mquidech 10 Posted October 20, 2012 Partager Posted October 20, 2012 SALAM Dhou l-Hijjah, ^Arafah, Le Récit de Isma^Il et du Sacrifice بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم Le mercredi 17/10/2012 correspond au 1 dhou l-Hijjah 1435 de l’hégire béni, donc le jeudi 25/10/2012 correspond au 09 dhou l-Hijjah 1435 jour de ^Arafah et le vendredi 26/10/2012 correspond au 10 dhou l-Hijjah 1435 jour de ^Îd al-’ADH-HÂ la fête du sacrifice Le Récit de Isma^Il et du Sacrifice et Jour de ^ARAFAH La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître MouHammad Al-’Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad. AllAh ta^AlA dit dans le Qour’An honoré : { سَلَامٌ عَلَى إِبْرَاهِيمَ {109** كَذَلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ {110** إِنَّهُ مِنْ عِبَادِنَا الْمُؤْمِنِينَ {111** ** (salâmoun ^alâ ‘Ibrâhîm ; kadhâlika najzi l-mouHsinîn ; ‘innahou min ^ibâdina l-mou’minîn ) Ce qui signifie : « Salâm à Ibrâhîm ; Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants ; certes il était de Nos esclaves croyants », [sôurat AS-Saffât ]. Certes, AllAh lui a accordé au Prophète Ibrâhîm ^alayhi s-salâm, les arguments probants contre son peuple. Il a fait de lui un Prophète-Messager. Il avait la bonne croyance en AllAh. Il adorait AllAh ta^AlA Lui seul. Il avait pour foi et pour croyance que AllAh est le Créateur de toute chose et que c’est Lui Qui mérite l’adoration Lui seul sans aucun doute. Puis un jour, il a demandé à son Seigneur de lui accorder des enfants vertueux. Il a dit en ce que AllAh nous a appris dans le Qour’An : { رَبِّ هَبْ لِي مِنَ الصَّالِحِينَ {100** فَبَشَّرْنَاهُ بِغُلَامٍ حَلِيمٍ {101** ** (Rabbi hab lI mina S-SAliHIn ; fabach-charnAhou bighoulAmin HalIm ) ce qui signifie : « Seigneur, accorde moi une progéniture d’entre les vertueux », [sôurat AS-Saffât 'Ayah 100-101], AllAh lui a ainsi accordé IsmA^Il et Is-haq. Lorsque IsmA^Il a grandi et qu’il accompagnait son père et marchait avec lui, une nuit, notre maître Ibrâhîm ^alayhi s-salAm a vu dans le rêve qu’il égorgeait son fils, la prunelle de ses yeux, IsmA^Il. { فَلَمَّا بَلَغَ مَعَهُ السَّعْيَ قَالَ يَا بُنَيَّ إِنِّي أَرَى فِي الْمَنَامِ أَنِّي أَذْبَحُكَ فَانظُرْ مَاذَا تَرَى قَالَ يَا أَبَتِ افْعَلْ مَا تُؤْمَرُ سَتَجِدُنِي إِن شَاء اللَّهُ مِنَ الصَّابِرِينَ ** (Qala yA bounayya ‘innI ‘arA fi l-manAmi ‘annI ‘adhbaHouk ) ce qui signifie : « Il a dit ô mon fils je me vois en songe en train de t’égorger…il a dit ô mon père, fais ce qui t’es ordonné, tu me trouveras in châ’a l-Lâh du nombre des endurants », [sôurat AS-Sâffât 'Ayah 10^]. Or les visions dans le rêve des prophètes sont une révélation. Ibrâhîm ^alayhi s-salâm n’hésitait pas à accomplir l’ordre de AllAh , mais il voulait simplement connaître comment son fils réagirait à l’ordre de AllAh. La réponse de IsmA^Il était celle du fils qui aime AllAh, au-delà même de son amour pour la vie. { فَانظُرْ مَاذَا تَرَى قَالَ يَا أَبَتِ افْعَلْ مَا تُؤْمَرُ سَتَجِدُنِي إِن شَاء اللَّهُ مِنَ الصَّابِرِينَ ** (fanDHour mAdhA tarA qAl yA ‘abati f^al mA tou’mar ; satajidounI in chA’a l-LAhou mina S-SAbirIn ) Ce qui signifie : « … il a dit ô mon père, fais ce qui t’es ordonné, tu me trouveras in châ’a l-Lâh du nombre des endurants », [sôurat AS-SaffAt 'Ayah 10^]. Pour ce qui est de sa parole (in châ’a l-LAh ), c’était pour rappeler qu’il n’y a pas un mouvement ou une immobilité sans que ce soit par la volonté de AllAh. Ibrâhîm le Prophète Messager a alors emmené son fils, la prunelle de ses yeux, afin que sa mère ne s’en aperçoive pas. Il l’a mis à terre, sur son côté. IsmA^Il a alors dit : Père, ligote-moi bien afin que je ne tremble pas. Éloigne de moi ton vêtement afin qu’il ne se tâche pas avec mon sang, ma mère pourrait alors le voir et s’en chagrinerait. Passe rapidement le couteau sur ma gorge afin que la mort me soit plus aisée. Lorsque tu verras par la suite ma mère, passe lui le salâm de ma part. Ibrâhîm l’a alors embrassé en pleurant et en disant : quel bon aide tu es pour moi pour accomplir l’ordre de AllAh. Il a alors passé le couteau sur sa gorge mais il n’a rien tranché. Il a été dit que le couteau s’était retourné. Ismâ^îl lui a alors dit : qu’as tu donc ? Il lui a dit : il s’est retourné. Il lui a dit : Essaie de le planter. Lorsqu’il a essayé de le planter, le couteau n’est pas entré dans la chair et n’a rien coupé. En effet, c’est AllAh Qui est le Créateur de toute chose. C’est Lui Qui crée la coupure par le couteau lorsqu’Il veut qu’il coupe. AllAh ta^AlA a su par Sa science qui est de toute éternité, qui n’augmente pas et ne diminue pas, qui ne se renouvelle pas, la véracité dans leur soumission à tous deux. Il a été appelé : Ô Ibrâhîm, tu as œuvré pour accomplir ce qui t’a été ordonné dans le rêve. Voici la compensation de ton fils. Ibrâhîm a dirigé son regard et c’est alors qu’il a vu JibrIl et avec lui un bélier du paradis. AllAh ta^AlA dit : { وَفَدَيْنَاهُ بِذِبْحٍ عَظِيمٍ ** (wa fadaynAhou bidhibHin ^aDHIm ) Ce qui signifie : « Nous lui avons ordonné d’immoler à la place [de son fils] un grand mouton », [sôurat AS-SaffAt 'Ayah 107]. c’est-à-dire que AllAh a évité à IsmA^Il l’égorgement et a fait qu’un bélier corné de grande taille et avec beaucoup de bénédictions soit sa compensation. Avec l’approche du jour de ^Arafah, le meilleur jour de l’année, nous avons voulu vous rappeler ce récit éminent qui nous augmente en certitude au sujet de l’éminence des prophètes ^alayhimou s-salAm, eux qui étaient tous musulmans totalement soumis à AllAh ^azza wa jall, qui s’empressaient dans tous les cas à Lui obéir. Empressez vous donc en ces jours bénis pour vous repentir à AllAh. Multipliez les invocations pendant le jour de ^Arafah. Demandez à ce que AllAh donne la victoire à cette communauté, qu’Il lui allège le fardeau. Au jour où des centaines de milliers de musulmans se réuniront sur la terre de ^Arafah, invoquez AllAh ta^AlA qu’Il réunisse les musulmans, qu’Il unifie leur rang et qu’Il leur accorde la victoire sur leur ennemi, certes AllAh est sur toute chose tout puissant. Au jour de ^Arafah, les gens seront rassemblés là-bas. Souvenez-vous du jour de la résurrection. Œuvrez pour ce jour éminent. Au jour de ^Arafah, multipliez les invocations, la demande du pardon, la parole (la ‘ilAha ‘il-la l-LAh ), l’invocation en faveur du Prophète MouHammad Salla l-LAhou ^alayhi wa sallam, lui qui a dit dans son HadIth honoré : «مَا رُؤِيَ الشَّيْطَانُ أصْغَرَ وَلا َأحْقرَ وَلا َأدْحَرَ وَلا َأغْيَظَ مِنْهُ في يَوْمِ عَرَفَةَ وَمَا ذَاكَ إِلاَّ َأنَّ الرَّحْمَةَ تَنْزِلُ فِيهِ فيَتَجَاوَزُ عَنِ الذُّنُوبِ العِظَامِ » (mA rou’iya ch-chayTAnou ‘aSghara wa lA ‘ahqara wa lA ‘ad-Hara wa lA ‘aghyaDHa minhou fI yawmi ^Arafah. Wa mA dhAka il-lA ‘anna r-raHmata tanzilou fIhi fayatajAwazou ^ani dh-dhounOUbi l-^idham ) ce qui signifie : « Le chaytân n’a pas été vu aussi petit, ni méprisable, ni en colère que le jour de ^Arafah… ». Ô AllAh accorde nous la réussite pour jeûner le jour de ^Arafah, ce jour au sujet duquel le Messager de AllAh a dit lorsqu’il a été interrogé sur son jeûne qu’il expie les péchés de l’année écoulée et de l’année suivante [rapporté par Mouslim]. A voir aussi : Les bienfaits du début de Dhou l-Hijjah Le Messager de AllAh salla l-LAhou ^alayhi wa sallam a dit : ما من أيام أعظم ولا أحب إلى الله العمل فيهن من هذه الأيام العشر فأكثروا فيهن من التهليل والتكبير والتحميد qui signifie : « Il n’y a pas de jours durant lesquels les œuvres sont plus agréées par AllAh que ces dix jours alors multipliez y le tahlîl (dire : LA ‘IlAha ‘illa l-LAh), le takbIr (AllAhou ‘Akbar) et le tahmId (Al-Hamdou li-lLAh) ». Les Mérites du Jour Béni de ^Arafah 9ème Jour de Dhou L-Hijjah Le Messager de AllAh عليه السّلام a dit : « خير الدعاء دعاء يوم عرفة وأفضل ما قلت أنا والنبيون من قبلي لا إله إلا الله وحده لا شريك له ، له الملك وله الحمد وهو على كل شيءٍ قدير » qui signifie : « Les meilleurs des invocations sont celles du jour de ^Arafah et la meilleure des paroles que j’ai dite ainsi que les prophètes qui m’ont précédé est : Il n’est de dieu que AllAh, Lui seul, Il n’a pas d’associé, à Lui la souveraineté et à Lui la louange et Il est sur toute chose tout puissant ». Les Lois du Sacrifice de L-^Id 10ème jour de dhou l-Hijjah Dans un HadIth rapporté par la Dame ^A’ichah, que AllAh l’agrée, elle a dit que le Messager de AllAh, Salla l-LAhou ^alayhi wa sallam a dit ce qui signifie : « Sacrifiez, il n’y a pas un musulman qui se dirige vers la qiblah avec la bête pour la sacrifier sans que son sang et sa laine soient des HaçanAt pour lui au Jour Dernier ». الحمد لله رب العالمين La louange est à AllAh, le Créateur du monde. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts