Jump to content

Bijoux traditionnels d'Algérie

Recommended Posts

• 2 weeks later...

voici ma dernière parure kabyle, en corail et argent, on l'appelle morjène:

bled-sam_0651-img.jpg

et ça ça s'appelle le skhab, ou bien amber al arab, c'est de la pâte d'ambre concassée avec de lafleur d'oranger, de l'eau de rose et d'autres trucs, on forme des petites pyramides avec et on les monte en collier, chaque femme a le sien, qui parfume sa robe traditionnelle en velours brodé (gandoura katifa ou fergani)

voilà le mien, qui est "nature" on orne ce collier avec une meskia (c'est un pendentif et forme de goutte) et des petits cones en or. ou bien on l'orne avec des breloques en argent, c'est selon les gouts de chacune.

c'est très parfumé, enivrant.

bled-sam_0651-img.jpg

bled-sam_0651-img.jpg

voici enfin une autre de mes parures kabyles, celle là est en argent avec des petites incrustations de corail.

bled-sam_0651-img.jpg

Guest plankiki
j'ai aussi trouvé que les bijoux tradi en kabylie étaient ENORMES!!!!!

J'ai de petites boucles d'oreilles de quand j'etais petite, c'est une petite marguerite avec tout plein de couleurs, je crois que toutes les petites filles kabyles ont eu les mêmes. :lol: ... je voudrai les recycler en pendentif, mais je ne sais pas trop ou le faire !

je serais toi je les garderais comme boucles d'oreilles.

sinon il y a beaucoup de bijoux traditionnels que j'adore (je ne porte que ça en "fantaisie")

il y a la msebayette qui est composée de 7 bracelets reliés entre eux.

les mseyes, des bracelets assez fins, par paire....

voici ma dernière parure kabyle, en corail et argent, on l'appelle morjène:

bled-sam_0651-img.jpg

et ça ça s'appelle le skhab, ou bien amber al arab, c'est de la pâte d'ambre concassée avec de lafleur d'oranger, de l'eau de rose et d'autres trucs, on forme des petites pyramides avec et on les monte en collier, chaque femme a le sien, qui parfume sa robe traditionnelle en velours brodé (gandoura katifa ou fergani)

voilà le mien, qui est "nature" on orne ce collier avec une meskia (c'est un pendentif et forme de goutte) et des petits cones en or. ou bien on l'orne avec des breloques en argent, c'est selon les gouts de chacune.

c'est très parfumé, enivrant.

bled-sam_0651-img.jpg

bled-sam_0651-img.jpg

voici enfin une autre de mes parures kabyles, celle là est en argent avec des petites incrustations de corail.

bled-sam_0651-img.jpg

J'aimes beacoups les combinaisons de couleurs, pas tres encombrees. Les formes je dirais universelles, assez casual. C'est bien.