Jump to content

Mohammed Arkoun et le défi critique de la raison islamique


Recommended Posts

Guest Jouljoul

M'étant frottée à Mohamed Arkoun, autant je peux attester de son immense culture, autant j'émets des réserves sur sa personnalité et ses rapports assez ambigus avec les étudiants d'origine maghrébine - ce qui ne fut pas le cas avec ceux originaires du Proche-Orient.

 

Ceci dit, il a placé sa réflexion sur l'étude de l'Islam au niveau théorique mais, surtout, historique et idéologique, contexte dans lequel il explique l'enracinement de la religion musulmane et le discours coranique. Enfin,son approche des luttes internes en islam et des mouvements socio-politiques à l'intérieur de cette sphère font que les docteurs classiques - les 'uléma - lui reprochent son historicisme qu'ils considèrent comme inacceptable au regard de la Révélation qui, elle, ne peut être explicitée par l'Histoire.

 

Peu après son éviction de la direction de l'Institut d'Islamologie, il a été assez chahuté au cours d'une intervention à la Sorbonne ... au regard de cette approche historiciste.

 

Enfin, il lui a été reproché durant son émission à Radio Orient l'utilisation abusive du terme "islamiste" par des auditeurs musulmans qui refutent le lien d'islamisme avec la spiritualité musulmane. M. Arkoun a, par la suite, replacé dans son contexte idéologique le terme litigieux en précisant bien qu'en parlant d'islamisme, il faisait référence au politique et à l'idéologique, et quand il usait du terme "musulman", il faisait allusion à l'essence spirituelle de l'Islam.

 

Cependant, il est sans conteste un grand spécialiste de l'islam (avec un petit "i", s'il vous plaît) et il faut lui rendre justice en ce qui concerne la rigueur de sa réflexion, serait-on d'accord ou non avec elle...

Link to post
Share on other sites
Guest Jouljoul
Hum, merci pour l'info, attention aux filles qui comptent se marier avec Mohamed Arkoun. Et une chose de dite :D

 

hmm, quand je parlais d'ambiguité, je plaçai cela sur le plan universitaire : intolérance, voire attitude retors, à l'égard des étudiants maghrébins - comme s'il réglait un contentieux - et non à l'égard des proche-orientaux.

 

Pour ta seconde réflexion, je préfère donner une suite un peu plus tard car elle mérite une réponse moins superficielle : chronologie historique des versets, antériorité de l'Ancien Testament par rapport au Qor'an ...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...