chacalette 124 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Que fais-tu des conséquences de la décennie sur les jeunes nés à partir des années 90? ... l'exode rurale, l'entassement dans les grandes villes, la perte de repère, la médiocrité de l'université actuelle (presque tous les intellectuels formés sous la main des coopérants ont quittés le pays vers le début des années 90)... Ils l'ont peut être pas vécue mais en subissent les conséquences.. ils en subissent les conséquences, comme ils subissent les conséquences de toute leur histoire nationale ou mondiale, comme tout le monde subit les conséquences de tout. maintenant l'exode rural à débuté bien avant la décennie noire, de m^me que les cités ghettos et les bidonvilles en Algérie. cela n'a pas les mêmes conséquences qu'un trauma de voir un bébé écorché et crucifié sur une porte. la médocrité de l'enseignement en Algérie est due à la reprise du pouvoir par les mêmes qui l'ont confisqué en 65, par les mêmes qui ont fait une prison à ciel ouvert, par les mêmes qui gavent le peuple avec des miettes de ce qu'ils volent alors qu'avec la rente, les algériens devraient être au même niveau que les koweitiens. Citer Link to post Share on other sites
8m58 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 déjà rien que de partir en tourisme c'est bien ça ouvre beaucoup l'esprit, ça permet de relativiser beaucoup de choses, une grande richesse intérieure. pour ta mère, ta vie, ton mariage, tout ça c'est le mektoub si tu dois partir elle n'y pourra rien. la situation a changé le derneirs des voyage de 15 jours en europe coutera 15 millions de centimes..et dans 15 joirs qu'est ce que tu va voir en europe..des vitrine des voitures metro..toit cela existe maintenant a alger.. avant 86 oui en algerie y'avait la penurie alors on est subjugué par les supermarché a paris et chez tati.. 15 millions tu la pose en cnep sur une anne et tu aura droit a un logement..:mdr y'a plus de folie comme avant Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 vau mieux allez voir la situation des étrangers en general en europe..meme les natifs subissent le délit d'appartenance..sur un cv si t'a un nom de consonnance arabe ou kabyle ton cv est classé dans une poubelle.... il ya des étrangers qui ont réussi grace a leur mére qui travaillait comme femme de ménage chez un maire ou prefecteur, avec un peu de connaissance elle arrive a placé ses enfants comme chauffeur gardien oivriers etc détrompez vous sur l'europe et canada franchement hamdoullah, ana je vis bien, j'ai un niveau de vie très correct, ce que tu décris, je le voyais souvent dans ma jeunesse, mais maintenant de moins en moins, après ça dépend de l'âge qu'on a et du milieu dans lequel on évolue. ici je ne vois personne mendier (sauf les réfugiés, les migrants, roms), les algériens qu je voie travaillent, ont des maisons, leurs enfants sont comme les autres. il y a des riches et des pauvres, comme les autres français. Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 a vous lire ,je vois des reveurs je pense qu'une petite experience a l'etranger vous fera du bien , vous etes atteint de la meme maladie que nos bovins une sorte de fivre aphteuse de l'exil et tant que vous n'aurez pas gouté a l'exil vous ne serez pas vaccinés...j'en connais beaucoup qui ont revé d'europe et qui regrettait finalement leur petite situation en algerie !... je ne veux juste pas laisser dire qu'ailleurs c'est mieux ,ok pour le zbel il y en a partout ,ok pour l'incivisme ok pour beaucoup de choses mais pour ce qui est de la vitalité economique c'est au pays qu'elle se trouve , pour entreprendre c'est au pays ,pour vivre bien c'est au pays ,le reste n'est que blabla et fausse image de parabole ou propos elogieux rapporté par des gens qui se contente de peu en europe et donne une fausse image de l'etranger en algerie... d'ailleurs bizarrement ce discours du je veux partir je ne l'entends en algerie que chez les gens qui passent leur temps a rever pas chez ceux qui profitent de la vie et de l'abondance actuelle...il y a beaucoup de gens qui se levent a 12h et qui te disent qu'en europe c'est mieux lol -mais en europe ou aux usa pour ceux qui se levent a 12h ,c'est dure tres dure lol ! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Mon but ce n'est pas d'être riche, justement! je veux vivre dignement! je veux voir la propreté partout, de bon hôpitaux, de belles université, pas de corruption, pas de mensonges, pas de hogra,...Y a pas ça en Algérie. inch'Allah. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Mais chacun doit essayer, le sort est différent d'une personne à une autre. Mes cousins vivent la bas depuis 30 ans à peu près mais ils vivent très bien! s'ils sont restés ici, la cata! franchement quand je voie le niveau et le mode de MA famille en Algérie (zawali) mes cousines, mes tantes de mon âge comme elles vivent et tout, je me dis hamdoullah ya Rabbi. pourtant ce sont de belles filles, diplômées, intelligentes etc.... bah on a pas eu les mêmes destins c'est sûr, et pourtant moi je suis née dans une cité hlm ghetto avec que des arabes, des noirs, des portugais, des viets etc.... :D (on était pas malheureux) Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 franchement quand je voie le niveau et le mode de MA famille en Algérie (zawali) mes cousines, mes tantes de mon âge comme elles vivent et tout, je me dis hamdoullah ya Rabbi. pourtant ce sont de belles filles, diplômées, intelligentes etc.... bah on a pas eu les mêmes destins c'est sûr, et pourtant moi je suis née dans une cité hlm ghetto avec que des arabes, des noirs, des portugais, des viets etc.... :D (on était pas malheureux) Tan mieux pour toi :D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 as-tu visite ce pays ? non j aimerai pas voir les riches j aimerai connaitre Disneyland voir de la verdure sans le sachet bleu ou voir une plage sans les boite de thon Algérie c est prison oui ! inch'Allah, essaye de venir, pourquoi n'essaye tu pas? tu pex essayer de venir passer des vacances, regarde Nimos est parti au Portugal passer les vacances, visiter, rencontrer des gens etc.... il n'y a rien d'impossible. il y a bcp de gens de ma belle famille qui viennent en vacances ici, ils restent entre 2 semaines et 1mois, font des visites, des sorties etc.... (l'oncle et la tante de mon mari ont fait toute l'Europe en voiture, chaque année un nouveau pays) Citer Link to post Share on other sites
8m58 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 franchement hamdoullah, ana je vis bien, j'ai un niveau de vie très correct, ce que tu décris, je le voyais souvent dans ma jeunesse, mais maintenant de moins en moins, après ça dépend de l'âge qu'on a et du milieu dans lequel on évolue. ici je ne vois personne mendier (sauf les réfugiés, les migrants, roms), les algériens qu je voie travaillent, ont des maisons, leurs enfants sont comme les autres. il y a des riches et des pauvres, comme les autres français. on n'a de la famille installé a paris depuis 70 avec leur enfants et je connais la situation de la majorité des etrangers,,,y'a des algeriens marocain né en france qui ne savent pas parler français..il vivent dans des guetos comme barbes et ailleurs.. les plus nantis je vous le dit c'est l'avantage des meres qui travaillait comme des domestiques chez des famille d'autorité pokitique maires prefet sous prefet avocat police etc qui arrivent a trouver un petit boulot ....a leur enfants...ce sont ces meme enfants qui actuelemnt gouverne en algerie leur mére travaillaient pour les colons..colle certain colons ont toujours de l'influence alors il place ces enfants comme pdg ministre directeur etc..c'est connu ces choses en algerie Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 franchement quand je voie le niveau et le mode de MA famille en Algérie (zawali) mes cousines, mes tantes de mon âge comme elles vivent et tout, je me dis hamdoullah ya Rabbi. pourtant ce sont de belles filles, diplômées, intelligentes etc.... bah on a pas eu les mêmes destins c'est sûr, et pourtant moi je suis née dans une cité hlm ghetto avec que des arabes, des noirs, des portugais, des viets etc.... :D (on était pas malheureux) ---------------------------------------------------- faut pas generaliser : tu peux aussi trouver une algerienne diplomée docteur a ainnaadja qu'une rebeue née en france qui fait des menages pour survivre ou qui fait le tapin ...ce n'est pas comme cela qu'on juge de l'etat d'un pays ,il faut compter le nombre de 4x4 hilux qui te depassent sur l'autoroute c'est comme ça qu'on sait si un pays va bien ou pas . Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 actuz si tu veux je t'arrange un regroupement familiale ! moi je dis ça c'est pour realiser un de tes reves . ps:mais apres 2015 , je rentre commander mon 4x4 hilux en algerie et toi je te laisserais en france avec comme seule obligation de m'envoyer une poignée d'euros chaque mois . Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 on n'a de la famille installé a paris depuis 70 avec leur enfants et je connais la situation de la majorité des etrangers,,,y'a des algeriens marocain né en france qui ne savent pas parler français..il vivent dans des guetos comme barbes et ailleurs.. les plus nantis je vous le dit c'est l'avantage des meres qui travaillait comme des domestiques chez des famille d'autorité pokitique maires prefet sous prefet avocat police etc qui arrivent a trouver un petit boulot ....a leur enfants...ce sont ces meme enfants qui actuelemnt gouverne en algerie leur mére travaillaient pour les colons..colle certain colons ont toujours de l'influence alors il place ces enfants comme pdg ministre directeur etc..c'est connu ces choses en algerie ça, c'est ton expérience, ne la généralise pas sur tout le monde, ma famille vie très bien à l'étranger j'ai de la famille en France, en Angleterre, australien USA, canada.. Ils sont heureux, très même, hamdoulah! Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 non si pour voir le malheur désole ceux de mes frère algériens me suffit largement ! pour moi voyager c est aussi voir les belle chose de la vie ! ps tu vois la double nationalité elle a un avantage que les algériens n ont pas ! nous somme obliger de dire que nous somme algérien n importe ou on veut aller la plus part des pays développer ils nous donnent que rarement visa . (pour pas dire jamais) Vympel, d'où tu sors tout ça?! Non, on obtient très facilement les visas pour plein de pays (je pense même que le plus dur est celui de la France, mais c'est tout) Je suis une algérienne, non bi-nationale, et j'ai voyagé beaucoup avec mon passeport DZ, sans aucune discrimination, j'ai obtenu tous les visas que j'ai demandé, ici en france ou en algérie, et les beaux voyages sont ceux qu'on fait en pleine brousse comme le dit chacalette! ;) T'as vu! moi si je reviendrais en Algérie une fois partie, c'est pour défendre mon pays en cas de besoin, qui sait, une guerre ou je ne sais pas moi, pour sauver les miens, autre chose non, tant qu'il pense que nous sommes en pleine rahma alors koulouha! ay likoum! :eek: les nouveaux riches am dayrin hala! l'argent sale ça ne me dit rien! loin de mes principes! Ma chère, on a tous dit ça avant de partir...vouloir défendre le pays en cas de besoin, etc...mais la vérité est qu'une fois partie, tu perds ta place dans la société et même dans la famille...il faut y réfléchir à plusieurs fois avant de sauter le pas. Que cherches-tu à trouver ailleurs qu'en Algérie? Est-ce que el ghorba mérite vraiment tout ça? Ne plus avoir ta famille à côté? Les voir vieillir de loin, que toute ta petite famille grandisse et évolue sans toi ... réfléchis bien! ;) Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 la situation a changé le derneirs des voyage de 15 jours en europe coutera 15 millions de centimes..et dans 15 joirs qu'est ce que tu va voir en europe..des vitrine des voitures metro..toit cela existe maintenant a alger.. avant 86 oui en algerie y'avait la penurie alors on est subjugué par les supermarché a paris et chez tati.. 15 millions tu la pose en cnep sur une anne et tu aura droit a un logement..:mdr y'a plus de folie comme avant tu parles de Paris ou Marseille, Lyon, non? si tu vas dans un endroit pour visiter les "vitrines" c'est sûr tu vas les voir, maintenant si tu vas pour visiter le patrimoine, les musées, etc.... ça ne sera pas du tout la même démarche. moi j'ai visiter Tlemcen cet été, j'ai fais toute la partie culturelle et manger du tadgine :crazy: c'est pour ça que j'y suis allée, nous avons rencontrer des gens charmants avc qui nous avons échanger et nous nous sommes enrichis mutuellement, les découvertes. ;) maintenant Cuba faut pas avoir un apriori négatif, parce que ce sont des gens très cultivés et avec une très riche culture (de différente source) malgré leur pauvreté. Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 ---------------------------------------------------- faut pas generaliser : tu peux aussi trouver une algerienne diplomée docteur a ainnaadja qu'une rebeue née en france qui fait des menages pour survivre ou qui fait le tapin ...ce n'est pas comme cela qu'on juge de l'etat d'un pays ,il faut compter le nombre de 4x4 hilux qui te depassent sur l'autoroute c'est comme ça qu'on sait si un pays va bien ou pas . Des 4x4 avec de l'argent volé, c'est ce que tu appelles un pays qui va bien?!! Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 actuz si tu veux je t'arrange un regroupement familiale ! moi je dis ça c'est pour realiser un de tes reves . ps:mais apres 2015 , je rentre commander mon 4x4 hilux en algerie et toi je te laisserais en france avec comme seule obligation de m'envoyer une poignée d'euros chaque mois . C'est gentil segalas, les gens qui veulent m'aider ça ne manque pas, le problème n'est pas là! :mdr: toi et ton 4x4 hilux! ça ne se finit pas. Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Vympel, d'où tu sors tout ça?! Non, on obtient très facilement les visas pour plein de pays (je pense même que le plus dur est celui de la France, mais c'est tout) Je suis une algérienne, non bi-nationale, et j'ai voyagé beaucoup avec mon passeport DZ, sans aucune discrimination, j'ai obtenu tous les visas que j'ai demandé, ici en france ou en algérie, et les beaux voyages sont ceux qu'on fait en pleine brousse comme le dit chacalette! ;) Ma chère, on a tous dit ça avant de partir...vouloir défendre le pays en cas de besoin, etc...mais la vérité est qu'une fois partie, tu perds ta place dans la société et même dans la famille...il faut y réfléchir à plusieurs fois avant de sauter le pas. Que cherches-tu à trouver ailleurs qu'en Algérie? Est-ce que el ghorba mérite vraiment tout ça? Ne plus avoir ta famille à côté? Les voir vieillir de loin, que toute ta petite famille grandisse et évolue sans toi ... réfléchis bien! ;) Justement, je ne compte pas sauter sans réfléchir, je suis une fille qui a toujours refusé de quitter le pays mais maintenant je vois que c'est nécessaire. Je n'ai pas encore pris ça au sérieux mais je dois beaucoup réfléchir comme tu dis, d'autres me disent pars sans réfléchir tu ne vas pas regretté. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 on n'a de la famille installé a paris depuis 70 avec leur enfants et je connais la situation de la majorité des etrangers,,,y'a des algeriens marocain né en france qui ne savent pas parler français..il vivent dans des guetos comme barbes et ailleurs.. les plus nantis je vous le dit c'est l'avantage des meres qui travaillait comme des domestiques chez des famille d'autorité pokitique maires prefet sous prefet avocat police etc qui arrivent a trouver un petit boulot ....a leur enfants...ce sont ces meme enfants qui actuelemnt gouverne en algerie leur mére travaillaient pour les colons..colle certain colons ont toujours de l'influence alors il place ces enfants comme pdg ministre directeur etc..c'est connu ces choses en algerie des gens Nés en France qui ne parlent pas français, impossible dans les ghettos comme barbès etc, tu trouveras justement les primos arrivants, les gens nés ici la plupart ne veulent pas y rester. par rapport aux mères femmes de ménages qui "placeraient leurs enfants" en France, mais ça me parait léger, ce n'est pas parce que ta maman connait le prefet que tu réussiras tes études de médecine ou ton école d'ingénieur, ça fait quand même léger, de + ces gens là, placent leurs enfants en priorité pas ceux de la femme de ménage. sinon pour les femmes de ménage, la plupart de nos grand mères l'ont fait, dont la mienne Allah y rahma, et bien personne n'est ministre chez nous, des simples employés, techniciens etc... et nous vivons comme des classes moyennes, tranquillement. bcp bcp de clichés, fait pour véhiculer des choses, se rassurer, je ne sais pas. je vous invite à venir visiter l'Europe et pas seulement se cantonner à Barbès ou Belsunce. Citer Link to post Share on other sites
8m58 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 ---------------------------------------------------- faut pas generaliser : tu peux aussi trouver une algerienne diplomée docteur a ainnaadja qu'une rebeue née en france qui fait des menages pour survivre ou qui fait le tapin ...ce n'est pas comme cela qu'on juge de l'etat d'un pays ,il faut compter le nombre de 4x4 hilux qui te depassent sur l'autoroute c'est comme ça qu'on sait si un pays va bien ou pas . il faut reconaitre que la situation en algerie c'est radicaleme't transformé ..dans quelques annés on va ratraper les pays du golf dans le faste y'a aucune difference entre l'europe et l'algerie..metro tram voiture villa route autoroute univeristé, etc.... la differenc se trouve dans la monnaie..l'algerie a accusé un retards dans le mode de payement il est resté archaique..mais les banques privé du golf et europeens comlencent a s'y mettre serieusement... le leasing est partout..tu prend tout ce que tu veux, l'energie est moins chére alors la production informelle fait rage il ya un peu de tout meme les indous produisent en algerie Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Justement, je ne compte pas sauter sans réfléchir, je suis une fille qui a toujours refusé de quitter le pays mais maintenant je vois que c'est nécessaire. Je n'ai pas encore pris ça au sérieux mais je dois beaucoup réfléchir comme tu dis, d'autres me disent pars sans réfléchir tu ne vas pas regretté. Surtout, ne pars pas avec l'idée que tu vas faire juste une année, et revenir, pour défendre l'Algérie...c'est ça mon conseil. On me disait au début, celui qui part lel ghorba ne revient plus, je disais non vous allez voir, je vais vous prouver que c'est faux, têtue comme j'étais (et suis toujours) mais non, il faut se dire que c'est un adieu plus qu'un au revoir! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 ---------------------------------------------------- faut pas generaliser : tu peux aussi trouver une algerienne diplomée docteur a ainnaadja qu'une rebeue née en france qui fait des menages pour survivre ou qui fait le tapin ...ce n'est pas comme cela qu'on juge de l'etat d'un pays ,il faut compter le nombre de 4x4 hilux qui te depassent sur l'autoroute c'est comme ça qu'on sait si un pays va bien ou pas . tu peux aussi trouver une algérienne endocrinologue à Avicennes et une algérienne qui fera le tapin à Tichy, je vois pas le rapport avec ce que j'ai écris. :rolleyes: moi je voies que des filles qui ont le même âge que moi, nous étions ados ensemble, nos parents avaient le même niveau d'instruction (employés, techniciens, ouvriers) et bien nous n'avons pas eu les mêmes opportunités dans la vie, pourtant le même terreau, même background familial et culturel. Citer Link to post Share on other sites
Guest Padawan Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 ils en subissent les conséquences, comme ils subissent les conséquences de toute leur histoire nationale ou mondiale, comme tout le monde subit les conséquences de tout. maintenant l'exode rural à débuté bien avant la décennie noire, de m^me que les cités ghettos et les bidonvilles en Algérie. cela n'a pas les mêmes conséquences qu'un trauma de voir un bébé écorché et crucifié sur une porte. la médocrité de l'enseignement en Algérie est due à la reprise du pouvoir par les mêmes qui l'ont confisqué en 65, par les mêmes qui ont fait une prison à ciel ouvert, par les mêmes qui gavent le peuple avec des miettes de ce qu'ils volent alors qu'avec la rente, les algériens devraient être au même niveau que les koweitiens. Je te lis et j'ai l'impression que tu insinues que les conséquences de la décennie noire sont insignifiants par rapport aux restes évènements algériens? Tu crois que cette décennie est insignifiante dans l'histoire de l'Algérie et de son futur? L'exode rurale avant la décennie noir était plus ou moins planifié, alors que pendant cette période c'était carrément le "sauve qui peut". Ça se décidait en une nuit après le passage des groupes armées ou juste en entendant des rumeurs de leurs passages. Tu me déçois chacalette dans ton argumentaire cette fois ci, et dieu sait comment je partage tes idées sur la plupart d'autres points. Maintenant, je suis aussi d'accord avec toi. Il faut se relever et avancer sans pour autant être dans le dénie des traumatismes subits. Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 il faut reconaitre que la situation en algerie c'est radicaleme't transformé ..dans quelques annés on va ratraper les pays du golf dans le faste y'a aucune difference entre l'europe et l'algerie..metro tram voiture villa route autoroute univeristé, etc.... la differenc se trouve dans la monnaie..l'algerie a accusé un retards dans le mode de payement il est resté archaique..mais les banques privé du golf et europeens comlencent a s'y mettre serieusement... le leasing est partout..tu prend tout ce que tu veux, l'energie est moins chére alors la production informelle fait rage il ya un peu de tout meme les indous produisent en algerie La différence est bien importante de ce que tu pense! c'est l'éducation, le civisme, la politique, les valeurs humaines, le temps.... à quoi sa sert d'avoir un train qui fait du retard, donc ne pas arriver à l'heure qu'on veut?... Citer Link to post Share on other sites
Guest Padawan Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 Je pars manger, en attendant mon retour sur ce post il est formellement interdit aux algériens d'Algérie de quitter l'Algérie et les Algériens d'ailleurs de rentrer en Algérie, pour ne pas perdre le fil de la discussion ou changer de camp. :p Citer Link to post Share on other sites
8m58 10 Posted September 12, 2014 Partager Posted September 12, 2014 des gens Nés en France qui ne parlent pas français, impossible dans les ghettos comme barbès etc, tu trouveras justement les primos arrivants, les gens nés ici la plupart ne veulent pas y rester. par rapport aux mères femmes de ménages qui "placeraient leurs enfants" en France, mais ça me parait léger, ce n'est pas parce que ta maman connait le prefet que tu réussiras tes études de médecine ou ton école d'ingénieur, ça fait quand même léger, de + ces gens là, placent leurs enfants en priorité pas ceux de la femme de ménage. sinon pour les femmes de ménage, la plupart de nos grand mères l'ont fait, dont la mienne Allah y rahma, et bien personne n'est ministre chez nous, des simples employés, techniciens etc... et nous vivons comme des classes moyennes, tranquillement. bcp bcp de clichés, fait pour véhiculer des choses, se rassurer, je ne sais pas. je vous invite à venir visiter l'Europe et pas seulement se cantonner à Barbès ou Belsunce. les etrangers sont partout tu ne peux pas savoir ce qui se passe a bordeau a nante ou a marseille..les femmes de ménage palcent leur enfants comme ouvriers dans les communes pas comme medecin..aucun etranger n'a eu son bac..pour faire medecine.. paris je connais un peu j'etais dans la banlieu sud vers st michel ..la majorité des etranger vivaient de la recelle, :cool: y'a des gens serieux etra'hers qui bosse dures dans le transport, comme chauffeur routiers comme gardiens comme veilleurs comme ouvriers ...comme coifeuse, femme de ménage, garde enfants garde malade etc Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts