Jump to content

L'Appel Du Général Md-Tahar YALA.


Recommended Posts

Guest mounir 73
non mon ami on culpabilise tjrs l'armee d'etre le maux de tous les algeriens mais detrompe toi j'etais bien placé pour en savoir et pour repondre ainsi j'ai bcp cotoyer j'ai servi mon pays honnetement et avec fierté le mal de lalgerie c'est pas ses generaux auxquels je lance un grand hommage car grace a eux l'algerie est debout revise lhistoire

 

laisse moi rire et tu veux nous faire gober ? :D

Link to post
Share on other sites

il a raison .pour que sarko puis hollande reconnaissent la puissance de l armée algerienne c'est qu il y a eu du boulot de fait .et pas seulement des achats .sinon l arabie serait une des plus grandes armées du monde .

onmesestime l armée mais au moins quand ils ont decidé de construire des vehicules ça n a pas duré des decennies et c'est avec mercedes que ça a été signé .bravo.

Link to post
Share on other sites

l'appel à l'instauration d'une 2ème république , sincèrement me fait peur même si au fond , j'espère , rien ne le présage

Le Général YALA défend bien son analyse politique , elle peut aller loin et réunir beaucoup de voix , c'est prometteur pour un candidat , pour nous aussi car véritablement nous avons tous besoin d'un son voire d'un souffle nouveau

Pour les 2 années qui reste pour les Présidentielles , j'attends de ce Général qu'il fasse agréer son nouveau parti politique , qu'il ouvre vite ses bureaux .

L'idée en elle même me parait jouable pour un changement . A moins que quelques failles de régionalisme viennent encore se glisser ... Ils n'aiment pas trop la seigneurie KABYLE de BEJAIA à TIZI , là c'est le hic de l'Algérie !

Link to post
Share on other sites
envoyé par lionsyrien

 

j'ai connu personnellement ce général pour l’intégrité y a rien a dire malgré que ..... il le sais

 

ou est le rapport entre connaitre quelqu'un personnellement et pouvoir répondre de son intégrité, sais tu au moins qu'il y a des pères et des mères de famille qui ne savaient même pas que leurs propre fils se droguer et que leur propres filles se prostituer, nul personne ne peut répondre d'un autre à moins d’être très prétentieux avec une touche d’arrogance , tu dis qu'il n'y a rien a dire et tu rajoute un bémol malgré que.... il le sais, donc il y a un hic, et tu précise qu'il le sais et qu'a-t-il fait puisqu'il le sait, apparemment il n'a même pas su se réconcilier avec ses collaborateurs les plus proches ( en l’occurrence toi) , qui lui étaient Fidèle et tu voudrais qu'il s’intéresse a des ghachis du peuple qu'ils ne connait même pas ?

 

chose est sur il n'est pa de l'ancienne génération et je px vous certifier qu'il na rien volé

 

d'abord qu'entend tu par ancienne génération ? celle de Ben M’hidi et Boudiaf?

ou celle ou a évolué ton protégé ? car si tu fais allusion a celle ou a évolué ton protégé, tu admet par toi meme que si ce générale n'a pas volé , c'est que les autres sont des voleurs, car dans ton argumentation tu ne peux comparer ton général à des imams, ou des policiers, ou des moines, ou des prefets , mais plutot ce général par rapport aux autres généraux, donc si lui n'a rien volé en déduit suite a tes propres affirmations que les autres généraux sont des voleurs..... et pourtant tu va voire que te contredit dans tes post qui vont suivre

 

1- non tout été limité c'était une periode de transition et son regne etait court

donc son programme ne fut pa appliqué

je note là ton manque d'experience dans le domaine et ton manque de maturité, je te donne un exemple quand un commandant de bord s'engage a prendre un équipage et des passagers pour leur faire traverser l'atlantique lui est-il permis en plein milieu d'ocean de dire a toutes ses personnes qui ont mis leur vies, leurs destins entre ses mains, je m'excuse je dois vous laisser, il y a la tempete en algerie, donc j'ai lancé un sos , un hélicoptere va venir me chercher essayer de vous debrouillez, quand on s'engage a diriger le destin d'une nation qu'on endosse ce costume, il faut savoir aller jusqu'au bout de ses engagements et de ses responsabilités auquel, il vaut mieux rester chez soi

2- un homme a developpé la marine GM Ghodbane

 

autrefois il y avait une pièce blague qui se racontait quand on demandait à l’âne qui étais son père il n'osait dire mon père c'est le bourricot (el beghal) il répondait mon oncle c'est le cheval , c'est une parabole il n'y a rien pour toi, mais on te demande qu'a-t-il fait ce général que tu défends quel est son bilan toi tu nous cite ce qu'a fait un autre général

 

oui c’était un brillant officier, j'ai servi sous ses ordres et j'ai quitté sous ses ordres mais y meilleurs je te jure

 

s'il était aussi meilleur que tu semble nous le dire pourquoi a -t-il lassé partir un militaire honnête et loyale qui a servi son pays honnêtement comme toi, pour laisser dans les rangs de l'armée les bras cassé? et tu semble dire que tu a quitté sous ses ordres , donc il t'a obligé a démissionner , quel bons officiers agirait-il de la sorte ?

 

 

ps. notre pays n'a pas besoin de généraux pour prospère mais d'un peuple conscient et humain eduké, on a besoin juste de changer nos mentalités

 

 

ce que tu semble ignoré et qui est fondamentale, c'est que l'armée c'est bien occupé de l'éducation de la conscience , et d'humanisé le peuple algériens, la mentalité a été changé par les soins de ceux même , qui ont su prendre les commandes juste après l'indépendance

 

 

non l'ami tu te trompe les militaires defendent le peuple y a pas de distaure militaire ya une dictature mentale

 

tu semblais nous expliquais quelques lignes plus haut que c’était des voleurs , un voleur aurait les vertu de savoir penser à son prochain sans projeter de les déposséder de ses biens ? la dictature mentale a été imposé par l'idéologie de la dictature militaire

 

non mon ami on culpabilise tjrs l'armee d'etre le maux de tous les algeriens mais detrompe toi j'etais bien placé pour en savoir et pour repondre

 

du haut sommet ou tu te trouver, tu a pu voir ce que faisait Belkheir, ou tu voyais juste ce que faisais tewfiq, et Amari, et les autres la bande a bonno tu les connais au moins ?

 

ainsi j'ai bcp cotoyer j'ai servi mon pays honnetement et avec fierté le mal de lalgerie c'est pas ses generaux auxquels je lance un grand hommage car grace a eux l'algerie est debout revise lhistoire

 

ce que tu viens de dire confirme bien l’état mental de nos chers militaires et dans quel idéologie ils baignent , voila pourquoi l’Algérie et les algériens sont à la situation ou nous on sommes

Link to post
Share on other sites
par moment Zoubir tu ne sens pas le poids de ta naïveté pesé

sur ta conscience ?

 

en quoi des infos sur les états de services de ce général peuvent-ils changé la donne au problème

qu'a-t-il fait durant toutes ses années pour dénoncer ce qui se passait en Algérie ?

à croire que........ je préfère garder le fond de ma pensée pour ne pas faire de peine, ou blessé la susceptibilité de certains naifs

 

- merci pour quelqu'un dont le pseudo est "Analyste" d'asséner des visions partielles et partielles des questions politiques algériennes.

- moi, je juge sur les faits, uniquement sur les faits,

- j'ai été dans l'armée et j'ai pu observer des officiers supérieurs: il y avait ceux qui servaient la Nation et ceux qui se servaient.

- je recherche donc la façon dont se comportait le Gnl YALA quand il était en poste.

Link to post
Share on other sites
1- non tout été limité c'était une periode de transition et son regne etait court

donc son programme ne fut pa appliqué

2- un homme a developpé la marine GM Ghodbane

 

1- Il serait bon d'avoir plus d'infos sur ce Gnl.

2- maintenant ceci dit, je précise ma pensée: il n'y a pas d'hommes politiques providentiels. Toute avancée sociale dans un pays est portée par un mouvement de masse. Ainsi, si nous voulons faire reculer l'informel et l'import-import, seul un mouvement de chômeurs et un mouvement des citoyens fera reculer les Barons de l'import.

Link to post
Share on other sites
1- Il serait bon d'avoir plus d'infos sur ce Gnl.

2- maintenant ceci dit, je précise ma pensée: il n'y a pas d'hommes politiques providentiels. Toute avancée sociale dans un pays est portée par un mouvement de masse. Ainsi, si nous voulons faire reculer l'informel et l'import-import, seul un mouvement de chômeurs et un mouvement des citoyens fera reculer les Barons de l'import.

 

c'est simple ta qua aller a son siege

de toute facon tout le monde vx le koursi rien que le koursi

Link to post
Share on other sites
envoyé par Zoubir

- merci pour quelqu'un dont le pseudo est "Analyste" d'asséner des visions partielles et partielles des questions politiques algériennes.

tu sais très bien qu'il n'y a rien de personnel, j'interpellais un compatriote qui ne veut pas faire l'effort d'ouvrir les yeux sur des faits qui nous ont empoisonné la vie durant 50 ans

 

- moi, je juge sur les faits, uniquement sur les faits,

 

50 ans de dictature impérial militaire , c'est pour toi un compte de fée ? ou une histoire pour des enfants de la maternelle ?

 

- j'ai été dans l'armée et j'ai pu observer des officiers supérieurs: il y avait ceux qui servaient la Nation et ceux qui se servaient.

 

encore une aberration , comment peut-on être naïf a ce point, je vais essayé de te raconter une histoire essai d'en tirer la morale, lors du règne de chadli alors que les caisse étaient vide, les algériens ont connue la décennie noire, en plus de la guerre on avait la misère , les caisses étaient vide et le peuple s’entre tué, voila deux généraux qui regardent la télévision pendant que l'un d'eux a sombré dans le sommeil et il ronflait, aux informations la journaliste annonce que le FMI a versé une aide de 4 milliard à l'Algérie, et le général qui suivait les informations dit à son collègue qui ronflait "réveil toi ça y est ils nous ont viré" , cette blague a elle seule résume la situation de notre pays et des états de service de tes généraux

un autre fait que je voudrais te racontait il y avait un intellectuel anthropologue et docteur en science humaine et en biologie qui avait décidé de faire le tour du monde afin d'avoir une connaissance personnel du monde et non de ce qu'on pouvait lui raconter ou lire dans les livres, à la fin de son expédition , des journaliste lui ont posé différentes questions sur son parcours, voila ce qu'il leur a dit sur l'Algérie j'ai fait le tour du monde et visité tous les continents, dans chaque pays qu'il m'a été donné de visiter j'ai trouvé qu'ils avaient une armée, mais la particularité qui m'a frappé c'est qu'en Algérie l'armée a un pays, en Algérie c'est l'armée qui possède le pays"

médite cette déclaration ya si Zoubir

tu me fait rire quand tu me dit que tu a vu des militaires qui se servaient et d'autres militaires qui servaient le pays, si tu admet que la moitié des militaires se servaient donc ils ont plein pouvoir sur ton pays, le pays leur appartient, tu est d'accord, donc l'autre moitié des militaires que tu prétend servent le pays au final ne servent pas le pays, mais plutôt la moitié des militaires qui détiennent les pleins pouvoir du pays , à un moment donné il faut juste savoir être cohérent , si demain je vais travailler dans une usine alimentaire ou je sais qu'au lieu de mettre du lait dans les produits que nous allons fabriqué , les responsables mettent une substance cancérigène ,qui coûteraient moins cher afin de pouvoir mettre la différence du prix de revient dans leur poches même si je fais mon travail , et même si je fais mes heures, et même si je m'absente pas , cela me permet-il de dire que je suis honnête, sachant que je contribue a fabriquer un produit cancérigène que mes citoyens vont consommer ?

 

- je recherche donc la façon dont se comportait le Gnl YALA quand il était en poste.

 

quand tu cautionne de porter l'uniforme avec des traîtres, des voleurs, des dictateurs et accepter de servir à leurs cotés , sans même, les dénoncer , te faudrait-il encore des preuves ?

Link to post
Share on other sites

 

50 ans de dictature impérial militaire , c'est pour toi un compte de fée ? ou une histoire pour des enfants de la maternelle ?

 

 

 

1)Une "dictature" où plus de gens ont un logement, des barrages, des universités, la possibilité d'avoir une voiture, des autoroutes, de sortir du pays ... sans payer d'impôts. Venez voir en France tout ce qu'on paye d'impôts.

 

2)Une dictature où El Watan et Liberté et les autres titres, dans leurs éditoriaux, peuvent critiquer les pouvoir publics et l'ANP. Venez voir si nous les Français d'origine algérienne, on a doit aux médias.

 

3) Manifestement vous êtes trop excessif pour pouvoir vous prétendre "analyste". Une telle appellation mérite de la pondération, de l'objectivité. Choses qui ne transparaissent pas à travers vos écrits.

Link to post
Share on other sites

Pour en revenir au sujet, moi je ne crois pas en un homme politique providentiel. Je crois surtout en une société civile en mouvement pour réclamer démocratie et meilleur pouvoir d'achat.

 

Et quand les citoyens sont mobilisés, el houkam n'ont plus qu'à s'aligner.

Link to post
Share on other sites
envoyé par Zoubir

1)Une "dictature" où plus de gens ont un logement, des barrages, des universités, la possibilité d'avoir une voiture, des autoroutes, de sortir du pays ... sans payer d'impôts. Venez voir en France tout ce qu'on paye d'impôts.

 

Zoubir sincèrement tu m'a fais rire , tu a une lecture et une vision des choses de l'Algérie qui est très limité , je ne sais même pas pour ou commencer

 

2)Une dictature où El Watan et Liberté et les autres titres, dans leurs éditoriaux, peuvent critiquer les pouvoir publics et l'ANP. Venez voir si nous les Français d'origine algérienne, on a doit aux médias.

 

tu crois vraiment ce que tu a écrit ci dessus ?

 

3) Manifestement vous êtes trop excessif pour pouvoir vous prétendre "analyste". Une telle appellation mérite de la pondération, de l'objectivité. Choses qui ne transparaissent pas à travers vos écrits.

 

concentre toi sur ton sujet , laisse le prétentieux croire ce qu'il a envie de croire, ou se prendre pour ce qui il a envie de se prendre, ce n'est pas d'analyste qu'il est question , mais d'un général qui a régné sur le pays depuis au moins 40 ans le temps d'avoir ses galons de général , et qui se réveil aujourd'hui pour faire des cours de civisme et de patriotisme au peuple et à la nation algérienne pour leur montrer ce qu'il faut faire, pourquoi ne l'a t-il pas fait durant tout son mandat , et de son règne ?

 

profite des beaux jours que tu passe en France, et remercie le bon dieu que tu n'ai pas connue la période ou lorsque la SM venait chercher un père de famille chez lui c’était un aller sans retour, et quand les voisins demandaient après cette personne , la famille était tellement surveillé et menaçait qu'elle se permettait de mentir on disant que leur père ou leur frère était en voyage à l'étranger , alors qu'il croupissait en cellule avec en prime la torture, remercie le bon dieu que tu n'ai pas connue la période ou le président Boumedienne enterré des gens vivants parce qu'ils s’étaient opposé à son régime, ou l'époque ou on tuait des grands révolutionnaires algériens parce qu'ils avaient des idées différentes du pouvoir, ou les hauts gradés de l'armée des commandants de l'ALN , de vrai patriote furent emprisonné parce qu'il ne voulaient pas prendre le peuple pour otage, laissant leurs enfants et leurs femmes sans ressource , les obligeants à mendié pour subvenir à leurs faims , ou on les aveuglé volontairement , que sais-tu de l’Algérie de l’indépendance à ce jour ? tu me cite deux torchons que je ne connais même pas et que je n'ai pas eu l’occasion de lire et qui j’espère ne jamais lire , alors dis moi Zoubir maître incontesté de l'objectivité, de la clairvoyance, et du savoir suprême, depuis quand l'Algérie est indépendante, depuis quand existe ses torchons que tu cite comme référence , alors pourquoi 30 ans ou 40 ans après l’indépendance nous pouvons avoir droit a des pseudo journaux qui prétendre dire des vérités ? alors avant c’était une pseudo indépendance ? et qui nous colonisait , yek França est parti en 1962? , tu a connu l'époque ou les militaires lorsqu'ils avaient une maison qui leur plaisait venait avec des appelé et mettait les algériens dehors sans aucune indemnisation, et va te plaindre a qui veut d'entendre, tu a connu l'époque ou les enfants de commandant depuslée des jeunes filles , lorsque le papa allait se plaindre , le commandant lui répond dégage de ma vue sinon tu va moisir en prison, et le vieil homme ravale sa fierté et rentre chez lui la tête baissé en plus de l'abus de pouvoir, l'affront , le mépris et les menaces , tu m'excuse de te le dire mais tes écrits dénote ton immaturité, je crains ne plus pouvoir te répondre excuse moi je vais te laisser a tes délires, et a ta vision angélique de l'Algérie, dans le fond tu est mieux que moi, tu est plein d'optimisme car tu ignore les choses, je suis plein d'amertume d'avoir connue une période que les moins de vingt ans comme toi ne saurait connaitre, si aujourd'hui tu a el WATAN et liberté, c'est tout simplement qu'un concept a vu le jour en occident qui se définit par le droit d’ingérence quand un Etat commet des exactions sur son peuple, ce postulat leur permet d'intervenir, tes militaires connaissent le refrain c'est des singes ils dansent aux rythmes des tambours, ils laissent tes deux petits caniches de journaux faire croire que la liberté d'expression existe dans notre Algérie natale, pour continuer a faire ce qu'ils ont a faire

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...