Jump to content

definition de vos pseudos

Recommended Posts

• Réponses 123
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Terbhou .....1er Signification .... Dégager, rien avoir, .....

2ème, Da3ouat Elkhir, Enchalah Trabhou

Djayid djidan :D

Bah voilà, je peux utiliser chacun des deux sens selon la tournure que prend l'échange ;)

Terbah inchallah

L’évènement du "voyage nocturne" se place après « l’année du chagrin » (‘âm al huzn), au cours de laquelle le Prophète perdit en trois jours ses meilleurs soutiens, sa femme, Khadidja, et son oncle et chef de son clan, Abû Tâlib, son autre oncle, Abû Lahab, qui lui vouait une haine implacable

Devenu un être sans défense, privé de la protection qu’assure la solidarité tribale (‘asabiyya), un isolé que n’importe qui pouvait tuer, maltraiter ou vendre, le Prophète finit par se réfugier dans l’oasis de Tâ’if où il se mit à prêcher. Mais l’accueil que la population réserva à sa prédication fut cruel : il failli perdre la vie. Abandonné, inquiet, sans patrie, le Prophète adressa cette prière à Allâh : « Je me réfugie en toi, Seigneur, contre ma faiblesse et mon impuissance. Tu es le Dieu des faibles. Tu es mon Seigneur et mon Dieu. M’abandonneras-tu aux inconnus et à mes ennemis ? Si je n’ai pas démérité de toi, je ne crains rien ! Je me réfugie dans la lumière de ta face qui affermit le monde et l’au-delà. Il n’y a de force et secours qu’en toi. »

Pour retourner à la Mecque, sans s’exposer à une mort certaine, il lui fallait une protection (jiwâr). Un homme de bien, Al Muth’im ibn Adiyya, accepta de lui accorder la sienne. Muhammad rentra à la Mecque.

Le 27 du mois de Rajab de l’année 620 (un an et demi avant l’hégire), Muhammad dormait dans la maison de Um Hânî, fille de son oncle Abu Tâlib et sœur de son cousin ‘Ali, maison située à proximité du temple de la Ka’ba.

Au milieu de la nuit il se fit une brèche dans le plafond de la chambre où il se trouvait pour laisser apparaître des myriades d’étoiles dont le scintillement donnait au silence régnant une froide clarté et une poignante solennité. Muhammad fut réveillé par l’ange Gabriel accompagné de l’ange Michel et d’un troisième et mystérieux personnage sur lequel la tradition ne fournit aucune précision.

« Dormeur, réveille-toi !» L’ange Gabriel était devant lui. D’innombrables ailes frémissantes jetaient d’indescriptibles lumières. L’ange fendit la poitrine du prophète, lava son cœur avec de l’eau de Zemzem et l’emplit de sagesse et de foi puisées dans une aiguière merveilleuse qu’ils avaient apportée. Gabriel le saisit par la main après avoir refermé sa poitrine et le conduisit vers une monture mystérieuse resplendissante, et rapide comme l’éclair (burâq), de taille moyenne « entre la mule et l’âne, ayant une tête de femme ».

Al Burâq comme une flèche au-dessus des montagnes et des dunes dans la direction de Jérusalem (ilya) où était le temple sacré (Baytul Maqdis). L’ange les accompagna dans leur essor prodigieux. Il fit arrêter Muhammad pour prier au mont Sinaï où Allâh avait parlé à Moïse, puis à Bethléem où naquit Jésus, à Hébron où se trouvait le tombeau d’Abraham. Arrivée à Jérusalem, Muhammad descendit de sa mystérieuse monture et pria sur les ruines du temple de Salomon, avec Abraham, Moïse et Jésus. C’est à cette étape que prend fin la première partie du voyage (isrâ’) effectué de la mosquée sacrée (Al Masdjidul Harâm) à la Mecque, à la mosquée lointaine (Al Masdjidul Aqsa) de Jérusalem.

A cette étape terrestre succède l’étape la plus importante de ce voyage : l’étape céleste ( el mi'radj) . Avant de quitter Jérusalem, Muhammad laisse l’empreinte de son pied sur la coupole du Rocher (Qubbatu Sakhra), puis l’ascension commence, grâce à une échelle de lumière.

Guest Mirlou

SIPOTE :Parole salvadorien utilisé pour se référer à un petit enfant. il est très populaire parmi les personnes âgées, et utilisé comme un terme drôle d'appeler vos amis.

je lai remixé pour Sipota :)

J'attendais que quelqu'un le dise, j'voulais pas encore passer pour celle qui comprend rien :confused:

Samir a donné les deux significations de mon pseudo:

1- Dégagez, y a rien à voir

2-Que la réussite soit votre/que vous soyez gagnant (traduction littérale)