Jump to content

Plante, poison. Faut-il prendre au sérieux?

Recommended Posts

Enfin presque...

mais j'vais faire comme si rani fham't :closedeyes:

Bonne nuit Lyz , :40:

c'est l'heure pour moi d'aller reposer mes "quat" neurones :smartass:

Je crois aussi Ego ana habeltni en tout cas :crazy: bonne nuit :cool:

• Réponses 51
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Wiki

Toxicité[modifier]

inflorescence de la DieffenbachiaLes cellules de la Dieffenbachia contiennent des cristaux en forme d'aiguilles constituées d'oxalate de calcium. Si une feuille est mâchée, ces cristaux peuvent causer une sensation passagère de brûlure et de l'érythème. Dans de rares cas, les tissus exposés présentent un œdème. La mastication et l'ingestion provoquent généralement de légers symptômes[2]. En ce qui concerne les enfants et les animaux de compagnie, le contact avec la plante (habituellement la mâcher) peut provoquer des symptômes déplaisants tels qu'irritation de la bouche, hypersialorrhée et œdème[3]. Cependant, ces effets sont rarement dangereux pour la vie. Dans la plupart des cas, les symptômes sont légers et peuvent être traités avec un analgésique[4], un antihistaminique[5] ou du charbon de qualité médicale[6]. Le lavage intestinal est « parfois »[6] approprié[4]. Le médecin et pharmacienne Jennifer S. Boyle et le médecin Christopher P. Holstege observent que « dans une étude à long terme sur 188 patients ayant été en contact avec l'oxalate de calcium de la plante, tous les cas furent mineurs et ont guéri sans traitement ou avec un traitement léger[trad 1],[4] ». Ils ajoutent que « en ce qui concerne les patients exposés aux plantes toxiques, 70 % étaient des enfants de moins de 5 ans[trad 2],[4] ».

Guest bloodclad
Petit HS: dans les montagnes du mont chenoua, je suis déja allé cueillir des champignons avec des personnes habituées à faire ca et il y a des champignons qui sont trés rares et qu'on cueillait pas de peur que ca soit impropre à la consommation!

Je viens de voir un reportage la semaine passée que ca coutait 500$ le kilo au Canada.:eek:En tout cas, je suis convaincu que c'est les memes champignons!

..............................

Wiki

Toxicité[modifier]

inflorescence de la DieffenbachiaLes cellules de la Dieffenbachia contiennent des cristaux en forme d'aiguilles constituées d'oxalate de calcium. Si une feuille est mâchée, ces cristaux peuvent causer une sensation passagère de brûlure et de l'érythème. Dans de rares cas, les tissus exposés présentent un œdème. La mastication et l'ingestion provoquent généralement de légers symptômes[2]. En ce qui concerne les enfants et les animaux de compagnie, le contact avec la plante (habituellement la mâcher) peut provoquer des symptômes déplaisants tels qu'irritation de la bouche, hypersialorrhée et œdème[3]. Cependant, ces effets sont rarement dangereux pour la vie. Dans la plupart des cas, les symptômes sont légers et peuvent être traités avec un analgésique[4], un antihistaminique[5] ou du charbon de qualité médicale[6]. Le lavage intestinal est « parfois »[6] approprié[4]. Le médecin et pharmacienne Jennifer S. Boyle et le médecin Christopher P. Holstege observent que « dans une étude à long terme sur 188 patients ayant été en contact avec l'oxalate de calcium de la plante, tous les cas furent mineurs et ont guéri sans traitement ou avec un traitement léger[trad 1],[4] ». Ils ajoutent que « en ce qui concerne les patients exposés aux plantes toxiques, 70 % étaient des enfants de moins de 5 ans[trad 2],[4] ».

Merci Hurlevent,finalement je vais ignorer ce mail.

Ce n'est pas plus dangereux que le datura ou le laurier.

Guest bloodclad
Je viens de recevoir ce mail et j'ai cette plante chez moi....La mienne est magnifique et j'y tiens.:o

Merci de prendre au sérieux, cette information qui émane du haut commissariat de Polynésie française et de Nouvelle Calédonie.

Cette plante est très répandue dans beaucoup de bureaux et de maisons.

C'est un poison qui peut s'avérer mortel, surtout pour les plus petits.

Sa sève peut tuer un enfant en quelques minutes, et un adulte en moins d'une heure.

Elle est à déraciner des jardins et à retirer des bureaux. Si elle est touchée, ne jamais passer la main sur les yeux; elle rend partiellement ou définitivement aveugle.

Elle est à éviter tout près des enfants. Merci de prévenir vos proches.

mini_121012111854538442.jpg

.................................

Licorne,tu devrais pas ouvrir cet e-mail c'est forcement un spam a mon avis.

C'est une amie qui me l'a envoyé.:confused:

En cherchant j'ai trouvé le même texte ici:

DIEFFENBACHIA

*Pour la petite histoire,le Dieffenbachia aurait été cultivé en vue d'expériences de stérilisation sur certains déportés dans les camps nazis car parmi ses constituants(oxalate de calcium,protoanénine et phytotoxine),il en est qui détruiraient les glandes génitales.

Guest mounir 73
Personne n'a encore répondu à ma question ...:52:

Pourquoi l'ail serait toxique alors qu'il comme l'oignon presque indispensable en cuisine....

tout dépend de ce que ca contient et comment on l'utilise ...

apparemment même la noix de muscade a des effets miracle ! :D

Guest bloodclad
Personne n'a encore répondu à ma question ...:52:

Pourquoi l'ail serait toxique alors qu'il comme l'oignon presque indispensable en cuisine....

................................

Ben..l'adresse ou tu avais cueilli ces fameux champignons.

Ya m'hainek on deviendra des millionnaires.:04:

L'adresse!:mdr:

C'est dans les montagnes du mont chenoua. On en a vu au dessus d'Aghbal ou rarement des personnes s'y aventurent.

Tu sais, j'ai meme écrit à la chaine RDI qui a fait le reportage parce que j'avais pas bien saisi le nom du champignon et que je trouve pas le reportage sur leur site.

Guest mounir 73
L'adresse!:mdr:

C'est dans les montagnes du mont chenoua. On en a vu au dessus d'Aghbal ou rarement des personnes s'y aventurent.

Tu sais, j'ai meme écrit à la chaine RDI qui a fait le reportage parce que j'avais pas bien saisi le nom du champignon et que je trouve pas le reportage sur leur site.

celui de cherchel ? c'est quoi comme champignon ? enfin s'il s'agit vraiment de ca !

tout dépend de ce que ca contient et comment on l'utilise ...

apparemment même la noix de muscade a des effets miracle ! :D

A ma connaissance, l'ail n'a que des vertus...

les ... anciens l'avaient dit, la médecine moderne le confirme :)

Mais, il faut juste aimer son ... arôme :buck:

celui de cherchel ? c'est quoi comme champignon ? enfin s'il s'agit vraiment de ca !

Non, à plusieurs dizaines de kilomètres de la.Oui il s'agit de ca, c,est la meme forme, la meme couleur.Je reviendrais avec le nom.

À 500$ le kilo, uniquement les chefs cuisiniers qui cuisinent ca!!!!

Primsautière!!!?

oK!

j'aaaatttendrais .... pour que tu en paaarles de nouvÔÔooo!...:fish2:

Oui,oui primesautière c'est joli non?:o

Toutes les espèces de Dieffenbachia ont une sève toxique. La séguine n'y déroge pas.

Parmi d'autres plantes le laurier rose, l'aloès, l'ail , l'aconit, les bégonias, le buis, le muguet, le chevrefeuille sont aussi toxiques. Les lapins sont les plus touchés. Le courrier a peut etre été rédigé par une association de protection des lapins.

Guest mounir 73
A ma connaissance, l'ail n'a que des vertus...

les ... anciens l'avaient dit, la médecine moderne le confirme :)

Mais, il faut juste aimer son ... arôme :buck:

je sais que ca fait un effet positif sur les hypertendu donc forcément si on en abuse ca peut faire l'effet contraire non ? ca se vend en pharmacie sous forme non médicamenteuse enfin presque le bon terme ne me revient pas !!

Guest mounir 73
Non, à plusieurs dizaines de kilomètres de la.Oui il s'agit de ca, c,est la meme forme, la meme couleur.Je reviendrais avec le nom.

À 500$ le kilo, uniquement les chefs cuisiniers qui cuisinent ca!!!!

oui je connais j'ai souvent parcouru les forets du coin ..

j’attends alors !