Jump to content

Créer une oeuvre caritative pr l'algérie...

Recommended Posts

Comme tout le monde, au cours de voyages en algérie, j'ai été interpellé par la misère touchant certains et meme beaucoup de nos compatriotes, pour moi la misère n'est pas une fatalité, elle est due à notre hypocrisie de fermer les yeux sur certaines réalités, bien installé dans notre confort occidental. Je voudrai qu'on réfléchisse ensemble sur la possibilité de créer une association qui pourrait aider ces pauvres gens, ensemble on peut y arriver, réfléchissons sur les moyens d'y arriver ( faire des soirées, des récoltes d'argents etc ...)

C'est pas quelque chose d'impossible pour le coeur vaillant, cette association pourrait-etre présente par exemple dans plusieurs pays etc ... indépendante, apolitique etc ...

Salut Raziela,

En fait je pensais à aider les gens ' directement ' pour leur donner une vie un peu plus comfortable, tu genre construire de petite maison là ou n'y a qu'un gourbi, tu vois ce que veux dire, et surtout aider les gens qui vivent loin des villes, plus dans des douar isolés, ceux qui n'ont pas les avantages de vivres en ville, c'est plus dans ce sens là, en bref du concret et ce tout de suite...

Qu'en pensez vous !!!

Guest GlamourDZ

Très bonne initiative Ghost; ça fais chaud au coeur; je suis partante à 200% !!!

Cela dis je vois bien où veux revenir Razeila !!!

Aider les jeunes à s'en sortir !construire un avenir ; c'est très important !

Genre au lieu de donner un poisson par jour à un pauvre; je lui apprends à pécher !!! Elle a raison !

je pense l'association devra être composé de deux grandes partis

1; aider directement les pauvres familles ! pas en leurs donnant à manger mais plutôt comme tu l'a dis en construisant des maison par exemple

2; aider les jeunes à s'en sortir, c'est le seul espoir du pays !! D’autant plus que gagner un jeune qui détient son avenir entre ses mains, c'est aussi gagner un membre dans l'association !!

Pour la récolte de l’argent ; en premiers ça doit être les dons je pense !!!

je pense que ce qu'il faut c'est des membres actifs et non actifs aussi, plus on sera nombreux et plus on aura de force et d'impact, alors je lance un appel aux futurs membres pour notre future association caritative !!!!

il faudra aussi avoir des membre DE CONFIANCE sur place

g vu la derniere fois un reportage sur des jeunes delinquants francais qui etaient parti ds des villages isolés de bejaia construire des terrains de basket ds des ecoles je trouve que c une exellent idée mais au lieu de prendre des jeunes de france on gardera nos jeunes d'algerie...

ds ma ville les jeunes d'une cité avaient decidé d'investire un terrain vague a coté de chez eux ils ont planté des arabes , cimenté ce qu'il devait l'etre ils ont fé une sorte de petite cours pour les petits etc...

et je crois que c vraiment une bonne idée de faire travailler des jeunes chomeurs ou delinquants pour remplacer par ex certain bidon ville qu'on a chez ns!!!!

par contre pour recolter d el'argent en france je vois pas trop comment faire!!!!!:confused:

Chikita a écrit :

" ils ont planté des arabes "

Ca donne quels fruits des arbres d'arabes ????:mdr:

Ta proposition de faire travailler des jeunes sur place est une idée qui me parait être une chose censée et utile, pour l'argent en europe, il faut trouver des idées... Voir autour de soit comment d'autres associations font pour acquérir des fonds...

Merci Chikita

Chikita a écrit :

" ils ont planté des arabes "

Ca donne quels fruits des arbres d'arabes ????:mdr:

Ta proposition de faire travailler des jeunes sur place est une idée qui me parait être une chose censée et utile, pour l'argent en europe, il faut trouver des idées... Voir autour de soit comment d'autres associations font pour acquérir des fonds...

Merci Chikita

ben oui chez moi en kabylie on plante des arabes ptdr :mdr: dsl faute de frappe mais ca m'a tellement fé rire que je ne corrige meme pas lol

ElKhayem,

Je te remercie pour tes propositions, je serai assez interressé par tes propositions 2 & 3.

Le micro-crédit ferait beaucoup de bien aux paysans et artisans algériens, et le parrainage d'écolier est très interessante....

Merci Elkhayem, je vais dès lundi lire le livre du prix nobel de la paix....

2 - Le prix Nobel de paix de cette année a une excellente approche, son livre est excellent, il raconte comment il se deplaçait pour discuter avec des gens (majoritairement des femmes), et leurs proposer des idées, leurs preter de l'argent (Micro Credit), et surtout il silonait le Banegladesh, afin d'aider les pauvres à lancer des petits business.

ça existe en algerie (l'ANSEJ) l'ajence nationale de soutien a l'emploi des jeunes

Guest GlamourDZ

Je trouve le sujet assez intéressant;

il faut pas l'abandonner !!

Luciol;

100% pour les jeunes des riches tu veux dire !! l'ANCEJ est inaccessible aux jeunes qui veulent se faire un avenir sauf s'ils sont riches et peuvent donner du "Rachwa"; sinon ça se saurait !!

Salut

Ton idée est séduisante, et généreuse,

Je ne pense pas qu’il faille monter une association pour les jeunes dans l’immediat

Je crois que le plus urgent c’est d’essayer de faire un peu le même principe que les resto du cœur ,

C'est-à-dire nourrir, habiller et aider les pauvres

Il existe des associations de ce genre en Algérie mais elles restent impuissantes devant la montée de la pauvreté en algérie

Dans les villages les plus éloignés les enfants sont mal nourit, mal habillé et n’ont même pas de quoi s’acheter des stylos et des cahiers pour écrire, et face à des instit pas forcement compréhensif ils finissent par ceder et la majorité c’est des filles qui abandonnent….

J’avoue que je ne pensais pas que des degrés de pauvreté aussi grand pouvaient exister ? mais à mon retour cette fois je l’ai vu……une famille qui n’avait rien , et quand je dis rien c’est absolument rien, et c’est pas normale…..je ne sais pas si cela vous parle , mais je crois que nous devrions tt un chacun de son côté faire comme une petite filiale d’un association et qui ciblerai une région de l’algérie ainsi ça pourrait couvrir tt le pays enfin presque !

Et qu’en suite chacun fasse des collectes et qui seront communiquées à un trésorier dans ce cas par ex Ghoast

Et qu’une fois sur terrain les dons seront par nos propres mains distribués aux familles

Et pour ce qui est des familles faudra que chacun fasse un travail de prospection sur terrain …

Je sais que je peux paraitre naïve mais je vous assure que l’image de cet enfant en décembre avec des chaussures mal foutue et un sweet-shirt à peine de printemps et qui manquait d’iode visiblement à la couleur de ses cheveux , et la maman qui ne trouvait plus quoi faire pour le nourrir , c’est pas pour noircir le tableau …………mais c’est pas normale quand on voit ces nouveaux riches qui montent en puissance , arrogants et ignorants cette classe sociale de notre pays, je crois que ça donne à réfléchir

On ne peut que se sentir concerné et même de se culpabiliser du confort ds le quel nous évoluons…..