azebon 10 Posted October 16, 2012 Partager Posted October 16, 2012 Six mois de prison avec sursis Par : Hafida Ameyar Le tribunal de Sidi M’hamed d’Alger a rendu, hier, son verdict dans l’affaire du directeur de la chaîne amazighe TV4, Saïd Lamarni, accusé de harcèlement sexuel sur trois employées. Ce dernier a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, 20 000 DA d’amende et 100 000 DA de dommages et intérêts, d’après Me Youcef Dilem, l’avocat des victimes. Ces résultats ont été en général bien accueillis, car l’accusé, bénéficiant de “soutiens d’en haut, n’a pas la même stature que les autres harceleurs”. “Le verdict rend justice à des femmes victimes de harcèlement. C'est une première en Algérie”, estime Me Mounia Meslem, une des avocates du collectif de la défense. Désormais, “le harcèlement sexuel n’est plus un tabou”, a-t-elle insisté. Pour Soumia Salhi, militante féministe et responsable de l’Association pour l’émancipation de la femme, “le courage des victimes, le soutien indéfectible des témoins et la mobilisation des associations et des individualités ont été déterminants et ont payé”. “C’est une condamnation, ce qui permet de réhabiliter les victimes”, a-t-elle soutenu, en rappelant que souvent “la parole des femmes victimes a été niée et leur récit remis en cause, alors qu’il s’agit d’une atteinte à la dignité de la femme.” Dalila Djerbal, militante au réseau Wassila, a exprimé ce que bon nombre de personnes présentes pensaient intérieurement. “Ils ont essayé de couper la poire en deux, a-t-elle déclaré, non sans avouer que la portée de ce verdict demeure”, très symbolique “et constitue même un avertissement pour les harceleurs sexuels.” Du côté des victimes, même si le verdict reste faible, comparativement avec ce que le parquet avait requis le 30 septembre dernier (un an de prison ferme avec 50 000 DA d’amende contre l’accusé), “le fait qu’il y ait condamnation est une victoire”. “Les harceleurs trouvent leur force dans le silence des femmes”, a expliqué l’une des plaignantes, en invitant les femmes, mais aussi la société à lutter contre ce fléau. La moudjahida Zoulikha Bekaddour, pour sa part, s’est dit “réjouie que deux jeunes femmes, la juge et la procureure, aient eu le courage de porter ce jugement”. Selon elle, “cela prouve que le combat des femmes du 1er Novembre 1954 n’a pas été vain”. Par ailleurs, des militants et militantes des droits de l’Homme et des droits de la femme et de l’enfant, organisés en comité de soutien, n’ont pas exclu que le directeur de TV4, absent à l’audience d’hier, et suspendu de ses fonctions, le 1er octobre dernier, fasse appel. Dans tous les cas de figure, “la mobilisation se poursuivra”, ont-ils annoncé. Dans l’après-midi, le comité de soutien, dans un communiqué rendu public, a qualifié le 14 octobre 2012 comme “le jour du triomphe du combat contre le harcèlement sexuel en Algérie”. “Avec ce procès, la honte et la peur ont changé de camp”, a-t-il indiqué, en saluant le “courage exceptionnel” des victimes et de leurs témoins. Puis de conclure que sa mobilisation va “s’élargir et se poursuivre”. source : liberté d'aujourd'hui Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted October 16, 2012 Partager Posted October 16, 2012 Esperons que ça reste dans le cadre de la protection des femmes. Que ça ne devient pas un reglement de comptes . Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 16, 2012 Partager Posted October 16, 2012 Le plus important dans toute cette histoire c'est que ce directeur a .............................. 76 ans !! :mdr::mdr: Incroyable mais vrai !!!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted October 16, 2012 Partager Posted October 16, 2012 bonjour et son truc , est toujours fonctionnel ? Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted October 17, 2012 Partager Posted October 17, 2012 vous trouvez que six mois avec sursis est une condamnation juste ?!!!! Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted October 17, 2012 Partager Posted October 17, 2012 il n'est pas le seul. pourquoi lui seul est condamné et livré à la vindicte populaire ? ya anguille sous roche. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted October 17, 2012 Partager Posted October 17, 2012 Le tabou est enfin brisé ! La condamnation de ce pervers est positive,même si de mon côté je le(verdict) trouve léger. En général ce genre de pervers (et vu son poste)s’en tire à bon compte et c’est les femmes qui trinquent donc je dirais Bravo à ce juge ! En tous cas le vieux lubrique est déshonoré et…limogé! Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted October 17, 2012 Partager Posted October 17, 2012 Non mais dans le cas de harcèlement sexuel, le bourreau ne te laisse pas un mail t'indiquant ses forfaits : la preuve est difficile à apporter....tu as des faisceaux d'indices, des témoignages....mais un juge peut te dire que le doute profite au criminel. Je crois que c'est bien joué de la part du juge, car la peine est minime, mais elle est là. Le type doit la jouer fine pour l'appel : doit-il risquer une peine plus lourde en sachant que celle de première instance est symbolique? ca freine pour interjeter appel....bien joué le juge je n'ai pas de statistiques, mais même dans les procès de pédophilie ou de viol qui sont bel et bien prouvés, les peines sont ridicules !!! Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted October 17, 2012 Partager Posted October 17, 2012 il n'est pas le seul. pourquoi lui seul est condamné et livré à la vindicte populaire ? ya anguille sous roche. Ben c'est peut etre parce qu'il est un peu vieux :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted October 17, 2012 Partager Posted October 17, 2012 vous trouvez que six mois avec sursis est une condamnation juste ?!!!! non, elle n'est pas juste, mais une condamnation même au dinar symbolique allait lui causer autant du mal autant pour lui que pour sa famille et ses proches Le mec a forcé son destin en rallongeant sa carrière de I6 ans - Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted October 17, 2012 Partager Posted October 17, 2012 je n'ai pas de statistiques, mais même dans les procès de pédophilie ou de viol qui sont bel et bien prouvés, les peines sont ridicules !!! C'est une première chez nous Framboise,je ne crois pas qu'il y ait eu condamnation ou même plainte....Le fait qu'il soit reconnu coupable est énorme même si la peine est minime....alors ne boudons pas ce plaisir... D'autres femmes doivent suivre l'exemple de ces jeunes femmes. Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted October 17, 2012 Partager Posted October 17, 2012 non, elle n'est pas juste, mais une condamnation même au dinar symbolique allait lui causer autant du mal autant pour lui que pour sa famille et ses proches Le mec a forcé son destin en rallongeant sa carrière de I6 ans - j'aime ta dernière phrase !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted October 17, 2012 Partager Posted October 17, 2012 C'est une première chez nous Framboise,je ne crois pas qu'il y ait eu condamnation ou même plainte....Le fait qu'il soit reconnu coupable est énorme même si la peine est minime....alors ne boudons pas ce plaisir... D'autres femmes doivent suivre l'exemple de ces jeunes femmes. j’espère vivre assez longtemps pour voir de vrais condamnations !!! Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted October 17, 2012 Partager Posted October 17, 2012 j’espère vivre assez longtemps pour voir de vrais condamnations !!! A qui tu le dis!!! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 vous trouvez que six mois avec sursis est une condamnation juste ?!!!! A 76 ans , il coûterait trop cher à l'état s'il était incarcéré bigmdrbigmdr Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 A 76 ans , il coûterait trop cher à l'état s'il était incarcéré bigmdrbigmdr ça ne coute rien de le castrer :D Citer Link to post Share on other sites
azebon 10 Posted October 18, 2012 Author Partager Posted October 18, 2012 il n'est pas le seul. pourquoi lui seul est condamné et livré à la vindicte populaire ? ya anguille sous roche. les condamnations ne sont pas nombreuses parce que tout simplement les plaintes le sont aussi. vous croyez que toutes les femmes harcelées ont le courage de déposer plainte ?! non ! on connait notre société. la plus part on même peur de la réaction de leur propre famille ou conjoint. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 ça ne coute rien de le castrer :D 76 ans ..............c'est , au moins, 4 maladies à traiter !!!!! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts