Jump to content

La connaissance de soi

Recommended Posts

• Réponses 93
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ça représente/englobe quoi selon vous?

En ces temps croyez vous qu'il est nécessaire d'y accorder 2x plus d'importance sous peine de se sentir spectateur et non acteur de sa vie?

Le matérialisme par exemple nous éloigne t-il du ''soi''?

non si c'est le soi qui désire ...

oui si le soi se laisse influencer ... par le soi des autres ...

C'est pas vraiment le genre de reponses que j'attendais. Faudrait elaborer un peu plus

Ta question aussi n'était pas très élaborée. Et tu exiges des réponses plus élaborée!

La connaissance de soi

--------------------------------------------------------------------------------

Ça représente/englobe quoi selon vous?

En ces temps croyez vous qu'il est nécessaire d'y accorder 2x plus d'importance sous peine de se sentir spectateur et non acteur de sa vie?

Le matérialisme par exemple nous éloigne t-il du ''soi''?

Pas forcément, si tu es une personne "materialiste" (enfin si la personne est matérialiste), ça éloigne pas du 'soi".

pour moi, c est faire la part entre ce qu on desire vraiment et ce qu on croit desirer pour plaire ou pour etre approuve par son entourage, que ce soit sa famille ou la societe

oui, je trouve que c est plus important aujourd hui qu hier, parce qu aujourd hui, quelqu un de triste ou mal dans sa peau est tres mal accepte par les autres. Rien qu au boulot, faut toujours toujours etre en forme et de bonne humeur.

j ai l impression qu avant, non.

par exemple, y a un truc qui me choque, c est quand une personne vit un evenement douloureux, on lui conseille ou elle decide d aller voir un medecin pour retrouver vite le moral, alors qu il n y a rien de plus naturel que pendant un moment, elle ne soit pas joyeuse.

@jsk4 : si tu attends des reponses bien precises, autant discuter avec toi meme, les autres ne peuvent rien pour toi

Justement je ne demande pas des reponses précises, juste que chacun donne sa perception des choses à sa manière. Sinon hadi hadra zayda.

mais c est ce qu ont fait les intervenants et tu as parle d une reponse que tu attendais. Enfin peu importe.

( je ne comprends pas l arabe)

Je disais que ta dernière phrase etait de trop et deplacée à mon gout.

crois moi, c etait pas mechant. Mais tu risques souvent d etre decu si tu veux que les personnes repondent comme tu le souhaites. Personne n est dans ta tete. Et ca ne serait pas tres enrichissant.

enfin, bref, on revient au sujet? il est interessant.

la connaissance de soi est primordiale car elle va nous permettre de faire face à certaines choses ...je ne peux pas faire une liste exhaustive ...

par exemple, chaque mois, j'ai une petite période difficile ...j'ai mis longtemps à comprendre ... pendant cette période, je prends tout de travers et je n'ai pas le moral ... et je prends des décisions que je regrette après ... un jour je me suis rendue compte que c'était autour de la pleine lune...j'ai d'abord vérifié sur plusieurs mois ...et depuis, quand c'est pleine lune, je courbe l'échine et j'attends que ça passe et surtout je ne prends aucune décision ...ma vie en a été améliorée ...

Guest cristall

la connaissance de soi c'est être capable d'anticiper notre réaction/comportement à n'importe quel moment face à n'importe quelle situation... toutefois je ne pense pas que celle ci puisse être totale car nous sommes en constante évolution en fonction de nos expériences, de notre vécu tout simplement... ce que je veux dire c'est que, par exemple, aujourd'hui je me connais bien et je suis en mesure de savoir "comment je pourrais réagir" mais demain, aujourd'hui aura fait de moi peut-être une autre personne avec des émotions et un mode de pensée différents donc je pourrais réagir autrement qu'aujourd'hui...

bref tout ça pour dire que nous sommes en constante évolution et que la connaissance de soi implique une "remise en question" perpétuelle... sans tomber dans l'obsession bien sûr cela va s'en dire...

on ne se connait jamais tout à fait ... heureusement d'ailleurs ...

mais par exemple, c'est important de savoir si on sait résister à la dépense ou pas ... si on ne sait pas résister et qu'on le sait, on ne va pas , par exemple, prendre une carte de crédit ou des trucs comme ça ...

Guest cristall

mais par exemple, c'est important de savoir si on sait résister à la dépense ou pas ... si on ne sait pas résister et qu'on le sait, on ne va pas , par exemple, prendre une carte de crédit ou des trucs comme ça ...

:confused::confused::confused:

moi quand je vais mal, je me venge sur ma carte de crédit... :15:

Pourtant je reconnais que je suis un gros depensier mais ça n'a pas resolu mon probleme de flambe :04:
Guest cristall
Pourtant je reconnais que je suis un gros depensier mais ça n'a pas resolu mon probleme de flambe :04:

ben c'est pas le tout.. faut trouver la cause de cette "flambe"... après tu la combats et tu flamberas plus... :confused:

:confused::confused::confused:

moi quand je vais mal, je me venge sur ma carte de crédit... :15:

oui je comprends ...j'ai fait pareil longtemps ... après ça fait encore plus mal ... :mdr:

Guest cristall
oui je comprends ...j'ai fait pareil longtemps ... après ça fait encore plus mal ... :mdr:

c'est clair... :confused: moi j'ai décidé, comme je vais pas très bien en ce moment, que j'allais demander à mon papounet de prendre ma CB et mon chéquier et de me donner ce que j'ai besoin au fur et à mesure que je lui demande... :confused: j'espère qu'il va être d'accord... je pense lui en parler ces jours ci.. j'attends le bon moment :D

c'est clair... :confused: moi j'ai décidé, comme je vais pas très bien en ce moment, que j'allais demander à mon papounet de prendre ma CB et mon chéquier et de me donner ce que j'ai besoin au fur et à mesure que je lui demande... :confused: j'espère qu'il va être d'accord... je pense lui en parler ces jours ci.. j'attends le bon moment :D

c'est une sage décision ... crois moi, je comprends très très bien ... par expérience ...

Guest cristall
c'est une sage décision ... crois moi, je comprends très très bien ... par expérience ...

oui mais laisse moi te dire que ça rajoute à ma grise mine tout ces constats sur moi même depuis hier :down:

Faire la part de ce qui chez nous, relève de l’imitation ou de la pression sociale permet de décider de vivre ce que l’on est vraiment. Et cesser de jouer un rôle, c’est libérer toute l’énergie que nous gaspillons à jouer la mascarade !

Etre plus heureux, tout simplement

En quoi se connaître permet-il d’être plus heureux ?

oui mais laisse moi te dire que ça rajoute à ma grise mine tout ces constats sur moi même depuis hier :down:

ben non arrête ... y en a qui pourraient se dire aussi mais préfèrent leurs illusions ...

Guest cristall
ben non arrête ... y en a qui pourraient se dire aussi mais préfèrent leurs illusions ...

oui enfin je me console en me disant que mnt que je sais ben il ne tient qu'à moi de changer ça :p

je vais décimer les démons qui sommeillent en moi une bonne fois pour toutes :gun_guns: lol

Guest cristall
Faire la part de ce qui chez nous, relève de l’imitation ou de la pression sociale permet de décider de vivre ce que l’on est vraiment. Et cesser de jouer un rôle, c’est libérer toute l’énergie que nous gaspillons à jouer la mascarade !

Etre plus heureux, tout simplement

En quoi se connaître permet-il d’être plus heureux ?

tu peux développer stp ? :confused: