Jump to content

Le prix Nobel de la Paix décerné à l'Union européenne

Recommended Posts

Le prix Nobel de la Paix est décerné vendredi à l'Union européenne, confirmant une information de la chaine de télévision norvégienne NRK avant la communication officielle du comité. Une «revanche» pour cette institution jusqu'alors oubliée par le prix.

Ce Nobel survient à un moment où l'unité européenne est mise à rude épreuve. La crise dans la zone euro a mis en lumière les difficultés d'une solidarité entre les Etats soucieux de protéger leurs intérêts, les riches économies du Nord traînant des pieds pour venir en aide aux pays du Sud financièrement asphyxiés par la dette publique et soumis à de sévères cures d'austérité.

«L'UE et ses ancêtres contribuent depuis plus de six décennies à promouvoir la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'Homme en Europe», a déclaré à Oslo le président, très europhile, du comité Nobel norvégien Thorbjoern Jagland.

Un test dont les résultats sont encore en suspens mais qui a d'ores et déjà révélé de profondes fissures dans l'édifice européen, déjà en mal de popularité au sein des opinions publiques pour qui Bruxelles est souvent éloigné et trop bureaucratique.

Née sur les ruines de la Seconde Guerre mondiale sous l'impulsion des six pays signataires du Traité de Rome en 1957, l'UE, alors baptisée Communauté européenne, a aidé à stabiliser un continent coutumier des conflits. Malgré des crises de croissance récurrentes, l'union a lié les destins des ennemis d'hier et est devenue le plus grand marché commun et la première puissant économique au monde, où la libre circulation des biens, des personnes, des services et des capitaux est garantie.

Au fil des ans, le projet s'est étoffé et étendu jusqu'à englober 27 Etats situés, il y a encore une vingtaine d'années, des deux côtés du «Rideau de fer» et affichant de grandes disparités économiques, sociales et culturelles mais qui partagent notamment aujourd'hui, pour 17 d'entre eux, une monnaie unique.

Paradoxe, la Norvège n'est pas membre de l'UE

La Norvège, pays hôte du Nobel de la paix, n'est pas membre de l'Union européenne. Ce prix de la Paix est alors un pavé dans la mare en Norvège, opulente nation où la prestigieuse récompense est décernée et qui a elle-même rejeté une adhésion à deux reprises lors des référendums de 1972 et 1994. Près de trois de ses habitants sur quatre diraient aujourd'hui «nei» à l'UE, selon les derniers sondages.

Le président du Parlement européen Martin Schulz s'est par ailleurs dit «touché» et «honoré».

Ce ne serait en outre pas la première fois qu'une institution ou une association reçoit un prix Nobel. Le Comité international de la Croix-Rouge en a par exemple été décoré en 1917, 1944 et 1963.

Le prix Nobel de la Paix décerné à l'Union européenne

Le Prix Nobel de la paix bigmdrbigmdr:roflmao::roflmao:

Après Obama avant même qu'il n'entame son mandat :mdr::ouiiii (tout aussi criminel que celui de ses prédécesseurs faut-il le rappeler) on a un prix récompensant les crimes Européens en Libye (50 000 victimes au moins) et le soutien Européen aux terroristes d'Al Qaida (en Libye et en Syrie) ...

Prix Nobel de la Paix :mdr::mdr:

Perso, à l’annonce de l’attribution du Nobel de la Paix à l’UE, j’ai été dans la plus totale consternation. Je n’en croyais pas mes oreilles.:eek:

Je croyais qu'on donnait le plus souvent le prix nobel de la Paix à une personne en particulier.

Ce ne serait pas une tentative de donner une impulsion à l'Europe?

Guest L'observateur
Perso, à l’annonce de l’attribution du Nobel de la Paix à l’UE, j’ai été dans la plus totale consternation. Je n’en croyais pas mes oreilles.:eek:

Je croyais qu'on donnait le plus souvent le prix nobel de la Paix à une personne en particulier.

Ce ne serait pas une tentative de donner une impulsion à l'Europe?

Normalement c’était destiné a DSK ............mais avec ses histoires de **** !!!!:(

:crazy: :mdr:

Prix attribue par les pirates de la finance aux corrompus de la politique...

Y'a qu'a demander aux espagnoles et aux grecques ce qu'ils en pensent...

Resposes en paix... "Prix Nobel de La Paix"!

[YOUTUBE]a9NH5a6XQYY[/YOUTUBE] [YOUTUBE]hzP8znpQI9I[/YOUTUBE]

le jury du prix Nobel n’en est pas à son premier trait d’humour, puisqu’il n’avait pas hésité à distinguer, en 1973, l’ex-secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger, peu regardant sur les dictatures d’Amérique latine, et Obama (Malgré ses engagements) qui poursuit la politique de sécurité publique de son prédécesseur; Arrestations arbitraires, détentions extrajudiciaires, tribunaux expéditifs…