Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une amie qui veut rentrer en Algérie définitivement, après avoir fait ses études ici en France, et obtenue une licence en Informatique (3 ans en France).

pensez vous que ce soit une bonne chose????, surtout avec la crise économique en algerie

Bonjour,

J'ai une amie qui veut rentrer en Algérie définitivement, après avoir fait ses études ici en France, et obtenue une licence en Informatique (3 ans en France).

pensez vous que ce soit une bonne chose????, surtout avec la crise économique en algerie

Ca dépend pourquoi elle rentre...

elle rentre parceque elle veut pas vivre ici en france, elle supporte plus d'étre loin de ses proche,

Alors elle a raison de rentrer...quels que soient les problèmes rencontrés la proximité de la famille la réconfortera, et avec une licence en info elle trouvera surement du boulot...je ne connais que des gens qui ont eu des masters et a leur retour à Alger ils ont été embauchés par des firmes etrangères...voilà!

Mais bon des fois quand on reste trop loin du pays on a tendance a idéaliser et a oublier pourquoi on est parti...espérons que ce n'est pas son cas!:)

Master = Bac + 5, diplome plus pratique, Ingénieur.

Licence = Bac + 3, en Informatique, tu n'étudie rien de pratique, problème np complet, les formes normales de Gardarin :D

Licence d'informatique en France c'est rien du tout, c'est la première années ou on étudie l'Informatique, c'est principalement théorique.

Une licence c'est pas un diplôme qui correspond a TS chez nous....? Si tu passes par un IUT tu as des études pratiques....si tu fais pas un cycle LMD.

Je ne sais pas si ya une demande en TS c'est pour çà que j'ai précisé que je connaissais des gens ayant fait des masters...

Autrement je voulais juste préciser un petit détail, en Algérie des fois pas besoin d'avoir un diplome pour exercer une activité, je connais un type qui bricole en informatique avec un niveau 8eme (collège) et monsieur avec la tchatche a réussi à se faire embaucher chez Siemens en tant que cadre, et sans piston...

Bonjour,

je pense que c'est une tres mauvaise idee.

les premieres annees c'est toujours pas facile.i've been there.elle est nostalgique,et si elle rentre elle va mordre ses doigts.surtout que c'est une fille et que l'Algerie est un pays d'hommes.

Guest b10dz
Bonjour,

Pour un niveau d'ingénieur il y aurais de l'emploi en vue, mais licence je sais pas trop.

Sinon ben sa dépend de sa motivation pour rentrer, chacun ses priorités :)

Guest Aube
je pense que c'est une tres mauvaise idee.

les premieres annees c'est toujours pas facile.i've been there.elle est nostalgique,et si elle rentre elle va mordre ses doigts.surtout que c'est une fille et que l'Algerie est un pays d'hommes.

Les choses ne se changent pas d'elles-meme, si les filles en algerie attendent le bon vouloir de ces hommes pour se faire leur place sur un plan professionnel (entre autres), elles prendront certainement racine à force...

Guest Aube

Voila la situation de ceux qui n'ont pas d'épaules en Algérie !

La petite station-service du boulevard Bougara, à Alger, déborde d’activité dès le matin. On fait le plein, on nettoie, on contrôle. Ici, on vérifie le niveau d’huile pendant qu’un aspirateur avale les miettes sur une banquette. Naima Moudjed, 32 ans, porte une combinaison de travail verte, graisseuse, avec des bottes en caoutchouc et un képi.

Cette petite femme vive nettoie l’intérieur et l’extérieur d’une camionnette blanche. Cela fait un an qu’elle travaille ici , entre 8 heures et 19 heures, tous les jours sauf le vendredi. En réalité, Naima est diplômée en photographie et en informatique, mais cela ne lui a guère servi. Elle était chômeuse, jusqu’au jour où elle a demandé du travail à la station-service. “Je savais que le patron était une femme, raconte-t-elle. J’ai commencé tout de suite.” Naima est mariée et mère de deux enfants. Elle gagne comme son mari, environ 10 000 dinars par mois (un peu plus de 100 euros), mais elle bénéficie aussi de pourboires. “Je rapporte plus d’argent que lui à la maison”, dit-elle en riant. Tous les matins, elle lui donne 200 dinars [2 euros] “pour s’acheter des cigarettes et manger le midi”. C’est le monde à l’envers !

A défaut d'avoir des "épaules" comme tu dis, elle a bien la tete sur les épaules, et ça fait plaisir de voir cette femme s'assumer ainsi sans se laisser abattre, ni geindre sur son sort...

Ceci dit, il est effectivement dommage de sacrifier des années à étudier sans pouvoir en fin de compte profiter de ces acquis... Nombre aussi de ceux qui se retrouvent dans cette situation ici en france et qui ont du, par la force des choses, se recycler ailleurs...

(elle devrait peut-etre tenter d'ouvrir sa propre boite parallèlement...)

Bonjour,

Elle risque de le regretter, d'autant plus que c'est irréversible (elle aura pas facilement une seconde chance). Le mieux serait qu'elle rentre passer les vacances d'été la bas (2 ou 3 mois), si elle s'y plait elle y reste définitivement, sinon elle revient en France poursuivre ses études.

Guest Aube
Bonjour,

Si c'était une fille née en france et ayant grandi ici, je me dirai que ça craint pour elle effectivement, vu la différence de mentalité, mais puisqu'elle vient de là-bas, et que surtout sa famille s'y trouve aussi, je ne vois pas où est le souci si c'est ce qu'elle veut réellement faire, qu'elle s'assure au préalable de pouvoir bosser dans cette branche, sinon, qu'elle envisage le recyclage aussi...

Apparamment elle doit savoir à quoi s'en tenir...

Les choses ne se changent pas d'elles-meme, si les filles en algerie attendent le bon vouloir de ces hommes pour se faire leur place sur un plan professionnel (entre autres), elles prendront certainement racine à force...

sur le plan professionnel,l'Algerie est un pays de femmes.:D

non je parle des habitudes qu'ont prend lorsqu'on vit a l'etranger.vivre en algerie c'est vivre sous haute surveillance.

Guest Aube
sur le plan professionnel,l'Algerie est un pays de femmes.:D

non je parle des habitudes qu'ont prend lorsqu'on vit a l'etranger.vivre en algerie c'est vivre sous haute surveillance.

On s'adapte au milieu environnant et apparamment ça n'empeche pas les algeriens de vivre...:rolleyes:

Guest Aube
Ils vivent pas, ils survivent.

La vie est difficile au bled, soit! regarde cependant, les programmes tv et les reportages, les gens gardent une certaine joie de vivre envers et contre tout...

quant à la haute surveillance citée ci-dessus, ça n'effraye pas ceux qui veulent faire les 400 coups, n'est-ce pas?:rolleyes:

merci pour vos reponse,

je pense pas que vivre en algerie soit si terrible que ça, aprés tout qd on est elevée avec certains principes, c'est pas 3 ou méme 10 de vie en france qui fera changer une personne.

mais y'a t'ils des personnes qui ont déja fait cette experience (quiter la france pour l'algerie).

et en plus avec les société étrangéres en algerie, on pourrai trouver du travail.....NON!!!.

La vie est difficile au bled, soit! regarde cependant, les programmes tv et les reportages, les gens gardent une certaine joie de vivre envers et contre tout...

quant à la haute surveillance citée ci-dessus, ça n'effraye pas ceux qui veulent faire les 400 coups, n'est-ce pas?:rolleyes:

quand on a 50 ans et qu'on n'a ni boulot ou/ni femme ni enfants,se forcer a rire n'est pas garder la joie de vivre mais surtout s'accrocher a un truc pour ne pas peter les plombs.

je ne veux pas parler de ceux qui vivent en algerie a la troisieme persoome du pluriel,car j'ai passe 5 fois plus de temps en Algerie qu'a l'etranger.je suis un bledar pur et dur.mais parfois ceux qui sont en Algerie me font pitie et souvent je les blame pour la vie de merde qu'ils menent.sauf une minorite biensure qui n'est pas responsable dutout.

merci pour vos reponse,

je pense pas que vivre en algerie soit si terrible que ça, aprés tout qd on est elevée avec certains principes, c'est pas 3 ou méme 10 de vie en france qui fera changer une personne.

mais y'a t'ils des personnes qui ont déja fait cette experience (quiter la france pour l'algerie).

et en plus avec les société étrangéres en algerie, on pourrai trouver du travail.....NON!!!.

Tu te trompes!:04: Ya des choses qui te paraissaient normales avant, que tu auras du mal a supporter maintenant....la tchippa, la faouda, la saleté...:D

Guest Aube
quand on a 50 ans et qu'on n'a ni boulot ou/ni femme ni enfants,se forcer a rire n'est pas garder la joie de vivre mais surtout s'accrocher a un truc pour ne pas peter les plombs.

je ne veux pas parler de ceux qui vivent en algerie a la troisieme persoome du pluriel,car j'ai passe 5 fois plus de temps en Algerie qu'a l'etranger.je suis un bledar pur et dur.mais parfois ceux qui sont en Algerie me font pitie et souvent je les blame pour la vie de merde qu'ils menent.sauf une minorite biensure qui n'est pas responsable dutout.

Le changement ne viendra que par le peuple, tant qu'il consent à subir, que dire?