gaya 10 Posted October 17, 2012 Partager Posted October 17, 2012 Salut y a t'il des Cherchelloises, Cherchellois ? Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted November 1, 2012 Partager Posted November 1, 2012 Salut y a t'il des Cherchelloises, Cherchellois ? tu es de cherchell? Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted November 2, 2012 Partager Posted November 2, 2012 salam , moi je suis de Beni haoua, a une 50 aine de KM a l'ouest de cherchell Tu es berbere gaya?? chek thamazigh? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted November 3, 2012 Partager Posted November 3, 2012 c'est une très belle région !!! Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted November 3, 2012 Partager Posted November 3, 2012 Biobazard est de Cherchell mais ca fait longtemps que je l'ai pas lu sur le forum! Citer Link to post Share on other sites
solitaire1 10 Posted November 3, 2012 Partager Posted November 3, 2012 Salut y a t'il des Cherchelloises, Cherchellois ? je ne le suis pas, mais je suis amoureux de cette tres calme et belle ville [YOUTUBE]_JVlDU7j1_A[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted November 3, 2012 Partager Posted November 3, 2012 belle ville mais j'aime plus encore c'est montagnes j'ai deja parcouru une petit partie a la recherche de mon oiseau préféré ! :D temloul sidi emar menacer ca te dis quelque chose ? Citer Link to post Share on other sites
gaya 10 Posted November 3, 2012 Author Partager Posted November 3, 2012 J'ai Cherchell dans la tete depuis....le commencement Je l'ai dans l'ame et le sang.... L'Algerie est un pays magnifique,cette nature, ces couleurs,ces parfums, au printemps on a l'impréssion qu'un peintre a coloré ses montagnes, ses vallées , ses cotes... A Cherchell on ressent bien la force du lieu riche de son passé millénaire. Quelqu'un ma raconte qu'autrefois,il y a trés logtemps,il y avait un puit a Cherchell,qu'au fond de ce puit il y avait un trésor, avec beaucoup d'or mais également un serpent énorme qui gardait ce tresor... Saha Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted November 3, 2012 Partager Posted November 3, 2012 J'ai Cherchell dans la tete depuis....le commencement Je l'ai dans l'ame et le sang.... L'Algerie est un pays magnifique,cette nature, ces couleurs,ces parfums, au printemps on a l'impréssion qu'un peintre a coloré ses montagnes, ses vallées , ses cotes... A Cherchell on ressent bien la force du lieu riche de son passé millénaire. Quelqu'un ma raconte qu'autrefois,il y a trés logtemps,il y avait un puit a Cherchell,qu'au fond de ce puit il y avait un trésor, avec beaucoup d'or mais également un serpent énorme qui gardait ce tresor... Saha J'ai vécu pendant plusieurs années et passé des vacances à Cherchell et il y a plein de serpents et aucun trésor, klawek. Eh oui!:worthy: Citer Link to post Share on other sites
gaya 10 Posted November 3, 2012 Author Partager Posted November 3, 2012 C'est une histoire ancienne (vieille comme Cherchell), les anciens peu etre connaissent... De cette histoire on ne trouve aucune trace sur internet.Les vieilles histoires se transmettent de generation en generation,et bien souvent se sont des faits reels qui s'effacent peu a peu avec le temps... a suivre Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted November 3, 2012 Partager Posted November 3, 2012 C'est une histoire ancienne (vieille comme Cherchell), les anciens peu etre connaissent... De cette histoire on ne trouve aucune trace sur internet.Les vieilles histoires se transmettent de generation en generation,et bien souvent se sont des faits reels qui s'effacent peu a peu avec le temps... a suivre C'est une métaphore. Le trésor est le trésor, les richesses de la ville et le serpent , c'est une personne! Citer Link to post Share on other sites
la belle etoile 10 Posted November 5, 2012 Partager Posted November 5, 2012 Je connais très bien cherchell la ville natale de ma famille . Citer Link to post Share on other sites
woulidouuu 10 Posted November 5, 2012 Partager Posted November 5, 2012 Je connais pas Cherchell mais je connais Tipaza..c'est un diamant en pleine méditerrané Citer Link to post Share on other sites
rumi 14 Posted November 5, 2012 Partager Posted November 5, 2012 cherche elle...... je la cherche depuis toujours... Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted November 5, 2012 Partager Posted November 5, 2012 C'est une histoire ancienne (vieille comme Cherchell), les anciens peu etre connaissent... De cette histoire on ne trouve aucune trace sur internet.Les vieilles histoires se transmettent de generation en generation,et bien souvent se sont des faits reels qui s'effacent peu a peu avec le temps... a suivre ne dit on pas qu'il n y a pas de fumé sans feu .. la region est connu pour c'est vestiges romaines peut étre que ca a exister mais bien sur comme dans toutes histoire y a de l'exageration ... Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted November 5, 2012 Partager Posted November 5, 2012 vive ichenouiyen :D Citer Link to post Share on other sites
solitaire1 10 Posted November 5, 2012 Partager Posted November 5, 2012 CHERCHELL, une beauté et une histoire… [YOUTUBE]Xmdl9zUUbRc[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted November 5, 2012 Partager Posted November 5, 2012 J'ai Cherchell dans la tete depuis....le commencement Je l'ai dans l'ame et le sang.... L'Algerie est un pays magnifique,cette nature, ces couleurs,ces parfums, au printemps on a l'impréssion qu'un peintre a coloré ses montagnes, ses vallées , ses cotes... A Cherchell on ressent bien la force du lieu riche de son passé millénaire. Quelqu'un ma raconte qu'autrefois,il y a trés logtemps,il y avait un puit a Cherchell,qu'au fond de ce puit il y avait un trésor, avec beaucoup d'or mais également un serpent énorme qui gardait ce tresor... Saha Je suis quasiment sure que tu vies pas en Algérie. :confused: Citer Link to post Share on other sites
gaya 10 Posted November 9, 2012 Author Partager Posted November 9, 2012 salut Cherchell, l'histoire du tresor ,du puit et du serpent.La personne qui m'a raconté cette histoire c'est ma mere.Malheureusement elle est décédée depuis quelques annees.Elle m'a raconte cette histoire, j'était trés jeune (elle m'a d'ailleurs raconté pas mal d'histoire sur Cherchell).J'ai discuté avec mon père de cela aujourd'hui,il m'a dit que c'est une histoire qui a debuté dans l'antiquité,a l'époque ou les romains étaient a Cherchell (alors cesaree).Pour pouvoir quitter la ville en cas d'attaque ils avait creusé un tunnel tres etroit mais tres long(environ 15 kms de longs).Ce tunnel partait (part car il existe toujours) de la porte de Ténes pour aller en diréction des plateau du sud.Les gens alors avaient peur de travérser ce tunnel (meme pas 1 métre de haut),on avait peur du serpent.Pour etre preserver ils offraient tous les 3 jours des offrandes aux dieux pour etre preserver (offrandes de toutes sortes, alimentaire,objets...or...).Se rituel se passait a l'entré du tunnel.Tous cela se passait dans l'antiquité, a l'époque ou les romains se trouvaient a cherchell(cesaree).Par la suite , avec le temps cette histoire a eu plusieurs intérprétations (le tunnel long de 15 kms qui serpente, le serpent...)Je ne suis pas actuellement a Cherchell, ce tunnel est il vraiement encore la ? du coté de la porte de Tenes. En faisant une petite rechérche je suis tomber sur le rapport d'un archéologue assez suprenant ,rapport ancien sur l'Apollon de Cherchell (Cherchell la mystérieuse,la fascinante,on pourrait a la fin croire qu'elle est vieille comme le monde...qu'elle est la depuis le commencement...) a suivre... le rapport: Et voici enfin le chef-d'œuvre des chefs-d'œuvre de ce Musée, sorti à peine depuis dix-huit ans de la vieille terre royale de Césarée, qui doit encore recéler dans ses entrailles si malaisées à fouiller plus d'une œuvre de cet ordre, l'Apollon de Cherchell. C'est vraiment une pièce incomparable, frémissante de vie, belle d'une beauté divine que ce marbre translucide, d'un grain doré, veiné comme s'il était de chair vive, et dont le modelé, dans sa fleur, parait aussi vierge que s'il sortait de la main du sculpteur ; on douterait même presque que vingt et un siècles se sont écoulés depuis, et que le jeune dieu réduit en pièces a passé au moins seize cents ans sous le linceul de terre qui nous l'a conservé. Plus grande que nature, cette statue d'éphèbe divin 'est nue, debout, la jambe droite en avant, la tête inclinée à gauche vers le sommet d'un tronc d'arbre qui lui soutient la main et le long duquel, au-dessous d'un épervier, un énorme serpent, blessé d'une flèche, détend ses anneaux et glisse vers la terre. Le groupe serait intact s'il n'avait souffert des bras, dont l'un est brisé au coude et l'autre a perdu la main. L'ensemble est d'une harmonie et d'une puissance vraiment admirables ; la poitrine respire, le visage, grave et serein, s'infléchit sur l'épaule avec une inimitable dignité. Visage de pâtre ou d'aède, il est l'expression même de la plus pure beauté grecque ; mais l'intimité de sa vie lui prête un modernisme si extraordinaire, que l'on a peine à croire qu'il s'agit là d'un chef-d'œuvre parfaitement connu et classé dont l'original peut être rapporté à Phidias et dont il existe au moins une réplique, gloire du Musée des Thermes de Dioclétien à Rome. Car volontiers on aimerait croire ce dieu sorti du ciseau d'un sculpteur anonyme et génial, pour illuminer la capitale des Juba, et rayonner sur l'antique Césarée et sur ce qui en reste dans notre moderne Cherchell ; même n'est-il pas défendu d'imaginer que la radieuse divinité solaire pouvait être érigée sur ce Promontorium Apollinis dont Pline (V. 2, 20) fixe l'emplacement à Césarée même' et qu'ainsi la magnifique cité de Juba n'était autre, par la grâce de son chef-d'œuvre, que la ville d'Apollon !... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts