Actuz 12 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Surtout, ne pars pas avec l'idée que tu vas faire juste une année, et revenir, pour défendre l'Algérie...c'est ça mon conseil. On me disait au début, celui qui part lel ghorba ne revient plus, je disais non vous allez voir, je vais vous prouver que c'est faux, têtue comme j'étais (et suis toujours) mais non, il faut se dire que c'est un adieu plus qu'un au revoir! Je parle de guerre, dans ce cas, je pense chaque Algérien amoureux de son pays ( et non pas tama3) seraient revenus, être à coté de sa famille au lieu de les laisser mourir seuls! non? Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Je pars manger, en attendant mon retour sur ce post il est formellement interdit aux algériens d'Algérie de quitter l'Algérie et les Algériens d'ailleurs de rentrer en Algérie, pour ne pas perdre le fil de la discussion ou changer de camp. :p :mdr: c'est devenu une science exacte! Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Surtout, ne pars pas avec l'idée que tu vas faire juste une année, et revenir, pour défendre l'Algérie...c'est ça mon conseil. On me disait au début, celui qui part lel ghorba ne revient plus, je disais non vous allez voir, je vais vous prouver que c'est faux, têtue comme j'étais (et suis toujours) mais non, il faut se dire que c'est un adieu plus qu'un au revoir! ------------------------------------------------------------- Beaucoup ne s'aperçoivent de ça qu'une fois les pieds englués de l'autre coté de la mer ...et on revient chibani dans une boite froid comme un glaçon . Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Je parle de guerre, dans ce cas, je pense chaque Algérien amoureux de son pays ( et non pas tama3) seraient revenus, être à coté de sa famille au lieu de les laisser mourir seuls! non? Tu parles d'un cas qui a une probabilité infime d'arriver :confused: C'est sûr que dans le cas où un astéroïde décide de tomber sur le toit de mon immeuble, je vais sortir de chez moi ! Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Tu parles d'un cas qui a une probabilité infime d'arriver :confused: C'est sûr que dans le cas où un astéroïde décide de tomber sur le toit de mon immeuble, je vais sortir de chez moi ! à part ça je ne vois pas l’intérêt pour revenir à part voire mes parents, sinon nedihoum m3aya et à dieu l'Algérie :wavetowel: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Je te lis et j'ai l'impression que tu insinues que les conséquences de la décennie noire sont insignifiants par rapport aux restes évènements algériens? Tu crois que cette décennie est insignifiante dans l'histoire de l'Algérie et de son futur? L'exode rurale avant la décennie noir était plus ou moins planifié, alors que pendant cette période c'était carrément le "sauve qui peut". Ça se décidait en une nuit après le passage des groupes armées ou juste en entendant des rumeurs de leurs passages. Tu me déçois chacalette dans ton argumentaire cette fois ci, et dieu sait comment je partage tes idées sur la plupart d'autres points. Maintenant, je suis aussi d'accord avec toi. Il faut se relever et avancer sans pour autant être dans le dénie des traumatismes subits. en quoi les "jeunes" subissent les sequelles de la décennie noire? je n'arrive pas à comprendre, ceux qui ont été déplacés suite à des séismes par ex (je pense à Boumerdès notamment) qui ont du quitté leurs douars etc... subissent les même conditions de vie que ceux dont les familles ont fui à cause du terrorisme, par contre je ne comprend pas le lien avec la médiocrité scolaire que subissent les jeunes et les enfants en Algérie (tu vas me dire c'est le résultat d'un tout). la décennie noire je l'ai vécu (pas en live mais en différé ça oui) mon mari est un traumatisé de la décennie noire (il a été faire des constats de décès sur des lieux de terrorisme, il a du essayer de sauver des enfants égorgés, une fois on leur à même rapporter une tête aux urgences) bon, quel est le rapport avec le fait qu'un jeune de Aïn Defla ai dû déménager à Oran et se retrouve en promiscuité? auparavant aussi il y avait la promiscuité, chez mes grands parents y avait 19 personnes dans un appart f4, chez toute ma famille au bled c'était comme ça. et c'est depuis peu que les couples ont commencé à avoir leurs propres appartements etc..... après après le tour dans l'ouest du pays, nous avons vu ces villages abandonnés, des maisons en chantier inachevées, des endroits vidés de toute présence humaine, bah ça fait un choc c'est sûr. maintenant propose à ces jeunes qui ont subi l'exode rural s'ils veulent revenir vivre dans le bled d'origine de leur parents, tu verras la réponse. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 La différence est bien importante de ce que tu pense! c'est l'éducation, le civisme, la politique, les valeurs humaines, le temps.... à quoi sa sert d'avoir un train qui fait du retard, donc ne pas arriver à l'heure qu'on veut?... la façade brille, mais en dessous y a ... le vide, pas de bases, pas socle civique ou de projet de société. mais ne desespérons pas, inch'Allah les enfants d'aujourd'hui comprendront mieux les enjeux que les adultes actuels, et grâce à l'ère numérique les évolutions sont ultra rapides, gardons confiance. (l'essentiel, bien éduquer ses enfants, les armer pour la vie) Raven: exact pour le départ sans retour, la solitude d'el ghorba. mais dès que tu as tes enfants ça change. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Je pars manger, en attendant mon retour sur ce post il est formellement interdit aux algériens d'Algérie de quitter l'Algérie et les Algériens d'ailleurs de rentrer en Algérie, pour ne pas perdre le fil de la discussion ou changer de camp. :p bon appétit. :04: Citer Link to post Share on other sites
skateurdargent 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 ____________________________________________ tu vois meme ça ,ça vous fait pas rever pourtant ça coute 3 millions de dinars ! je sais j'ai aussi vu des 4x4 audi mais bon moi un 4x4 hilux c'est deja bien , il y a quelques années celui qui avait un ane plus beau que celui des autres etait deja content maintenant 4x4 hilux c'est pas assez c'est donc que tout va tres bien . Euuh non c pas vraiment ça , c est juste qu entre une clio et un hilux je prendrais la clio Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 la façade brille, mais en dessous y a ... le vide, pas de bases, pas socle civique ou de projet de société. mais ne desespérons pas, inch'Allah les enfants d'aujourd'hui comprendront mieux les enjeux que les adultes actuels, et grâce à l'ère numérique les évolutions sont ultra rapides, gardons confiance. (l'essentiel, bien éduquer ses enfants, les armer pour la vie) Raven: exact pour le départ sans retour, la solitude d'el ghorba. mais dès que tu as tes enfants ça change. Moi, j'y crois pas! pour plusieurs raisons! l'Algérie lah yerhamha! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 les etrangers sont partout tu ne peux pas savoir ce qui se passe a bordeau a nante ou a marseille..les femmes de ménage palcent leur enfants comme ouvriers dans les communes pas comme medecin..aucun etranger n'a eu son bac..pour faire medecine.. paris je connais un peu j'etais dans la banlieu sud vers st michel ..la majorité des etranger vivaient de la recelle, :cool: y'a des gens serieux etra'hers qui bosse dures dans le transport, comme chauffeur routiers comme gardiens comme veilleurs comme ouvriers ...comme coifeuse, femme de ménage, garde enfants garde malade etc :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
8m58 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 La différence est bien importante de ce que tu pense! c'est l'éducation, le civisme, la politique, les valeurs humaines, le temps.... à quoi sa sert d'avoir un train qui fait du retard, donc ne pas arriver à l'heure qu'on veut?... le'probléme est dans la situation en europe ''est ce que tu un emploie a duré inderminé un cdi ou tu passe ta vie en courant dans le travail courte duré.. dans le second cas des cdd tu n'auras rien ni pret bancaire ni carte de crédit tu es rien parmis des gens bien éduquer qui disent pardon au moindre frotement.. beaucoup d'europeen migren vers l'afrique l'asie, le bresil est plein d'europeen qui cherche du travail comme cuisinier boulager patissier masseuse infirmiére etc..:mdr: devant la misere y'a pas sokution voler agresser menider ou mourrir et fuire le pays Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Je parle de guerre, dans ce cas, je pense chaque Algérien amoureux de son pays ( et non pas tama3) seraient revenus, être à coté de sa famille au lieu de les laisser mourir seuls! non? non, ils feront tout pour faire venir leur proche à l'étranger comme font les irakiens et syriens à l'heure actuelle. faire la guerre (déjà contre qui? :eek: ) une fois que tu as ta famille et tout, tu penses qu'à te préserver pour ne pas laisser d'orphelins derrière toi. Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 non, ils feront tout pour faire venir leur proche à l'étranger comme font les irakiens et syriens à l'heure actuelle. faire la guerre (déjà contre qui? :eek: ) une fois que tu as ta famille et tout, tu penses qu'à te préserver pour ne pas laisser d'orphelins derrière toi. Avec les prochains colonisateurs :mdr: Oui, je trouve que c'est mieux, emmener les proches à l'étranger! on a trop sacrifié pour rien! plutôt pour que le pays tombe sous les mains des mafieux. Qu'ils le dévorent! Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 à part ça je ne vois pas l’intérêt pour revenir à part voire mes parents, sinon nedihoum m3aya et à dieu l'Algérie :wavetowel: -------------------------------------------------------- ah si ben mehdi ,boudiaf ,didouche mourad ,yassef saadi ,hocine ait ahmed,krim belkacem , aban ramdan pouvait entendre ton discours ils seraient fiers de toutes les souffrances endurées pour liberer le pays ...allez arretes tes betises va faire un credit ansej prends toi un 4x4 hilux ,une chambre a l'hotel aurassi et ouvres ta boite de batiment et travaux public et arretes de vouloir vivre comme les roms a l'etranger ! va bosser et profites de la vie ...il n'y a pas de hebs en algerie ni pour les femmes ni pour les hommes ,il n'y a que ceux qui veulent y voir une prison qui y vivent dedans ,les autres batiffolent et se portent tres bien . Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 le'probléme est dans la situation en europe ''est ce que tu un emploie a duré inderminé un cdi ou tu passe ta vie en courant dans le travail courte duré.. dans le second cas des cdd tu n'auras rien ni pret bancaire ni carte de crédit tu es rien parmis des gens bien éduquer qui disent pardon au moindre frotement.. beaucoup d'europeen migren vers l'afrique l'asie, le bresil est plein d'europeen qui cherche du travail comme cuisinier boulager patissier masseuse infirmiére etc..:mdr: devant la misere y'a pas sokution voler agresser menider ou mourrir et fuire le pays Qui t'as dit que je ne suis pas éduquée et que je ne dis pas pardon au moindre toucher? T'as vu! pour toi les gens sont tous les même! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Moi, j'y crois pas! pour plusieurs raisons! l'Algérie lah yerhamha! il ne faut pas être défaitiste, je vais te raconter une anecdote, ma mère a une très bonne amie d'adolescence, une espagnole dont les parents ont fui Franco dans les années 60, quand sa copine s'est mariée avec un espagnol d'Espagne, à l'époque ma mère lui disait "ne te marie pas avec lui, il est avec toi que pour partir d'Espagne, il t'aime pas etc.... :crazy: " et bien aujourd'hui 40ans plus tard, qui oserait tenir ce discours? l'Espagne est un quasi eldorado pour bcp de gens (un peu moins depuis la crise) mais elle ne fait peur à personne, c'est une démocratie, les gens vivent avec un bon niveau, la scolarité, l'accès aux soins, les infrastructures etc sont solides, même malgré leur régionalisme exhacerbés ils vivent ensemble, ont un projet commun (et je connais une foule de basques et de catalans qui sont un peu leurs berberistes locaux version hard :mdr: ) l'Espagne il y fait bon vivre, et pourtant y a 40ans c'était la miseria kehla, pareil pour le Portugal, les gens venaient à pied, traversaient les Pyrennées la nuit et tout pour fuir la misère et la dictature. maintenant ils sont bien, presque au niveau de vie des nords-européens. le bled, pour moi ça sera pareil, j'en suis certaine. Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 -------------------------------------------------------- ah si ben mehdi ,boudiaf ,didouche mourad ,yassef saadi ,krim belkacem , aban ramdan pouvait entendre ton discours ils seraient fiers de toutes les souffrances endurées pour liberer le pays ...allez arretes tes betises va faire un credit ansej prends toi un 4x4 hilux ,une chambre a l'hotel aurassi et ouvres ta boite de batiment et travaux public et arretes de vouloir vivre comme les roms a l'etranger ! va bosser et profites de la vie ...il n'y a pas de hebs en algerie ni pour les femmes ni pour les hommes ,il n'y a que ceux qui veulent y voir une prison qui y vivent dedans ,les autres batiffolent et se portent tres bien . Non, c'est plutôt tes discours de 4 4! s'ils auraient vu l'Algérie actuelle, ils auraient regretté de donner leur vie pour ce qu'on est maintenant! ce n'est pas de ma faute, même Abane aurait penser comme moi s'il est resté en vie! lah yerhamhoum! Abane n'aurait pas touché a l'ensej, ma cousine a travaillé dans ce projet pourrit, elle a quitté sont boulot, que du vol et corruption, mensonges et tmeskhir b les jeunes! t'es loin d'Algérie, tu ne sais rien de ce qui se passe ici en réalité, tout est caché! Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 il ne faut pas être défaitiste, je vais te raconter une anecdote, ma mère a une très bonne amie d'adolescence, une espagnole dont les parents ont fui Franco dans les années 60, quand sa copine s'est mariée avec un espagnol d'Espagne, à l'époque ma mère lui disait "ne te marie pas avec lui, il est avec toi que pour partir d'Espagne, il t'aime pas etc.... :crazy: " et bien aujourd'hui 40ans plus tard, qui oserait tenir ce discours? l'Espagne est un quasi eldorado pour bcp de gens (un peu moins depuis la crise) mais elle ne fait peur à personne, c'est une démocratie, les gens vivent avec un bon niveau, la scolarité, l'accès aux soins, les infrastructures etc sont solides, même malgré leur régionalisme exhacerbés ils vivent ensemble, ont un projet commun (et je connais une foule de basques et de catalans qui sont un peu leurs berberistes locaux version hard :mdr: ) l'Espagne il y fait bon vivre, et pourtant y a 40ans c'était la miseria kehla, pareil pour le Portugal, les gens venaient à pied, traversaient les Pyrennées la nuit et tout pour fuir la misère et la dictature. maintenant ils sont bien, presque au niveau de vie des nords-européens. le bled, pour moi ça sera pareil, j'en suis certaine. Je le souhaite pour mon pays, même souhaiter plus mais vaut mieux ne pas y croire pour ne pas être déçue, une surprise ça sera mieux :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Padawan Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 en quoi les "jeunes" subissent les sequelles de la décennie noire? je n'arrive pas à comprendre, ceux qui ont été déplacés suite à des séismes par ex (je pense à Boumerdès notamment) qui ont du quitté leurs douars etc... subissent les même conditions de vie que ceux dont les familles ont fui à cause du terrorisme, par contre je ne comprend pas le lien avec la médiocrité scolaire que subissent les jeunes et les enfants en Algérie (tu vas me dire c'est le résultat d'un tout). la décennie noire je l'ai vécu (pas en live mais en différé ça oui) mon mari est un traumatisé de la décennie noire (il a été faire des constats de décès sur des lieux de terrorisme, il a du essayer de sauver des enfants égorgés, une fois on leur à même rapporter une tête aux urgences) bon, quel est le rapport avec le fait qu'un jeune de Aïn Defla ai dû déménager à Oran et se retrouve en promiscuité? auparavant aussi il y avait la promiscuité, chez mes grands parents y avait 19 personnes dans un appart f4, chez toute ma famille au bled c'était comme ça. et c'est depuis peu que les couples ont commencé à avoir leurs propres appartements etc..... après après le tour dans l'ouest du pays, nous avons vu ces villages abandonnés, des maisons en chantier inachevées, des endroits vidés de toute présence humaine, bah ça fait un choc c'est sûr. maintenant propose à ces jeunes qui ont subi l'exode rural s'ils veulent revenir vivre dans le bled d'origine de leur parents, tu verras la réponse. Exemple: Les jeunes de parking et les "responsables" de plage qui ne te laissent pas passer tes vacances tranquilles Madame chacalette :D sont la conséquence indirecte de la décennie noire, car la décennie noire et sa réconciliation nationale a révélé l'absence de l'état, ainsi qu'elle a mis au jour ce sentiment d'impunité propre à la jeunesse perdue algérienne. Oui les jeunes ne voudront pas repartir des grandes villes car ils étaient sans doute petits quand ils ont quitté leurs douars en catastrophe, mais sans la décennie noire leurs parents auraient peut être jamais quitté leurs terres et donc ils se seraient intéressés à l'agriculture et au mode de vie de leurs parents. Citer Link to post Share on other sites
Guest Padawan Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 bon appétit. :04: Merci :04: Citer Link to post Share on other sites
8m58 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Qui t'as dit que je ne suis pas éduquée et que je ne dis pas pardon au moindre toucher? T'as vu! pour toi les gens sont tous les même! le probléme n'est pas bonjour bonsoir pardon le probléme partoit ailleurs c'est l'argent.. si tu as beaucoup d'argent tu deviens cool pardon a moindre touché une fois plus d'argent l'individu deviendra autre chose t'a pas encore vue lorsque un laique europeen qui ne crois ni a dieu ni au paradis ni en enfer et qui n'a pas d'argent et qui est dans une situation de désperence et l'armurier et juste a coté faux voir l'europeen comlent il deviendra faute d'emploi y'a parmi eu des catholique croyant qui se pendent avec une corde..pas tous font cela Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 le probléme n'est pas bonjour bonsoir pardon le probléme partoit ailleurs c'est l'argent.. si tu as beaucoup d'argent tu deviens cool pardon a moindre touché une fois plus d'argent l'individu deviendra autre chose t'a pas encore vue lorsque un laique europeen qui ne crois ni a dieu ni au paradis ni en enfer et qui n'a pas d'argent et qui est dans une situation de désperence et l'armurier et juste a coté faux voir l'europeen comlent il deviendra faute d'emploi y'a parmi eu des catholique croyant qui se pendent avec une corde..pas tous font cela Celui qui travaille dure aura de l'argent et celui qui reste les bras croisés n'aura rien, c'est clair! Citer Link to post Share on other sites
8m58 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Celui qui travaille dure aura de l'argent et celui qui reste les bras croisés n'aura rien, c'est clair! c'est vrai en theorie mais sur le terrain tout es different.. tien chacalette a bien bouffé, la table etait surement garni il de quoi se payer la connection toi aussi actuz tu as de la'rgent pour se connecter pour un français ou un française de souche qui ne reçoivent que 500 euro par mois comme pension alimentaire qui ont passé leur vie de travailler dure dans les interimes pour eux ''ici en algerie c'est le paradis ,,pour lui il est pres de changer de situation vaux mieux la plage d'algerie le desordre et le pain et l'internet garanti que cette vie de 500 euro de pardon pardon oui monsieur... Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 la façade brille, mais en dessous y a ... le vide, pas de bases, pas socle civique ou de projet de société. mais ne desespérons pas, inch'Allah les enfants d'aujourd'hui comprendront mieux les enjeux que les adultes actuels, et grâce à l'ère numérique les évolutions sont ultra rapides, gardons confiance. (l'essentiel, bien éduquer ses enfants, les armer pour la vie) Raven: exact pour le départ sans retour, la solitude d'el ghorba. mais dès que tu as tes enfants ça change. Comme on a dit la dernière fois, on verra quand j'aurais des enfants inchallah ;) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts