimanche+".

 

"Moi, je veux savoir quelles sont les conditions d'engagement de ces fonds. Est-ce qu'il va y avoir un droit de regard public' Est-ce qu'on va savoir où va l'argent, comment c'est contrôlé', a poursuivi la députée UMP de l'Essonne. Qu'il y ait de l'argent étranger investi en France c'est bien. De quel manière, ça je tiens à regarder de près".

Avec

Link to post
Share on other sites
BONSOIR ZOUBIR

JE N'AI PAS LU TOUT L'ARTICLE

MAIS L'ARGENT N'A PAS D'ODEUR

LE CAPITALISME ACCEPTE TOUT.

LE QATAR EST UNE PUISSANCE GAZIERE ET FINANCIERE.

 

le problème c'est que Paris se déclare la capitale des Droits de l'Homme.

Wallah tbadila!:mdr:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...