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Mahmoud Guettat : un bâtisseur de mémoire


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source Mediapart

 

Fondateur du seul et unique Institut Supérieur de Musique au Maghreb, établi à Tunis, agrégeant ainsi plus d’un millier d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs, Mahmoud Guettat contribue à l’enrichissement du patrimoine maghrébin musical, en offrant aux lecteurs francophones, une encyclopédie insolite. Cet indispensable lexique est unique au monde.

 

En mettant en exergue les œuvres les plus représentatives de la tradition musicale arabe, nous avons souhaité offrir au lectorat francophone un accès unique aux écrits de langue arabe, publiés ou encore en l’état de manuscrit, non traduits en langue française.

 

Après quarante années de recherche, Mahmoud Guettat a réalisé un exceptionnel et incontournable outil de travail, mettant en exergue la richesse musicale du Maghreb longtemps dépréciée par les ethnographes coloniaux. Il analyse et critique tout un champ lexical ignoré par la tradition universitaire. La volonté de disqualifier l’influence des œuvres musicales maghrébines dans le monde arabo-musulman a été accentuée par Jacques Berque, orientaliste français, titulaire de la chaire d’histoire sociale de l’Islam au Collège de France. En dévaluant la variété des modes, des rythmes, des genres et des répertoires tunisiens, algériens, libyens et marocains, Jacques Berque diminua l’apport musical du Maghreb en Espagne. Pourtant, Séville, Cordoue, Grenade, toute l’Andalousie est empreinte de suites de pièces poétiques, de cantates appelées nûba etc.

 

En effet, une série d’affirmations aussi arbitraires qu’erronées continuent à circuler, même dans les cercles d’historiens, de musicologues et d’anthropologues, comme de données indiscutables. Nous espérons donc que ce guide permette de réfuter les idées non fondées qui circulent autour de cette tradition musicale qui, dès l’origine, s’inscrit dans le courant de pensée universelle de l’époque, à l’image de l’empire forgé, dans le cadre de la civilisation arabo-musulmane, tel un gigantesque trait d’union entre l’Espagne et l’Inde.

 

Les documents recueillis par Mahmoud Guettat sont considérables. Il identifie admirablement la diversité des Ecoles musicales maghrébines. Ainsi, son œuvre bibliographique et didactique concilie un double effort : la recherche de manuscrits extrêmement rares, découverts en langue arabe, qu’il a lui-même traduits en français, ouvrages difficilement accessibles même aux chercheurs, et une analyse critique approfondie sur le plan musicologique.

 

L’enjeu de ce recueillement scientifique n’est pas seulement de démontrer que la culture arabo-musulmane, et particulièrement la musique classique andalouse, n’appartient pas exclusivement à l’Orient, il est aussi d’établir un instrument solide de connaissance. Les deux tomes de Mahmoud Guettat permettent ainsi de déconstruire le processus d’orientalisation du Maghreb, encouragé par l’esprit colonial, qu’un dénommé Hocine Hesnay-Lahmek dénonçait déjà en 1931, que je me permets ici de citer, pour d'autres raisons.

 

L’organisation actuelle, en effet, menace ruine. Elle détruit les chances d’assimilation des Berbères. Elle tend à les islamiser, au lieu de faire le contraire, c’est-à-dire de tâcher de sauver les Arabes en les berbérisant. Pour vous démontrer que je n’exagère rien, je me permettrai de citer M. Augustin Bernard. « La domination française a certainement contribué à arabiser, à islamiser les régions Berbères. C’est très juste, les jeunes Berbères étant obligés pour participer à l’administration algérienne d’apprendre, au lieu du français, de l’anglais, de l’allemand ou de l’italien, c’est-à-dire une langue bien vivante, _ l’arabe, une vieille langue dont l’adaptation aux nécessités modernes, en dépit de plusieurs tentatives louables, mais malheureuses, est bien imparfaite et d’un succès problématique. Pourquoi pas l’Hébreu ou la langue chaldaïque juste ciel ! C’est très juste aussi parce que les paysans berbères sont obligés, pour savoir ce que contiennent leurs actes juridiques, d’aller chercher, à dix kilomètres, un berbère qui sache l’arabe, alors que lui et la moitié des gens de son village parlent couramment le français.

 

Au nom du peuple le plus intelligent et le plus éclairé de l’univers, la République laïque, mal conseillée, prend par la main « la Fille aînée de l’Eglise », et va par ignorance et inconscience la mettre au service de Mahomet pour islamiser les descendants de Saint-Augustin, et enfoncer la Berbérie plus avant dans l’Orient.

 

Lettres Algériennes, Préface de Maurice Viollette, sénateur, Ancien Ministre, Ancien Gouverneur général de l’Algérie, Jouve & Cie, Editeurs, 1931.

 

Mahmoud Guettat a très tôt senti la nécessité d’élaborer un guide pour faire émerger toute une mémoire culturelle oubliée.

 

J’ai souffert de ce manque de savoir visible. Présenter en langue française, une matière dense et variée pour placer la musique au cœur universitaire… J’ai voulu donner aux chercheurs, un guide afin de les orienter vers le patrimoine musical. La musique prend une place importante. Elle est devenue une matière à part entière. La musique est tout à fait intégrée à l’Institut Supérieur de la presse, dans les facultés de sciences humaines… Il y a quelques années, des parents trouvaient inacceptables l’enseignement de la musique, depuis, les mentalités ont changé grâce au travail de nos chercheurs. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir inscrire leurs enfants, me révèle Guettat Mahmoud.

 

Guettat Mahmoud, La musique maghrébo-andalouse, l’empreinte du Maghreb, t. 1.

Guettat Mahmoud, Musique du monde arabo-musulman, Guide bibliographique et discographique, Approche analytique et critique, t. 2, Paris, Editions Dâr-al-Uns.

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مالوف تونسي يا ناس جراتلي غرايب

 

Pourtant les Tunisiens n'ont pas beaucoup d'argent ils ont aussi moins d'ignorance et beaucoup de neurones cela suffit pour participer à l'universel ;)

[YOUTUBE]uXSaY2kiHWM[/YOUTUBE]

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