Jump to content

Une commande de pipes de SH pour El Hadjar.


Recommended Posts

Très bonne nouvelle.:wub::wub:

Elle pourrait préparer l’entrée de Sonatrach dans le capital

une commande salvatrice pour ArcelorMittal Annaba

le 04.10.12

Par la commande de Sonatrach en pipe-line, ArcelorMittal respire.

 

 

La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, vient d’assurer un nouveau plan de charge pour l’une des filières d’ArcelorMittal Annaba au bord de la faillite.

 

Sans plan de charge depuis deux ans, ArcelorMittal pipes and tubes Annaba (Ampta), la tuberie sans soudure (TSS) du temps de Sider, a été destinataire, hier, d’une commande totale de 970 kilomètres linéaires de pipe-line. Selon les documents en notre possession, le géant pétrolier algérien a adressé à Ampta, hier, un bon de commande de 550 km de pipe-line de diamètre 16 pouces et 420 km autres de diamètre 10 pouces pour ses projets d’alimentation en gaz naturel dans le Grand-Sud.

 

Dans une lettre adressée à Abdelmadjid Sidi-Saïd, le secrétaire général de l’UGTA, Abdelhamid Zerguine, patron de Sonatrach, a précisé que «les pipes commandés sont nécessaires aux projets d’alimentation en gaz des villes de Djanet et Tamanrasset auxquelles les pouvoirs publics accordent une attention toute particulière». Le début de la livraison de cette commande sur le site de réalisation des deux projets est fixé au plus tard au mois de mai 2013 avec un délai contractuel de 6 mois à partir de la date de signature du contrat, dont le coût n’a pas été encore divulgué. La livraison de la totalité des tubes est prévue à la fin juillet 2013. Contactée, la direction générale d’ArcelorMittal Annaba a confirmé l’information tout autant que celle de la division transport de Sonatrach.

 

Salvateur à plus d’un titre, ce plan de charge fera tourner les machines de l’unité Ampta à plein régime durant plus de trois trimestres. Aussi, les quelque 400 travailleurs de cette filiale, à l’arrêt depuis près de trois années, seront appelés à regagner leurs postes de travail après avoir été dispatchés à travers les autres ateliers d’ArcelorMittal El Hadjar pour leur éviter un plan social. Mieux encore, cette unité spécialisée dans la production de tubes sans soudure stimulera, par ricochet, la production du complexe sidérurgique en brames d’acier pour approvisionner Ampta en matière première à l’effet d’honorer cet important contrat de Sonatrach.

 

Selon Smaïl Kouadria, l’ex-secrétaire général du syndicat d’ArcelorMittal Annaba, «la décision de Sonatrach de recourir à la production nationale en pipe-lines, privilégiant s’approvisionner auprès de Ampta se veut un test à l’entreprise qui, à force d’être écartée du marché algérien, a envisagé d’ouvrir son capital à ses clients publics, en l’occurrence Sonatrach et Sonelgaz. Mais ces derniers n’ont pas manifesté leur intérêt et Sonatrach a préféré mettre à l’épreuve l’ex-TSS avant de se prononcer sur l’opportunité». L’actuel député au Parti des travailleurs (PT) n’a pas caché, par ailleurs, son satisfecit quant à ce plan de charge qui, selon lui, couronne plusieurs années de lutte et d’efforts menés par le syndicat d’entreprise d’ArcelorMittal Annaba auprès des autorités nationales pour lui éviter la fermeture de ses portes.

 

Pour Abdelmadjid Sidi Saïd, le secrétaire général de l’UGTA, contacté hier par El Watan, l’aspect économique et social l’importe beaucoup. Selon lui «avec ce plan de charge qui ne sera pas le dernier, l’unité de la tuberie d’ArcelorMittal Annaba pourra postuler à un crédit bancaire conséquent à même de lui permettre de mettre à jour son outil de travail pour faire face à une concurrence internationale farouche dans le domaine et sortir de sa léthargie. Sur le plan social, faire tourner les machines de la TSS assurera aussi la pérennité des postes de travail de quelque 400 travailleurs et appellera, pourquoi pas, au recrutement à l’avenir».

 

Gaidi Mohamed Faouzi

Link to post
Share on other sites
Guest bloodclad
Bonne nouvelle. Cela va créer de l'emploi.

Quand la sidérurgie d'El Hadjar était en expansion et la moitie de la ville d'Annaba travaillait dans cette usine mais depuis une vingtaine d'années c'était le massacre avec les retraites anticipées et les licenciements.

Le British Mittal est en train de resserrer l'étau en fermant plusieurs usines a travers toute la planète mais si la Sonatrach vient au secours ce n'est que du bonheur.

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

Tuberie sans soudure :

 

Des négociations en cours avec Sonatrach

 

 

En mal de plan de charge, la tuberie sans soudure (TSS) du complexe d’El Hadjar accumule les exercices où les difficultés financières poussent l’unité au bord du dépôt de bilan. L’exercice 2012 aurait pu sonner le glas de l’unité, reprise par le groupe ArcelorMittal en 2007. Fort heureusement, une commande de Sonatrach Canalisations est venue une fois encore sauver l’unité de la faillite. Une commande qui maintient ArcelorMittal Annaba Pipes & Tubes Algeria à flot en attendant, pourquoi pas, la reprise par la compagnie nationale des hydrocarbures de la majorité du capital de l’unité.

 

Des discussions seraient, à cet effet, en cours entre ArcelorMittal Annaba et le groupe Sonatrach. En cas d’aboutissement, le groupe Sonatrach pourrait disposer d’une filiale spécialisée dans la fabrication de canalisations et de pipes ; en contrepartie, aussi bien la TSS que l’unité de fabrication de lingots du complexe El Hadjar s’assureraient un plan de charge à l’année. Il est vrai que malgré le fait de bénéficier d’un taux de préférence nationale de 25%, l’unité de Annaba souffre de la concurrence de pipes de fabrication chinoise introduites en Algérie par l’entremise de traders libanais.

 

Les travailleurs du complexe accusent d’ailleurs les Chinois de faire dans le dumping en proposant des pipes à moindre coût dans l’objectif d’asphyxier la TSS, unique entreprise du Maghreb spécialisée dans la fabrication de tubes sans soudure. Aussi, jusqu’à il y a quelques mois, la TSS ne disposait pas des certifications nécessaires pour prétendre aux marchés de Sonatrach. Problème auquel l’entreprise a d’ailleurs remédié. Ce qui lui a d’ailleurs permis de décrocher une commande de près de 1000 km de pipes de son principal client.

 

Il s’agit plus précisément d’un lot de 420 km de tubes de 10 pouces de diamètre et un autre de 550 km de tubes de 16 pouces. En tout, ce sont 970 km de pipes à livrer au plus tard au mois de mai 2013. Créée en 1976 et reprise par ArcelorMittal en 2007, la TSS a perdu entre 2008 et 2011 près de 90% de son chiffre d’affaires.

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...