Jump to content

Psychanalyse: Vers l'HomoAutomatus !


Recommended Posts

Guest framboise
J'ai passé une fois à entretien à Alger, le mec, directeur des finances, m'a dit: Sois rassuré, y'a pas de"hsed" dans notre entreprise!:mdr:

kotlou: ça fi plisir!:D

 

comme dirait quelqu’un : c'est que du khoroto :D

Link to post
Share on other sites
Un de mes contacts FB a publié ce texte:

Conseils aux jeunes cadres !

 

"1. AYEZ TOUJOURS L'AIR ABSORBÉ ET LÉGÉREMENT SOUCIEUX: seuls les imbéciles, les subalternes et les Américains ont l'air détendus pendant les heures de travail.

• 2. AYEZ TOUJOURS L'AIR PRESSé: Courez dans les couloirs, même si vous allez vous promener. Vous serez classé parmi les gens "dynamiques", ce qui constitue un label des plus éstimés. Réapprenez au plus vite, tout ce que votre mère vous a défendu pendant votre enfance: claquez les portes, raccrochez violemment le téléphone, jurez le plus possible quand il est nécessaire de paraître en colère.

• 3. NE VOUS DEPLACEZ JAMAIS: sans un porte-documents bien rempli, c'est essentiel. Au besoin, bourrez le avec de vieux journaux. A noter l'aspect "performant" de l'attaché-case. A propos de journaux, pour le standing, Le Monde est recommandé, l'ennui est que vous serez obligé de le parcourir afin de pouvoir dire: "j'ai lu Le Monde". Rien ne vous empêche de dévorer France Soir ou L'équipe, pourvu que ce soit à huis clos et sans témoin.

• 4. COMME IL EST BIEN VU A VOTRE AGE D'AVOIR DES IDÉES ORIGINALES, ayez-en quelques-unes. Mais attention, que ce soit bien les mêmes idées que celles de vos supérieurs. Sans quoi vous passeriez pour un dangereux idéaliste

• 5. TRAVAILLER C'EST BIEN, LE FAIRE SAVOIR C'EST MIEUX. La mode étant aux rapports concis, présentés de façon claire, vous devez rédiger les vôtres en style télégraphique. Eventuellement mettez en copie toute la société. Affirmer péremptoirement ce qui vous passera par la tête et vous aurez l'esprit de synthèse. Si vous rédigez une étude sérieuse et approfondie, vous auriez seulement l'esprit d'analyse et, sachez-le, ça fait rétrograde.

...

 

Et ça m'a un peu fait réfléchir au modèle auquel nous conduit la psychanalyse.

Je sais que ce n'est pas encore le cas en Algérie, mais en France, par exemple, si tu te grattes la tempe pendant un entretien, parce qu'un moustique t'y a piqué la veille, et bien, ton geste est tout de suite interprété "avec profondeur", par les RH: le candidat montre des symptômes de souffrance lointaine des soirées arrosées de son père..." C'est la paranoïa!

Au boulot, c'est tout le monde qui affecte les mêmes expressions, qui veut imprégner les m^mes impressions. Tu finis ton boulot à 17H, et bien t'attends quand ton collègue, qui glandait toute la journée sur FA, pour sortir à 21h! Faut bien donner l'impression que t'as bossé, toi aussi!

 

Sujet à tous ces jugements, écrasé partout par le regard de la psychanalyse, les collègues et la famille, l'homme futur sera-t-il un automate, endossant un rôle et affectant tous ses gestes?

 

Pourquoi parler au futur, c'est déjà le cas

L'homme est un être social, de ce fait souvent il fait exactement ce qu'on attend de lui (travail, famille, entourage....)

Link to post
Share on other sites
Pourquoi parler au futur, c'est déjà le cas

L'homme est un être social, de ce fait souvent il fait exactement ce qu'on attend de lui (travail, famille, entourage....)

 

On ne laisse plus de champ à l'inné, l'instinct, le naturel! Tout se codifie!

Hummm essaie de lire "la possibilité d'une île" de houellebecque!

Link to post
Share on other sites
On ne laisse plus de champ à l'inné, l'instinct, le naturel! Tout se codifie!

Hummm essaie de lire "la possibilité d'une île" de houellebecque!

 

C'est rousseauiste ce que tu dis

 

Pas encore touché à Houellebecq, t'aimes ses livres?

Link to post
Share on other sites
Guest sarahbenter
Un de mes contacts FB a publié ce texte:

Conseils aux jeunes cadres !

 

"1. AYEZ TOUJOURS L'AIR ABSORBÉ ET LÉGÉREMENT SOUCIEUX: seuls les imbéciles, les subalternes et les Américains ont l'air détendus pendant les heures de travail.

• 2. AYEZ TOUJOURS L'AIR PRESSé: Courez dans les couloirs, même si vous allez vous promener. Vous serez classé parmi les gens "dynamiques", ce qui constitue un label des plus éstimés. Réapprenez au plus vite, tout ce que votre mère vous a défendu pendant votre enfance: claquez les portes, raccrochez violemment le téléphone, jurez le plus possible quand il est nécessaire de paraître en colère.

• 3. NE VOUS DEPLACEZ JAMAIS: sans un porte-documents bien rempli, c'est essentiel. Au besoin, bourrez le avec de vieux journaux. A noter l'aspect "performant" de l'attaché-case. A propos de journaux, pour le standing, Le Monde est recommandé, l'ennui est que vous serez obligé de le parcourir afin de pouvoir dire: "j'ai lu Le Monde". Rien ne vous empêche de dévorer France Soir ou L'équipe, pourvu que ce soit à huis clos et sans témoin.

• 4. COMME IL EST BIEN VU A VOTRE AGE D'AVOIR DES IDÉES ORIGINALES, ayez-en quelques-unes. Mais attention, que ce soit bien les mêmes idées que celles de vos supérieurs. Sans quoi vous passeriez pour un dangereux idéaliste

• 5. TRAVAILLER C'EST BIEN, LE FAIRE SAVOIR C'EST MIEUX. La mode étant aux rapports concis, présentés de façon claire, vous devez rédiger les vôtres en style télégraphique. Eventuellement mettez en copie toute la société. Affirmer péremptoirement ce qui vous passera par la tête et vous aurez l'esprit de synthèse. Si vous rédigez une étude sérieuse et approfondie, vous auriez seulement l'esprit d'analyse et, sachez-le, ça fait rétrograde.

...

 

Et ça m'a un peu fait réfléchir au modèle auquel nous conduit la psychanalyse.

Je sais que ce n'est pas encore le cas en Algérie, mais en France, par exemple, si tu te grattes la tempe pendant un entretien, parce qu'un moustique t'y a piqué la veille, et bien, ton geste est tout de suite interprété "avec profondeur", par les RH: le candidat montre des symptômes de souffrance lointaine des soirées arrosées de son père..." C'est la paranoïa!

Au boulot, c'est tout le monde qui affecte les mêmes expressions, qui veut imprégner les m^mes impressions. Tu finis ton boulot à 17H, et bien t'attends quand ton collègue, qui glandait toute la journée sur FA, pour sortir à 21h! Faut bien donner l'impression que t'as bossé, toi aussi!

 

Sujet à tous ces jugements, écrasé partout par le regard de la psychanalyse, les collègues et la famille, l'homme futur sera-t-il un automate, endossant un rôle et affectant tous ses gestes?

 

On peut rajouter qu'on doit programmer sa messagerie pour que les emails partent aux environs de minuit et mettre toujours sa hiérarchie en copie .

Link to post
Share on other sites
On peut rajouter qu'on doit programmer sa messagerie pour que les emails partent aux environs de minuit et mettre toujours sa hiérarchie en copie .

 

:mdr: j'avoue que je l'ai déjà fait mais pendant le week end , c'est encore mieux :D

Link to post
Share on other sites
Guest sarahbenter
:mdr: j'avoue que je l'ai déjà fait mais pendant le week end , c'est encore mieux :D

 

C'est un classique comme se faire mettre à la porte par le veilleur de nuit vers minuit .

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...