scipio 10 Posted October 13, 2012 Partager Posted October 13, 2012 Salman Rushdie: une vidéo sur l'écrivain censurée par l'Institut du monde arabe | Atlantico Dans une vidéos de 6 heures, l'artiste Mounir Fatmi a filmé Salman Rushdie simplement en train de dormir, un clin d'oeil à "Sleep" d'Andy Warhol. Mais les rapports entre l'écrivain et le monde arabe sont si tendus que même cette activité semble poser problème. La plasticien souhaitait symboliser la vulnérabilité de Salman Rushie face aux menaces de fatwa qui pèsent sur lui : "compte tenu des menaces qui pèsent sur sa vie depuis tant d'années, plonger dans le sommeil reste une manière pour lui de se mettre en état de vulnérabilité." "J'ai été scandalisé par le silence des intellectuels arabes sur le sort de Rushdie et son combat pour la liberté de créer. Alors j'ai imaginé ce film comme un hommage." A l'affiche du festival «Vingt-cinq ans de créativité arabe», qui commencera mardi à l'Institut du monde arabe, la vidéo ne devrait finalement pas faire partie de l’événement. Et pour cause : l'Institut a rejeté l'oeuvre, qu'il estime «trop sensible» vis-à-vis du monde musulman. Citer Link to post Share on other sites
scipio 10 Posted October 13, 2012 Author Partager Posted October 13, 2012 Je ne sais pas ce qui est le plus ridicule : 1) faire une video de 6 heures sur un type en train de dormir 2) censurer cette video à cause des fatwas qui pèsent sur S. Rushdie. Je penche quand même pour le 2). Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts