Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 160
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

On me dit que le caftan marocain est d'origine algérienne, c'est une tenue issue de la mansouria ... à vérifier :rolleyes:

mansoria c'est comme le caftan mais elle est en 2 pièces une en dessous 'tahtiya' et une autres par dessus 'el foukiya'

Le Portail de l'Artisanat Algérien

le caftan est en une seule piece et en general en velours ou en satin, mais aujourd'hui les 2 tenues se confondent, on appelle plus communément une mansoria 'un caftan' ou caftan marocain.

le caftan n'est ni algerien ni marocain mais d'origine perse ,les turque l'ont ramenè en algerie et tunisie qui faisait parti de l'empire ottoman donc les algerien et les tunisien l'ont portè avant les marocain c pour ça que certain disent que ça vient d'algerie lol ....les marocain l'ont adoptè comme leur tenue principal et croient que c d'origine marocaine . il existe des caftan dans beaucoup de pays .

oui tout à fait, il est devenu la tenue "traditionnelle" du maroc et la principale aussi c'est pourquoi les gens pensent qu'il vient du maroc...

il y'a le qwiyet c un karakou mais plus leger la veste n'est pas en velour

il y'a le bedroune :se fait en une seule pièce et il prend la forme du serouel chelka en bas. On peut également lui rajouter par-dessus un boléro ou bien encore une veste en mousseline.

il ya la tenue chaoui

la tenue kabyle traditionnelle avec zig zag et moderne qui ressemle a une robe de soirèe lol

il y'a la robe en kabylie qui s'appelle "robe berbere" c biensure une robe avec des motifs berbere et beaucoup les portent avec un burnous

la tenue setifienne qui ressemble un peu a la blousa oranaise

la guandoura constantinoise ,gandoura bonoise ,et aussi celle de jijel et la gandoura cocteil de l'est algerien

il y'a la chedda de annaba qu'elle mettent pour le hennè

il y'a la robe des ouled nail "bousaada msila djelfa"

il ya les tenue du sud comme celle de ghardaia

c des mlehfa

la tenue des femme touareg

la robe royal qui est un caftan

et une sorte de caftan a l'est qu'il appelle manteau russe lol

je posterais des photo tout a l'aheure

merci pour les explications :p

121016121222532119.jpg

voici une autre tenue du sud

Trés jolie !! beaucoup mieux que le sari, au moins had la tenue est à nous :)

mansoria c'est comme le caftan mais elle est en 2 pièces une en dessous 'tahtiya' et une autres par dessus 'el foukiya'

Le Portail de l'Artisanat Algérien

le caftan est en une seule piece et en general en velours ou en satin, mais aujourd'hui les 2 tenues se confondent, on appelle plus communément une mansoria 'un caftan' ou caftan marocain.

les marocains aussi ont une tenue en deux pièces (tahteya et fou9eya) ils l'appellent "tekchita"

Tekchita ou caftan, ana pour moi c'est la même tenue, et en face d'elle y a el mansouria algérienne.

Trés jolie !! beaucoup mieux que le sari, au moins had la tenue est à nous :)

les marocains aussi ont une tenue en deux pièces (tahteya et fou9eya) ils l'appellent "tekchita"

Tekchita ou caftan, ana pour moi c'est la même tenue, et en face d'elle y a el mansouria algérienne.

oui c'est vrai mais je crois que la vrai takchité n'est pas ouverte au milieu seulement sur les cotés pour el fou9iya, par contre el mansoria à 3 ouvertures...

Mais maintenant tout le monde les appelle caftan, ça se confond et les originaux se perdent...

oui c'est vrai mais je crois que la vrai takchité n'est pas ouverte au milieu seulement sur les cotés pour el fou9iya, par contre el mansoria à 3 ouvertures...

Mais maintenant tout le monde les appelle caftan, ça se confond et les originaux se perdent...

d'apres ce que m'a dit une marocaine ,la difference c que le caftan c une piece et la tekchita 2 et des fois 3 pieces avec pantalon ou pantacourt . mais pour moi c la meme tenue c kif kif c comme un karakou et kwiyet la difference est au tissu berk.

mais a vrai dire pour moi ce n'est que la copie du kimono japonais lol...des fois on ne sais plus si c une tenue asiatique ou marocain

d'apres ce que m'a dit une marocaine ,la difference c que le caftan c une piece et la tekchita 2 et des fois 3 pieces avec pantalon ou pantacourt . mais pour moi c la meme tenue c kif kif c comme un karakou et kwiyet la difference est au tissu berk.

mais a vrai dire pour moi ce n'est que la copie du kimono japonais lol...des fois on ne sais plus si c une tenue asiatique ou marocain

En tout cas les marocain ont bien profité de cette tenue et ont en fait une tenue reconnue dans le monde de la haute couture, et pour cela, je leur tire chapeau, c'est l'une des plus belle au monde.

Perso, je préfère un caftan chic et classe bien fait qu'une robe dénudée qu'on ne porte qu'une seule fois.

En tout cas les marocain ont bien profité de cette tenue et ont en fait une tenue reconnue dans le monde de la haute couture, et pour cela, je leur tire chapeau, c'est l'une des plus belle au monde.

Perso, je préfère un caftan chic et classe bien fait qu'une robe dénudée qu'on ne porte qu'une seule fois.

c'est clair le caftan est tellement classe! ça fait reine!

de quoi tu parles quand tu dis tenue denudèe ? nos tenues ne le sont pas

et personne n'a dit que le caftan est pas beau mais personnellement je ne le porterais jamais premierement j'aime pas et deuxiement le caftan marocain n'est pas algerien et 3ement quand je les entend se moquer des algeriennes qui portent des caftan et leur maipris pour nos tenues je n'ai nullement envie de porter un truk pareil nos tenues sont belles et divers .

ce sujet en plus parle de tenues algeriennes lol je pense