Jump to content

Une carte des regions berberes et arabes pendant l'ère coloniale

Recommended Posts

• Réponses 572
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

.......LOL

On vous demande pas la lune on veut juste une fantasia comme ça se fait en Afrique du nord.....vous dites que les Arabes ont ramené la Fantasia en Afrique du nord alors ça ne doit pas etre difficile de trouver des videos sur youtube...NOn ? :D

ça me rappelle les chiffes 1-------10 que les Arabes ont ramené en Afrique du nord et qu'eux n'utilisent pas :mdr: :mdr: :mdr:

PS : ces chiffres sont apparu a Bejaia ;)

si tous les algeriens pck ils ne sont pas sensés

Wellah meme les gens du MAK accusé a tort et a travers ne seraient pas contre une Algerie Algerienne c'est le contraire qui a fait naitre le MAK

PS : Je suis pas du MAK mais depuis que je suis sur ce forum je me sympathise de plus en plus

voila comment les peres blancs ont procédé..et pourtant on parle la d une periode post independance .

quand ben bella le soi disant "arabiste" laissait les peres blancs formater l esprit des kabyles .

et si vous voulez sortir du statut de dialecte et acquerir celui de langue voila la solution a la 1 min 50

En attendant voila un lien des peres blanc a Ain Sefra et ce qu'ils ont fait pour la culture Arabe, je te donnerai d'autres des autres villes si tu veux, tu me donnes pas tjrs ta ville ou ton patelin khorda :mdr: :mdr: :mdr:

Ain Sefra :: Les péres blancs à Ain Sefra.

Wellah meme les gens du MAK accusé a tort et a travers ne seraient pas contre une Algerie Algerienne c'est le contraire qui a fait naitre le MAK

PS : Je suis pas du MAK mais depuis que je suis sur ce forum je me sympathise de plus en plus

Moi aussi ...bienvenue au club.:D

On vous demande pas la lune on veut juste une fantasia comme ça se fait en Afrique du nord.....vous dites que les Arabes ont ramené la Fantasia en Afrique du nord alors ça ne doit pas etre difficile de trouver des videos sur youtube...NOn ? :D

ça me rappelle les chiffes 1-------10 que les Arabes ont ramené en Afrique du nord et qu'eux n'utilisent pas :mdr: :mdr: :mdr:

PS : ces chiffres sont apparu a Bejaia ;)

en tout cas la langue que les kabyles utilisent pour compter c'est l arabe .

regionalistes mais les pieds sur terre . quand il faut compter , la langue du coeur c'est celle qui est pres du porte feuille.

Marre des HS

Je demande à l'auteur de ce topic de s'expliquer sur ceci:

Quand on voit "berbères" il faut entendre par la "berberophone"

Quand on voit "berbero-arabes" c'est des "berberes arabisés"

Quand on voit "arabo-berberes" c'est des arabes berberisés

J'ai deja répondu ! Pour eux l'appartenance d'une personne depend de sa langue ! POUR EUX UN ARABE = ARABOPHONE , BERBERE = BERBEROPHONE

Berbero-arabe = berberes qui parlent arabe

Arabo-berberes= arabes qui parlent berbere .

Si c'était une carte "raciale" génétiquement parlant toute la carte serait berbère y'a pas de "purs arabes" en Algérie , alors que qu'il ya dans la carte des zones "arabes" ca fait bel et bien reference a la langue ya pas de doute ,

Parce que là on y comprend rien de rien. Arrête d'essayer de t'échapper.

Houssine ya bn 3ami j'ai deja expliqué :

On appelle berbère celui qui parle berbere et qui est d'origine , on appelle arabe celui qui parle arabe

berbero-arabe : désigne les populations autrefois berberophone mais arabisés linguistiquement biensur

arabo-berbere : désigne les populations ayant une origine moyen-orientale mais s'exprimant en berbère , (oui ca a existé ;) )

Regarde par exemple AUJOURD'HUI En 2012 ! En Algérie , les kabyles appellent "arabes" tout ceux qui sont arabophones meme si leurs origines sont berbere, ils appellent meme "arabes" les kabyles d'alger qui sont arabophone !:chut:

si il ne parlent plus l'arabe comment on peut signaler leur "arabité" ????

Par rapport a leur origine , on sait que les ouled nails descendent des banu hilal n'est ce pas?

On sait que les population de l'ouarsenis et de la Dahra sont des berbères zenètes n'est ce pas?

pas besoin de prelevements sanguins pour le savoir,

Par exemple mostaganem dans la carte est dans la zone berbero-arabe , car leurs origines sont berbères zenètes mais s'expriment en "arabe" a l'époque ou la carte a été réalisée

ps: perso je pense que les ouled naïl ont aussi des origines gitanes bni 3adass pas seulement arabes :mdr:, serieux ya beaucoup de similitude dans leur mode de vie et celui des gitans ou des roms

Houssine ya bn 3ami j'ai deja expliqué :

On appelle berbère celui qui parle berbere et qui est d'origine , on appelle arabe celui qui parle arabe

berbero-arabe : désigne les populations autrefois berberophone mais arabisés linguistiquement biensur

arabo-berbere : désigne les populations ayant une origine moyen-orientale mais s'exprimant en berbère , (oui ca a existé ;) )

Mais y a une contradiction, tu peut pas dire que pour ceux qui ont réalisé ce truc " est arabe celui qui parle arabe" et un peu plus loin nous dire qu'il existe des arabes qui parlent berbère.

Je me repete, je sais pas si c'est moi qui explique mal mais la contradiction est énorme, si tout cela n'est qu'une affaire de langue, déjà il ne peut pas y avoir de nuance (on a qu'une langue maternelle) il ne peut y avoir que des arabes et des berberes, en plus toi plus loin tu nous dit que tout le monde sait qu'il n'y a pas d'arabe de sang en algérie, comment tu arrive à concilier ça dans ta tete avec ce que tu nous dit plus loin:

arabo-berbere : désigne les populations ayant une origine moyen-orientale mais s'exprimant en berbère

C'est à ne plus rien comprendre.

PS: Il n'y a pas que des kabyle à Alger

Par rapport a leur origine , on sait que les ouled nails descendent des banu hilal n'est ce pas?

On sait que les population de l'ouarsenis et de la Dahra sont des berbères zenètes n'est ce pas?

pas besoin de prelevements sanguins pour le savoir,

Par exemple mostaganem dans la carte est dans la zone berbero-arabe , car leurs origines sont berbères zenètes mais s'expriment en "arabe" a l'époque ou la carte a été réalisée

OUF on va y arriver,

Donc il n'y a pas que la langue qui rentre en compte dans cette histoire de "race" ??

OUF on va y arriver,

Donc il n'y a pas que la langue qui rentre en compte dans cette histoire de "race" ??

Non on est d'accord, mais quand tu vois "berberes" c'est des berberes d'origine qui sont toujours berberophone,

quand tu vois arabe c'est qu'ils sont issus de tribus d'origine arabe et toujours arabophone ..

Bon après cette carte est un peu généraliste car dans les régions dites "arabes" tu trouvera forcément des berberophone , et des arabophones dans les région dite "berberophone"

Et sur quoi te base tu pour affirmer ça ?

:crazy::chair:murFrape

Bon je vais me repeter mais c'est pas grave ...

Sur la carte on voit bien que la Dahra, l'Ouarsenis et la peripherie de Tlemcen, la région de Jijel ect.. dans la zone "berbere"

Tu avais avoué toi même que ces régions étaient berberophone, et comme on sait que la carte est une vieille carte cela concorde bien avec la réalité , car meme aujourd'hui dans ces régions tu trouvera toujours des villages demeurant berberophones

Exemples de villes toujours berberophones dans les régions arabisées:

-Beni snouss, Beni boussaid pour Tlemcen

-Beni Haoua, Zeboudja, Tenès, Bissa(et j'en passe) pour Chlef

-Achaacha pour Mostaganem

-Matmata pour Relizane ,

-Theniet el had pour Tissemsilt

-Ziama Mansouria pour Jijel

-Frenda pour Tiaret

-Beni H'lima pour Mascara

-Boussemghoun pour El Bayadh

Je m'arrête la , sinon ca sera trop long

Concretement, on a pas d'information sur la carte hormis le résultat, on ne sait rien de leur méthodologie et sur leur catégorisation, par contre ce que je peut dire c'est que le résultat est assez bizarre pour un tas de raison.

J'avait proposé une grille de lecture pour cette carte qui me semble cohérente:

"arabo-berbere": sang arabe dominant

"berbero-arabe": sang berbere dominant

ces deux catégorie sont consitué à 100% d'arabophones, les berberophones se retrouve uniquement dans la catégorie "berberes" mais n'en constitue pas la totalité.

les berberophones se retrouve uniquement dans la catégorie "berberes" mais n'en constitue pas la totalité.

J'ai pas dit le contraire :confused: , c'est toi qui m'a contredis alors que j'ai dis exactement la même chose:chut:

Ils n'en constituent pas la totalité mais la majorité en tout cas (je parlé au passé biensur) !

:crazy::chair:murFrape

Bon je vais me repeter mais c'est pas grave ...

Sur la carte on voit bien que la Dahra, l'Ouarsenis et la peripherie de Tlemcen, la région de Jijel ect.. dans la zone "berbere"

Tu avais avoué toi même que ces régions étaient berberophone, et comme on sait que la carte est une vieille carte cela concorde bien avec la réalité , car meme aujourd'hui dans ces régions tu trouvera toujours des villages demeurant berberophones

Exemples de villes toujours berberophones dans les régions arabisées:

-Beni snouss, Beni boussaid pour Tlemcen

-Beni Haoua, Zeboudja, Tenès, Bissa(et j'en passe) pour Chlef

-Achaacha pour Mostaganem

-Matmata pour Relizane ,

-Theniet el had pour Tissemsilt

-Ziama Mansouria pour Jijel

Je m'arrête la , sinon ca sera trop long

Donc déjà c'est une interprétation personnelle, au début du topic tu nous présentait ça comme la vérité absolue à savoir avant de lire cette carte, interprétation au-quelle je n’adhère pas, cela me parait invraisemblable que d'aussi grandes étendus étaient occupés par les berbérophones il y a 150 ans.

Il y a vait dans ces zones des petit gorupe épars de berberophone que tu signal, mais complètement minoritaire en dehors des zones de berberophonie actuelles (mzab, kabylie, chaouis).

"arabo-berbere": sang arabe dominant

"berbero-arabe": sang berbere dominant

Sur quoi tu te base pour dire ca? ;)

Moi je pense plutot qu'ils se sont basés sur l'appartenance tribale des population et ont retracés leur origines

Il y a vait dans ces zones des petit gorupe épars de berberophone que tu signal, mais complètement minoritaire en dehors des zones de berberophonie actuelles (mzab, kabylie, chaouis).

Tu crois que les villes et villages que j'ai cités ont pu rester berberophone pendant 2 siecles entourés d'arabophones sans subir leur influence?? Tels des ilots dans un ocean arabe .. ? Ou tel le village gaulois dans Asterix et Obelix J'en doute très fort ^^

Pas besoin d'être historien mais juste du bon sens ,

J'ai pas dit le contraire :confused: , c'est toi qui m'a contredis alors que j'ai dis exactement la même chose:chut:

Ils n'en constituent pas la totalité mais la majorité en tout cas (je parlé au passé biensur) !

Non, tu disait:

Quand on voit "berbères" il faut entendre par la "berberophone"

Ce que je conteste.

Quand on voit "arabo-berberes" c'est des arabes berberisés

Donc on retrouve des berberophones dans cette catégorie d'arabo-berbere, ce que je conteste également.

Sur quoi tu te base pour dire ca?

L'idée de sang nous permet des nuances contrairement à celle de la langue, comme nous n'avons pas de commentaire qui pourrai nous aidé à comprendre je pense, faute de mieux, je comprend cette carte de cette manière.

Moi je pense plutot qu'ils se sont basés sur l'appartenance tribale des population et ont retracés leur origines

Lol

Mais oui qu'est-ce tu veut que ça soit d'autre?? y avait pas de test ADN à l'époque (d'ailleurs meme à notre époque on a pas de méthode pour déterminer qui est arabe génétiquement), ya ça mais à mon avis cette carte se base surtout sur des appréciations personels.

y avait pas de test ADN à l'époque (d'ailleurs meme à notre époque on a pas de méthode pour déterminer qui est arabe génétiquement),

le systeme tribal en Algérie et en afrique du nord etait tel que , par exemple si un arabe entre dans une tribu berbère (généralement par alliance) , il devient berbere

si un berbere entre dans une tribu arabe de la meme manière , il devient arabe

Tout est une question d'identité en fin de compte.. Sauf qu'on sait tous , l'Algérie était largement plus constitué de tribus berberes que de tribus arabes ....

Donc on retrouve des berberophones dans cette catégorie d'arabo-berbere, ce que je conteste également.

Pourquoi? tu penses qu'il n'y a jamais eu d'arabes berberisés? bah tu te trompes

Il faut vous mobilisez pour garder la tamazight en vie , où vous allez tous finir comme nous. Pour la petite historie , les Bettiwa étaient l'une des plus riche tribus d'Oran , 100% berberophone on faisait du commerce hightech avec notre port d'arzew mais avec la colonisation française on a tout perdu et le pire qu'on perdu c'est notre langue , sawal tarifit ya uma maymi :(

azul fellak mon frère , je suis de chlef (entre mostaganem et tipaza) et notre langue ressemble au tarifith ,et également au tachawith

tameslayt nagh mhal theni n irifyen namsafhem mlih akidsen,