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50 QUSTIONS REPONSES SUR LA CROYANCE


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SALAM

 

50 Questions Réponses sur la Croyance Sunnite

 

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم

 

La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître MouHammad Al-’Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad.

 

Ci après cinquante questions réponses pour éclaircir la voie sunnite de manière concise. La voie sunnite est la voie du Prophète MouHammad ŝalla lLâhou ^alayhi wa sallam et des compagnons, c’est la voie suivies par la majeur partie des gens qui se réclament de l’Islam. Les quatre écoles et les gens de la vérité ne divergent pas sur cette voie.

 

Question 1 : Quelle est la part de la science de la religion qu’il est une obligation personnelle d’apprendre ?

 

Réponse : Il est un devoir pour toute personne responsable d’apprendre une part de la science de la religion dont on ne peut se passer : la croyance, la purification, la prière, la zakAt pour celui pour qui elle est obligatoire, le pèlerinage pour celui qui en est capable et les péchés du cœur, de la main, des yeux et autres. ALLAH ta^âlâ dit :

 

{ قُلْ هَلْ يَسْتَوِي الَّذِينَ يَعْلَمُونَ وَالَّذِينَ لاَ يَعْلَمُونَ **(qoul hal yastawî l-ladhîna ya^lamôuna wa l-ladhîna lâ ya^lamôun)

ce qui signifie : « Dis : Sont-ils équivalents ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? » [sôurat Az-Zoumar / 9].

 

Il y a le Hadîth :

 

« طَلَبُ العِلْمِ فَرِيضَةٌ عَلَى كُلِّ مُسْلمٍ »(Talabou l-^ilmi faridatoun ^alA koulli mouslim)

qui signifie : « Quérir la science de la religion est une obligation pour tout musulman » [rapporté par Al-Bayhaqiyy].

 

Question 2 : Quelle est la sagesse dans la création des jinn et des humains ?

 

Réponse : ALLAH les a créés pour leur ordonner de L’adorer. ALLAH ta^âlâ dit :

 

{ وَمَا خَلَقْتُ الجِنَّ والإِنسَ إِلاَّ لِيَعْبُدُون **(wa mâ khalaqtou l-jinna wa l-’insa ‘il-lâ li*ya^boudôun)

ce qui signifie : « Je n’ai créé les jinn et les humains que pour leur ordonner de M’adorer » [sôurat Adh-Dhâriyât / 56].

 

Et il y a le Hadîth :

 

« حقُّ اللهِ عَلَى العِبَادِ أَنْ يَعْبُدُوهُ ولاَ يُشْرِكُوا بِهِ شَيئًا »(Haqqou l-Lâhi ^ala l-^ibâdi ‘an ya^boudôuhou wa lâ youchrikôu bihi chay’â)

ce qui signifie : « Les esclaves ont pour devoir d’adorer ALLAH sans rien Lui associer » [rapporté par les deux chaykh ; les deux chaykh sont Al-Boukhâriyy et Mouslim].

 

Question 3 : Qu’est-ce qui fait que l’adoration est valable ?

 

Réponse : L’adoration de ALLAH est valable de la part de quelqu’un qui croit en l’existence de ALLAH sans L’assimiler à quoi que ce soit de Sa création. ALLAH ta^âlâ dit :

 

{ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىءٌ **(layça kamithlihi chay’)

ce qui signifie : « Rien n’est tel que Lui » [sôurat Ach-Chôurâ / 11].

 

Il y a le Hadîth :

 

« لاَ فِكْرَةَ فِي الرَّبّ »(lâ fikrata fi r-Rabb)

ce qui signifie : « On n’imagine pas le Créateur ». [rapporté par Abou l-Qaçim Al-'AnSAriyy]. Par ailleurs, Al-GhazAliyy a dit ce qui signifie : « L’adoration n’est valable qu’après avoir connu Celui Qui est adoré ».

 

Question 4 : Pour quelle raison ALLAH a-t-Il envoyé les messagers ?

 

Réponse : ALLAH a envoyé les messagers pour qu’ils enseignent aux gens ce qui leur est utile pour leur religion et pour leur bas monde et pour appeler les gens à adorer ALLAH sans rien Lui associer. ALLAH ta^âlâ dit :

 

{ فَبَعَثَ اللهُ النَبِيِّـينَ مُبَشِّرِينَ وَمُنْذِرِين **(faba^atha l-Lâhou n-Nabiyyîna moubach-chirîna wa moundhirîn)

ce qui signifie : « ALLAH a envoyé les prophètes annonciateurs de bonnes nouvelles et avertisseurs » [sôurat Al-Baqarah / 213].

 

Il y a le Hadîth :

 

« أَفْضَلُ مَا قُلْتُ أَنَا وَالنَّبِيُّونَ مِن قَبْلِي لاَ إِلَـهَ إِلاَّ الله »(‘afDalou mâ qoultou ‘ana wa n-Nabîyyôuna min qablî lâ ‘ilâha ‘il-la l-Lâh)

ce qui signifie : « La meilleure parole que j’ai dite, moi et les prophètes qui m’ont précédé, c’est : (lâ ‘ilâha ‘il-la l-Lâh) Il n’est de dieu que ALLAH » [rapporté par Al-Boukhâriyy] .

 

Question 5 : Quelle est la signification du tawHîd ?

 

Réponse : Le tawHîd c’est de faire l’absolue distinction entre Celui Qui n’a pas de début (ALLAH) et ce qui est entré en existence (les créatures), comme l’a dit l’Imam Al-Jounayd. Al-Qadîm, c’est Celui Qui n’a pas de début à Son existence et al-mouHdath, c’est ce qui est entré en existence, ce qui est créé. ALLAH ta^âlâ dit :

 

{ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىءٌ **(layça kamithlihi chay’)

ce qui signifie : « Rien n’est tel que Lui » [sôurat Ach-Chôurâ / 11].

 

Il y a le Hadîth :

 

« كَانَ اللهُ وَلَمْ يَكُنْ شَىءٌ غَيْرُهُ »(kâna l-Lâhou wa lam yakoun chay’oun ghayrouh)

ce qui signifie : « ALLAH est de toute éternité et rien d’autre que Lui n’est de toute éternité » [rapporté par Al-Boukhâriyy et d'autres].

 

Question 6 : Parle de l’existence de ALLAH.

 

Réponse : ALLAH existe, il n’y a aucun doute au sujet de Son existence. Il existe sans comment et sans endroit. ALLAH ta^âlâ dit :

 

{ أَفِي اللهِ شَكٌّ **(‘afi l-Lâhi chakk)

ce qui signifie : « Il n’y a pas de doute au sujet de ALLAH » [sôurat Ibrâhîm / 10].

 

Il y a le Hadîth rapporté par Mouslim :

 

« اللَّهُمَّ أَنْتَ الظاهَرُ فَلَيْسَ فَوْقَكَ شَىءٌ وَأَنْتَ البَاطِنُ فَلَيْسَ دُونَكَ شَىءٌ »(Allâhoumma ‘anta DH-Dhahirou falayça fawqaka chay’ wa ‘anta l-BâTinou falayça dôunaka chay’)

ce qui signifie : « Ô ALLAH, Tu es ADH-Dhahir, rien n’est donc au-dessus de Toi, et Tu es Al-BâTin, rien n’est donc au-dessous de Toi ». Cela signifie que ALLAH existe sans endroit. Al-HAfiDH Al-Bayhaqiyy a dit : « Celui Qui n’a rien au-dessus de Lui et rien en dessous de Lui n’est donc pas dans un endroit ».

 

Question 7 : Quelle est la signification de la parole de ALLAH ?

 

{ وَهُوَ مَعَكُمْ أَيْنَمَا كُنْتُمْ **(wa houwa ma^akoum ‘aynamâ kountoum)

Réponse : Elle signifie que ALLAH englobe tout par Sa science. C’est ce qu’ont dit Soufyân Ath-Thawriyy, Ach-Châfi^iyy, AHmad, MAlik et d’autres. ALLAH ta^âlâ dit :

 

{ وَأَنَّ اللهَ قَدْ أَحَاطَ بِكُلِّ شَىءٍ عِلْمَا **(wa ‘anna l-Lâha qad ‘aHâTa bikoulli chay’in ^ilmâ)

ce qui signifie : « ALLAH englobe toute chose par Sa science » [sôurat AT-Talâq / 12].

 

Il y a le Hadîth :

 

« اِرْبَعُوا عَلَى أَنْفُسِكُمْ فَإِنَّكُمْ لاَ تَدْعُونَ أَصَمَّ وَلاَ غَائِبًا وَإِنَّمَا تَدْعُونَ سَمِيعًا قَرِيبًا »(‘irba^ôu ^alâ ‘anfouçikoum fa’innakoum lâ tad^ôuna ‘aSamma wa lâ ghâ’ibâ wa ‘innamâ tad^ôuna samî^an qarîbâ)

ce qui signifie : « Ne vous efforcez pas d’élever la voix dans vos invocations, Celui Que vous invoquez n’est ni sourd ni ignorant ; Celui Que vous invoquez entend et sait tout » [rapporté par Al-Boukhâriyy]. C’est-à-dire que rien n’échappe à la science de ALLAH.

 

Question 8 : Quel est le plus grave des péchés ?

 

Réponse : Le plus grave des péchés est la mécréance. Parmi les différentes sortes de mécréance, il y a l’association (chirk). L’association consiste à vouer son adoration à autre que ALLAH. ALLAH ta^âlâ dit dans une ‘Ayah dans laquelle la parole est attribuée à Louqmân :

 

{ يَا بُنَيَّ لاَ تُشْرِكْ بِاللهِ إِنَّ الشِرْكَ لَظُلْمٌ عَظِيمٌ **(yâ bounayyâ lâ touchrik bi l-Lâhi ‘inna ch-chirka laDHoulmoun ^aDHîm)

ce qui signifie : « [Louqmân dit :] Ô mon fils, n’attribue pas des associés à ALLAH car le fait d’attribuer des associés à ALLAH est une grave injustice » [sôurat Louqmân / 13].

 

Il y a le Hadîth :

 

« سُئِلَ النَبِيُّ عَلَيْهِ السَلاَمُ أَيُّ الذُّنُوبِ أَعْظَم. قَالَ : أَن تَجْعَلَ للهِ نِدًّا وَهُوَ خَلَقَكَ »(sou’ila n-nabiyyou ^alayhi s-salâm : ‘ayyou dh-dhounôubi ‘a^DHam ; qâla : ‘an taj^ala li l-Lâhi niddan wa houwa khalaqaka)

ce qui signifie : « Le Prophète MouHammad a été interrogé au sujet du plus grave des péchés, il a dit : C’est que tu attribues à ALLAH un semblable alors que c’est Lui Qui t’a créé » [rapporté par Al-Boukhâriyy].

 

Question 9 : Que signifie l’adoration ?

 

Réponse : L’adoration, c’est l’extrême limite de la crainte et de la soumission comme l’a dit As-Soubkiyy. ALLAH ta^âlâ dit :

 

{ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ أَنَا فَاعْبُدُون **(lâ ‘ilâha ‘il-la ‘anâ fa^boudôun)

ce qui signifie : « Il n’est de dieu que Moi, adorez-Moi » [sôurat Al-'Anbiyâ' / 25].

 

Il y a le Hadîth :

 

« حَقُّ اللهِ عَلَى العِبَادِ أَنْ يَعْبُدُوهُ وَلاَ يُشْرِكُوا بِهِ شَيئًا »(Haqqou l-Lâhi ^ala l-^ibâdi ‘an ya^boudôuhou wa lâ youchrikôu bihi chay’â)

ce qui signifie : « Les esclaves ont pour devoir d’adorer ALLAH sans rien Lui associer » [rapporté par les deux chaykh ; les deux chaykh sont Al-Boukhâriyy et Mouslim].

 

Question 10 : Est-ce que le mot dou^â’ peut avoir le sens de l’adoration ?

 

Réponse : Oui, ALLAH ta^âlâ dit :

 

{ قُلْ إِنَّمَا أَدْعُواْ رَبِّي وَلاَ أُشْرِكُ بِهِ أَحَدًا **(qoul ‘innamâ ‘ad^ôu Rabbî wa lâ ‘ouchrikou bihi ‘aHadâ)

ce qui signifie : « Dis : je n’adore que mon Seigneur et je ne Lui associe rien » [sôurat Al-Jinn / 20]. Il y a également la parole de ALLAH :

 

{ فَلاَ تَدْعُوا مَعَ اللهِ أَحَدًا **(fa lâ tad^ôu ma^a l-Lâhi ‘aHadâ)

ce qui signifie : « N’adorez rien avec ALLAH » [sôurat Al-Jinn / 18].

 

Et il y a le Hadîth :

 

« الدُعَاءُ هُوَ العِبَادَة »(‘ad-dou^â’ou houwa l-^ibâdah)

ce qui signifie : « Le dou^â’, c’est l’adoration » [rapporté par Ibnou Hibbân].

 

Question 11 : Est-ce que le mot dou^â’ peut avoir un autre sens que l’adoration ?

 

Réponse : Oui, ALLAH ta^âlâ dit :

 

{ لاَ تَجْعَلُوا دَعَاءَ الرَسُولِ بَيْنَكُمْ كَدُعَاءِ بَعْضِكُمْ بَعْضًا **(lâ taj^alôu dou^â’a r-raçôuli baynakoum kadou^â’i ba^Dikoum ba^Dâ)

ce qui signifie : « Ne faites pas en sorte d’interpeller le Messager comme vous vous interpellez les uns les autres » [sôurat An-Nôur / 63]

 

Question 12 : Quel est le jugement de celui qui évoque le nom d’un prophète ou d’un saint en leur absence ? Et quel est le jugement du fait de demander au saint et au prophète quelque chose qu’il n’est pas habituel de demander ?

 

Réponse : Ceci est permis car le simple fait d’appeler ou de demander une chose inhabituelle ne constitue pas une adoration pour autre que ALLAH. Le simple fait de dire : « Ô Jilâniyy » n’est pas une association à ALLAH. En effet, il a été confirmé que Bilâl Ibnou l-Hârith Al-Mouzaniyy était venu auprès de la tombe du Messager durant l’année de la sécheresse (ar-ramâdah) au temps du califat de ^Oumar et qu’il avait dit : « Ô Messager de ALLAH, demande la pluie pour ta communauté, ils risquent de périr ». Ceci a été rapporté par Al-Bayhaqiyy et d’autres. ^Oumar ne l’a pas reproché à Bilâl Ibnou l-Hârith Al-Mouzaniyy ni personne d’autre que ^Oumar, tous l’ont au contraire approuvé. ALLAH ta^âlâ dit :

 

{ وَلَوْ أَنَّهُمْ إِذْ ظَلَمُوا أَنْفُسَهُمْ جَاءُوكَ فَاسْتَغْفَرُوا اللهَ وَاسْتَغْفَرَ لَهُمُ الرَسُولُ لَوَجَدُوا اللهَ تَوَّابًا رَحِيمًا **(wa law ‘annahoum ‘idh DHalamôu ‘anfouçahoum jâ’ôuka fastaghfarou l-Lâha wa-staghfara lahoumou r-raçôulou lawajadou l-Lâha tawwâban raHîmâ)

ce qui signifie : « Si, ayant été injustes envers eux-mêmes, ils venaient auprès de toi pour demander le pardon à ALLAH, et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils verraient que ALLAH est Celui Qui accepte le repentir et Qui fait miséricorde » [sôurat An-Niçâ' / 64].

 

Dans le Hadîth, il y a la parole de Ibnou ^Oumar lorsqu’il a dit :

 

« يَا مُحَمَّد »(yâ MouHammad)

ce qui signifie : « Ô MouHammad » lorsque sa jambe s’était presque paralysée. Ceci est rapporté par Al-Boukhâriyy dans son livre Al-’Adabou l-Moufrad.

 

Question 13 : Explique la signification de al-istighâthah et de al-isti^ânah avec les preuves.

 

Réponse : Al-istighâthah, c’est l’appel au secours en cas de difficulté et al-isti^ânah, c’est la demande d’aide mais dans un sens plus général et plus global. ALLAH ta^âlâ dit :

 

{ وَاسْتَعِينُوا بِالصَّبْرِ وَالصَّلاَة **(wa-sta^înôu bi S-Sabri wa S-Salâh)

ce qui signifie : « Recherchez l’aide par la patience et la prière » [sôurat Al-Baqarah / 45].

 

Dans le Hadîth, le Messager de ALLAH Salla l-Lâhou ^alayhi wa sallam a dit :

 

« تَدْنُو الشَّمْسُ مِن رُؤُوسِ النَّاسِ يَوْمَ القِيَامَةِ فَبَيْنَمَا هُمْ كَذَلِكَ إِذِ اسْتَغَاثُوا بِآدَم »(tadnôu ch-chamsou min rou’ôusi n-nâci yawma l-qiyâmati fabaynamA houm kadhâlika ‘idh-istaghâthôu bi’Adam)

ce qui signifie : « Le soleil se rapprochera de la tête des gens au jour du Jugement. Tandis qu’ils seront ainsi, ils appelleront ‘Adam au secours » [rapporté par Al-Boukhâriyy]. Il y a en cela une preuve que al-isti^Anah la demande d’aide à autre que ALLAH est une chose permise pourvu qu’on ait la croyance que nul ne fait parvenir la nuisance ou le profit en réalité si ce n’est ALLAH.

 

Question 14 : Parle du tawassoul par les prophètes.

 

Réponse : Il est permis de faire le tawassoul par les prophètes selon l’Unanimité. Le tawassoul, c’est demander l’obtention d’un profit ou l’évitement d’une nuisance en évoquant le nom d’un prophète ou d’un saint par honneur envers celui par qui on fait le tawassoul, tout en croyant que c’est ALLAH Qui crée le profit et la nuisance. ALLAH ta^âlâ dit :

 

{ وَابْتَغُوا إِلَيْهِ الوَسِيلَة **(wabtaghôu ‘ilayhi l-wacIlah)

ce qui signifie : « Recherchez les causes pour l’agrément de ALLAH » [sôurat Al-MA'idah / 35].

 

Il y a le Hadîth dans lequel le Messager a enseigné à l’homme aveugle de faire le tawassoul, d’invoquer ALLAH par le degré du Prophète. L’aveugle l’ayant fait, ALLAH a rendu la vue à cet aveugle. Ceci a été rapporté par AT-TabarAniyy qui a jugé ce Hadîth sûr.

 

 

 

 

 

 

A SUIVRE...

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SUITE...

 

Question 15 : Parle du tawassoul par les saints.

 

Réponse : Il est permis de faire le tawassoul par les saints et on ne connaît personne qui ait contredit à ce sujet parmi les gens de la vérité, que ce soit parmi les gens du Salaf ou du Khalaf.

 

Il y a le Hadîth dans lequel Al-Boukhâriyy a rapporté que ^Oumar a fait le tawassoul par Al-^AbbAs en disant :

 

اللَّهُمَّ إِنَّا نَتَوَسَّلُ إِلَيْكَ بِعَمِّ نَبِيِّكَ فَاسْقِنَا قَالَ فَيُسْقَوْن(ALLAHoumma innâ natawassalou ‘ilayka bi*^ammi nabiyyika fa-sqinâ qAla fayousqawn)

ce qui signifie : « Ô ALLAH nous T’adressons notre tawassoul par le rang de l’oncle de Ton prophète. Donne-nous la pluie ». Il a dit : « C’est ainsi qu’ils ont eu la pluie ».

 

Question 16 : Explique le sens du Hadîth de la femme esclave (al-jâriyah).

 

Réponse : An-Nawawiyy dans son commentaire du Hadîth a dit : « La parole (‘ayna l-LAh) est une interrogation au sujet du mérite (al-makAnah) et non au sujet de l’endroit (al-makAn) ». Elle signifie : Quelle glorification accordes-tu dans ton cœur pour ALLAH ? Et lorsqu’elle a répondu : (Fi s-samA’), cela veut dire qu’Il a un très grand mérite, c’est-à-dire que ALLAH mérite une très grande vénération. Il n’est pas permis de croire que le Messager a interrogé cette femme esclave au sujet de l’endroit. Il n’est pas permis non plus de croire que cette femme esclave a voulu dire qu’Il habite le ciel. L’imam ^Aliyy a dit :

 

لاَ يُقَالُ أَيْنَ لِمَنْ أَيَّنَ الأَيْنَ(lA youqAlou ‘ayna liman ‘ayyana l-’ayn)

ce qui signifie : « On ne dit pas où pour Celui Qui a créé les où (endroits) » [rapporté par Al-Qouchayriyy dans son livre Ar-Riçâlatou l-Qouchayriyyah].

 

D’autre part, Abôu HanIfah a dit dans le livre Al-Fiqhou l-’AbsaT : « Il existe de toute éternité alors qu’Il n’y a pas d’endroit de toute éternité, Il existe alors que de toute éternité, il n’y a ni où ni créatures et Il est Celui Qui est le Créateur de toute chose ». ALLAH ta^âlâ dit :

 

{ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىءٌ **(layça kamithlihi chay’)

ce qui signifie : « Rien n’est tel que Lui » [sôurat Ach-ChôurA / 11] .

 

Il y a aussi le Hadîth rapporté par Al-Boukhâriyy :

 

« كَانَ اللهُ وَلَمْ يَكُنْ شَىءٌ غَيْرُهُ »(kAna l-Lâhou wa lam yakoun chay’oun ghayrouh)

ce qui signifie : « ALLAH est de toute éternité et rien d’autre que Lui n’est de toute éternité ».

 

Question 17 : Le jugement de celui qui insulte ALLAH c’est qu’il est mécréant. Montre cela avec les preuves.

 

Réponse : Le QâDi ^IyâD a rapporté l’Unanimité que celui qui insulte ALLAH est jugé mécréant même s’il était en colère, même s’il plaisantait, même s’il n’acceptait pas la mécréance dans son cœur. ALLAH ta^âlâ dit :

 

{ وَلَئِن سَأَلْتَهُمْ لَيَقُولُنَّ إِنَّمَا كُنَّا نَخُوضُ وَنَلْعَبْ قُلْ أَبِاللهِ وَءَايَاتِهِ وَرَسُولِهِ كُنْتُمْ تَسْتَهْزِءُونَ لاَ تَعْتَذِرُوا قَدْ كَفَرْتُمْ بَعْدَ إِيـمَانِكُمْ **(wala’in sa’altahoum layaqôulounna ‘innamA kounnâ nakhoudou wa nal^ab qoul ‘abi l-LAhi wa ‘Ayâtihi wa raçôulihi kountoum tastahzi’ôun lA ta^tadhirôu qad kafartoum ba^da ‘ImAnikoum)

ce qui signifie : « Si tu leur avais posé la question, ils auraient répondu : « Nous ne faisions que discuter et jouer ». Dis : Est-ce de ALLAH, de Ses ‘Ayah, de Son messager que vous vous moquiez ? Ne vous excusez pas, vous êtes devenus mécréants après avoir été croyants » [sôurat At-Tawbah / 65-66].

 

Il y a le Hadîth :

 

«إِنَّ العَبْدَ لَيَتَكَلَّمُ بِالكَلِمَةِ لاَ يَرَى بِهَا بَأْسًا يَهْوِي بِهَا فِي النَارِ سَبْعِينَ خَرِيفًا»(‘inna l-^abda layatakallamou bi l-kalimati, lA yarA bihâ ba’san, yahwI bihâ fi n-nâri sab^Ina kharîfâ)

ce qui signifie : « Certes il arrive à l’esclave de ALLAH de prononcer un mot dans lequel il ne voit aucun mal et à cause duquel il chutera en enfer d’une distance de soixante-dix automnes » [rapporté par At-Tirmidhiyy].

 

Question 18 : Quelle est la preuve qu’il est permis de visiter les tombes aussi bien pour les hommes que pour les femmes ?

 

Réponse : C’est le Hadîth :

 

« زُورُوا القُبُورَ فَإِنَّهَا تُذَكِّرُكُمْ بِالآخِرَة »(zourôu l-qoubôura fa’innahâ toudhakkiroukoum bi l-’Akhirah)

ce qui signifie : « Visitez les tombes, car elles vous rappellent l’au-delà » [rapporté par Al-Bayhaqiyy].

 

Question 19 : Comment se fait l’entrée en Islam ?

 

Réponse : Par la prononciation des deux témoignages avec l’intention d’entrer en Islam et non pas par la parole (‘astaghfirou l-LAh) « Je demande que ALLAH me pardonne ». Quant à la parole de ALLAH ta^âlâ :

 

{ فَقُلْتُ اسْتَغْفِرُوا رَبَّكُمْ **(faqoultou-staghfirôu rabbakoum)

[sôurat NôuH / 10], elle signifie que NôuH a demandé à son peuple d’entrer en Islam en croyant en ALLAH et en Son prophète NôuH afin que ALLAH leur pardonne.

 

Il y a aussi le Hadîth :

 

« أُمِرْتُ أَنْ أُقَاتِلَ النَّاسَ حَتَّى يَشْهَدُوا أَن لاَ إِلَـهَ إِلاَّ اللهُ وَأَنِّي رَسُولُ اللهِ »(‘oumirtou ‘an ‘ouqAtila n-nâça HattA yach-hadôu ‘an lA ‘ilAha ‘il-la l-Lâhou wa ‘anni raçôulou l-LAh)

ce qui signifie : « J’ai reçu l’ordre de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils témoignent qu’il n’est de dieu que ALLAH et que je suis l’Envoyé de ALLAH » [rapporté par Al-Boukhâriyy et Mouslim].

 

Question 20 : Montre le jugement du fait de faire l’éloge du Messager de ALLAH.

 

Réponse : C’est permis selon l’Unanimité. ALLAH ta^âlâ dit :

 

{ وَإِنَّكَ لَعَلَى خُلُقٍ عَظِيم **(wa’innaka la^alA khoulouqin ^aDHIm)

ce qui signifie : « Tu as certes un comportement d’excellence » [sôurat Al-Qalam / 4].

 

ALLAH ta^âlâ dit :

 

{ وَعَزَّرُوهُ وَنَصَرُوهُ **(wa ^azzarôuhou wa naSarôuh)

ce qui signifie : « Ceux qui ont fait son éloge, l’ont glorifié et l’ont appuyé pour lui donner la victoire ce sont eux les gagnants » [sôurat Al-'A3rAf / 157].

 

Il y a le Hadîth selon lequel certaines femmes ont fait l’éloge du Prophète en disant devant lui :

 

يَا حَبَّذَا مُحَمَّدٌ مِن جَار(yâ Habbadhâ MouHammadoun min jâr)

ce qui signifie : « Ah quel bon voisin que MouHammad » [rapporté par AT-TabarAniyy]. Il a été confirmé aussi que plus d’un compagnon du Prophète faisait son éloge, comme les éloges du poète HassAn Ibnou Thâbit et d’autres. Non seulement le Messager ne l’a pas renié mais il l’a au contraire approuvé.

 

Question 21 : Parle du supplice de la tombe.

 

Réponse : Il est un devoir de croire au supplice de la tombe qui est confirmé selon l’Unanimité, celui qui le renie devient mécréant. ALLAH ta^âlâ dit :

 

{ النَّارُ يُعْرَضُونَ عَلَيْهَا غُدُوًّا وَعَشِيًّا وَيَوْمَ تَقُومُ السَّاعَةُ أَدْخِلُوا ءَالَ فِرْعَوْنَ أَشَدَّ العَذَابِ **(an-nârou you^raDôuna ^alayhâ ghoudouwwan wa ^achiyyâ wa yawma taqôumou s-sA^atou ‘adkhilôu ‘Ala fir^awna ‘achadda l-^adhâb)

ce qui signifie : « Au feu ils sont exposés en début et en fin de journée mais au Jour du Jugement, faites entrer Pharaon et ceux qui l’ont suivi sur la mécréance dans le pire des châtiments » [sôurat Ghâfir / 46].

 

Il y a aussi le Hadîth :

 

« اِسْتَعِيذُوا بِاللهِ مِنْ عَذَابِ القَبْرِ »(‘ista^Idhôu bi l-LAhi min ^adhâbi l-qabr)

ce qui signifie : « Demandez la protection par ALLAH contre le supplice de la tombe » [rapporté Al-Boukhâriyy].

 

Question 22 : Quelle est la première des créatures ?

 

Réponse : La première des créatures, c’est l’eau. ALLAH ta^âlâ dit :

 

{ وَجَعَلْنَا مِنَ المَاءِ كُلَّ شَىءٍ حَيّ **(wa ja^alnâ mina l-mA’i koulla chay’in Hayy)

ce qui signifie : « Nous avons fait à partir de l’eau toute créature vivante » [sôurat Al-'Anbiyâ' / 30].

 

Il y a aussi le Hadîth :

 

« كُلُّ شَىءٍ خُلِقَ مِنَ المَاءِ »(koullou chay’in khouliqa mina l-mA’)

ce qui signifie : « Toute chose a été créée à partir de l’eau » [rapporté par Ibnou HibbAn].

 

Question 23 : Parle des différentes sortes d’innovation et donne la preuve qu’il y a bien une bonne innovation.

 

Réponse : Al-bid^ah “l’innovation” selon la langue c’est tout ce qui a été innové sans avoir été précédé par quelque chose de semblable. Du point de vue de la Loi, al-bid^ah “l’innovation” se classe en innovation de bonne guidée (bid^atou houdA) et en innovation d’égarement (bid^atou DalAlah). ALLAH ta^âlâ dit :

 

{ وَرَهْبَانِيَّةً اِبْتَدَعُوهَا مَا كَتَبْنَاهَا عَلَيْهِمْ إِلاَّ ابْتِغَاءَ رِضْوَانِ اللهِ **(wa rahbAniyyatani-btada^ôuhâ mA katab*nâhâ ^alayhim ‘il-la-btighâ’a riDwAni l-LAh)

ce qui signifie : « Un monachisme qu’ils ont innové sans que Nous leur ayons prescrit, ils ne l’ont fait que par recherche de l’agrément de ALLAH » [sôurat Al-Hadîd / 27]. ALLAH a donc fait l’éloge des gens qui ont suivi ^Içâ et qui étaient musulmans, parce qu’ils s’étaient abstenus des désirs, chose qui ne leur avait pas été rendue obligatoire, et ce par recherche de l’agrément de ALLAH.

 

Il y a aussi le Hadîth :

 

« مَنْ سَنَّ فِي الإِسْلاَمِ سُنَّةً حَسَنَةً فَلَهُ أَجْرُهَا وَأَجْرُ مَنْ عَمِلَ بِهَا مِن بَعْدِهِ »(man sanna fi l-’islAmi sounnatan Haçanah falahou ‘ajrouhâ wa ‘ajrou man ^amila bihâ min ba^dih)

ce qui signifie : « Celui qui instaure dans l’Islam une bonne sounnah aura une récompense et une récompense chaque fois que quelqu’un après lui fera cet acte » [rapporté par Mouslim]. Les compagnons et ceux qui sont venus après eux ont innové de nombreuses bonnes choses dans la religion, des choses que la communauté a accueillies avec approbation.

 

Question 24 : Parle de la pratique de la magie.

 

Réponse : Pratiquer la magie est interdit. ALLAH ta^âlâ dit :

 

{ وَمَا كَفَرَ سُلَيْمَانُ وَلَكِنَّ الشَّيَاطِينَ كَفَرُوا يُعَلِّمُونَ النَاسَ السِّحْرَ **(wa mA kafara SoulaymAnou wa lakinna ch-chayâTIna kafarôu ; you^allimôuna n-nâça s-siHra)

ce qui signifie : « SoulaymAn n’a jamais été mécréant, ce sont les chayTAn qui ont mécru, ils enseignaient aux gens la magie » [sôurat Al-Baqarah / 102].

 

La preuve du Hadîth, c’est ce qu’a rapporté Mouslim :

 

« اِجْتَنِبُوا السَّبْعَ المُوبِقَاتِ »(‘ijtanibou s-sab^a l-môubiqAt)

ce qui signifie : « Évitez les sept péchés qui mènent à la perte ». On demanda alors : « Mais quels sont donc ces péchés, ô Messager de ALLAH. » Il a répondu :

 

« الشِّرْكُ بِاللهِ وَالسِّحْرُ – - – »(ach-chirkou bi l-LAhi wa s-siHr …)

ce qui signifie : « Attribuer des associés à ALLAH, la magie, – - - » jusqu’à la fin du Hadîth.

 

Question 25 : Quelle est la preuve que celui qui jette une feuille sur laquelle il y a le nom de ALLAH dans les ordures devient mécréant ?

 

Réponse : Il n’est pas permis de jeter une feuille sur laquelle il y a le nom de ALLAH dans les ordures. Celui qui le fait devient mécréant. ALLAH dit :

 

﴿قُلْ أَبِاللهِ وَءَايَاتِهِ وَرَسُولِهِ كُنْتُمْ تَسْتَهْزِءُونَ لاَ تَعْتَذِرُوا قَدْ كَفَرْتُمْ بَعْدَ إِيـمَانِكُمْ﴾(qoul ‘abi l-LAhi wa ‘Ayâtihi wa raçôulihi kountoum tastahzi’ôun ; lA ta^tadhirôu qad kafartoum ba^da ‘ImAnikoum)

ce qui signifie : « Est-ce de ALLAH, de Ses ‘Ayah ou de Ses messagers que vous vous moquiez ? Ne vous excusez pas, vous êtes devenus mécréants après avoir été croyants » [sôurat At-Tawbah / 65-66] et Ibnou ^Abidîn a dit : « Devient mécréant celui qui jette le MouS-Haf “le livre du Qour’ân” dans les ordures même s’il ne visait pas le rabaissement. En effet son acte indique un rabaissement ».

 

Question 26 : Quel est le jugement de an-nadhr, le vœu ?

 

Réponse : Il est permis de faire le vœu d’accomplir quelque chose agréée par ALLAH. Il est alors un devoir de tenir ce vœu. En revanche, il n’est pas permis de faire le vœu de faire ce qui est interdit et ce n’est pas un devoir de tenir un tel vœu. ALLAH ta^âlâ dit :

 

﴿يُوفُونَ بِالنَّذْرِ﴾(yôufôuna bi n-nadhr)

 

ce qui signifie : « Ils tiennent les vœux » [sôurat Al-' Inçân / 7].

 

Il y a aussi le Hadîth :

 

« مَن نَذَرَ أَن يُطيعَ اللهَ فَلْيُطِعْهُ ، وَمَن نَذَرَ أَن يَعْصِيَهُ فَلاَ يَعْصِهِ »(man nadhara ‘an youTI^a l-LAha fa l-youTI3*hou wa man nadhara ‘an ya^Siyahou falA ya^Sih)

qui signifie : « Celui qui fait le vœu d’accomplir un acte d’obéissance à ALLAH, qu’il Lui obéisse. Celui qui fait le vœu d’accomplir un acte de désobéissance à ALLAH, qu’il ne Lui désobéisse pas » [rapporté par Al-Boukhâriyy].

 

Question 27 : Quelle est la preuve que la voix de la femme n’est pas une ^awrah “quelque chose d’intime” et que ce n’est pas quelque chose qu’elle doit dissimuler ?

 

Réponse : ALLAH dit :

 

{ وَقُلْنَ قَوْلاً مَعِرُوفًا **(wa qoulna qawlan ma^rôufâ)

ce qui signifie : « vous femmes dites des paroles de bien » [sôurat Al-'Ahzab / 32].

 

Il y a le Hadîth :

 

« قَالَ الأَحْنَفُ بْنُ قَيْس سَمِعْتُ الحَدِيثَ مِن فِي أَبِي بَكِرٍ وَعُمَرَ وَعُثْمَانَ وَعَلِيٍّ فَمَا سَمِعْتُهُ كَمَا سَمِعْتُهُ مِن فِي عَائِشَة »(qAla l-’aHnafou bnou Qays sami3tou l-Hadîtha min fI ‘AbI Bakrin wa ^Oumara wa ^OuthmAna wa ^Aliyy ; famA sami3touhou kamA sami3touhou min fI ^A’ichah)

ce qui signifie : « Al-’AHnaf Ibnou Qays a dit : « J’ai pu entendre le Hadîth de la bouche de Abôu Bakr, de celle de ^Oumar, de ^OuthmAn et de ^Aliyy mais je ne l’ai pas entendu comme je l’ai entendu de la bouche de ^A’ichah » » [rapporté par Al-HAkim dans Al-Moustadrak].

 

Question 28 : Parle de l’attribut de ALLAH ta^âlâ, la parole.

 

Réponse : ALLAH parle mais pas comme nous parlons. Sa parole n’est pas de lettres ni une voix ni une langue. ALLAH dit :

 

{ وَكَلَّمَ اللهُ مُوسَى تَكْلِيمًا **(wa kallama l-Lâhou Môuçâ taklîmA)

ce qui signifie : « ALLAH a parlé à Môuçâ assurément » [sôurat An-Niçâ' / 164].

 

L’Imam Abôu Hanîfah a dit :

 

وَالله يَتَكَلَّمُ بِكَلاَمٍ لاَ يُشْبِهُ كَلاَمَنَا نَحْنُ نَتَكَلَّمُ بِالآلاَتِ مِنَ المخَارِجِ وَالحُرُوفِ وَالله مُتَكَلِّمٌ بِلاَ آلَةٍ وَلاَ حَرْفٍce qui signifie : « Dieu parle d’une parole qui n’est pas comme la nôtre, nous parlons par le moyen d’organes à partir de points de prononciation et de lettres mais Dieu parle sans organe ni lettre ». Ceci figure dans son livre Al-Fiqhou l-’AbsaT.

 

 

 

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