Jump to content

Une carte des regions berberes et arabes pendant l'ère coloniale

Recommended Posts

LAAZIV=naciria ,THIZI N'aith 3icha =thenia , aith doula =beni douala......

de quelle favoritisme tu parle??

lis un peu camus de comprendre que la kabylie etait une région tres pauvre danc oubliée par la france .

ce la a conduit a l'exil de la majorité des kabyle .

fais un tour en Syrie ou en nouvelle Calédonie et tu verra que la majorité des déportés sont kabyles ."c'est vraiment du favoritisme avec le recule :mdr::mdr:"

ensuite on va pas refaire l histoire , pour dire que la majorité des région arabe ont participé activement a la révolution , l’Évidence est la, il y a que les autochtone qui défendent leurs pays.

le favoritisme des minorités qui sapent l autorité de l etat .si au moins ils en donnaient l exemple en france .les corses les bretons les alsaciens les basques auraient bien aimé avoir autant de sollicitude que les kabyles les coptes ou les maronites .

• Réponses 572
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest faridir
oui ils parlaient de berberie quand ils parlaient de l’Algérie antique.

pas seulement,il était utilisé dans de nombreux écrits pendant la colonisation et s'appliquait au territoire ou a des espèces animales par exemple jusque a récemment,d'ailleurs il ne s'appliquait pas qu'a l'Algerie.

Chougui et Faridudar..vous passez toute votre vie a vous chamailler, mais aviez vous conscience que vous etes enfant du meme pays et que chacun d'entre vous aiment autant l'Algérie que l'autre ?

Regarder vous dans les yeux et vous verrez que vous n'etes aucunement différent !

la carte est fausse et biaisée. elle fait fi de la présence d'arabes dans le sud (biskra, laghouat, touggourt, el oued, ouled djellal) et parle d’éléments noirs africains et fait l'impasse sur la présence arabes dans le Sahara. elle fait figurer metlili, ville des Chaambas arabes, comme ville mozabite, ce qui est faux, archifaux et démesurément mensonger.

Chougui et Faridudar..vous passez toute votre vie a vous chamailler, mais aviez vous conscience que vous etes enfant du meme pays et que chacun d'entre vous aiment autant l'Algérie que l'autre ?

Regarder vous dans les yeux et vous verrez que vous n'etes aucunement différent !

On discute, on débat, on s'accroche, on croise le fer. les forums c'est fait pour çà aussi. si çà te gène, tu peux zapper. moi je le fais avec/pour certains, pourquoi tu n'en fais pas de même ..

je ne vois pas la différence entre ce texte et la théorie des origines yéménites de tous les Berberes...,de plus il y a une anomalie,ils citent des confédérations comme origine alors que c'était les tribus qui formaient les confédérations et non l'inverse.

Non farid, tu te trompes, tu as fait une conclusion hâtive et une compréhension tronquée. Dans le texte les gens parlent de migrations massives relativement récentes, de régions arabophones vers les montagnes de kabylie. des gens venues de tunisie, de la région de médéa, de la mitidja, fuyant une invasion, ou une incursion portugaise ou espagnole, une persécution au moyen orient ou une expedition punitive turque.

Guest faridir
Non farid, tu te trompes, tu as fait une conclusion hâtive et une compréhension tronquée. Dans le texte les gens parlent de migrations massives relativement récentes, de régions arabophones vers les montagnes de kabylie. des gens venues de tunisie, de la région de médéa, de la mitidja, fuyant une invasion, ou une incursion portugaise ou espagnole, une persécution au moyen orient ou une expedition punitive turque.

ils citent des noms de confédération et parlent du premier habitant qui aurait donné ce nom,alors que c'était les tribus qui formaient ces confederations,ce texte ne s'accorde pas avec les généalogies précédentes établies par ibn khaldoun par exemple,qui en parlait déja avec un schéma bien différent de celui-ci.

ils citent des noms de confédération et parlent du premier habitant qui aurait donné ce nom,alors que c'était les tribus qui formaient ces confederations,ce texte ne s'accorde pas avec les généalogies précédentes établies par ibn khaldoun par exemple,qui en parlait déja avec un schéma bien différent de celui-ci.

On ne parle pas de tous les habitants de kabylie mais de certaines tribus. On cite des témoignages et allégations d'habitants de l'époque, toujours vivants (à l'époque). alors de deux choses l'une, ou bien c'est ces habitants qui mentent pour faire l’intéressant ou bien le narrateur qui veut tromper le public à qui il s'adresse çàd l'armée, la classe intellectuelle et les institutions coloniales.

tais toi shlomo1966

Je recopie juste ce message de ton fameux livre qui renverse de rire :mdr:

Les habitants des flissa sont d'origine arabe; les uns viennent des

Isser, des Beni Tour, de la Mitidja et des Beni 'AIcha, d'autres

viennent des Beni Dja'ad et des Beni Seliman ; tous se sont réfugiés

dans ces montagnes,

Voici d'où vient la dénomination de Flissa :

~le premier homme qui s'est réfugié dans ce pays se nommait

Flissa; il s'établit à un endroit nommé Timlilin, situé dans la montagne

actuellement désignée sous le nom de Flisset el-Bh'ar ( ou

Elissa de la mer), parce qu'elle regarde la mer.

Flissa avait quinze enfants et de grandes richesses. Beaucoup de

gens émigrèrent et vinrent le rejoindre; ils se soumirent à lui et

le prièrent d'être leur cher. Il accepta, et donna son nom au

pays.

Le 1er homme qui s'est réfugie dans ce pays (Ilissen) se nommait flissa :D et il s'est établit dans un endroit nommé Timlilin :04:

Ma 1ere question : Qui a donné se nom Berbère (timililin) à une région qui n’était pas Habitait auparavant et c'est Flissa un pur Arabe qui l'a découverte :mdr: :mdr: :mdr:

Ma 2eme question : Les Iflissen de l'antiquité c’était qui alors ? :D

Ma 3eme question : Le village Taqseft qui remonte a l'epoque Romaine habitait par qui ?

Ma 4eme question : les Tombeaux d'ath Rehouna qui remontent a 5000 avant Jesus-Christ appartenait a qui ? A flissa l'Arabe? :D

Ma 5eme question : Aflis en Kabyle veut dire pirate et en Arabe ça veut dire quoi :mdr: :mdr:

Guest faridir
On ne parle pas de tous les habitants de kabylie mais de certaines tribus. On cite des témoignages et allégations d'habitants de l'époque, toujours vivants (à l'époque). alors de deux choses l'une, ou bien c'est ces habitants qui mentent pour faire l’intéressant ou bien le narrateur qui veut tromper le public à qui il s'adresse çàd l'armée, la classe intellectuelle et les institutions coloniales.

c'est pas des tribus qu'ils citent,mais des confédérations...,pour ce qui est du narrateur de toute façon tout a été écrit sur les berberes,d'autres parlaient bien de vandales et autres origines européennes,pour ce qui est de la diversité des origines,personne n'a dit le contraire,quand on parle d'ethnies,de tribus,on ne parle pas de "races" ,et même quand il est question d'ancêtres communs (les fils de...) ça ne veut pas dire que tous leurs ancêtres ont les mêmes origines ou des origines uniques,juste qu'ils sont communs,tout en pouvant tout a fait être issus d'origines diverses.

c'est pas des tribus qu'ils citent,mais des confédérations...,pour ce qui est du narrateur de toute façon tout a été écrit sur les berberes,d'autres parlaient bien de vandales et autres origines européennes,pour ce qui est de la diversité des origines,personne n'a dit le contraire,quand on parle d'ethnies,de tribus,on ne parle pas de "races" ,et même quand il est question d'ancêtres communs (les fils de...) ça ne veut pas dire que tous leurs ancêtres ont les mêmes origines ou des origines uniques,juste qu'ils sont communs et pouvaient déja avoir eu des ancêtres d'origines diverses.

ne me dit pas que tu as lu ce live que chougui t'a linké, juste au début quand j'ai lu que les Iflissen sont des Arabes et que c'est flissa un arabe qui a découvert cette région et s'est établit j'ai arrête de lire :mdr: :mdr: :mdr:

Mais peut-etre que je vais le lire puisque ça va me renverser de ma chaise de

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

bigmdrbigmdrbigmdrbigmdr

Guest faridir
ne me dit pas que tu as lu ce live que chougui t'a linké, juste au début quand j'ai lu que les Iflissen sont des Arabes et que c'est flissa un arabe qui a découvert cette région et s'est établit j'ai arrête de lire :mdr: :mdr: :mdr:

Mais peut-etre que je vais le lire puisque ça va me renverser de ma chaise de

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

bigmdrbigmdrbigmdrbigmdr

bah j'étais curieux,de toute façon l'histoire des berberes a été écrite par d'autres en général et ça se voit vu la disparité des théories :D ,qu'il y ait des origines diverses c'est pas un souci mais tu remarquera qu'en général l'accent est mis sur certaines origines...,je préfere nettement l'approche scientifique et anthropologique qui a le mérite d'être plus universelle...,de toute façon la question des origines n'enlève rien a la berberité qui s'est forgée en afrique-du-nord...

Guest Black Hawk
tiens tiens ! tout d'un coup les français deviennent une référence? :mdr:

Je croyais qu'ils etaient pro-berberes et anti-arabes :mdr: sauf quand ca arrange les kharabes

Ils n'ont aucune logique mais alors là, aucune :mdr:

C'est votre façon de nier (plutôt fuir) une chose (une réalité) quand elle ne répond pas à vos attentes et vos chimères mais d'en faire une référence absolue quand elle chatouille votre égo hypertrophié, tiens par exemple pour la carte illustrative du topic, où l'on parle d'arabes, de berberes, d'arabo-berberes et de berbero-arabes, (vraie ratatouille), au sud au-delà des biskra (el oued, touggourt, laghouat, ouled djellel) où l'on parle de noirs africains exclusivement, on se croirait à kinshasa :mdr::mdr: , de khenchela et ain beida où l'on parle d'arabes exclusivement alors que ces deux villes sont connues pour être les cœur des chaouis haraktas, de metlili(chaambas)fief des arabes chaambas qu'on escamote. alors que la carte de GOLVIN de l'algerie à la fin des hamafites reprise par mahfoud kaddache, dans sont livre "l’Algérie médiévale est plus conforme à la réalité d'aujourd'hui.

Je pense qu'il y a eu beaucoup plus de berberes arabisés que d'amérindiens "européanisés"...

pas la peine de mélanger arabe et Islam puisque la civilisation Musulmane en afrique du nord-ouest l'a été par les berberes...

Ils se sont arabisés de leur plain gré et il n y a pas que les berbères (les Égyptiens , Syriens , Libanais, Irakiens n'étaient pas plus "arabes" que les "berbères") qui l'ont fait.......

Ils ont adopté la langue arabe par rapport à l'islam et au coran et s'ils l'ont fait librement .....pourquoi tu leur en veux ? :mdr:

tout est lié.

si en Palestine il y a colonisation ,en Algérie aussi!

l’Algérie est un pays arabe , alors les berbères d’Algérie sont arabe

Israël est une entité juifs , donc les arabe d’Israël sont juifs.

1+1 EN PALESTINE =2

1+1EN ALGERIE =2

Tu mélanges tout mais enfin tu es pardonné vu ton niveau intellectuel tellement abyssal :mdr:

Les français en entrant en Algérie en 1830, ils ne parlaient que d'arabes et uniquement d'arabes pour désigner les populations des villes, des plaines, des hauts-plateaux et des vastes étendues steppiques. ils ne mentionnaient les berbères, kabyles et chaouis (populations berbérophones les plus visibles et les plus concentrées) qu'en parlant de populations des montagnes. le mzab n'était pas encore occupé et le hoggar et tassili (touaregs) ne furent occupés qu'à partir de 1912. Ailleurs les populations berbérophones étaient éparpillées et très peu nombreuses dans les autres massifs montagneux (dahra zaccar, monts de tlemcen, ouarsenis). ce qui prouve que les arabophones étaient les plus nombreux, les plus visibles et occupant les plus grandes parties du territoire. Tous les rapports, récits et chroniques (de voyages, de combats, de conquêtes, de découvertes) parlaient de tribus arabes, de chefs arabes, de personnalités arabes, vestiges et monuments arabes, inscriptions et manuscrits arabes,

Ils parlaient d'arabes parce que la majorité écrasante des autochtones qu'ils croisaient parlaient en arabe ....

S'ils croisaient une majorité de gens parlant en Serbe ils auraient parlé d'indigènes serbes !!! :mdr::mdr:

ce type de sujet ...aurait put etre une mine de connaissance et de savoir si chacun y mettait du sien sans approche ethnique..ou ideologique ...helas comme toujours ...les memes querelles ..les meme bisbilles donnant lieux a des affirmations fausses erronées....et c'est pourquoi j'y participe rarement .

cela fait une vingtaine d'année un ami travaillant au centre national des archives ..auquel je rendais visite sur son lieu de travail ...m(a montait un document datant de 1921 ...un simple rapport d'un capitaine de campagne ( officier francais infiltré dans la population afin de juger de son etat d'esprit) et ce dans la region qui va de la frontiere marocaine jusqu 'a beni saf ) donc longeant la cote ...

au sujet des langages parlé ..il notait que la population parler grosso modo et dans leur petit hameaux ou fermes isolés ...le berbere ...et il notait de plus que dans les aglomeration ..et particulierement les jours de marché .la meme poulation parlait arabe .... il notait que plus la population avait moyen de circuler ...plus elle parlait arabe !

et il notait en conclusion que cette region finira par par parler entierement en arabe .....et la il ne s'est pas trompé entierement ...