Jump to content

Parcours du défunt Chadli. B.


Recommended Posts

s-chad10.jpg

 

ALGÉRIE - L'ancien président algérien Chadli Bendjedid est décédé samedi 6 octobre à Alger à l'âge de 83 ans des suites d'un cancer, a annoncé l'agence algérienne APS.

 

Chadli Bendjedid est l'un des présidents à être resté le plus longtemps au pouvoir, de février 1979 à janvier 1992. Il avait été admis, il y a plus d'une semaine, à l'hôpital militaire d'Aïn Naâdja à Alger. L'un des présidents les plus longtemps au pouvoir, de février 1979 à janvier 1992, Bendjedid est né le 14 avril 1929 à Bouteldja, un village de l'est algérien, à la frontière tunisienne.

 

L'ancien président algérien Chadli Bendjedid a été à l'origine de la démocratisation des institutions algériennes, notamment par la promulgation d'une constitution pluraliste en février 1989.

 

Guerre d'indépendance

 

Jeune, il aurait exercé divers petits métiers avant de rejoindre le maquis constantinois dès le début de la guerre de libération nationale de 132 ans de colonialisme français, du 1er novembre 1954 à l'indépendance du pays en 1962.

 

A l'indépendance, il suit à Alger le colonel Houari Boumediène, qui lui confie en 1964 le commandement de la deuxième région militaire à Oran (432 km à l'ouest d'Alger), qu'il gardera pendant quatorze ans.

 

Dans le même temps, il devient membre du Conseil de la révolution, mis en place le 19 juin 1965 après le renversement du premier président de l'Algérie indépendante Ahmed Ben Bella.

 

A la mort de Boumediène en 1978, il devient le candidat de l'armée qui le fait élire à la présidence en janvier 1979. Il fait libérer Ben Bella et autorise le retour des opposants historiques Hocine Aït Ahmed et Bachir Boumazza.

 

Son mandat présidentiel est renouvelé en décembre 1988, après les sanglantes émeutes d'octobre contre la vie chère et pour la démocratie.

 

Bendjedid a été à l'origine de la démocratisation des institutions, notamment par la promulgation d'une constitution pluraliste en février 1989 et la renonciation à la présidence de l'ancien parti unique, le Front de libération nationale (FLN), en juillet 1991.

 

Longue confrontation avec les islamistes du FIS

 

Sa démission forcée le 11 janvier 1992 est l'épilogue d'une longue confrontation armée avec les islamistes du Front islamique du salut (FIS-dissous). Le FIS avait demandé des présidentielles anticipées, dès son premier raz-de-marée électoral aux municipales de juin 1990. Mais l'armée interrompt le processus électoral et le pays plonge dans une guerre civile qui a fait 200.000 morts.

 

Il se retrouve assigné à résidence à Oran en janvier 1992, mais retrouve la liberté après l'élection d'Abdelaziz Bouteflika à la présidence en 1999. En janvier dernier, il avait été hospitalisé à Paris pour un cancer, puis brièvement réhospitalisé en mai et en octobre.

 

Chadli vient de publier ses mémoires aux éditions Casbah. Son livre doit sortir le 1er novembre, date anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale en 1954.[/b]

Link to post
Share on other sites
Guest D. ESSERHANE

Chadli avait retardé l'échéance de la mouvance islamique en Octobre 88

 

Des éléments des plus virulents de la mouvance islamique avaient provoqué la confrontation armée en tirant sur les services d'ordre - La riposte ne s'était pas faite attendre...La suite, chacun le sait

 

Son tort était le fait d'avoir légaliser un parti islamique comme le Fis, prônant (dans ses discours) le totalitarisme. Ce qui était en contradiction totale avec la Constitution qui interdit l'utilisation de la religion à des fins politiques pour tout parti ou association...

 

Les conséquences? 2OO.OOO morts - Des millions de victimes - 2O milliards de dollars de perte et une régression de plusieurs années...

 

Il n'était pas le seul responsable

 

Chadli aimait son pays - Il avait tout fait pour rendre heureux l'algérien -

 

Que Dieu l'enveloppe de Sa Sainte Miséricorde

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...