Jump to content

La Nouvelle Architecture de la Mecque

La Nouvelle Architecture de la Mecque  

19 members have voted

1. 1. La Nouvelle Architecture de la Mecque

Recommended Posts

• Réponses 90
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

mounir

pourquoi les non musulmans n'ont pas accès ? qui l'a décrété? et comment ils savent si tu es musulman ? et qui vérifient ? comment vérifient-ils?

l'accès à la Mecque est très réglementé, interdite au non musulman et pour la période du pèlerinage, seul ceux muni d'un visas spécial peuvent accéder aux lieux saint, les voies d'accès sont contrôlé par la police (barrage).

et les ex-proprios ont accepté l'indemnisation ... ???

C'est évident !.. mais on sait pas les détails.

Ce qu'on sait par contre depuis des décennies est que, les khadem al haramein ont tendance à construire et graver leurs noms dans le marbre..

C'est évident !.. mais on sait pas les détails.

Ce qu'on sait par contre depuis des décennies est que, les khadem al haramein ont tendance à construire et graver leurs noms dans le marbre..

çà c'est vrai ... ils sont un peu mieux lotis que Hassan 2 et/ou Bouteflika ... en fait ... la monarchie saoudienne cherchait l'aval des érudits non-saoudiens pour ces travaux d'expansion ... si ces travaux sont effectivement lancés (en 2010 ... lors de la Omra ... j'ai constaté qu'ils l'étaient ... même la double ligne de chemin La Mecque-Arafat était en bonne voie) ... c'est que cette dernière finalement a pu avoir l'aval d'érudits même non-saoudiens ...

çà c'est vrai ... ils sont un peu mieux lotis que Hassan 2 et/ou Bouteflika ... en fait ... la monarchie saoudienne cherchait l'aval des érudits non-saoudiens pour ces travaux d'expansion ... si ces travaux sont effectivement lancés (en 2010 ... lors de la Omra ... j'ai constaté qu'ils l'étaient ... même la double ligne de chemin La Mecque-Arafat était en bonne voie) ... c'est que cette dernière finalement a pu avoir l'aval d'érudits même non-saoudiens ...

wach n'qolek y a kho ..

Y a 7 ans à la Mecque, j'ai marché des kilomètres pour trouver du café .. Aujourd'hui, on trouve des Starbucks :rolleyes:

Avec l’approbation des érudits comme tu dis :o

wach n'qolek y a kho ..

Y a 7 ans à la Mecque, j'ai marché des kilomètres pour trouver du café .. Aujourd'hui, on trouve des Starbucks :rolleyes:

Avec l’approbation des érudits comme tu dis :o

je pense qu'il y avait une sorte de résistance au projet ... à l’intérieur du pays

C'est normal que ça résiste.. c'est pas l'espace qui manque à la ville sainte..pour des hôtels.

c'est curieux mais on aurait pensé plus à l'expansion de la zone de circumbulation (tawaf) ... et de prière qu'autre chose ... mais ce complexe hôtelier ne m'a pas l'air d'être à sa place ...

c'est curieux mais on aurait pensé plus à l'expansion de la zone de circumbulation (tawaf) ... et de prière qu'autre chose ... mais ce complexe hôtelier ne m'a pas l'air d'être à sa place ...

La panorama, le pignon sur rue et la proximité .. principaux critères d’hôtels de luxe !

Ça me fait penser à un certain hadith (celui des constructions des bouroudjs par les arabes) .. et aussi le verset : " الَّذِينَ هُمْ يُرَاؤُونَ "

sur cette image ... on voit que l'expansion ira dans un sens :

Ça correspond plus ou moins au chantier actuel..

Et si on en croit ta maquette, d'autres destructions sont à prévoir..pour faire place au pèlerinage des élites :rolleyes:

fjPYL.jpg

Ça correspond plus ou moins au chantier actuel..

Et si on en croit ta maquette, d'autres destructions sont à prévoir..pour faire place au pèlerinage des élites :rolleyes:

fjPYL.jpg

bin ... peut-être qu'il y aura des tarifs spéciaux ... si ce projet est concrétisé d'ici 8 ans ... cela voudra dire que rien n'aura changé sur Terre ... malgré la troisième guerre qui se profile à l'horizon ... disons fin 2012 ... début 2013 ...

bin ... peut-être qu'il y aura des tarifs spéciaux ... si ce projet est concrétisé d'ici 8 ans ... cela voudra dire que rien n'aura changé sur Terre ... malgré la troisième guerre qui se profile à l'horizon ... disons fin 2012 ... début 2013 ...

C'est pas les tarifs qui changeront quelque chose Djallal :o

Beaucoup aurait aimé méditer tranquille, et lever les yeux sur autre chose que ce fichu complexe..

Guest mounir 73

Le reste ne change rien? pourquoi fait on alors autant d´effort de prétendre que le Royaume saoudien doit etre "L´origine" des différentes voix et voies et tend á vouloir etre celui qui régit les précepts (Pour preuve la volonté souvent répétées de vouloir Saoudiser les autres tendences religieuses?)

le on se résume a qui ? je n'ai rien vu qui justifie se doitpour les percepts on les prend ailleurs que chez eux sauf si tu a saoudisé le coran et le hadiths ! qu'en a "saoudisé" les autres tendance ou voie les choses son ainsi faite depuis des siècles alors que l’Arabie en tant qu’État n'existe que récemment se son les écoles de pensé qui s'influence les une les autres et la saoudisation na rien a a faire ici comme je te l'ai dis plus haut tes écrits ne reflètent pas tes "idées" ou plus juste l’idée que tu a dans le fond ..

Pour résumer, pourquoi n´en est on pas á établir une organisation théologique gestionnaire de ces lieux saint au lieu de le donner á un seul état? évidement ce sera un refus catégorique....pourquoi? cela s´appelle traffic d´influence et abus de pouvoir....

ben va falloir posé la question au "monde libre" qui a partagé et divisé le monde dans lequel nous vivons et ne cesse de le faire jusqu'au d’aujourd’hui ? en bref l’Arabie et dans l'ensemble et un pays comme tout les autres sujet au "droit" et "devoirs" sujet au influence au coup bas patati patata ....je n y vois aucun trafic d'influence les lieux saint son ouvert a tout les musulmans et personne ne peut les empêcher d y aller même les plus haineux ( les chiites ) y vont ...

Pour le reste tes états d´ames n´intéressent que toi et aucunement Nimos, et ce que peuvent bien penser les gens de toi ou de Nimos ou de quiconque n´intéresse pas Nimos.:)

pas forcément que moi t sur un forum tout écrit est destiner a être lu par les autres y compris tes connerie ! :D

..........................
Guest mounir 73
Comme a dit Algérois Las Vegas se sentirait trop simplicite a côté de ça ... la connerie des Aboukhorroto n'a pas de limite ... Dieu doit bien se marrer la haut .

qu'est ce que te fais dire ca ? la hauteur des immeubles ? leurs proximité ? ou leur existence tout court ? ne me dis pas les lumières ! t pas aussi myope que ca ? :D

Guest mounir 73

exacte apparemment certain savants on refuser cette extension d'ailleurs certain jusqu'au jour d’aujourd’hui ne font safa et marwa que dans un seul couloir l'ancien et évite le deuxième qui lui fait partie de la nouvelle extension

Guest mounir 73
Mais qui sont donc les concepteurs,architectes,maitre d’œuvre,ouvriers....??

J'ai toujours entendu dire que mekka était interdite aux non-musulmans...:confused:

des musulmans de toutes nationalité y compris saoudiennes y a aussi des non musulmans pour certain chantier comme pour celui du tramway ...

Guest Ziha-Dz

Je ne vois aucune raison à être contre !!! :huh:

Pour quoi quand il s'agit d'une modernité dans l'islam on commence à polémiquer !? Comme si l'Islam est synonyme de tout ce qui est ringard. Savez vous qu'il existent des mosquées en Indonésie qui ont un directeur, des secrétaires, des bibliothèques, des endroits à prier en famille comme des appartements dans un hôtel ( sauf que c'est gratuit bien sur ). Je trouve que ce sont de belles initiatives ^^

Ce topic me rappelle la pétition qui rodait sur Facebook, des gens qui sont contre le fait de placer une horloge électronique sur le building de la grande poste !!!! :huh:

Je ne vois aucune raison à être contre !!! :huh:

Pour quoi quand il s'agit d'une modernité dans l'islam on commence à polémiquer !? Comme si l'Islam est synonyme de tout ce qui est ringard. Savez vous qu'il existent des mosquées en Indonésie qui ont un directeur, des secrétaires, des bibliothèques, des endroits à prier en famille comme des appartements dans un hôtel ( sauf que c'est gratuit bien sur ). Je trouve que ce sont de belles initiatives ^^

Ce topic me rappelle la pétition qui rodait sur Facebook, des gens qui sont contre le fait de placer une horloge électronique sur le building de la grande poste !!!! :huh:

Pour le rappel ce topic n'est pas une pétition.. mais un sondage :D

Et ça parle d'architecture.. pas de culture :rolleyes: :04: