Jump to content

Amateur de lait de soja.


Recommended Posts

J'ai bu mon premier café au lait avec du lait de soja. A part un léger goût ça ressemble à du lait de vache.

 

Pourquoi ne pas en produire en Algérie? Cela reviendrait moins cher.

 

 

 

13 septembre 2010

Le soja, un aliment santé

Lila Sefrioui Le Soir Maroc.

 

Depuis quelque temps est apparu dans les rayons de nos supermarchés et de nos épiceries, un lait pas tout à fait comme les autres. Il s’agit du lait de soja nature ou aromatisé, boisson végétale qui a déjà de nombreux adeptes. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de ce mets venu d’Asie et [...]

Les haricots de soja sont une excellente source de potassium, de magnésium et de fer. Ils contiennent aussi des quantités non négligeables de phosphore, de cuivre et de zinc. (dr)

 

Les haricots de soja sont une excellente source de potassium, de magnésium et de fer. Ils contiennent aussi des quantités non négligeables de phosphore, de cuivre et de zinc. (dr)

 

Depuis quelque temps est apparu dans les rayons de nos supermarchés et de nos épiceries, un lait pas tout à fait comme les autres. Il s’agit du lait de soja nature ou aromatisé, boisson végétale qui a déjà de nombreux adeptes. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de ce mets venu d’Asie et de ses autres dérivés ? Le Soir échos fait le point sur la question.

 

A partir du lait de soja, les industries agroalimentaires ont créé des desserts fermentés ou aromatisés ressemblant aux yaourts classiques. (dr)

 

A partir du lait de soja, les industries agroalimentaires ont créé des desserts fermentés ou aromatisés ressemblant aux yaourts classiques. (dr)

Consommé en Asie depuis plus de 2000 ans, le soja est considéré par les Chinois comme l’une des cinq graines de vie avec le riz, l’orge, le blé et le millet. Il fait partie des légumineuses, comme les pois ou les lentilles (à ne pas confondre avec les pousses de soja qui sont, en fait, des germes de haricots Mungo). Apparu en Occident dans les années 1940, les Américains sont aujourd’hui les premiers producteurs de soja avec près de 50% de la production. Il sert essentiellement à l’alimentation du bétail sous forme de tourteaux, présentant une alternative aux farines animales. Les autres principaux producteurs sont le Brésil, la Chine, l’Argentine, l’Inde et l’Italie. Le Japon quand à lui, est le premier importateur de soja. Les Japonais le consomment sous ses différentes formes : lait de soja (obtenu par broyage des graines de soja décortiquées dans de l’eau puis filtrées), huile de soja, tofu (produit texturé et non fermenté fabriqué à l’aide du lait de soja commercialisé nature, fumé ou assaisonné). Le Tempeh, aliment fermenté à partir des graines de soja est un autre dérivé particulièrement populaire en Indonésie.

 

Les avantages du soja

 

100 % végétal, le soja est riche en protéines, 250 ml de haricots de soja cuits apportant autant de protéines que 100 grammes de viandes ou poissons cuits. Ces protéines sont riches en lysine, acide aminé déficient dans les produits céréaliers issus du blé et ses dérivés.

 

Le lait de soja, disponible au Maroc, contient autant de protéines que le lait de vache. Il présente également l’avantage d’être dépourvu de lactose présent dans le lait de vache et entraînant chez certaines personnes des troubles digestifs. A partir du lait de soja, les industries agroalimentaires ont créé des desserts fermentés ou aromatisés ressemblant aux yaourts classiques.

 

La graine de soja contient également de l’huile (environ 20%) riche en acides gras essentiels qui en agissant sur le métabolisme des lipides et du cholestérol, aident à la prévention des maladies cardiovasculaires.

 

Sur le plan «santé», on reconnaît aux protéines de soja un effet hypocholestérolémiant (diminution du taux de cholestérol sanguin) pour autant qu’elles soient consommées quotidiennement. Aux Etats- Unis, elles bénéficient d’une allégation «santé» depuis 1999 et en Angleterre depuis 2002.

 

Le soja est également source d’isoflavones dont la principale est la génistéine. Ces constituants du soja sont également très étudiés dans des domaines aussi divers que le cancer du sein et de la prostate, la santé osseuse, les bouffées de chaleur liées à la ménopause, le développement de la cataracte, etc. Une étude menée chez des Chinoises a montré qu’une consommation précoce de soja était associée à une réduction du cancer du sein. Il est donc conseillé d’introduire la consommation de soja dans l’alimentation des jeunes filles.

 

Les haricots de soja sont une excellente source de potassium, de magnésium et de fer. Ils contiennent aussi des quantités non négligeables de phosphore, de cuivre et de zinc.

 

Le soja commence à avoir de nombreux adeptes, surtout chez les végétariens qui l’utilisent pour remplacer les protéines animales contenues dans la viande.

 

Les inconvénients du soja

 

Mais le soja n’a pas que des avantages. Il est très pauvre en calcium et sa consommation entraînerait une diminution de l’absorption du fer. Alors veillez à choisir du lait ou des yaourts au soja enrichis en calcium. Pendant longtemps, le lait de soja a été utilisé comme substitut au lait de vache chez les enfants allergiques à ce dernier. Cependant, cet aliment s’est également révélé allergène chez 25% des enfants étant allergiques au lait de vache. Depuis, il n’est plus utilisé en remplacement du lait de vache.

 

Enfin, la culture du soja a ses détracteurs, particulièrement en Amérique latine où il est majoritairement transgénique pour répondre à une hausse de la demande suite à la crise de la vache folle. Les graines de soja sont mélangées à des céréales pour fabriquer les tourteaux, rations alimentaires pour animaux qui remplacent les farines animales. Développé par la société américaine Monsanto pour résister à l’herbicide Roundup lui-même créé par Monsanto, le soja transgénique a été introduit en Argentine en 1996 pour devenir en quelques années la première culture du pays. Mais cette culture intensive entraîne une déforestation rapide, l’érosion des sols et l’expulsion des paysans de leurs terres. De plus, l’usage intensif du Roundup a des effets nocifs sur la santé. Depuis 1998, plus de 2 millions d’hectares de terres ont été sacrifiés au profit de la culture du soja (transgénique ou classique) qui occupe aujourd’hui une surface totale supérieure à l’ensemble des autres cultures. La situation est identique au Brésil, au Paraguay et en Bolivie. Au Brésil, les besoins de la production de soja sont responsables de la disparition de la moitié des 270.000 km2 de forêts détruits depuis 1998. Selon un rapport 2007-2008 sur la production totale de soja dans le monde, le soja est à 91% du soja OGM aux Etats-Unis, à 98% en Argentine et à 64% au Brésil.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...