mackiavelik 230 Posted October 8, 2012 Partager Posted October 8, 2012 La mort d’un géant Il n’était pas l’un des décideurs dans l’Algérie de 1962, malgré qu’il était parmi les moudjahidines de la première heure .Mais après la disparition du deuxième président de la République, Boumedienne ; il fut le superviseur de la continuité des idéaux révolutionnaires du 19 juin 1965, malgré lui parce qu’il a été obligé de succéder son colonel ami d’armes « Boumedienne » pour devenir le troisième président de la République. L’amour pour la patrie l’oblige à le faire et à se sacrifier aussi pour dresser le train du parti FLN qui déraillait de sa noble mission ; mais en touchant au gros lobby il signait son fin mandat à la présidence comme au secrétariat du parti. Enfin, le feu Chadli ; qui fut tant insulté par ses adversaires mais ceux du FIS qui les a parachutés au-dessus de la scène politique après qu’ils étaient engouffrés dans les ténèbres de la prison et des mausolées ; son image fut rétablie par le temps parce que l’histoire n’a jamais opprimer les innocents et les nationalistes. Et Chadli Bendjeddid devint le père de la révolution dans toute l’histoire de l’Algérie indépendante. Et comment puisque c’est lui qui a ouvert le champ politique et la liberté d’expression ! Et qui se souvient des années roses du règne de Chadli dans les années 80 ; il se souviendra que le peuple algérien est le seul en Afrique et dans le monde arabe qui mangea les bananes et les kiwi alors que les autres peuples des pays arabes se musclent aujourd’hui par la démocratie importée par le printemps ne les voyaient que dans les spots publicitaires des chaines de l’oncle Sam. Aujourd’hui l’histoire n’en retient que peu de son œuvre méconnue par une plus grande jeunesse algérienne qui est née après la période des évènements d’octobre et notamment durant la décennie noire, comprendront un jour la valeur de cet homme qui a quitté la présidence pour libérer sa conscience et même vingt ans en dehors d’El-Mouradia , il n’a jamais critiqué le pouvoir actuel ou accusé ce qu’ils l’ont accusé un jour ,car il est convaincu que l’histoire se souviendra un jour de son épopée. La mort d?un géant Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted October 8, 2012 Author Partager Posted October 8, 2012 :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr: J'ai le droit à juste ses émoticones, dommage! Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted October 8, 2012 Partager Posted October 8, 2012 A quand nezzar et boutef pour une rencontre au sommet complétée. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 8, 2012 Partager Posted October 8, 2012 lui c'était un géant....qu'il repos en paix. je ne regarderai plus la ligne verte de lam ême façon Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted October 8, 2012 Partager Posted October 8, 2012 On devrait laisser les morts à la ... mort. L'humilité devant la mort et un ... mort ennoblit son homme.... Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 8, 2012 Partager Posted October 8, 2012 On devrait laisser les morts à la ... mort. L'humilité devant la mort et un ... mort ennoblit son homme.... non, l'acteur dont je parle était un vrai géant il mesurait 2m et il est mort. si non pour chadli, rébbi yérahmou. Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted October 8, 2012 Partager Posted October 8, 2012 Il les aura tous enterrés, Highlander Boutef! Ca devient vraiment marrant! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 8, 2012 Partager Posted October 8, 2012 Il les aura tous enterrés, Highlander Boutef! Ca devient vraiment marrant! :D gaffe à toi, tu es entrain de dire que pour qu'il meurt un jour, quelqu'un doit lui trancher la tête :chut: Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted October 8, 2012 Partager Posted October 8, 2012 non, l'acteur dont je parle était un vrai géant il mesurait 2m et il est mort. si non pour chadli, rébbi yérahmou. Je parlais d'une manière générale... N'est ce pas que quoi qu'on pourrait croire de ce qu'a pu être le defunt, il n'aurait pas été tout a fait ce que nous croyons... Ra7mat rabi wassi3a... et sommes nous sûr d'être meilleurs que ce qu'a été un mort qui sera de tout façons jugé comme nous le serons tous. Et chacun aura son fardeau..... ya rabi khafaf 3lina. ./ Je n'dis pas celà pour toi Risk, j'sais que tu n'en as pas besoin Citer Link to post Share on other sites
sadoun 10 Posted October 9, 2012 Partager Posted October 9, 2012 Mort en laissant un peuple meurtrie , un pays saccagé quelle fierté ? Dommage que KHAROUBA ait fermer ses portes Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 9, 2012 Partager Posted October 9, 2012 :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr: J'ai le droit à juste ses émoticones, dommage! Hada ghir Chadli , le jour ou Bouteflika passera l'arme à gauche , tu auras besoin de tous les smileys hilares du net ! :D Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted October 9, 2012 Partager Posted October 9, 2012 bonjour Combien d'usines construites par Chadli ? Combien de routes construites par Chadli ? Combien de logements construits par Chadli ? En résumé quelles sont les réalisations de Chadli ? L'HISTOIRE RETIENDRA. Il est mort , comme tout être humain. Allah Yerhamou. Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted October 9, 2012 Partager Posted October 9, 2012 bonjour Combien d'usines construites par Chadli ? Combien de routes construites par Chadli ? Combien de logements construits par Chadli ? En résumé quelles sont les réalisations de Chadli ? L'HISTOIRE RETIENDRA. Il est mort , comme tout être humain. Allah Yerhamou. Allalh Yerhmou Il faut dire qu'il n'était pas gâté aussi question prix du pétrole, Dieu sait combien c'est décisif en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts