Massinissa 10 Posted May 6, 2008 Partager Posted May 6, 2008 Il est partout perçu comme un héros, je sais qu'il a résisté au français d'une fort belle manière, mais sa fin a été môche, très môche même ! Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted May 6, 2008 Partager Posted May 6, 2008 L'emir Abdekka s'est rendu lui et toute sa tribu, il est devenu plus tard un grand ami de la france, on dit que le roi du maroc l'avait trahi mais il a bien fini en syrie avec une grande fortune, une partie de sa descendance s'est installé á Haifa et sont devenus israèliens. Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 6, 2008 Author Partager Posted May 6, 2008 Le faite qu'il est négocié une sortie de crise pour sa famille et qu'il ai laissé le peuple sous la tortion des français, je suis désolé, ça ne fera jamais de lui un héros ! D'autant plus qu'à l'époque où il résistait à l'ouest, d'autres personne (El haddad, el mokrani et N'soumer) continuait à combattre les français, il y avait un certain équilibre de forces, qui ne laissait pas les français triompher, mais dès qu'il s'est rendu, les français n'en cherchaient pas moins, ils ont niké le reste du pays ! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 6, 2008 Author Partager Posted May 6, 2008 des sources? wikipedia, la plus basique Ils arrivèrent à un accord sur les trois dispositions suivantes du traité : 1. Soumission des Arabes à la France ; 2. Liberté du commerce pleine et entière ; 3. Remise immédiate des prisonniers. Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted May 6, 2008 Partager Posted May 6, 2008 des sources? Fais tes recherches et si tu trouve que ce que je dis n'est pas vrai, avises moi. Zombretto pourra t'en dire plus sur sa descendance en israel, l'un de ses oncles a servi dans une brigade qu'un général, Abderrazak el djazairi commandait. Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted May 6, 2008 Partager Posted May 6, 2008 Moi tout ce que je sais, c'est que c'est un soufi, et son maitre était Ibn Arabi :lol: :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::chut: Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 6, 2008 Author Partager Posted May 6, 2008 Tu sais, qq qui me dit que Arzew = Tafna, est capable de raconter d'autres énormités comme ça. Lis un petit peu, ça ne te tuera pas ! J'ai mal visé c'est vrai, je l'avoue ! Mais le traité en lui même (si encore il avait été respecté par les français) n'est pas pour garder l'honneur des algériens ! Il s'est fait baisé avec l'art et la manière, il a laissé tout les ports à la France ? qu'est ce qu'il croyait ? qu'ils allaient le laisser instaurer son régime théocratique ? Il a été bête ! Le peuple en a payé le prix ! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 6, 2008 Partager Posted May 6, 2008 Mass Apparemment, il était cerné de toute part. Il était personna non grata au Maroc, il n'avait plus de lieutnants, ses réserves de grains et de poudre étaient à zéro. Puis il n'avait plus d'argent, l'impôt ne rentrait plus. Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 6, 2008 Author Partager Posted May 6, 2008 Apparemment, il était cerné de toute part. Il était personna non grata au Maroc, il n'avait plus de lieutnants, ses réserves de grains et de poudre étaient à zéro. Puis il n'avait plus d'argent, l'impôt ne rentrait plus. Tu meurs debout mec ! Fadhma N'soumer est une femme et elle ne s'est jamais rendue, elle est morte dans le champs de bataille, elle a eu droit aux honneurs, les honneurs qu'on réserve qu'aux vrais Hommes (Femmes) ! Citer Link to post Share on other sites
thanina 10 Posted May 6, 2008 Partager Posted May 6, 2008 J'ai mal visé c'est vrai, je l'avoue ! Mais le traité en lui même (si encore il avait été respecté par les français) n'est pas pour garder l'honneur des algériens ! Il s'est fait baisé avec l'art et la manière, il a laissé tout les ports à la France ? qu'est ce qu'il croyait ? qu'ils allaient le laisser instaurer son régime théocratique ? Il a été bête ! Le peuple en a payé le prix ! Oui mais malgré tout ça, les lâches sont reconnus comme étant des héros, et les vrais héros à l’oubliette, c’est le monde à l’envers:( Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 6, 2008 Partager Posted May 6, 2008 Massi Tu meurs debout mec ! Fadhma N'soumer est une femme et elle ne s'est jamais rendue, elle est morte dans le champs de bataille, elle a eu droit aux honneurs, les honneurs qu'on réserve qu'aux vrais Hommes (Femmes) ! Tu est dans l'irréel. AEK a construit les bases d'un Etat moderne. Il a eu face à ses 6 000 hommes 110 000 hommes commandés par 7 généraux rompus aux batailles européennes. Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 6, 2008 Author Partager Posted May 6, 2008 Tu est dans l'irréel. AEK a construit les bases d'un Etat moderne. Il a eu face à ses 6 000 hommes 110 000 hommes commandés par 7 généraux rompus aux batailles européennes. Je ne remet pas en cause son organisation, qui était basée sur la Zakate, c'est bien beau tout ça, mais n'importe quelle stratège aurait su que ça ne peut pas durer ! Pour faire une guerre il faut une organisation, des hommes mais surtout du courage aussi ! C'est ce qui a manqué à Abdelkader, il a eu peur de la mort, alors qu'à mon sens un héro, n'a jamais peur de Mourir ! Fadhma N'Soumer dont l'histoire n'a jamais été enseignée en Algérie marchait quand elle allait en bataille, elle n'était pas assise à dos de cheval ! Quand on est résistant, et qu'on fait la guerre, la moindre des récompenses est une mort digne ! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 6, 2008 Author Partager Posted May 6, 2008 Laisse tomber, Massinissa croit qu'on peut gouverner avec El Roujla. Tiens, Sun Tsu raconte une histoire d'un roi qui voulait attaquer un autre roi, sachant que si il l'attaque chez lui, il va perdre. Son stratège lui a suggéré une astuce : Envoyer un colis à l'autre général, dans ce colis tu as des vetements de femme, avec un mot "Soit tu es une poule mouillée, dans ce cas, tu porte la tenue, soit tu es un coq et là rdv à tel endroit pour une guerre". Là, le roi se précipitait pour donner le rdv pour s'affronter, et là ou son propre stratége lui dit "Ecoute, dis lui que tu es une poule mouillée et que tu vas porter ça". El Roujla nous a tué et elle continue à nous tuer. L'EMIR Abdelkader est Mort de lassitude sur son lit de Vieillesse, il n'a pas été digne d'avoir une mort de héros parce qu'il n'en est pas un à mon sens ! Arrojla (Thirrugza chez nous), si tu devais choisir entre l'honneur et la vie, tu prends ton honneur, au diable la vie, si c'est pour continuer à vivre comme un rkhisse ! Je suis sûr qu'il a regretté ce qui'l a fait, mais l'histoire ne se réecrit pas ! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 6, 2008 Partager Posted May 6, 2008 Massinissa Je ne remet pas en cause son organisation, qui était basée sur la Zakate Faux, ce n'était pas basé sur la zakate il y avait divers impôts Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 6, 2008 Author Partager Posted May 6, 2008 Faux, ce n'était pas basé sur la zakate il y avait divers impôts Le faite de faire payer les gens c'est de l'impopulisme, comment voulait il que les gens le suivent ! Pour moi ça restera un rkhis qui s'est rendu, qui a pactisé et est devenu l'ami des français, maintenant on a sa statut en plein Milieu d'alger ! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 6, 2008 Partager Posted May 6, 2008 Massinissa Le faite de faire payer les gens c'est de l'impopulisme, comment voulait il que les gens le suivent ! N'oublie pas qu'un Etat repose avant tout sur l'impot. AEK voulait un impot juste pour payer la justice, les madersa, l'effort de guerre. Quand il a augmenté les impôts face à l'arrivée de nouvelles troupes coloniales, il a commencé par vendre les bijoux de sa famille. Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 6, 2008 Author Partager Posted May 6, 2008 non c'est pas comme ça qu'on répond. Moi aussi je peux te dire que l'amir était un juif, fait tes recherches et si tu trouve que ce que je dis n'est pas vrai, avises moi. c'est pas comme ça qu'on fait avancer le debat. Je demande juste quand on donne une info, on donne aussi la source ou a defaut dire qu'on ai pas sure ou un truc dans le genre. Donc si je comprends bien, tu n'es pas convaince que AEK s'est rendu à la France ?? comment aurait il eu la vie sauve sinon ? J'éprouve un énorme fierté à appartenir aux descendants de Juba, Massinissa, Krim, Ben Boulaïd, Didouche, Khider, Abane, mais l'emir AEK c'est le pavé dans la mare, il a sali la réputation de tout un pays ! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 6, 2008 Partager Posted May 6, 2008 Massinissa Donc si je comprends bien, tu n'es pas convaince que AEK s'est rendu à la France ?? Tu sais, pour moi il n'y a pas de honte à se rendre à 110 000 hommes quand autour de soit tous ses compagnons sont morts. Sais tu ce qu'écrivaient les tribues à l'Emir: laisse nous tranquille, nous ne pouvons continuer l'effort de guerre, les troupes françaises brulent nos récoltes, nous n'avons plus rien à manger, laisse nous tranquile. AEK a mené la guerre tant qu'il a pu. A la fin, il était chassé du Maroc, quand aux colonnes du général Bugeaud, elle sillonnaient le pays à sa recherche. Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 6, 2008 Author Partager Posted May 6, 2008 Tu sais, pour moi il n'y a pas de honte à se rendre à 110 000 hommes quand autour de soit tous ses compagnons sont morts. Sais tu ce qu'écrivaient les tribues à l'Emir: laisse nous tranquille, nous ne pouvons continuer l'effort de guerre, les troupes françaises brulent nos récoltes, nous n'avons plus rien à manger, laisse nous tranquile. AEK a mené la guerre tant qu'il a pu. A la fin, il était chassé du Maroc, quand aux colonnes du général Bugeaud, elle sillonnaient le pays à sa recherche. Même s'il est resté seul, pour accéder au statut de légende (héros) il fallait qu'il se batte jusqu'à son dernier souffle ! Plein de gens l'on fait, pourquoi pas lui alors ? Amirouche et Si el Houès quand ils sont tombé dans l'embuscade des français il étaient avec une douzaine d'hommes, ils pouvaient bien se rendre, mais non, ils ont résisté à 1 bataillon pendant 2 jours, sans oublier les bombes qui pleuvaint sur leur tête, mais ils sont morts en héros ! Ce qu'AEK n'a pas eu le courage de faire! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 6, 2008 Author Partager Posted May 6, 2008 non je veux juste qu'on donne des sources à ce qu'on avance c'est tout. Sinon c'est de la dénigration gratuite et des discussions d'ados Je t'ai déjà dit d'aller voir wikipedia, il y a un assez bon article à propos ! Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted May 6, 2008 Partager Posted May 6, 2008 non c'est pas comme ça qu'on répond. Moi aussi je peux te dire que l'amir était un juif, fait tes recherches et si tu trouve que ce que je dis n'est pas vrai, avises moi. c'est pas comme ça qu'on fait avancer le debat. Je demande juste quand on donne une info, on donne aussi la source ou a defaut dire qu'on ai pas sure ou un truc dans le genre. Entre 1882 et 1945, 400 000 Juifs vinrent s'installer légalement en Palestine tout comme 200 000 Arabes des pays environnants (Syrie, Liban, Libye, Egypte, Soudan). Par ailleurs, les terres achetées par les Juifs appartenaient, entre autres, aussi bien au frère du sultan, aux descendants de l'émir algérien Abdel Kader qui, à l'époque, avait reçu du sultan de grands territoires en Palestine, à de grands banquiers libanais et syriens, à de grands propriétaires terriens * dont la famille Husseini, à laquelle appartenait le grand mufti, et celle de Choukeiri, le fondateur de l'OLP. Extrait de l'article écrit par : Maurice Stroun, "Palestine,le préjudice des erreurs historiques" Source: Liberation. jeudi 18 janvier 2007. Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted May 6, 2008 Partager Posted May 6, 2008 Moi je suis curieux de connaitre ceux des autres regions qui ont soutenu l'emir dans sa lutte contre les frances et combien de regions faisaient zzz ! :D . Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted May 6, 2008 Partager Posted May 6, 2008 selem 'aleykoum ce fût un homme courageux, qui s'est élevé contre des colon afin de libéré ses frères et soeurs Qu'Allah l'accepte dans son vaste paradis Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted May 6, 2008 Partager Posted May 6, 2008 Il est partout perçu comme un héros, je sais qu'il a résisté au français d'une fort belle manière, mais sa fin a été môche, très môche même ! Si on situe ... l'Emir Abd El Kader ... dans l'espace arabo-musulman ... il a ete le premier apres Saladin ... a infliger aux armees occidentales ... plusieurs raclees en rase campagne ... mais ce n'etait qu'un Maasecri qui ... a voulu defendre le territoire de sa tribu ... et boumediene a ose utiliser la depouille de ce Grand MOnsieur ... pour legitimer sa sinistre dictature Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 7, 2008 Partager Posted May 7, 2008 Massinissa pour moi c'est quelqu'un de lâche ! hum, quand on a à ses trousses 110 000 hommes de troupes, se rendre quand on a tout perdu n'est pas un déshonneur Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts