Jump to content

Une carte des regions berberes et arabes pendant l'ère coloniale

Recommended Posts

• Réponses 572
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'origine du café se perd dans l'histoire, dans le mystère de nombreuses et fascinantes légendes.

Quelques traces se trouvent dans le Premier Livre des Rois de la Bible, en identifiant les " grains de cafés torréfiés " offerts par David à Abigaïl en signe de réconciliation.

On peut aussi reconnaître comme étant du café, la boisson offerte par Hélène de Troie à Ménélas et qu'Homère définit ***** " utile contre les chagrins, les rancoeurs et la mémoire des douleurs ".

On suppose que la " potion noire " offerte par l'Archange Gabriel à Mahomet toucher par la maladie du sommeil, pourrait être du café: un jour, Mahomet s'éveilla malade. Allah lui envoya l'ange Gabriel, porteur d'une gourde pleine d'un breuvage noir. Mahomet en but et se sentit tout de suite mieux. Il finit la gourde et retrouva vite toute son énergie. Au point que dans l'heure qui suivit, il désarçonna quarante cavaliers et honora quarante femmes, selon la légende.

Une des plus fameuses légende sur l'origine du café nous arrive du monastère de Cheodet au Yémen, selon laquelle les religieux utilisaient cette " boisson obtenue de certaines baies " pour prolonger les veillées de méditation et de prières.

La plus connue reste celle du berger Kaldi : vers le 8ième siècle de notre ère, un jeune berger gardait ses chèvres sur les hauts plateaux du Yémen. Un jour, il fut intrigué par l'étrange comportement de son troupeau. Ses bêtes, qui avaient brouté les baies rouges d'un arbuste sautaient et gambadaient de façon étrange. Elles étaient excitées au point qu'elles dansèrent ainsi jusqu'à l'aube. Kaldi se rendit au couvent voisin de Chahodet et conta ce prodige au prieur. Celui-ci eut l'idée de faire bouillir les noyaux de ces fruits pour confectionner un breuvage. La boisson donna une ardeur particulière à ceux qui en burent. On la nomma " kawah ", c'est-à-dire force, élan, vitalité. A partir de ce jour, les moines, qui prirent l'habitude d'en conso...

encore un truc qu on doit aux araves.

pourquoi les éthiopiens sont arabe??

Le Yémen

Tous les "Arabicas" du monde seraient originaires de la province de "Kaffa" en Ethiopie, d'où l'origine, contestée, du mot café. C'est à la suite de leur transit au Yémen (ex Arabie), qu'apparaîtrait leur appellation botanique d'"Arabica".

Les caféiers poussent sur des coteaux rocailleux et y sont cultivés selon des méthodes traditionnelles. La récolte y est encore faite à la main, produisant l'un des meilleurs cafés du monde (Moka.)

L' Ethiopie

Pays d'origine du café, c’est le berceau mondial du « coffee aerabica » et l’on y produit l’un des meilleurs grains du monde : le MOKA. Ce sont des cafés doux et aromatiques, bien équilibrés, dégageant un parfum de fleur avec des pointes chocolatées. Les fèves sont encore récoltées dans les caféiers sauvages des hauts-plateaux. La variété la plus connue est le "Harrar" qui peut être à la fois rugueuse et légèrement parfumée ou délicatement suave. Les meilleures fèves proviennent de Yrgacheffe et se caractérisent par un arôme reconnaissable et un riche équilibre. L’Ethiopie est aujourd’hui le 4ème producteur mondial d’ « Arabica » avec 4 millions de sacs par an.

même le café tu vaudrais l'arabiser :mdr::mdr:

Tu penses que يهدر est un emprunt de l'arabe au berbère ?

Pour être honnête je sais pas, je sais pas si ça a le même sens dans les 2 langues et si c'est pas plutot un emprunt du berbère à l'arabe dialectal...

A vérifier

en berbère c'est amslay pour désigner le parler.

c'est le nom arabe de cette fete.

Ah bon maintenant la race supérieure Arabe :D d'Algerie partages les memes fetes avec les sauvages Barbares, je pensais que non d'apres Chougui ?

Aqli a ttradjoudh a yi-d-terredh amslay a taydit imi kem si tizi :mdr: :mdr: :mdr:

pourquoi les éthiopiens sont arabe??

Le Yémen

Tous les "Arabicas" du monde seraient originaires de la province de "Kaffa" en Ethiopie, d'où l'origine, contestée, du mot café. C'est à la suite de leur transit au Yémen (ex Arabie), qu'apparaîtrait leur appellation botanique d'"Arabica".

Les caféiers poussent sur des coteaux rocailleux et y sont cultivés selon des méthodes traditionnelles. La récolte y est encore faite à la main, produisant l'un des meilleurs cafés du monde (Moka.)

L' Ethiopie

Pays d'origine du café, c’est le berceau mondial du « coffee aerabica » et l’on y produit l’un des meilleurs grains du monde : le MOKA. Ce sont des cafés doux et aromatiques, bien équilibrés, dégageant un parfum de fleur avec des pointes chocolatées. Les fèves sont encore récoltées dans les caféiers sauvages des hauts-plateaux. La variété la plus connue est le "Harrar" qui peut être à la fois rugueuse et légèrement parfumée ou délicatement suave. Les meilleures fèves proviennent de Yrgacheffe et se caractérisent par un arôme reconnaissable et un riche équilibre. L’Ethiopie est aujourd’hui le 4ème producteur mondial d’ « Arabica » avec 4 millions de sacs par an.

même le café tu vaudrais l'arabiser :mdr::mdr:

ben le yemen c'est bien la peninsule arabique ? ou la bas aussi mezghenna etc ..

et l arabica c'est du kabyle ?

Ah bon maintenant la race supérieure Arabe :D d'Algerie partage les meme fete avec les sauvages Barbares, je pensais que non d'apres Chougui ?

Aqli a ttradjoudh a yi-d-terredh amslay a taydit imi kem si tizi :mdr: :mdr: :mdr:

non on n'est pas superieurs mais tellement differents.....qu'on ne peut pas raisonnablement vivre ensemble

.les superieurs c'est vous les kabyles .vite ne perdez pas votre temps avec les pauvres araves.

allez incha allah que pour le prochain aid vous aurez (enfin) votre independance .

ben le yemen c'est bien la peninsule arabique ? ou la bas aussi mezghenna etc ..

et l arabica c'est du kabyle ?

le café ne vient pas du yamen , l’arôme arabica oui. le nom moka c'est relative au nom du port yamanité.

le café lui même viens de kafa , une région éthiopienne .

va dormir tu es encore petit:rocket:

Le caféier est originaire des plateaux du Yémen et (sans doute même antérieurement) de l'Éthiopie voisine.

tu es fort toi . tu vois de la politique partout.le mot arabe te donne de l urticaire .

tu aurais ecrit l article comme ça :

le caféier est originaire de l'ethiopie.les vents dominants et les mutations genetiques de cette plante n ont jamais concerné ni de pres ni de loin les regions avoisinantes .surtout pas les araves .

prier allah ou anzar ?
ANZAR, qui a battu les dieux arabes de la djahilia et meme de ,l'islam,il n'y a aucun autre dieu qu'ANZAR, 14siecles qu'un certain dieu venue d'ARABIE ,veut le battre, mais n'a pas reussi, ta religion ne sera jamais la mienne, ton aid tu peux en etre fier, mais ce n'est pas ma fete, , d'abord je prefere le yom kippour
Aujourd'hui oui , pas il y 'a 2 siecles

Tu ne vas pas t'en tirez comme ça, tu as ouvert un topic sur cette carte, je te demande donc, où est-ce que tu as trouvé que pour la lire il fallait comprendre berbere = berberophone ???

Ma question est simple.

Moi je lit carte RACIALE (=/= linguistique), et je trouve plein d'éléments étranges qui me font douter du sérieux de ce travail.

Tu ne vas pas t'en tirez comme ça, tu as ouvert un topic sur cette carte, je te demande donc, où est-ce que tu as trouvé que pour la lire il fallait comprendre berbere = berberophone ???

Ma question est simple.

Moi je lit carte RACIALE (=/= linguistique), et je trouve plein d'éléments étranges qui me font douter du sérieux de ce travail.

Tu sais très bien qu'ils se sont basés sur la langue ! fait pas semblant

Si c'était une carte "raciale" génétiquement parlant toute la carte serait berbère y'a pas de "purs arabes" en Algérie , alors que qu'il ya dans la carte des zones "arabes" ca fait bel et bien reference a la langue ya pas de doute ,

pourquoi ils ont pas mentionné les zones "turques" sinon? parceque aucun algérien ne parle turc.

En plus ca concorde très bien avec la réalité , aujourd'hui en 2012 tu trouve des villages qui deumeurent berberophone dans ces régions , donc 1 ou 2 siecle plus tôt ca devait être beaucoup plus que quelques ilots berberophones

Xrumer service - we post your marketing message up to 100K forums worldwide

Get large online web traffic using best xrumer service available. We can post your custom post up to 10K forums worldwide, get thousands of backlinks and large online web traffic in very short time. Most affordable and most powerful service for web traffic and backlinks in the world!!!!

Price just from $29 your post will be published up to 100000 forums worldwide your website will get insatnt traffic and massive increase in rankings just after few days or weeks. Order now:

xrumer blast

Si c'était une carte "raciale" génétiquement parlant toute la carte serait berbère y'a pas de "purs arabes" en Algérie , alors que qu'il ya dans la carte des zones "arabes" ca fait bel et bien reference a la langue ya pas de doute ,

pourquoi ils ont pas mentionné les zones "turques" sinon? parceque aucun algérien ne parle turc.

En plus ca concorde très bien avec la réalité , aujourd'hui en 2012 tu trouve des villages qui deumeurent berberophone et francophones dans ces régions , donc 1 ou 2 siecle plus tôt ca devait être beaucoup plus que quelques ilots berberophones

ça suffit largement comme arguments,on ne parle pas turc ici,mais on parle français et berbère,on oublie les romains,les vandales tous ceux qui ont laissé des traces indélibiles dans les gènes de ces peuplades :cool::crazy:

Petites informations avant de voir la carte

Quand on voit "berbères" il faut entendre par la "berberophone"

Quand on voit "berbero-arabes" c'est des "berberes arabisés"

Quand on voit "arabo-berberes" c'est des arabes berberisés

Quand on voit arabes ce sont les arabes (d'origine moyen orientale ou andalouse) qui ont conservé leur langue

On voit clairement que l'ouarsenis et la dahra etaient comme j'ai dis purement berberophone pendant l'ère coloniale et pré-coloniale,

meme la région de tlemcen .. pas étonnant vu qu'elle fut la capitale de la dynastie berbere zianide

Ca a bien changé aujourd'hui ... en faveur des "arabes" biensur ...

483109_511692422175925_2046817860_n.jpg

carte raciale ça veut tout dire

ça suffit largement comme arguments,on ne parle pas turc ici,mais on parle français et berbère,on oublie les romains,les vandales tous ceux qui ont laissé des traces indélibiles dans les gènes de ces peuplades

cette carte "raciale" fait reference a la langue , les 2 seules langues parlées en Algérie a l'époque étant le berbere et l'arabe

Non, c'est toi qui n'a pas l'air de saisir.

Si c'était une carte "raciale" génétiquement parlant toute la carte serait berbère y'a pas de "purs arabes" en Algérie , alors que qu'il ya dans la carte des zones "arabes"

Apparemment les auteurs de cette carte ne sont pas de ton avis.

ca fait bel et bien reference a la langue ya pas de doute ,

Ils ont du se passer de la langue cela ne fait aucun doute, mais cela n'est qu'un paramete parmis l'anthropologie, l'histoire, l’enquête auprès des population, ...

Ok tu viens de m'apprendre qu'il existe une langue arabo-berbere et une autre berbero-arabe à l’intérieur de notre pays :crazy:.

En plus ca concorde très bien avec la réalité , aujourd'hui en 2012 tu trouve des villages qui deumeurent berberophone dans ces régions , donc 1 ou 2 siecle plus tôt ca devait être beaucoup plus que quelques ilots berberophones

Non cela ne colle pas avec la réalité linguistique, tu vas me faire croire qu'un habitant de Saida, de Delles, de Blida, de Djidjel, ou de Miliana, parlait le berbère en 1850 ! Les endroits ou on parle cette langue sont connus et n'ont pas changé depuis des lustres, je te renvoie aux études que j'ai donné sur l'autre topic.

Ok tu viens de m'apprendre qu'il existe une langue arabo-berbere et une autre berbero-arabe à l’intérieur de notre pays

T'as pas compris ce que je veut dire , je pense que je me suis mal exprimé , mais on appelle "berberes" les berberophone et arabes les arabophones,

on se fie a la langue pour definir l'ethnie d'une personne je sais que c'est absurde mais c'est comme ca la preuve aujourd'hui un chaoui qui parle arabe se sent arabe , un chaoui qui parle berbere se sent amazigh

et les kabyles appellent "arabes" tout les arabophones meme si leurs origines sont berbères .

C'est une grossière erreur mais elle est très répandue ,

Tu crois que les français ont fait des prélevements sanguins pour savoir qui est berbere ou qui est arabe?? Personne n'est a 100% quelque chose

C'est le sentiment d'appartenance et la langue . voila sur quoi s'est basé le createur de cette carte