Guest Soizik Posted October 23, 2012 Partager Posted October 23, 2012 Ah d'accord, il est évident que l'Islam a profonément contribué à faire progresser le Maghreb qui vivait dans l'anarchie, au niveau politique, économique, culturelle... dès que j'ai le temps, je me documente ... Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted October 23, 2012 Partager Posted October 23, 2012 dès que j'ai le temps, je me documente ... d'accord :D Bonne recherche alors ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 23, 2012 Partager Posted October 23, 2012 d'accord :D Bonne recherche alors ! à vrai dire je comptais sur toi pour des références puisque t'as l'air au courant ... je vais toujours au moins fatiguant moi Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 23, 2012 Partager Posted October 23, 2012 Quelle était la situation du Maghreb avant l'Islam ? malheureusement .....c'est tres dificile de le dire ....l'islam est passé par la et a enlevé beaucoup de trace ....et fait table rase ..... par contre on peut dire ce qu'il a apporté ...des guerres sans fin ....une pensée magique .....une suite de petit royaumes se battant autour de l'idée qu'il se faisait de cette religion ...bref creé un situation de faiblesse telle qu'il a été possible de la coloniser !!! lire malek benabi ! Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted October 23, 2012 Partager Posted October 23, 2012 à vrai dire je comptais sur toi pour des références puisque t'as l'air au courant ... je vais toujours au moins fatiguant moi Ben en ce qui concerne le Maghreb musulman, des villes comme Kaiouran, Tlemcen, Alger, Fés, Marrakech, montrent bien le florissement du Maghreb musulman ! Tandis que le Maghreb avant l'islam et notamment le Maghreb byzantin, c'est une page blanche de l'histoire. Citer Link to post Share on other sites
Sonia27 10 Posted October 23, 2012 Partager Posted October 23, 2012 Au niveau du magreb je suis pas trop au courant ( manque dinfo ) mai ce que je c'est et que instauration du califat pour les pays arabo/musulman aurai été bien .... Comme les chrétien on leur pape . Nous aussi nous avon le droit d'avoir une personne capable de règle les problème sans guerre Mai une personne qui a comme eau et comme nourriture islam ... Pas une personne qui aime la money ( mai je croi que je suis hor sujet ...) Voilà mon avis Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted October 23, 2012 Partager Posted October 23, 2012 malheureusement .....c'est tres dificile de le dire ....l'islam est passé par la et a enlevé beaucoup de trace ....et fait table rase ..... par contre on peut dire ce qu'il a apporté ...des guerres sans fin ....une pensée magique .....une suite de petit royaumes se battant autour de l'idée qu'il se faisait de cette religion ...bref creé un situation de faiblesse telle qu'il a été possible de la coloniser !!! lire malek benabi ! Très facile comme argument.... non c'est juste qu'il n'y avait pas grand chose c'est tout, des ruines romaines par ci, des ruines phéniciennes par là et puis le NEANT Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted October 23, 2012 Partager Posted October 23, 2012 On sait très bien ce qu'il y avait en Egypte, en Irak et au Levant avant l'Islam car il y avait une brillante civilisation... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 23, 2012 Partager Posted October 23, 2012 Ah d'accord, il est évident que l'Islam a profondément contribué à faire progresser le Maghreb qui vivait dans l'anarchie, au niveau politique, économique, culturelle... qu'est ce qu'il ne faut pas lire !!! toujours cette pensée magique ...qui a tendance a faire de ses fantasme et desir de croire absolument ...une réalité ..... quand je lis l'histoire de l'algerie musulmane ...je n'y vois qu'une longue liste de luttes tribale ...de petits royaumes en guerre perpetuelle ....de zizanie religieuse ... Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted October 23, 2012 Partager Posted October 23, 2012 qu'est ce qu'il ne faut pas lire !!! toujours cette pensée magique ...qui a tendance a faire de ses fantasme et desir de croire absolument ...une réalité ..... quand je lis l'histoire de l'algerie musulmane ...je n'y vois qu'une longue liste de luttes tribale ...de petits royaumes en guerre perpetuelle ....de zizanie religieuse ... Des villes comme Fés ou Tlemcen ne sont pas un fantasme, des hommes comme Ibn Khaldoun ou Ibn Battuta ne sont pas un fantasme... tu m parles des guerres mais à l'époque y en avait partout et même en Europe ( les guerres féodales ), et avant l'Islam c'était la paix absolue ? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 23, 2012 Partager Posted October 23, 2012 Des villes comme Fés ou Tlemcen ne sont pas un fantasme, des hommes comme Ibn Khaldoun ou Ibn Battuta ne sont pas un fantasme... tu m parles des guerres mais à l'époque y en avait partout et même en Europe ( les guerres féodales ), et avant l'Islam c'était la paix absolue ? bien sur comme chacun le sait ces villes ....se sont elevés par la force des 5 prières quotidiennes .... encore une foi je le repete ...la civisation arabo musulmane ( terme définissant une sphere culturelle ) ....ne doit rien a la religion ...bien au contraire c'est contre le dogme religieux des orthodoxes qu'elle s'est construits ...je peut te citer le nombre effarant de savant ...de philosophes d'artistes qui on eté tue ..banis mis a l'index pour koffr ou zendaka ..ou ridha ..pour le simple fait qu'il n'etait pas daccord avec l'islam officiel ... l'islam orthodoxe ..sunni ou chi'i n'a aucun droit de se revendiquer l'heritage de cette civilisation ...bien au contraire je leur met sur la conscience sa disparition et sa chute ......grenade et baghdas sont tombe sous les coup des hanalites et autres ecoles auusi obscurantiste l'une que l'autre ... Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted October 23, 2012 Author Partager Posted October 23, 2012 dès que j'ai le temps, je me documente ... ah tu es vraiment une vrais princesse bravo Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted October 23, 2012 Author Partager Posted October 23, 2012 Quelle était la situation du Maghreb avant l'Islam ? bonjour Funky man on va pasz comptrendre ta question ou plutit faire semblant de ne pas la comprendre car meme en arabi et dans bien des regions de ce monde de meme que des coutumes beaucoup de chose ont ete corriger et en etablissant un droit a la vie au droit et a la justice tout comme la democratie et les societes telle qu'on les vois le droit penale et celui du travail sans la parole divine elle n'aurais pas exister Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted October 23, 2012 Author Partager Posted October 23, 2012 DIEU LA RELIGION L'ISLAM SONT AU DESSUS DE TOUT CA ET DE TOUT CE QUE LES HOMMES FONT ET SEMENT ET ON FONT LA CULTURE ILS SONT RESPONSABLE DE CE QU'ILS ENTREPRENNENT ILS ONT QUE CE QU'ILS MÉRITENT ET CE QU'ILS ONT SEMER Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted October 23, 2012 Author Partager Posted October 23, 2012 L'ISLAM LE CORAN ET LE PROPHETE NOUS ONT SORTIE DE LA BESTIALITE ET DE LA MEDIOCRITE COMME DE LA BETISE Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted October 23, 2012 Partager Posted October 23, 2012 Bonjour comme on dit hurlevent rien n'est marque sur le front de chacun desoler ou sur nos echange quoi que qu'on peu le deceler dans nos ecris par la force et la faiblesse des termes et surtout la nuance oui pour une foie que tu as ete juste sur la religion ou tuas repondu sur la question et pas sur autre chose tu as ete parfaite PMAT Ce n'est pas parce qu'une réponse te choque moins qu'elle est plus franche et plus juste. Je répond toujours franchement. Maintenant explique-moi pourquoi je reçois constamment des reproches d'être trop directe dans mes interventions et que tu es le seul à me reprocher le contraire.....Y a pas comme un problème de perception quelque part!!!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted October 23, 2012 Author Partager Posted October 23, 2012 PMAT Ce n'est pas parce qu'une réponse te choque moins qu'elle est plus franche et plus juste. Je répond toujours franchement. Maintenant explique-moi pourquoi je reçois constamment des reproches d'être trop directe dans mes interventions et que tu es le seul à me reprocher le contraire.....Y a pas comme un problème de perception quelque part!!!!!!!!! HURLEVENT parlons d'autre chose pendant qu'on npeut se comprendre je ne te dirais qu'une chose tu es la subtilité et la suscebtilité Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted October 23, 2012 Partager Posted October 23, 2012 HURLEVENT parlons d'autre chose pendant qu'on npeut se comprendre je ne te dirais qu'une chose tu es la subtilité et la suscebtilité PMAT J'en suis bouche-bée eh oui, bouche-behhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted October 23, 2012 Partager Posted October 23, 2012 bien sur comme chacun le sait ces villes ....se sont elevés par la force des 5 prières quotidiennes .... encore une foi je le repete ...la civisation arabo musulmane ( terme définissant une sphere culturelle ) ....ne doit rien a la religion ...bien au contraire c'est contre le dogme religieux des orthodoxes qu'elle s'est construits ...je peut te citer le nombre effarant de savant ...de philosophes d'artistes qui on eté tue ..banis mis a l'index pour koffr ou zendaka ..ou ridha ..pour le simple fait qu'il n'etait pas daccord avec l'islam officiel ... l'islam orthodoxe ..sunni ou chi'i n'a aucun droit de se revendiquer l'heritage de cette civilisation ...bien au contraire je leur met sur la conscience sa disparition et sa chute ......grenade et baghdas sont tombe sous les coup des hanalites et autres ecoles auusi obscurantiste l'une que l'autre ... Tu modifies le sujet pour pouvoir avoir raison... pas très malin. On te parle pas d'Islam orthodoxe !!! Et à ce que je sache l'Islam est quand même à la base de la civilisation arabo-islamique ! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 23, 2012 Partager Posted October 23, 2012 Tu modifies le sujet pour pouvoir avoir raison... pas très malin. On te parle pas d'Islam orthodoxe !!! Et à ce que je sache l'Islam est quand même à la base de la civilisation arabo-islamique ! replace orthodoxe ..par officiel ...celui qui prevalait dans la societé ...qui faisait consensus ..celui des 4 madhab pour le sunnisme par exemple ! nom l'islam est a la base de l'empire Citer Link to post Share on other sites
Guest Candies Posted October 23, 2012 Partager Posted October 23, 2012 bien sur comme chacun le sait ces villes ....se sont elevés par la force des 5 prières quotidiennes .... encore une foi je le repete ...la civisation arabo musulmane ( terme définissant une sphere culturelle ) ....ne doit rien a la religion ...bien au contraire c'est contre le dogme religieux des orthodoxes qu'elle s'est construits ...je peut te citer le nombre effarant de savant ...de philosophes d'artistes qui on eté tue ..banis mis a l'index pour koffr ou zendaka ..ou ridha ..pour le simple fait qu'il n'etait pas daccord avec l'islam officiel ... l'islam orthodoxe ..sunni ou chi'i n'a aucun droit de se revendiquer l'heritage de cette civilisation ...bien au contraire je leur met sur la conscience sa disparition et sa chute ......grenade et baghdas sont tombe sous les coup des hanalites et autres ecoles auusi obscurantiste l'une que l'autre ... Les arabes n'étaient que des tribus avant l'islam... Ok peut etre que certains artistes ont ete tues mais y en a dautres non: tu connais abou nawas? elghilmanyates et elkhamryates, il vivait la belle vie lui..... Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted October 23, 2012 Partager Posted October 23, 2012 replace orthodoxe ..par officiel ...celui qui prevalait dans la societé ...qui faisait consensus ..celui des 4 madhab pour le sunnisme par exemple ! Les Ecoles existaient à l'époque de l'âge d'or.... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 23, 2012 Partager Posted October 23, 2012 Les arabes n'étaient que des tribus avant l'islam... Ok peut etre que certains artistes ont ete tues mais y en a dautres non: tu connais abou nawas? elghilmanyates et elkhamryates, il vivait la belle vie lui..... tres mauvais exemple ! tant qu'il etait le favori du calife a la mort du calif et son remplacement par un son frere tres puritain ..il fut mis en prison ou il resta enfermé jusqu'a sa mort ! nous n'avons qu'une infimme partie de ses oeuvres ..le reste brulé sur la place publique Citer Link to post Share on other sites
Guest Candies Posted October 23, 2012 Partager Posted October 23, 2012 tres mauvais exemple ! tant qu'il etait le favori du calife a la mort du calif et son remplacement par un son frere tres puritain ..il fut mis en prison ou il resta enfermé jusqu'a sa mort ! nous n'avons qu'une infimme partie de ses oeuvres ..le reste brulé sur la place publique Peut etre bien, mais toujours est il quil n'y aurait pas u cet essor de la civilisation arabe sans lislam....les tribus ne pouvaient pas se sentir il y avait guerre sur guerre... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 23, 2012 Partager Posted October 23, 2012 Les Ecoles existaient à l'époque de l'âge d'or.... leur création ..marque le début de la chute ...c'est elles qui ont fossilisé l'ijtihad ...la philosophie ...et la creativité ...pour faire de l'islam ..non quelque chose de vivant et dynamique en liaison avec la raison ...et souffrant les critique ...en une énorme masse de compilation ...de lourdeur ....une sorte de code de conduite qui amener tout récalcitrant a etre puni ...par la mort...par la prison ..par l'exil ..ou par mise a index de ses travaux ... bien sur cela ne s'est pas fait de facon continue ...icela variait avec les orientations du calif ...et selon que le califs protegait ou non ses penseurs ...lla repression etait plus ou moins forte .. situation evoluait ...les dogmatique de l'islam orthodoxes ont fini par gagner ...et la c'etait le depart de la chute de cette civilsation . a l'epoque il sufisait que quelqun prennent la parole pour designer un zendiq et la foule accourait pour le lynchage ...une scene repêtée et repetée ..... ca ne vous rapelle rien !!! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts