Jump to content

Derrière le voile, la liberté!

Recommended Posts

La chevelure féminine, elle est à la fois sacrée et dangereuse, au point dans la tradition musulmane, de servir d'arme à certaines femmes.

Le voile devient donc instrument de protection contre cette hypersexualisation du corps des femmes qui les menace elles-mêmes comme elle menace les hommes (qui, au vu d'une femme découverte, risquent de perdre la maîtrise d'eux-mêmes). Il écarte les risques de Fitna, de ce chaos, de ce désordre, de cette révolte contre Dieu qui font s'affronter

les croyants. Il retransforme les femmes en êtres humains.

A l'abri du voile, les femmes sont censées être libres. Bien plus libres

que les Anglaises, par exemple, note Abu Talib Khân, un voyageur turco persan qui visita l'Europe à la fin du xviii siècle. Les Anglaises, obligées

de travailler dans les boutiques ou ailleurs, perdant leur droit de propriété

lorsqu'elles se marient, empêchées de se déplacer seules dès que tombe

le jour, sont bien plus mal loties que leurs soeurs musulmanes. Celles-ci,

dont le statut et les droits de propriété sont fixés et défendus par la loi,

même contre la volonté de leur mari, bénéficient également d'une grande

liberté de circulation. Dissimulées derrière leur voile, « elles peuvent se

livrer à toutes sortes de méfaits et de vices, dont le champ est très vaste.

Elles peuvent sortir quand il leur plaît pour rendre visite à leur père, leur

famille ou même leurs amies, et s'absenter plusieurs jours et nuits d'affi

lée.Les occasions que procure une telle liberté inquiètent manifestement

l'auteur». Derrière l'anonymat du voile, elles vont, de terrasse en terrasse, rejoindre un homme aimé.

----------------------------------------------------------------------------------

Sabrina 22 ans étudiante à Alger:

L'idée du hijab a germé dans mon esprit en 2006 quand j'ai commencé à

m'interroger sur les questions du rapport hommes-femmes, de leur égalité et de la liberté de la femme. Je suis arrivée à la conclusion que le hijab

était le meilleur moyen pour moi d'acquérir ma liberté. Puisque l'homme

est incapable de voir autre chose en moi qu'une femelle, de me parler

d'une manière naturelle et respectueuse, j'ai décidé d'éliminer ce qui

éveille ses désirs et ses envies. En couvrant mon corps, je me présente à

lui de manière à ce qu'il ne s'intéresse qu'à mon esprit, à mon comportement bref, à ce qu'il me considère comme un être humain. En me libérant de son regard, j'affirme ma liberté. C'est la raison pour laquelle je considère le hijab comme un élément essentiel de cette liberté.

Djamila 43 ans médecin généraliste et pédiatre. Oran

Nous sommes toutes instruites. . . , Nous sommes entrées à l'université

armées de notre conviction. Nos points de vue, nous les défendons

maintenant avec vigueur, à la différence du passé. Naguère la femme

ne s'exprimait pas parce qu'elle était opprimée par la tradition. Opprimée par la tradition... et non par l'Islam. Le père obligeait sa fille à

demeurer à la maison sous prétexte de religion. Or l'Islam n'a jamais

voulu cela . A cause du père, du frère, du mari, les femmes se

défiaient de l'Islam car elles le croyaient responsable de cette situation. Le jour où elles ont compris que, bien au contraire, il les libérait, elles se sont ouvertes à lui.

derrière le voile se cache une liberté...j'en sais rien, je suis un mec

mais je dits que les femmes connaissent mal la nature masculine, elles ignorent tout sur le fantasme masculin...si le désire est procuré par le touché chez la femme, il est l'est bcp plus sur le plan psychique pour l'homme, le plan imaginaire...l'homme rien qu'en imaginant peut avoir un extase de paradi.....

habillez vous même en habits metallique d'en bas en haut, ce n'est pas ca qui freinera l'homme a fantasmé sur ce qui est caché....l'imagination, oh dieu allah.

Quand une femme choisit de porter le voile , elle doit le faire uniquement par obéissance à son créateur et non pas pour rechercher la liberté ou je ne sais quoi!

Non contrairement a la kippa, le voile est un article vestimentaire qui concerne la relation homme-femme.

mais bon, le voila est un choix personnel pour la femme, persos je en em mele jamais, sois pour mes soeurs ou pour ma femme...

Non contrairement a la kippa, le voila est un article vestimentaire qui concerne la relation homme-femme.

mais bon, le voila est un choix personnelle pour la femme, persos je en em mele jamais, sois pour mes soeurs ou pour ma femme...

je ne partage pas ton avis

pourquoi ça concernerait le relation homme-femme?

La vraie liberté, c'est d'avoir le choix. Le choix de pouvoir se promener couverte ou découverte sans se faire agresser.

Il faudrait arrêter de rendre la femme responsable du comportement des hommes. Qu'ils assument leur libido bon sang.......................

La vraie liberté, c'est d'avoir le choix. Le choix de pouvoir se promener couverte ou découverte sans se faire agresser.

Il faudrait arrêter de rendre la femme responsable du comportement des hommes. Qu'ils assument leur libido bon sang.......................

:yes::yes::yes:

"la liberté" que procure le voile n'est qu'un prétexte créé par les hommes pour mieux contrôler les femmes, je ne vois pas en quoi on est libres en étant voilées

on est libre parce qu'on a choisi de croire ou pas

moi j'ai choisi de croire et je me sent libre pas parce que j'ai mis le voile mais surtout parce que c'était mon choix donc je me sent ni soumise ni sous le contrôle de qqn par contre si on m'oblige demain à l'enlever pour soi disant "me libérer" c'est là que je deviendrai esclave d'une manière de pensé qui n'est pas la mienne

moi j'ai choisi de croire et je me sent libre pas parce que j'ai mis le voile mais surtout parce que c'était mon choix donc je me sent ni soumise ni sous le contrôle de qqn par contre si on m'oblige demain à l'enlever pour soi disant "me libérer" c'est là que je deviendrai esclave d'une manière de pensé qui n'est pas la mienne

j'aime ce que tu as dit

Je ne crois pas que tu aies choisi. Tu as été conditionnée dès ta naissance par les principe de ta religion.

Le vrai choix est pour celui ou celle qui à l'âge adulte, choisit d'adhérer à telle ou telle religion ou pas du tout.

Si tu étais née dans une famille catholiste, boudhiste ou juive, aurais-tu fait le choix de te tourner vers l'islam. Pas si certaine que ça moi.

Je ne crois pas que tu aies choisi. Tu as été conditionnée dès ta naissance par les principe de ta religion.

Le vrai choix est pour celui ou celle qui à l'âge adulte, choisit d'adhérer à telle ou telle religion ou pas du tout.

Si tu étais née dans une famille catholiste, boudhiste ou juive, aurais-tu fait le choix de te tourner vers l'islam. Pas si certaine que ça moi.

dans ce cas seuls ceux qui se sont convertis en une autre religion seraient des gens libres ?

dans ce cas personne n'est libre puisque on est tous conditionné (je crois pas que t'était buddhiste et tu t'es convertie au christianisme) donc il y a pas lieu d'avoir ce débat concernant le voile

ne crois pas cher dame que parce que je suis musulmane seulement car je suis née dans une famille musulmane

comme tout le monde j'ai eu mes moments de doutes j'ai lu la bible je suis aller voir un prêtre et j'ai lu énormément sur beaucoup de religion

au finale je me suis convaincue plus que jamais que l'islam était La religion et c là que j'ai mis le voile donc oui c'était mon choix et j'était libre de le faire:)

le petit chaperon rouge et le mechant loup

niveau primaire .....le petit chaperon doit se cacher pour ne ps etre bouffé par le le mechant loup

biveau secondaire : il faut apprendre a ce mechant loup qu'essayer e croquer les petits chapperons rouge c'est mal ...et qu'il refreiner ses appetits !!

niveau trois : est ce vraiment si mechant que ca ce que veut faire le mechant loup ...et disons le le petit chaperon rouge ...n'en at)il vraiment pas envie lui aussi de se faire croquer ...

conclusion ; les regles doivent etre aussi large pour permettre au petit chapperons rouge de se promener librement dans le bois ...et punir lemachant loup s'il veut forcer le petit chapperon ..a faire ce qu'il ne desire pas

derrière le voile se cache une liberté...j'en sais rien, je suis un mec

mais je dits que les femmes connaissent mal la nature masculine, elles ignorent tout sur le fantasme masculin...si le désire est procuré par le touché chez la femme, il est l'est bcp plus sur le plan psychique pour l'homme, le plan imaginaire...l'homme rien qu'en imaginant peut avoir un extase de paradi.....

habillez vous même en habits metallique d'en bas en haut, ce n'est pas ca qui freinera l'homme a fantasmé sur ce qui est caché....l'imagination, oh dieu allah.

en tout cas je trouve que le foulard refroidit bien les non musulmans, on peut dire qu'il c'est efficace dans ce sens.

dans ce cas seuls ceux qui se sont convertis en une autre religion seraient des gens libres ?

Non. Juste ceux qui embrassent une religion rendu à l'âge adulte peuvent dire qu'ils ont exercé un choix. Ils peuvent rester dans la même religion mais après avoir cherché au mins à connaitre de quoi relèvent les autres.

Pour qu,il y ait choix, ça prend plus d'une chose il me semble.

Il n,est aucunement question de conversion. Ca pourrait arriver mais ce n'est pas le but visé dans ce que je dis.

dans ce cas personne n'est libre puisque on est tous conditionné (je crois pas que t'était buddhiste et tu t'es convertie au christianisme) donc il y a pas lieu d'avoir ce débat concernant le voile

ne crois pas cher dame que parce que je suis musulmane seulement car je suis née dans une famille musulmane

comme tout le monde j'ai eu mes moments de doutes j'ai lu la bible je suis aller voir un prêtre et j'ai lu énormément sur beaucoup de religion

au finale je me suis convaincue plus que jamais que l'islam était La religion et c là que j'ai mis le voile donc oui c'était mon choix et j'était libre de le faire:)

j'aime beaucoup ce que ta ecris ...

l'homme porte une kippa pour ne jamais oublier qu'en dessus y a un dieu. la femme porte le voile car en face y a pas dieu mais un homme.

j'aime pas les généralités, selon toi aucune femme ne porte le voile pas obéissance a Allah?