imene 10 Posted October 22, 2012 Partager Posted October 22, 2012 bonsoir pourquoi nous arrivent il a y arriver au point de ne plus pouvoir pardonner? je dis bien ne plus pouvoir et pas vouloir on pardonne souvent si ce n'est pas tt le temps et apres un bout de temps on deviens plus comme avant , pas rancunier mais ne pas avoir la force de pard,onner bien qu'au fond de nous on le veux mais on y arrive pas-cela est du a quoi? 1/on as subit bcp de déception et mnt c'est bon on ne peux pas? 2/ on as constaté que meme si on pardonne sa change rien? 3/ les gens nous on fais comprendre que pardonner bcp se signifie etre faible et se laisse faire? 4/ autres raisons? a vos claviers mes chers amis Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted October 22, 2012 Partager Posted October 22, 2012 On peut pardonner un mal bref et court ...mais on ne peut pardonner celui continuel qui dure et perdure généré à petites doses venimeuses ... surtout venant d un proche ... Citer Link to post Share on other sites
lionsyrien 10 Posted October 22, 2012 Partager Posted October 22, 2012 le pardon est un mot simple a écrire mais difficile a prononcer notre education nous permet de pardonner ou plutot d'e'crire pardon mais dans nos coeurs on est tjrs rancuneux c'est notre nature pck on es musulman Citer Link to post Share on other sites
imene 10 Posted October 22, 2012 Author Partager Posted October 22, 2012 surtout le mal venant d'un proche!! parfois le mem geste qui fais mal s'il nous viens d'une personne qui n'est pas proche a nous on se sent indiférent meme si ce geste touche mais lorsuq'il viens d'un etre proche l'effet est grand trs grand meme atitre d'exemple si une amie qui ne nous lie rien que bonjour bonsoir, une relation trés superficielle , elle nous trahit ou ment ect ect ca nous touche mais jamais au point d'etre bklessé si ca nous viens d'une soeur? cousine? amie intilme ect bien qu'il soit le mem geste a mon avis c'est la profondeur de la relation qui influence bcp plus Citer Link to post Share on other sites
mismis 10 Posted October 22, 2012 Partager Posted October 22, 2012 bonsoir pourquoi nous arrivent il a y arriver au point de ne plus pouvoir pardonner? je dis bien ne plus pouvoir et pas vouloir on pardonne souvent si ce n'est pas tt le temps et apres un bout de temps on deviens plus comme avant , pas rancunier mais ne pas avoir la force de pard,onner bien qu'au fond de nous on le veux mais on y arrive pas-cela est du a quoi? 1/on as subit bcp de déception et mnt c'est bon on ne peux pas? 2/ on as constaté que meme si on pardonne sa change rien? 3/ les gens nous on fais comprendre que pardonner bcp se signifie etre faible et se laisse faire? 4/ autres raisons? a vos claviers mes chers amis ça arrive quand le mal qu'on a subi dépasse l'amour, aussi profond qu'il soit, qu'on éprouve pour cette personne... Citer Link to post Share on other sites
Sonia27 10 Posted October 23, 2012 Partager Posted October 23, 2012 Pour pardonner il suffit de se dire que le bon dieu nous pardonneras nos pêcher si nous aussi on pardonne on challah Certe desfoi c dur , je le conssoi mai on n'est que de passage sur terre ... Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted October 23, 2012 Partager Posted October 23, 2012 bonsoir pourquoi nous arrivent il a y arriver au point de ne plus pouvoir pardonner? je dis bien ne plus pouvoir et pas vouloir on pardonne souvent si ce n'est pas tt le temps et apres un bout de temps on deviens plus comme avant , pas rancunier mais ne pas avoir la force de pard,onner bien qu'au fond de nous on le veux mais on y arrive pas-cela est du a quoi? 1/on as subit bcp de déception et mnt c'est bon on ne peux pas? 2/ on as constaté que meme si on pardonne sa change rien? 3/ les gens nous on fais comprendre que pardonner bcp se signifie etre faible et se laisse faire? 4/ autres raisons? a vos claviers mes chers amis tout dépend du mal subi, du plus petit eu plus grand, y a des choses facile a pardonner, d'autres a peut moins, d'autres sont impardonnables. Citer Link to post Share on other sites
imene 10 Posted October 23, 2012 Author Partager Posted October 23, 2012 oui c'est vrais mais cela dépend aussi de la profondeur de ces relations Citer Link to post Share on other sites
mismis 10 Posted October 23, 2012 Partager Posted October 23, 2012 oui c'est vrais mais cela dépend aussi de la profondeur de ces relations justement c'est ce qui est dit plus haut ;) ps: t'a un joli pseudo mademoiselle imene :p Citer Link to post Share on other sites
imene 10 Posted October 23, 2012 Author Partager Posted October 23, 2012 justement c'est ce qui est dit plus haut ;) ps: t'a un joli pseudo mademoiselle imene :p merci ma puce Citer Link to post Share on other sites
Guest Mohamed Jacob Posted October 23, 2012 Partager Posted October 23, 2012 bonsoir pourquoi nous arrivent il a y arriver au point de ne plus pouvoir pardonner? je dis bien ne plus pouvoir et pas vouloir on pardonne souvent si ce n'est pas tt le temps et apres un bout de temps on deviens plus comme avant , pas rancunier mais ne pas avoir la force de pard,onner bien qu'au fond de nous on le veux mais on y arrive pas-cela est du a quoi? 1/on as subit bcp de déception et mnt c'est bon on ne peux pas? 2/ on as constaté que meme si on pardonne sa change rien? 3/ les gens nous on fais comprendre que pardonner bcp se signifie etre faible et se laisse faire? 4/ autres raisons? a vos claviers mes chers amis C'est exactement ça qui rend certains personnes : agressives et d'autres ne font confiance à personne , se soucient de tout.... etc . à cause de l'accumulation des blessures , des déceptions ,... ils changent de mentalité , et ils voient le monde autrement . Ils ne se sentent plus d'etre en sécurité , et ils imaginent qu'ils sont constamment menacées .... Ce n'est pas facile de pardonner , ça nécessite la patience et de la sagesse . Puisque ici on vainc notre ego , et on n'ignore la douleur . Citer Link to post Share on other sites
Guest N2592 Posted October 23, 2012 Partager Posted October 23, 2012 C'est exactement ça qui rend certains personnes : agressives et d'autres ne font confiance à personne , se soucient de tout.... etc . à cause de l'accumulation des blessures , des déceptions ,... ils changent de mentalité , et ils voient le monde autrement . Ils ne se sentent plus d'etre en sécurité , et ils imaginent qu'ils sont constamment menacées .... Ce n'est pas facile de pardonner , ça nécessite la patience et de la sagesse . Puisque ici on vainc notre ego , et on n'ignore la douleur . je suis tout a fait d'accord avec toi Jacob, difficile de pardonner quand on a été déçu par les gens qu'on aime Citer Link to post Share on other sites
Guest Mohamed Jacob Posted October 23, 2012 Partager Posted October 23, 2012 je suis tout a fait d'accord avec toi Jacob, difficile de pardonner quand on a été déçu par les gens qu'on aime et oui , surtout ceux qu'on aime , il est très difficile d'oublier . Citer Link to post Share on other sites
Yimi 10 Posted October 23, 2012 Partager Posted October 23, 2012 Je suis très rancunière, je n'arrive pas à pardonner, même si je le veux, je ne peux pas. Y a eu quelques temps, j'ai pardonner à mon frère, on s'était disputé et on est resté sans se parler pendant très longtemps, mais j'ai su k ça ne servait à rien, alors j'ai fait le premier pas et je lui ai pardonné. Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted October 23, 2012 Partager Posted October 23, 2012 bonsoir pourquoi nous arrivent il a y arriver au point de ne plus pouvoir pardonner? je dis bien ne plus pouvoir et pas vouloir on pardonne souvent si ce n'est pas tt le temps et apres un bout de temps on deviens plus comme avant , pas rancunier mais ne pas avoir la force de pard,onner bien qu'au fond de nous on le veux mais on y arrive pas-cela est du a quoi? 1/on as subit bcp de déception et mnt c'est bon on ne peux pas? 2/ on as constaté que meme si on pardonne sa change rien? 3/ les gens nous on fais comprendre que pardonner bcp se signifie etre faible et se laisse faire? 4/ autres raisons? a vos claviers mes chers amis Oui, c'est tout à fait normal après une cascade de déceptions de se sentir fatiguée. Pour ma part, je ne suis pas rancunière, mais je ne suis pas maso. Lorsqu'une relation s'avère décevante, je ne m'y investis plus. Je reste superficielle. C'est l'espoir qui engendre la désillusion. Citer Link to post Share on other sites
imene 10 Posted October 24, 2012 Author Partager Posted October 24, 2012 C'est exactement ça qui rend certains personnes : agressives et d'autres ne font confiance à personne , se soucient de tout.... etc . à cause de l'accumulation des blessures , des déceptions ,... ils changent de mentalité , et ils voient le monde autrement . Ils ne se sentent plus d'etre en sécurité , et ils imaginent qu'ils sont constamment menacées .... Ce n'est pas facile de pardonner , ça nécessite la patience et de la sagesse . Puisque ici on vainc notre ego , et on n'ignore la douleur . trés touchat ce que vous venez d'ecrire c'est presque mon cas Citer Link to post Share on other sites
Guest isra Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 bonsoir pourquoi nous arrivent il a y arriver au point de ne plus pouvoir pardonner? je dis bien ne plus pouvoir et pas vouloir on pardonne souvent si ce n'est pas tt le temps et apres un bout de temps on deviens plus comme avant , pas rancunier mais ne pas avoir la force de pard,onner bien qu'au fond de nous on le veux mais on y arrive pas-cela est du a quoi? 1/on as subit bcp de déception et mnt c'est bon on ne peux pas? 2/ on as constaté que meme si on pardonne sa change rien? 3/ les gens nous on fais comprendre que pardonner bcp se signifie etre faible et se laisse faire? 4/ autres raisons? a vos claviers mes chers amis ma chérie, on a tous vécu un moment où quelqu'un nous a fait souffrir verbalement, physiquement ou émotionnellement mais comme la vie efface la souffrance du passé elle est drôlement douée pour nous la rappeler sans prévenir ( un simple bruit, parfum, visage, endroit... peut nous plonger dans un passé très lointain) , alors notre âme revit ce moment, nous ressentons à nouveau cette souffrance, nous nous sentons à nouveau victime, incapable de se défendre ou punir les auteurs de cette souffrance donc cette souffrance tu ne peux ni la nier ni l'oublier, mais tu devrais l'accepter et la pardonner, c'est le seul moyen qui t'apaisera ,grâce au pardon ton âme conservera de cette souffrance juste un souvenir et un apprentissage, et lorsque le fantôme de cette souffrance ressurgira ça ne te fera pas mal car ton âme a été préparée à ça j’espère que t'as compris un peu:confused::D Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 pardonner, quand l'autre veut se faire pardonner, ca aide. on pardonne quand on sait se mettre à la place d’autrui, quand on peut adopter sa vision, ce qui le motive a faire ceci ou cela. parfois, on n'arrive pas à se pardonner à soi même, d'avoir fait ou dit quelque chose, de n'avoir pas fait ou dit quelque chose...parce qu'il n y a pas plus impitoyable juge que soi même. quelqu'un qui a vécu pas mal de choses moches a dit: j'ai longtemps cru que haïr me rendrait plus fort. il s'est trompé, mais il a fini par le comprendre. la haine, donne de la force, la colère aussi, une personne qui pète un câble devient subitement forte. en revanche, une personne animée de noble et doux sentiments est faible, ...mais en apparence seulement. les gentils sont toujours les premiers à crever, parce qu'ils se sacrifient, parce qu'ils couvrent les arrières, parce qu'ils se font trahir... pourquoi pardonner puisque haïr est si facile. Citer Link to post Share on other sites
Guest Lumineuse Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 pardonner, quand l'autre veut se faire pardonner, ca aide. on pardonne quand on sait se mettre à la place d’autrui, quand on peut adopter sa vision, ce qui le motive a faire ceci ou cela. parfois, on n'arrive pas à se pardonner à soi même, d'avoir fait ou dit quelque chose, de n'avoir pas fait ou dit quelque chose...parce qu'il n y a pas plus impitoyable juge que soi même. quelqu'un qui a vécu pas mal de choses moches a dit: j'ai longtemps cru que haïr me rendrait plus fort. il s'est trompé, mais il a fini par le comprendre. la haine, donne de la force, la colère aussi, une personne qui pète un câble devient subitement forte. en revanche, une personne animée de noble et doux sentiments est faible. les gentils sont toujours les premiers à crever, parce qu'ils se sacrifient, parce qu'ils couvrent les arrières, parce qu'ils se font trahir... pourquoi pardonner puisque haïr est si facile. Parceque les nobles ne supportent pas la lacheté. être lache est facile mais amertumement létale. La vengence est un plat qui se mange foid, et un nomble préfère une chaude soupe près de feu durant al3asifa athaljya ! Citer Link to post Share on other sites
Guest isra Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 pardonner, quand l'autre veut se faire pardonner, ca aide. on pardonne quand on sait se mettre à la place d’autrui, quand on peut adopter sa vision, ce qui le motive a faire ceci ou cela. parfois, on n'arrive pas à se pardonner à soi même, d'avoir fait ou dit quelque chose, de n'avoir pas fait ou dit quelque chose...parce qu'il n y a pas plus impitoyable juge que soi même. quelqu'un qui a vécu pas mal de choses moches a dit: j'ai longtemps cru que haïr me rendrait plus fort. il s'est trompé, mais il a fini par le comprendre. la haine, donne de la force, la colère aussi, une personne qui pète un câble devient subitement forte. en revanche, une personne animée de noble et doux sentiments est faible. les gentils sont toujours les premiers à crever, parce qu'ils se sacrifient, parce qu'ils couvrent les arrières, parce qu'ils se font trahir... pourquoi pardonner puisque haïr est si facile. si une personne que tu ne connais même pas ou juste à peine te violente, jamais tu ne pourras te mettre à sa place! d'où impossibilité de lui pardonner Risk tu as réussi à m'éclairer sur quelque chose:) mais je crois fermement que même dans ce cas, on peut atteindre un jour le pardon car le pardon a surement ses raisons que la raison ignore Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 Parceque les nobles ne supportent pas la lacheté. être lache est facile mais amertumement létale. La vengence est un plat qui se mange foid, et un nomble préfère une chaude soupe près de feu durant al3asifa athaljya ! belle métaphore ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 si une personne que tu ne connais même pas ou juste à peine te violente, jamais tu ne pourras te mettre à sa place! d'où impossibilité de lui pardonner Risk tu as réussi à m'éclairer sur quelque chose:) mais je crois fermement que même dans ce cas, on peut atteindre un jour le pardon car le pardon a surement ses raisons que la raison ignore je pense en effet, que tout ne peut être pardonné. le meilleur allié dans ce cas, c'est le temps ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest isra Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 je pense en effet, que tout ne peut être pardonné. le meilleur allié dans ce cas, c'est le temps ;) Le temps seul ne suffit pas, il faut avoir aussi une foi presque parfaite ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 Le temps seul ne suffit pas, il faut avoir aussi une foi presque parfaite ;) rien n’est suffisant en soit bien sur Citer Link to post Share on other sites
Guest Lumineuse Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 bonsoir pourquoi nous arrivent il a y arriver au point de ne plus pouvoir pardonner? je dis bien ne plus pouvoir et pas vouloir on pardonne souvent si ce n'est pas tt le temps et apres un bout de temps on deviens plus comme avant , pas rancunier mais ne pas avoir la force de pard,onner bien qu'au fond de nous on le veux mais on y arrive pas-cela est du a quoi? 1/on as subit bcp de déception et mnt c'est bon on ne peux pas? 2/ on as constaté que meme si on pardonne sa change rien? 3/ les gens nous on fais comprendre que pardonner bcp se signifie etre faible et se laisse faire? 4/ autres raisons? a vos claviers mes chers amis Entre tes lignes, je ressens prèsque la douleur de ne plus pouvoir faire confiance. Nous vivons dans un monde materialiste où tout le monde a peur de se faire avoir par les autre. Je ne le pardonnerai jamais est plus une attitude qu'une réalité. Puisque au fin fond de nous, on ne fais que fuir la douleur. Je m'explique : Tu n'as jamais vu une maman en rage ? tu as vu comment elle fuis le regard de son enfant, toujours tournant les yeux à vouloir ne jamais croiser son regard ? et tu sais pourquoi ? il me semble qu'elle a peur ! De quoi ? De fondre et se laisser faire et céder à son bébé. Bien que les mamans finissent tjr de le faire :p C'est comme ça le cas de tout le monde, je dis que je ne pardonne pas même si au fond de moi je puisse comprendre les motivation de l'autre et le pardonner. Cependant, je m'interoge si ce n'est pas mon faible coeur qui me fais penser ainsi et je finis de prendre distance de peur de se faire avoir. Il faut inculquer l'habitude de dialogue. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts