islamnoujoum 10 Posted May 7, 2008 Partager Posted May 7, 2008 ean-Pierre Peyroulou à El Khabar « Les massacres du 8-Mai à Guelma sont semblables à ceux de l’OAS dans les grandes villes » Le docteur français Jean-Pierre Peyroulou évoque, dans un entretien accordé à El Khabar, les résultats de la recherche qu’il a effectuée durant les sept dernières années, et qu’il a consacrée aux évènements du 8-Mai 1945 dans l’Est algérien. Jean-Pierre Peyroulou a présenté en septembre dernier son mémoire à l’Ecole des études supérieures en sociologie et histoire de Paris sous le titre : « Guelma 8 Mai 1945 : Répression dans le département constantinois à l’époque de l’Algérie française, la politique coloniale face aux réformes et au nationalisme ». Il publiera un livre autour de ce mémoire à l’automne prochain. El Khabar : Premièrement, peut-on savoir ce qui vous a poussez à effectuer une recherche intensive sur les évènements du 8 Mai 1945 vécus par l’Est algérien ? Jean-Pierre Peyroulou : Il y sept ans, j’étais sur le point d’effectuer une recherche sur le rôle joué par la police en Algérie lors de la période coloniale, mais j’ai découvert plusieurs documents d’archives sur les évènements du 8 Mai 1945, et c’est ce qui m’a poussé à m’approfondir davantage sur ces évènements et à poursuivre le travail effectué avant moi par un grand nombre d’historiens, dans le but de découvrir d’autres vérités qui pourraient dissiper les doutes sur plusieurs affaires liées à ces massacres. El Khabar : Contrairement aux autres études, le but de votre étude n’était-il pas de dévoiler le véritable responsable de ces évènements, c’est dire qui a donné l’ordre de réprimer les victimes ? Jean-Pierre Peyroulou : Oui, j’ai essayé à travers cette étude de connaître le responsable principal qui est allé réprimer le nationalisme algérien auquel appelait le Parti du peuple algérien (PPA). Il est vrai que les Algériens se sont défendus de façon violente, vu que 12 victimes sont tombées parmi les Européens, mais on ne peut pas comparer cela à ce qu’a fait l’autre partie. La vérité est à Guelma, qui est la région sur laquelle je me suis concentré, les Européens ont voulu réprimer le nationalisme algérien d’un côté, et de l’autre se révolter contre les réformes que le gouvernement français provisoire avait entamées à partir de 1944, et qui sont liées à la loi sur l’octroi de la nationalité française aux musulmans algériens. A travers mon étude, je suis parvenu à la conclusion que la réaction des Algériens a été spontanée, suite à la mort de la première victime algérienne lors des manifestations du 8-Mai, mais la répression organisée par l’armée française a duré plusieurs jours. Elle a commencé dans la région qui sépare Sétif de Bejaïa. El Khabar : Mais qui a été derrière ce massacre d’après l’étude que vous avez effectuée ? Jean-Pierre Peyroulou : J’ai basé mon étude sur la ville de Guelma, où la chefferie du département a constitué, par délégation, des groupes de milices formées de dizaines d’Européens. Ces milices étaient derrière les massacres et la responsabilité du gouvernement français demeure grande, car il n’a pas sanctionné ses services administratifs en Algérie, qui étaient responsables de ce qui s’est passé, causant la mort de milliers de victimes parmi les civils innocents. Le gouvernement français assume une autre part de responsabilité au niveau de l’armée, mais il n’a rien à voir dans les actes des milices européennes armées. Ce qui s’est passé en mai 1945 ressemble beaucoup à ce qu’a fait l’Organisation de l’armée secrète OAS entre 1961 et 1962, lorsqu’elle a tué un grand nombre de personnes. La seule différence est que l’OAS activait dans les plus grandes villes algériennes comme la capitale, Annaba et Oran, alors que les massacres du 8 Mai étaient dirigés contre des villages isolés, où tous les habitants étaient algériens. 07-05-2008 Entretien réalisé par O. Taïbi/ Traduit par F.L Citer Link to post Share on other sites
henri thoa 10 Posted May 8, 2008 Partager Posted May 8, 2008 Parler d'autrui c'est oublier de parler de ses propres problèmes Et pourtant ce sont les plus urgents à résoudre Oui la France a certainement des choses à se reprocher....mais pourquoi ne parler que de cela Je me rends régulièrement en Algérie et j'y ai de nombreux amis y compris dans les milieux politiques avec qui j'ai partagé les 3 dernières campagnes électorales - Référendum sur la réconciliation nationale et j'étais favorable à cette réconciliation - Les Législatives - Les dernières élections locales En septembre 2005 j'y allais de mon petit sondage électoral à Oran Dans cette région, il y a 3 ans presque tout le monde votait la réconciliation ....Bouteflika y était très soutenu.....Ce n'était pas le cas en Kabylie et chez moi à Cherchell où une majorité s'est abstenue. Je suis un pacifiste aussi me permettais je de poser des question en toute franchise et sans détour. A Oran donc je posais ma question à une dame d'une éducation certaine. Elle refusait la réconciliation.... Je ne peux pas apporter mon soutien a des gens qui ont causé tant de mal..... Et moi de surenchérir ....Et oui l'OAS en son temps a également causé beaucoup de mal....Et la dame de me répondre: " Monsieur, ce qu'a pu faire l'OAS, c'est une goutte d'eau par rapport à ce qui a été fait pendant les dix ans de la decennie rouge" Et oui il ne faut pas déchirer la page mais il faut la tourner. ...Il y a tant de choses à faire ....Il faut maintenant se retrousser les manches Cordialement, Henri Thoa Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted May 8, 2008 Partager Posted May 8, 2008 Et pourtant ce sont les plus urgents à résoudre Oui la France a certainement des choses à se reprocher....mais pourquoi ne parler que de cela Je me rends régulièrement en Algérie et j'y ai de nombreux amis y compris dans les milieux politiques avec qui j'ai partagé les 3 dernières campagnes électorales - Référendum sur la réconciliation nationale et j'étais favorable à cette réconciliation - Les Législatives - Les dernières élections locales En septembre 2005 j'y allais de mon petit sondage électoral à Oran Dans cette région, il y a 3 ans presque tout le monde votait la réconciliation ....Bouteflika y était très soutenu.....Ce n'était pas le cas en Kabylie et chez moi à Cherchell où une majorité s'est abstenue. Je suis un pacifiste aussi me permettais je de poser des question en toute franchise et sans détour. A Oran donc je posais ma question à une dame d'une éducation certaine. Elle refusait la réconciliation.... Je ne peux pas apporter mon soutien a des gens qui ont causé tant de mal..... Et moi de surenchérir ....Et oui l'OAS en son temps a également causé beaucoup de mal....Et la dame de me répondre: " Monsieur, ce qu'a pu faire l'OAS, c'est une goutte d'eau par rapport à ce qui a été fait pendant les dix ans de la decennie rouge" Et oui il ne faut pas déchirer la page mais il faut la tourner. ...Il y a tant de choses à faire ....Il faut maintenant se retrousser les manches Cordialement, Henri Thoa Maintenir ... un climat de haine ... et de mefiance ... c'est utile pour ... la famille revolutionnaire Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted May 8, 2008 Partager Posted May 8, 2008 Maintenir ... un climat de haine ... et de mefiance ... c'est utile pour ... la famille revolutionnaire Pas d'accord avec toi Zombretto.....Cette époque là est révolue!! Je pense que le dialogue est plus constructif. Et puis l'algerien en a marre de la violence,il aspire à un peu de paix! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted May 8, 2008 Partager Posted May 8, 2008 Pas d'accord avec toi Zombretto.....Cette époque là est révolue!! Je pense que le dialogue est plus constructif. Et puis l'algerien en a marre de la violence,il aspire à un peu de paix! Comme toi ... j'aspire a ... tout ce que tu dis ... mais la gamille revolutionnaire ... a tout interet a maintenir ... un climat de haine ... il y va de ses privileges Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted May 8, 2008 Partager Posted May 8, 2008 Comme toi ... j'aspire a ... tout ce que tu dis ... mais la gamille revolutionnaire ... a tout interet a maintenir ... un climat de haine ... il y va de ses privileges Désolée ,j'avais pas compris"La famille révolutionnaire". Il est vrai qu'il leur faut des gens pour occuper le devant de la scène...Afin qu'ils puissent continuer la razzia de ce pays! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts