placebo 10 Posted May 7, 2008 Partager Posted May 7, 2008 Abd el-Kader Ibn Muhyi-Din El Hassani , né en 1808 à la Guetna de l’oued al-Hammam, à l’Ouest de Mascara ( Algérie).Il appartenait à une famille d’origine chérifienne qui dirigeait une zawaya des kadiriyya. L’éducation religieuse qu’il reçut fit de lui un musulman mystique et un théologien. Mais les circonstances le transformèrent en guerrier. Devenu soldat pour défendre la terre d’Islam, sa tentative de créer un État indépendant devait laisser un souvenir prestigieux: il est célébré aujourd’hui comme le fondateur de la nation algérienne. Proclamé «sultan des Arabes» par quelques tribus de l’Oranie le 22 novembre 1832, Abd el-Kader s’imposa par une victoire sur les milices de l’ancien bey turc et mena avec bravoure, pendant quinze ans, la guerre sainte contre les Français.. Abd el-Kader en profita pour étendre son autorité dans les provinces d’Oran, d’Alger, du Titteri et jusque dans le Constantinois afin organiser un État arabe et musulman.Comme son maitre Ibn El Arabi qui quitta sa terre natale El Andalus, Abdel Kader abandonnera l’Algérie; Ibn El Arabi affirme que « tous les chemins sont circulaires » et le parcours entrepris ne conduit jamais qu’a SOI-MEME. Comme toujours El Amir consulta ses proches ainsi que les savants du monde musulman depuis El Azhar jusqu’à Fès: comment le Mudjahid peut-il devenir Muhadjir? L’exile s’impose répondirent les Ulémas lorsque le musulman ne peut plus jouir pleinement de sa foi dans son pays. Son exil en France lui a permis d’organiser sa vie autour des prières rituelles. Il s’occupait de ses enfants et de son entourage. Chaque moment de sa journée était consacré à l’étude de l’Islam. Les visiteurs qui venaient le voir étaient fascinés par sa hauteur de vue, ses connaissances scientifiques et sa curiosité intellectuelle . Tous rendent hommage à son abnégation et à sa grandeur dans l’adversité. L’homme était si grand qu’il s’imposa à l’admiration de ses adversaires, et les Français furent nombreux à lui rendre un hommage enthousiaste et à le défendre durant une captivité aussi douloureuse qu’imméritée. Idées, sentiments, gestes et actions, tout en lui porte le signe privilégié de la noblesse et de la grandeur. Il est de ces êtres rares, qui, de siècle en siècle, de millénaire en millénaire, offrent au genre humain une idée de la profession, ainsi qu’un modèle exemplaire. Par sa vie, son caractère et ses oeuvres, El Emir Abd-El-Kader honore son pays sa foi et l’humanité toute entière Dans la troisième partie de son existence, qui se déroula tout entière dans le Proche-Orient, de 1852 à 1883, Abd el-Kader se consacra presque exclusivement à l’étude et à la méditation religieuse. Cette orientation répondait à une vocation profonde; dès sa jeunesse, il avait manifesté le goût de l’oraison et de l’exercice mystique. A Bursa en Turquie, il rédigea un traité de philosophie religieuse à l’usage des chrétiens qu’il intitula « Rappel à l’intelligent, avis à l’indifférent ». Installé à Damas, où il vécut de 1855 jusqu’à sa mort, il prit figure de maître spirituel: son enseignement y fut recueilli. Une partie de ses propos et de ses commentaires écrits a été publiée sous le titre Le Livre des haltes (mystiques), très partiellement traduit en français. Cet ouvrage, dont la splendeur littéraire frappe, révèle la profondeur du mysticisme de l’émir. Il s’y affirme disciple d’un des plus grands soufis de l’Islam, Ibn ‘Arabi, le Cheikh al-akbar (ce qu’on a pu traduire par Doctor maximus de la gnose islamique). Ainsi s’explique la volonté d’Abd el-Kader d’être inhumé à Damas près de la tombe d’Ibn ‘Arabi. Massinissa! c'est toi le lâche dans l'histoire,mais ça!! tu dois le savoir....ignorant...tu fais pitié... Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 7, 2008 Author Partager Posted May 7, 2008 Massinissa! c'est toi le lâche dans l'histoire,mais ça!! tu dois le savoir....ignorant...tu fais pitié... Oui, j'accepte d'être traité d'ignorant, je ne vais pas dire le contraire, mais j'aspire chaque jour à apprendre de nouvelles choses, des vérités cachées par je ne sais qui ! comme celle de L'emir AEK ! Mais ce que je n'accepte pas, c'est copy/past de l'article de wikipedia, sans l'avoir lu jusqu'à la fin ! Tu sera déçue à mon avis ! Citer Link to post Share on other sites
placebo 10 Posted May 7, 2008 Partager Posted May 7, 2008 Oui j'accepte d'être traité d'ignorant, je ne vais pas sire le contraire, mais j'aspire chaque jour à apprendre de nouvelles choses, des vérités cachées par je ne sais qui ! comme celle de L'emir AEK ! Mais ce que je n'accepte pas, c'est copy/past de l'article de wikipedia, sans l'avoir lu jusqu'à la fin ! Tu sera déçue à mon avis ! j'ai tout lu....... et la vie de' l'EMIR je n'ai pas attendu que des étrangers me la raconte..... je suis presque de sa descendance.....tu comprendras ma réaction... Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 7, 2008 Author Partager Posted May 7, 2008 j'ai tout lu....... et la vie de' l'EMIR je n'ai pas attendu que des étrangers me la raconte..... je suis presque de sa descendance.....tu comprendras ma réaction... Moi je croyais que sa descendance est allé s'installer en Israël ! On a même vu dans le salon de livre de Paris un de ses petits enfants présenter un livre sur la vie des juifs dans l'afrique du nord ! Je n'ai rien contre ça ! Je ne veux juste pas qu'on me dise que quelqu'un qui a pactisé avec les français et qui est parti s'installer dans un luxueux chateau de Syrie avec sa famille pendant que ses compatriotes se faisaient massacrer par les français est un héros, je ne tolérerai jamais ça ! Alors qu'une guerrière comme fadhma N'soumer est tombé dans l'oubli, as tu déjà vu une image d'elle ? Moi j'ai attendu d'être en France pour la voir, elle est à coté de celle de Jeanne d'Arc, héroïnes ! Citer Link to post Share on other sites
jahid 10 Posted May 7, 2008 Partager Posted May 7, 2008 Moi je croyais que sa descendance est allé s'installer en Israël ! On a même vu dans le salon de livre de Paris un de ses petits enfants présenter un livre sur la vie des juifs dans l'afrique du nord ! Je n'ai rien contre ça ! Je ne veux juste pas qu'on me dise que quelqu'un qui a pactisé avec les français et qui est parti s'installer dans un luxueux chateau de Syrie avec sa famille pendant que ses compatriotes se faisaient massacrer par les français est un héros, je ne tolérerai jamais ça ! Alors qu'une guerrière comme fadhma N'soumer est tombé dans l'oubli, as tu déjà vu une image d'elle ? Moi j'ai attendu d'être en France pour la voir, elle est à coté de celle de Jeanne d'Arc, héroïnes ! soit objectif tu as commence à lire l'histoire de tes ancentres qu'on venant en france:D ça sert à rien de debattre sur l'emir abdelkader ,tu peux lire l'histoire des deporteés kabyle(des zawiyas) et arabes deporteés en nouvelles caledonies la il y a un hic .............:chut: Citer Link to post Share on other sites
jahid 10 Posted May 7, 2008 Partager Posted May 7, 2008 tu peux annoncer que leurs noms et de quelles regions sont ces deporteés de la nouvelles caledonies? Citer Link to post Share on other sites
placebo 10 Posted May 7, 2008 Partager Posted May 7, 2008 Moi je croyais que sa descendance est allé s'installer en Israël ! On a même vu dans le salon de livre de Paris un de ses petits enfants présenter un livre sur la vie des juifs dans l'afrique du nord ! Je n'ai rien contre ça ! Je ne veux juste pas qu'on me dise que quelqu'un qui a pactisé avec les français et qui est parti s'installer dans un luxueux chateau de Syrie avec sa famille pendant que ses compatriotes se faisaient massacrer par les français est un héros, je ne tolérerai jamais ça ! Alors qu'une guerrière comme fadhma N'soumer est tombé dans l'oubli, as tu déjà vu une image d'elle ? Moi j'ai attendu d'être en France pour la voir, elle est à coté de celle de Jeanne d'Arc, héroïnes ![/QU J'ai dis presque......et en réponse au fait qu'iun des ses petits enfants presente un livre sur les juif de l'afrique du nord ne veut pas dire automatiquement qu'il en est un..... Généalogie de l’Emir Abdelkader Abdel Kader ibn Muhyidin, ibn Mostafa,(qui s’est installé définitivement dans la plaine d’Ighriss) ibn Muhammad, ibn El Mokhtar,ibn abdel Qadi, ibn Ahmed, ibn Muhammad, ibn Abdel-Kaoui, ibn Ali, ibn Ahmed, ibn Khaled, ibn Yussef, ibn Ahmed, ibn Bachar, ibn Muhammed, ibn Massoud, ibn Taous, ibn Yacoub, ibn Abdelkaoui, ibn Ahmed, ibn Muhammad, ibn Idriss II , ibn Idriss I, ibn Abdallah El Kamel, ibn Hassan El Muthana, ibn Hassan Essabt, ibn Fatima Zahra bint Rassul Allah.....Que le salut soit sur lui.... Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 7, 2008 Author Partager Posted May 7, 2008 soit objectif tu as commence à lire l'histoire de tes ancentres qu'on venant en france:D ça sert à rien de debattre sur l'emir abdelkader ,tu peux lire l'histoire des deporteés kabyle(des zawiyas) et arabes deporteés en nouvelles caledonies la il y a un hic .............:chut: Mais ce que tu fais exprès d'ignorer, c'est que ces gens sont des prisonniers de guerre, qui ont résisté à l'armée française, ils ne se sont jamais rendu, ils sont resté prisionniers ! D'abord en bretagne, puis ils ont été embarqués pour la nouvelle calédonie, où ils sont morts dignement en laissant une descendance ! Par contre AEK a lui négocié un matelas en Or, un chateau en Syrie et une grande fortune pour y vivre et mourir avec sa famille ! Il a pactisé avec l'ennemi, il laissé ses compatriotes se faire massacrer pendant qu'il se pavanait en syrie, Je suis désolé mais ça c'est du grand Rokhs ! Si tu veux qu'on se souvienne de toi comme un homme, tu meurs debout ! Arme à la main, pas dans un lit de soie ! Heureusement qu'il y a eu des personnes plus courageuses que AEK, car autrement nous serions toujours sous colonie française ! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 7, 2008 Author Partager Posted May 7, 2008 Généalogie de l’Emir Abdelkader Abdel Kader ibn Muhyidin, ibn Mostafa,(qui s’est installé définitivement dans la plaine d’Ighriss) ibn Muhammad, ibn El Mokhtar,ibn abdel Qadi, ibn Ahmed, ibn Muhammad, ibn Abdel-Kaoui, ibn Ali, ibn Ahmed, ibn Khaled, ibn Yussef, ibn Ahmed, ibn Bachar, ibn Muhammed, ibn Massoud, ibn Taous, ibn Yacoub, ibn Abdelkaoui, ibn Ahmed, ibn Muhammad, ibn Idriss II , ibn Idriss I, ibn Abdallah El Kamel, ibn Hassan El Muthana, ibn Hassan Essabt, ibn Fatima Zahra bint Rassul Allah.....Que le salut soit sur lui.... Non, je n'ai rien contre le faire qu'il soit juif ! Je suis entrain de parler de l'homme et de ses valeurs, et sa se trouve que ça ne reflète absolument pas l'image retapée qu'on veut nous donner de lui ! Un héros ça ne se rend jamais, et l'histoire s'en souvient, les siècles passent mais le nom reste, tu as entendu parler de William Wallas qui a résisté aux Royaume uni au 13eme siècle, Il a été tué en place publique en criant LIBERTE ! Il n'a jamais voulu la province et les interets que voulaient lui donner les anglais pour qu'il cesse la guerre ! Maintenant c'est un héros non seulement pour les écossais, mais aussi pour tout les anglais ! Ce que AEK ne sera jamais pour moi et plein d'autres gens ! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 7, 2008 Author Partager Posted May 7, 2008 tu peux annoncer que leurs noms et de quelles regions sont ces deporteés de la nouvelles caledonies? Les frnçais disent qu'il y a 212 personnes, mais j'ai entendu parler un historien "bejamin stora" qui a parlé de 3000 personnes, certaines se sont évadés en bretagne, mais les 212 sont tous des hommes qui ont été d'abord emprionné aux cachots, ensuite déportés en nouvelle Calédonie ! Citer Link to post Share on other sites
placebo 10 Posted May 7, 2008 Partager Posted May 7, 2008 Non, je n'ai rien contre le faire qu'il soit juif ! Je suis entrain de parler de l'homme et de ses valeurs, et sa se trouve que ça ne reflète absolument pas l'image retapée qu'on veut nous donner de lui ! Un héros ça ne se rend jamais, et l'histoire s'en souvient, les siècles passent mais le nom reste, tu as entendu parler de William Wallas qui a résisté aux Royaume uni au 13eme siècle, Il a été tué en place publique en criant LIBERTE ! Il n'a jamais voulu la province et les interets que voulaient lui donner les anglais pour qu'il cesse la guerre ! Maintenant c'est un héros non seulement pour les écossais, mais aussi pour tout les anglais ! Ce que AEK ne sera jamais pour moi et plein d'autres gens ! il n'y a aucune image retapée........si tu ne veux pas le considerer comme héro libre à toi....tu ne fais que confirmer la régle..... Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 7, 2008 Author Partager Posted May 7, 2008 il n'y a aucune image retapée........si tu ne veux pas le considerer comme héro libre à toi....tu ne fais que confirmer la régle..... Malheureusement, je ne suis pas que le seul, et dans une école algérienne qui se respecte, on doit apprendre ça aux élèves ! Je t'invite à lire un peu de livres sur l'histoires de ton pays, pas seulement des occidentaux, même nos historiens ont dit cette vérité ! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 7, 2008 Author Partager Posted May 7, 2008 Justement, j'ai remarqué que tous les berberistes arabophones dans ton espéce detestent l'Emir Abdel Kader. Je ne le déteste pas, il faut pas faire d'amalgame, j'ai juste dit que c'est un lâche ! Il y a des hommes courageux, il y a des lâches, lui fait partie du second groupe cité ! Citer Link to post Share on other sites
placebo 10 Posted May 7, 2008 Partager Posted May 7, 2008 Je ne le déteste pas, il faut pas faire d'amalgame, j'ai juste dit que c'est un lâche ! Il y a des hommes courageux, il y a des lâches, lui fait partie du second groupe cité ![/quote comme le dit CASSIO.. tu es arabophobe......islamophobe..et par voie de conséquence tu n'as pas la lucidité necessaire de pour apporter un jugement quelconque sur des gens qui sont....je vais le dire SIYADEK... Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 7, 2008 Author Partager Posted May 7, 2008 comme le dit CASSIO.. tu es arabophobe......islamophobe..et par voie de conséquence tu n'as pas la lucidité necessaire de pour apporter un jugement quelconque sur des gens qui sont....je vais le dire SIYADEK... Tes propos ne sont pas jolis à entendre, mais j'encaisse ! Je sais que dire la verité dérange beacoup, d'autant plus que tu commence à avoir des doutes dans ce que tu écris, je le sens ! Je me base sur des faits réel, je reste objectif, je défend mon point de vue sans porter atteinte à l'arabité ni à l'islam ! J'affirme que Abdelkader a été lâche, il s'est rendu et a négocié une vie luxueuse tout en laissant les gens qui finançait sa guerre se faire massacrer ! J'ai un pincement au coeur à chaque fois que je prend un billet de banque algérien, je me dis que c'est quelqu'un d'autre qui doit être à la place ! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 7, 2008 Partager Posted May 7, 2008 Massi khô, aurais tu des références historiques pour appuyer des dires Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 7, 2008 Author Partager Posted May 7, 2008 khô, aurais tu des références historiques pour appuyer des dires Il y a un essai que Assia Djebbar a fait sur lui, je t'invite à lire celui là parce qu'il est fait par une algerienne ! Ceux des français je sais que tu vas dire qu'ils ne sont pas objectifs, même s'ils disent que la pure vérité ! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 7, 2008 Partager Posted May 7, 2008 Saoura wikipedia :D le message était destiné à Massi Wikipedia? Toz! (mille excuses) tu veux rire. Wikipédia, même un hmar peut écrire dedans! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 7, 2008 Author Partager Posted May 7, 2008 je ne connais pas le detail de la vie de ABDeka mais tu trouve pas que le qualifier de lache est pas un peu fort? Si abdeka est lache, comment tu qualifie les harki? Je te conseil vivement l'essai de Djebar, tu vas être heureux au début, parce qu'elle a glorifié el amir parce qu'il a osé marché sur les othomans à Mascara ! C'étair une première dans cette région du pays ! Mais elle a mal décrit sa fin, parce qu'elle n'a pas dit explicitement que c'est un lâche, alors qu'il faut appeler un chat un chat ! elle a écrit quelque chose comme : son statut religieux plus que celui de maître de guerre l'a poussé à se rendre et du coup ouvrir la porte aux bataillons français pour massacrer les populations ! Mais je ne perçois pas sa comme elle non, plus ! tu peux te rendre, oui, mais il ne faut pas pactiser avec l'ennemi ! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 7, 2008 Author Partager Posted May 7, 2008 Je dois rajouter aussi un petit truc, c'est qu'avec lui, il a négocié l'exil d'un bon nombres de Kabyles, qui sont aussi lâche ! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 7, 2008 Partager Posted May 7, 2008 Massi Je dois rajouter aussi un petit truc, c'est qu'avec lui, il a négocié l'exil d'un bon nombres de Kabyles, qui sont aussi lâche ! pour être crédible, peux tu mettre des références historiques quand tu avances qlq chose (un peu comme Benjamin Stora qui travaill sur archives). Merci khouya. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 7, 2008 Partager Posted May 7, 2008 Kaci Pour Wikipedia FR, peut être, mais pas la version anglaise. je ne me fie qu'aux publications universitaires seules elles font foie Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 7, 2008 Partager Posted May 7, 2008 Kaci Tu sais que Wikipedia est aussi pertinente que Britannica ? ya khouya toute société développée développe un système de reconnaisssance basé sur les travaux de la communauté scientifique j'adhère à ce système Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 7, 2008 Partager Posted May 7, 2008 Kaci Pour moi Wikimachinchouette n'aura de valeur que quand un comité scientifique validera les articles Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 7, 2008 Author Partager Posted May 7, 2008 Pour moi Wikimachinchouette n'aura de valeur que quand un comité scientifique validera les articles Relax les guys ! je vient de rentrer de terrrasse, donc je suis en forme, mais il faut une atmosphère plus joyeuse ! wikipedia est crédible certes, mais si tu veux t'approfondir tu peux te procurer l'article d'Assia Djebbar si tu veux, et puis y a plein de récits de généraux français (ceux qui ont baisé el amir) que tu peux lire ! Je comprends pas le faite que tu t'obstines à demander des travaux universitaires, alors que tu semble convaincu qu'el amir nest pas un lâche ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts