Guest faridir Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 Ils se sont arabisés de leur plain gré et il n y a pas que les berbères (les Égyptiens , Syriens , Libanais, Irakiens n'étaient pas plus "arabes" que les "berbères") qui l'ont fait....... Ils ont adopté la langue arabe par rapport à l'islam et au coran et s'ils l'ont fait librement .....pourquoi tu leur en veux ? :mdr: je n'en veut pas a ceux qui se seraient arabisés de leur plein gré...,la liberté c'est bien,j'ai juste dit qu'ils sont arabisés... Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 Aya khorda je te met au défis de me parler de toute cette différence de la culture orale entre l'Arabe Algérien et le Berbère....CHICHE PS : Loundja est un personnage mythologique Amazigh qui a l'ogresse comme mère. ya tifou7ant, ce n'est pas par ce que ce n'est pas connu en orient que tu conclus immédiatement, bêtement, idiotement, ipso-facto et automatiquement comme une machine formatée que c'est berbère. C'est arabe algérien et la culture arabe en Algérie a crée (depuis des siècles de son installation et son enracinement en Algérie) son propre patrimoine autonome, ses propres productions intellectuelles, artistiques, sociales et même techniques riches, variées, fécondes et profuses (sagesse, proverbes, contes, mythes, mythologie, poésie, héros et personnages, morale, mœurs, coutumes et traditions, croyances et superstitions, humour, architecture, art culinaire et costumes, chants et musiques, danses, fêtes et festivités ...). si çà venait du patrimoine berbere , pourquoi on dit loundja bent EL SOLTANE et non pas taous bent el moqrane . La langue, la culture arabes en Algérie sont hautement et mille fois plus riches, plus variées et plus élaborées que tous ce que tu peux leur objecter ou leur opposer de ton coté. et dje7a, vous en avez aussi l’équivalent ? tu ne l'as pas cité. si çà continue tu vas revendiquer les milles et une nuits.:mdr::mdr: et c'est pour çà que les kabyles dès qu'il s'installent à Alger commencent à préférer parler algérois que leur patois villageois montagnard. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 Quels documents? :mdr::mdr::mdr: qu'il y en avait ça ne change pas ta position. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 .................. Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 ya tifou7ant, ce n'est pas par ce que ce n'est pas connu en orient que tu conclus immédiatement, bêtement, idiotement, ipso-facto et automatiquement comme une machine formatée que c'est berbère. C'est arabe algérien et la culture arabe en Algérie a crée (depuis des siècles de son installation et son enracinement en Algérie) son propre patrimoine autonome, ses propres productions intellectuelles, artistiques, sociales et même techniques riches, variées, fécondes et profuses (sagesse, proverbes, contes, mythes, mythologie, poésie, héros et personnages, morale, mœurs, coutumes et traditions, croyances et superstitions, humour, architecture, art culinaire et costumes, chants et musiques, danses, fêtes et festivités ...). si çà venait du patrimoine berbere , pourquoi on dit loundja bent EL SOLTANE et non pas taous bent el moqrane . La langue, la culture arabes en Algérie sont hautement et mille fois plus riches, plus variées et plus élaborées que tous ce que tu peux leur objecter ou leur opposer de ton coté. et dje7a, vous en avez aussi l’équivalent ? tu ne l'as pas cité. si çà continue tu vas revendiquer les milles et une nuits.:mdr::mdr: et c'est pour çà que les kabyles dès qu'il s'installent à Alger commencent à préférer parler algérois que leur patois villageois montagnard. Avant que j'oublie ya kelba Les mille et une nuit c'est Perse et non Arabe ;) Maintenant be a man et dit moi la différence entre la culture orale arabophone et berbérophone en Algerie...COME ON :mdr: Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 ya tifou7ant, ce n'est pas par ce que ce n'est pas connu en orient que tu conclus immédiatement, bêtement, idiotement, ipso-facto et automatiquement comme une machine formatée que c'est berbère. C'est arabe algérien et la culture arabe en Algérie a crée (depuis des siècles de son installation et son enracinement en Algérie) son propre patrimoine autonome, ses propres productions intellectuelles, artistiques, sociales et même techniques riches, variées, fécondes et profuses (sagesse, proverbes, contes, mythes, mythologie, poésie, héros et personnages, morale, mœurs, coutumes et traditions, croyances et superstitions, humour, architecture, art culinaire et costumes, chants et musiques, danses, fêtes et festivités ...). si çà venait du patrimoine berbere , pourquoi on dit loundja bent EL SOLTANE et non pas taous bent el moqrane . La langue, la culture arabes en Algérie sont hautement et mille fois plus riches, plus variées et plus élaborées que tous ce que tu peux leur objecter ou leur opposer de ton coté. et dje7a, vous en avez aussi l’équivalent ? tu ne l'as pas cité. si çà continue tu vas revendiquer les milles et une nuits.:mdr::mdr: et c'est pour çà que les kabyles dès qu'il s'installent à Alger commencent à préférer parler algérois que leur patois villageois montagnard. alger c'est la 3eme kabylie, tete d'oeuf. Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 24, 2012 Author Partager Posted October 24, 2012 alger c'est la 3eme kabylie, tete d'oeuf. oui mais faut avouer que les kabyles de la bas parlent beaucoup plus arabe meme entre eux Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 ya tifou7ant, ce n'est pas par ce que ce n'est pas connu en orient que tu conclus immédiatement, bêtement, idiotement, ipso-facto et automatiquement comme une machine formatée que c'est berbère. C'est arabe algérien et la culture arabe en Algérie a crée (depuis des siècles de son installation et son enracinement en Algérie) son propre patrimoine autonome, ses propres productions intellectuelles, artistiques, sociales et même techniques riches, variées, fécondes et profuses (sagesse, proverbes, contes, mythes, mythologie, poésie, héros et personnages, morale, mœurs, coutumes et traditions, croyances et superstitions, humour, architecture, art culinaire et costumes, chants et musiques, danses, fêtes et festivités ...). si çà venait du patrimoine berbere , pourquoi on dit loundja bent EL SOLTANE et non pas taous bent el moqrane . La langue, la culture arabes en Algérie sont hautement et mille fois plus riches, plus variées et plus élaborées que tous ce que tu peux leur objecter ou leur opposer de ton coté. et dje7a, vous en avez aussi l’équivalent ? tu ne l'as pas cité. si çà continue tu vas revendiquer les milles et une nuits.:mdr::mdr: et c'est pour çà que les kabyles dès qu'il s'installent à Alger commencent à préférer parler algérois que leur patois villageois montagnard. Alors des exemples.....j'attends ;) Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 oui mais faut avouer que les kabyles de la bas parlent beaucoup plus arabe meme entre eux certes………………du darja. Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 24, 2012 Author Partager Posted October 24, 2012 certes………………du darja. pas du berbere en tout cas et c'est justement cette darja qui menace le tamazight pas l'arabe classic Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 pas du berbere en tout cas et c'est justement cette darja qui menace le tamazight pas l'arabe classicC'est la raison que lorsque mes cousins algerois me parlent en ARABE DARJA, je leur reponds en KABYLE,ma langue vaut mille fois la leur,et j'eprouve aucun besoin de baraguouiner ou de blaterer, et s'ils me disent salamaou alikoum(pouah)je leurs reponds par AZUL, en voila des facons de s'adresser a un amazigh, je ne suis pas TANMART, dans ma maison , il y'a une pancarte qui dit LA LANGUE OFFICIELLE DE CETTE MAISON EST LE TAMAZIGHT.AUCUNE EXEPTION N'EST TOLEREE Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 Oui mais je te parle pas de Tizi Ouzou, je te dis juste que la plupart des Algériens ( dont les Algérois) prononcent le ت comme un .ث la pluspart des algerien , disent thenia et pas tenia!!!la le tha il est bien prononcé car le nom est arabisé! Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 le favoritisme des minorités qui sapent l autorité de l etat .si au moins ils en donnaient l exemple en france .les corses les bretons les alsaciens les basques auraient bien aimé avoir autant de sollicitude que les kabyles les coptes ou les maronites . on peut jamais faire avancer un ane mort. les arabe opprimé ou favorisé , ne changera rien, il vont jamais se révolter!! l'histoire témoigne :mdr::mdr: oups , ile se révoltent "desolé" mais juste pour s'entre tué ou combattre des musulmans comme eux. Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 tiens tiens ! tout d'un coup les français deviennent une référence? :mdr: Je croyais qu'ils etaient pro-berberes et anti-arabes :mdr: sauf quand ca arrange les kharabes les francais sont bon , quant ils arrangent les arabiste. bientot les arabiste prendront les sioniste pour référence , si ce n'est pas deja fait.:mdr: Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 ils citent des noms de confédération et parlent du premier habitant qui aurait donné ce nom,alors que c'était les tribus qui formaient ces confederations,ce texte ne s'accorde pas avec les généalogies précédentes établies par ibn khaldoun par exemple,qui en parlait déja avec un schéma bien différent de celui-ci. on cherche d'ou viennent les berberes , pourquoi ne pas chercher d'ou viennent les arabes!!! il parait que adam était arabe !!! hhh , tous le peuples viennent de quelque part sauf les arabe , sont la grâce au sain esprit :mdr: Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 C'est votre façon de nier (plutôt fuir) une chose (une réalité) quand elle ne répond pas à vos attentes et vos chimères mais d'en faire une référence absolue quand elle chatouille votre égo hypertrophié, tiens par exemple pour la carte illustrative du topic, où l'on parle d'arabes, de berberes, d'arabo-berberes et de berbero-arabes, (vraie ratatouille), au sud au-delà des biskra (el oued, touggourt, laghouat, ouled djellel) où l'on parle de noirs africains exclusivement, on se croirait à kinshasa :mdr::mdr: , de khenchela et ain beida où l'on parle d'arabes exclusivement alors que ces deux villes sont connues pour être les cœur des chaouis haraktas, de metlili(chaambas)fief des arabes chaambas qu'on escamote. alors que la carte de GOLVIN de l'algerie à la fin des hamafites reprise par mahfoud kaddache, dans sont livre "l’Algérie médiévale est plus conforme à la réalité d'aujourd'hui. qui parlent arabe en algerie??? Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 la pluspart des algerien , disent thenia et pas tenia!!!la le tha il est bien prononcé car le nom est arabisé!THENIA a ete donne a l'ex Menervile, apres l'arabisation a outrance de l'Algerie, son mom amazigh est TIZI NATH AICHA, tout comme LAAZIV A ETE REMPLACE,par NACIRIA. Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 qui parlent arabe en algerie??? les chinois .mais apres ils comprennent que la langue officielle nationale et commune aux vrais algeriens et aux kabyles c'est le frenchie. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 Alors des exemples.....j'attends ;) C'est pas à moi de te donner des exemples, il te suffit de sortir de ton ghetto jusjuresque étroit et "claustrophobique" et d'aller te promener dans les villes d’Algérie, constantine, annaba, tlemcen, bechar, ouargla, el oued, batna, jijel, setif, bordj bouariredj, tebessa, guelma, cherchell, mostaganem, tiaret, relizane, mascara, chlef, tipaza, tu verras de tes propres yeux, loin de l'endoctrinement mensonger du zwawisme. ps: au fait tu n'as toujours pas donné l'équivalent de dje7a chez toi, si on ferme les yeux sur toi et tes semblables, vous risquez de revendiquer blanche neige, le petit poucet et la cigale et la fourmi :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 les chinois .mais apres ils comprennent que la langue officielle nationale et commune aux vrais algeriens et aux kabyles c'est le frenchie.Tu vois ya aba hayouf que on arabe NE DEVRAit jamais remplacer le francais, MEME SI OFFICIELLEMNT , le francais est ta langue nationale, le jour ou on trouvera un mot pour designer sandwich, fais moi signe. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 qui parlent arabe en algerie??? 98% des algeriens Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 Tu vois ya aba hayouf que on arabe NE DEVRAit jamais remplacer le francais, MEME SI OFFICIELLEMNT , le francais est ta langue nationale, le jour ou on trouvera un mot pour designer sandwich, fais moi signe. ce jour la on aura trouvé un mot anglais ou français pour designer alcool , alambic ,algebre , algorithme etc etc Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 ce jour la on aura trouvé un mot anglais ou français pour designer alcool , alambic ,algebre , algorithme etc etc tarif, sucre, azimut, nadir, zénith, hasard, amalgame, azur, fardeau, jupe, épinard, chiffre, matelas, arsenal,.... de quoi remplir toute la page virtuelle. Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 tarif, sucre, azimut, nadir, zénith, hasard, amalgame, azur, fardeau, jupe, épinard, chiffre, matelas, arsenal,.... de quoi remplir toute la page virtuelle. et meme ....... kabyle ...:hang: Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 24, 2012 Author Partager Posted October 24, 2012 et meme ....... kabyle ... Kabyle est une appelation coloniale de tes pères français le vrai nom des "kabyles" est zouaouas d'ailleurs dans ma region nous les appellons toujours zouaoua (izouaouen) et non "kabyles" Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts