Jump to content

Le Front Patriotique des Cambistes ![/

Recommended Posts

Le Front Patriotique des Cambistes !

Le soir d' Algerie.

L’Algérie ne peut pas lutter contre le change parallèle et ne luttera pas de toutes les façons contre ce «circuit économique». L’Algérie n’arrive pas à enrayer le phénomène de trafic autour des documents administratifs, des actes de naissance se monnayant presque ouvertement dans des mairies du pays. Ould Kablia, ministre de l’Intérieur, pour la devise. Ouyahia, ancien Premier ministre pour la vente sous le manteau des extraits de naissance et des légalisations. Deux hauts responsables du pays avouent que l’Algérie officielle, l’Algérie des dirigeants, l’Algérie de ceux chargés des affaires de la Nation n’y arrive pas. N’y arrive plus ! Et alors, on fait quoi ? On s’occupe des poubelles ? Juste pour info, après les effets d’annonce, juste après, les ordures ont repris leur statut de monuments immuables, éléments à part entière du mobilier communal. Un mouton s’est vendu à près de 100 mille dinars ces dernières heures à Tiaret. Si j’étais maquignon, et si j’ai bien écouté les propos du ministre de l’Intérieur sur la devise, je vendrais mes moutons en euros ou en dollars. Pourquoi m’en priver ? Et surtout, qui pourrait m’en empêcher ? La république démissionnaire ? La république qui ne peut pas gérer un petit mecton déambulant boulevard Che Guevara à Alger, les mains encombrées de liasses de devises ? La république qui n’arrive pas à enrayer la vente d’un certificat de résidence ou d’une fiche familiale, en pleine mairie ? Que peut-on réellement attendre de grandiose, d’enthousiasmant, de fantasmant et de prometteur pour l’avenir de ce pays de gens qui n’arrivent même pas à gérer un flux de monnaie étrangère régulé par des loubards agissant de jour, dans la rue, parfois sous le pif désabusé des policiers ? Désolé, mais la république se juge d’abord sur ses actes. Comment puis-je te considérer comme crédible lorsque tu affirmes que tu vas éradiquer les poubelles lorsque tu n’es pas capable de gérer les ordures qui font payer un acte de naissance ? L’année prochaine, l’Aïd 2013, le mouton coûtera le prix d’une voiture d’occasion, et cela ne choquera presque plus. C’est absolument cela la mécanique mortelle. Celle qui pousse ses engrenages de plus en plus fort, de plus en plus vite, jusqu’à la kaboulisation de la cité et de ses affaires. Et puis, ultime aberration de ce système de la démission collective, c’est justement l’absence de démission du poste. C’est bien beau de venir dire qu’on n’y arrive pas, qu’on est incapable d’éradiquer le change parallèle ou les trafics autour des documents administratifs. Et après ? Il y a un pendant à ce genre de coming-out, khouya : la démission. T’es pas cap’, tu rends le tablier coco ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

H. L.

Guest mounir 73

qui se souvient du débat qu'on a eu ici sur les impôts la gestion économique du pays et la richesse des algériens ? ce n'est pas qu'elle ne le peut pas ( l’État ) c'est juste qu'elle ne le veut pas.. ils savent très bien qu'il y a deux catégorie qui se "nourrissent" de cette gestion économique anarchique ..d'un coté le peuple qui arrondi c'est fin de mois avec le parallèle et de l'autre coté la mafia de tout bord qui risquent de mettre a jour ceux qui se cache derrière ...

salam

je vais commencer par cette parabole, lorsque l'équipe algérienne de 1982 avait battu l'Allemagne tous les espoirs étaient permis, lorsque nous avons été battu par l'Autriche, Chadli avait échangé avec Merazken et lui a reproché de ne pas avoir été performant, alors Merazken lui répliqua monsieur le président je suis ailier gauche et l’entraîneur m'a mis au poste d'ailier droit, ce n'est pas mon post, et chadli qui répliqua , mais pourquoi tu n'a pas fait comme moi , tu crois que moi c'est ma place président de la république ? moi aussi ce n'est pas mon post....

notre drame c'est que depuis l’indépendance , nous n'avons pas eu d'hommes politique à la hauteur de leur fonction, les élus n'ont jamais été élu pour leur compétence , ou par le peuple, mais imposé par un parti, et par le benâmiss , le niveau intellectuel, les capacités , n'ont jamais été à l'ordre du jour , et cela continue

cela nous permet-il de dire que c'est trop tard et de baisser les bras , j'en doute, car tant qu'il y aura des regards d'enfant algériens qui porterons cette espérance, nous nous devons d'y croire pour eux et pour la mémoire de ceux que nous avons tant aimé

salam

je vais commencer par cette parabole, lorsque l'équipe algérienne de 1982 avait battu l'Allemagne tous les espoirs étaient permis, lorsque nous avons été battu par l'Autriche, Chadli avait échangé avec Merazken et lui a reproché de ne pas avoir été performant, alors Merazken lui répliqua monsieur le président je suis ailier gauche et l’entraîneur m'a mis au poste d'ailier droit, ce n'est pas mon post, et chadli qui répliqua , mais pourquoi tu n'a pas fait comme moi , tu crois que moi c'est ma place président de la république ? moi aussi ce n'est pas mon post....

notre drame c'est que depuis l’indépendance , nous n'avons pas eu d'hommes politique à la hauteur de leur fonction, les élus n'ont jamais été élu pour leur compétence , ou par le peuple, mais imposé par un parti, et par le benâmiss , le niveau intellectuel, les capacités , n'ont jamais été à l'ordre du jour , et cela continue

cela nous permet-il de dire que c'est trop tard et de baisser les bras , j'en doute, car tant qu'il y aura des regards d'enfant algériens qui porterons cette espérance, nous nous devons d'y croire pour eux et pour la mémoire de ceux que nous avons tant aimé

Well done !