Jump to content

Les 1000 prénoms amazighs que l'administration ne veut pas encore reconnaitre

Recommended Posts

Guest Black Hawk
Mais comme on rit avec ces guignols...t'as photo de ton grand pere en vetement saoudien ou un saoudien avec un burnous ou kechabi ou serwal loubia ?

La3nat allah 3lik ma dh'jeddi y guetsroussoun Y chkaren nssen et puis pas touche à mon grand-père ou je fais un malheur !

• Réponses 250
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Naalatou allah 3ala el kedabin comme toi, le haik fait partie de la culture Algerienne, et meme ma mere elle on a porter et je me souviens avant les mariées en Kabylie portaient le Hayek ou le burnous a la place du voile.

Je vois une photo de 2 hommes avec gandoura Algerienne, Burnous Algerien et tamamt Algerienne

alors tu les appelles plus bout filtre ? tres bien .mlais ceux qui se balladent en jean ou en costume 3 pieces .c'est eux les deguisés ou ceux qui portent gandoura et cheches ?.

moi je trouve qu il y a infiniment plus de ressemblances entre les vetements de nos ancetres et les vetements arabes que les vetements occidentaux .

et pourtant ça ne choque personne ?c'est pas un peu le double langage ?

de toutes les façons les algeriens ont le droit de s habiller comme des arabes si ça leur chante .

bientot il y aura un nouveau pays independant et on pourra s y habiller comme said sadi ou mehenni ou khalida.eux on les traitera jamais de bout filtre ou de 404 bachée.

alors tu les appelles plus bout filtre ? tres bien .mlais ceux qui se balladent en jean ou en costume 3 pieces .c'est eux les deguisés ou ceux qui portent gandoura et cheches ?.

moi je trouve qu il y a infiniment plus de ressemblances entre les vetements de nos ancetres et les vetements arabes que les vetements occidentaux .

et pourtant ça ne choque personne ?c'est pas un peu le double langage ?

de toutes les façons les algeriens ont le droit de s habiller comme des arabes si ça leur chante .

bientot il y aura un nouveau pays independant et on pourra s y habiller comme said sadi ou mehenni ou khalida.eux on les traitera jamais de bout filtre ou de 404 bachée.

Les habits Algeriens c'est Algerien pourquoi vous voulez coller tout aux Arabes...si tu avais dit que tu etais déçu de ne pas voir sur la tv algerien les animateurs habillés en Algerien je n'aurai rien dit mais dire pas en arabo-musulman je t'arrete....les habits tradionnels algeriens se trouvent qu'en Algerie....j'ai rien contre les habits traidtionnels des autres pays ni contre le jeans ou coustume.

PS : hypocrite comme tu es je peux juré meme que tu te balade en cuissette

Et revoilà tamnart, toujours la a tirer sur nous, les montagnards kabyles :04:

Tu es qui pour affirmer une telle chose ?

Si tu avais un peu de culture dans ta tête, tu saura que massinissa, gaia, yugurthen, juba, sifax, aksel... ont existé autrefois, si si je t'assure, ce sont des rois qui ont existé avant la venu de l'islam, bref, de toute façon avec vous l'histoire de l'Algérie commence vers 1830..

Maintenant je sais pourquoi je n'ai plus envie de venir a FA :noexpression:

la culture, j'en ai certainement bcp plus que tu ne penses!! il se trouve que ma maison se trouve à quelques kilomètres de la tombe de massinissa, ..donc je sais qui c'était....quand j'étais gamin je jouais près de sa tombe!!!

Mais pourquoi donc les motagnards, insigfnifiants culturellement et hsitoriquement, veulent-ils donc justifier leur existence par celle de Massininissa....qui n'a jamais été un tribaliste montagnard...autrement dit un q'bayli....ou comme vous préférez vous appeler (en bons arrivistes inventés par le colonialisme)...Kabyles??

lâchez la grappe au pauvre Massinissa

massinissa, gaia, yugurthen, juba, sifax, aksel....aucun de ces personnages n'etait un tribaliste q'bayli ou kabyle inventé par le colonialisme....alors les montagnards qui veulent récuperer ces personnages historiques ne sont que des faussaires et des usurpateurs de l'histoires.

les tribus des montagnes "el q'bayel".... inventés et appelés "kabyles" par les colons....veulent juste exister historiquement en se rattachant à des personnages qui etaient à des années lumières de leur espace..

messieurs les montagnards....sachez que vous n'avez nullement le monopole et le droit de regard et de récupération des hommes historiques amazighs d'Algérie, qui sont le bien commun de tous les amazighs d'Algérie....et surtout des seuls braves chaouias et kotamas......lesquels algériens ne vous demandent rien!!:cool:

rien a voir mon vieux, tu compares le vêtement moderne (que même les islamistes adoptent, surtout quand ils sont au pouvoir) avec ce que l'on appelle le vêtement traditionnel

quand on s'habille avec la tradition il faut avoir la fierté de s'habiller avec sa tradition et non pas d'adopter les traditions des autres

la culture, j'en ai certainement bcp plus que tu ne penses!! il se trouve que ma maison se trouve à quelques kilomètres de la tombe de massinissa, ..donc je sais qui c'était....quand j'étais gamin je jouais près de sa tombe!!!

Mais pourquoi donc les motagnards, insigfnifiants culturellement et hsitoriquement, veulent-ils donc justifier leur existence par celle de Massininissa....qui n'a jamais été un tribaliste montagnard...autrement dit un q'bayli....ou comme vous préférez vous appeler (en bons arrivistes inventés par le colonialisme)...Kabyles??

lâchez la grappe au pauvre Massinissa

massinissa, gaia, yugurthen, juba, sifax, aksel....aucun de ces personnages n'etait un tribaliste q'bayli ou kabyle inventé par le colonialisme....alors les montagnards qui veulent récuperer ces personnages historiques ne sont que des faussaires et des usurpateurs de l'histoires.

les tribus des montagnes "el q'bayel".... inventés et appelés "kabyles" par les colons....veulent juste exister historiquement en se rattachant à des personnages qui etaient à des années lumières de leur espace..

messieurs les montagnards....sachez que vous n'avez nullement le monopole et le droit de regard et de récupération des hommes historiques amazighs d'Algérie, qui sont le bien commun de tous les amazighs d'Algérie....et surtout des seuls braves chaouias et kotamas......lesquels algériens ne vous demandent rien!!:cool:

Yakhi valet si je suis ta logique les montagnards de Skikda (dont tu es issu) et de Jijel n'ont pas le droit de se rattacher a Massinissa et Jugurtha etant donner vous etes des Kotamas et eux des Chaouis....je vais continuer avec ta logique puante :

-Les chaouis n'ont pas le droit de citer Juba et Syphax car ces derniers ne sont pas chaois

-Les gens de l'ouest n'ont pas le droit de se reconnaitre en Massinissa car il est de l'est

-Ni les gens de l'est ni les chaouis, n'ont le droit sur Firmus et Glidon car sont issue de la Kabylie actuelle....

Aucun Algerien n'a le droit de citer et de se reconnaitre dans le congré de la Soummam car c'est en Kabylie

-Aucun autre Algerien n'a droit de citer et de se reconnaitre dans la déclaration du 1er novembre car elle a été faite en Kabylie

-Aucun Algerien n'a le droit de citer El Mokrani, Aheddad, Fatma n S'oumer, Amirouche, Abane, Ramadane, Krim Belkacem....etc

.....etc etc

Yakhi valet si je suis ta logique les montagnards de Skikda (dont tu es issu) et de Jijel n'ont pas le droit de se rattacher a Massinissa et Jugurtha etant donner vous etes des Kotamas et eux des Chaouis....je vais continuer avec ta logique puante :

-Les chaouis n'ont pas le droit de citer Juba et Syphax car ces derniers ne sont pas chaois

-Les gens de l'ouest n'ont pas le droit de se reconnaitre en Massinissa car il est de l'est

-Ni les gens de l'est ni les chaouis, n'ont le droit sur Firmus et Glidon car sont issue de la Kabylie actuelle....

Aucun Algerien n'a le droit de citer et de se reconnaitre dans le congré de la Soummam car c'est en Kabylie

-Aucun autre Algerien n'a droit de citer et de se reconnaitre dans la déclaration du 1er novembre car elle a été faite en Kabylie

-Aucun Algerien n'a le droit de citer El Mokrani, Aheddad, Fatma n S'oumer, Amirouche, Abane, Ramadane, Krim Belkacem....etc

.....etc etc

les montagnards de skikda n'ont pas decouvert leur identité dans une pochette surprise offerte par le colonialisme français comme les montagnards du Djurdjura nommés "kabyles" par leurs bienfaiteurs français......les français ont laissé l'épine appelée "Kabylie" .....juste pour semer la zizanie en Algéreie....(commme le fait farhat m'henni et ses acolytes nuisibles et incultes).

de ce fait les braves montaganrds de Skikda (vrais et authentiques numides) n'ont pas besosin de brandir les slogans creux de l'identité barabare....comme les kabylistes ignares toujours avides de mythes pompeux pour justifier leur existence!!!

Au reagard de l'histoire seuls les algeriens de l'est algerien jusqu'à Setif sont des numides, at par conséquent ont le droit de se reconnaître dans la figure de Masinnissa, 1er grand roi Numide!!

tout le reste n'est que récupération par les faussaires de l'histoires......tout comme les kabylistes qui n'ont aucune figure historique à se mettre sous les dents qui recupèrent l'histoire de El Kahina la chaouia, qui n'a jamais une une montaganrde tribaliste et kabyliste.

les MAKISTES seront toujours des iganares et des faussaires de l'histoire

Guest faridir
les montagnards de skikda n'ont pas decouvert leur identité dans une pochette surprise offerte par le colonialisme français comme les montagnards du Djurdjura nommés "kabyles" par leurs bienfaiteurs français......les français ont laissé l'épine appelée "Kabylie" .....juste pour semer la zizanie en Algéreie....(commme le fait farhat m'henni et ses acolytes nuisibles et incultes).

de ce fait les braves montaganrds de Skikda (vrais et authentiques numides) n'ont pas besosin de brandir les slogans creux de l'identité barabare....comme les kabylistes ignares toujours avides de mythes pompeux pour justifier leur existence!!!

Au reagard de l'histoire seuls les algeriens de l'est algerien jusqu'à Setif sont des numides, at par conséquent ont le droit de se reconnaître dans la figure de Masinnissa, 1er grand roi Numide!!

tout le reste n'est que récupération par les faussaires de l'histoires......tout comme les kabylistes qui n'ont aucune figure historique à se mettre sous les dents qui recupèrent l'histoire de El Kahina la chaouia, qui n'a jamais une une montaganrde tribaliste et kabyliste.

Tu sait que t'es con ?

Je suis de Skikda et ce post me comble d'aise, de fierté, d’orgueil, de plaisir, de joie et d'euphorie.

+ 100000 et 100000 de mieux

vive Massinissa, vive Jugurtha, vive la Kahina et vive les vaillants Numides.

Je suis de Skikda et ce post me comble d'aise, de fierté, d’orgueil, de plaisir, de joie et d'euphorie.

+ 100000 et 100000 de mieux

vive Massinissa, vive Jugurtha, vive la Kahina et vive les vaillants Numides.

C'était donc ça ? c'était un complexe ! Fallait le dire au début!

:mdr: :mdr: :mdr:

.....etc etc

Bien dit, sahit! :)

Tu restera tjrs un valet et un batard...donc pour toi les montagnards qui se sont arabisésont des braves et ceux qui veulent pas etre assimiler aux arabes sont ignares, tfouh alik et ceux qui sont comme toi bâtard...les montagnards du Djurdura resteront tjrs amazigh jamais ils ne se batardiseront comme vos ancêtres l'ont fait.

Numidie :

Au IIIe siècle av. J.-C., l'Afrique du Nord était divisée en trois royaumes berbères : celui des Maures avec le royaume de Maurétanie qui s'étend de l'Atlantique au fleuve Mulucha (Khenifra dans le rif), au centre celui des Masaesyles, du Mulucha à la rivière Amsaga (Rhummel, constantine), sur lequel règne le roi Syphax et enfin, à l'Est près de Carthage, le royaume des Massyles, entre la rivière Ampsaga (Oued-el-Kebir) et les territoires de Carthage.

Les Masaesyles et les Massyles s'affrontèrent, en 203 av. J.-C. (Bataille des Grandes Plaines) à la fin de la seconde guerre punique, suite à laquelle Massinissa, chef des Massyles, contribua de façon décisive à la victoire de l'Empire romain sur Carthage, Massinissa parvint dès lors à unifier la Numidie qui s'étendit alors du fleuve Moulouya à l'Ouest jusqu'à la Cyrénaïque à l'Est. Il réussit sous sa conduite à préserver l'indépendance de son royaume en jouant habilement de la rivalité régionale qui prévalait à l'époque, tout en lui garantissant une prospérité économique certaine, grâce au remarquable développement de l'agriculture et de l'élevage. Sur le plan de l'organisation politique, Massinissa plaça à la tête de chaque province un gouverneur et à la tête de chaque tribu un « Amokrane » (le chef). Son conseil, formé de dix personnes, le seconda efficacement dans sa politique et son administration générale. Au nombre de ces dix conseillers il avait trois de ses fils : Micipsa qui le suppléait en plusieurs affaires, Gulussa, chargé de la conduite des armées et Mastanabal chargé du trésor royal. Il mit en circulation une monnaie frappée à son effigie, « avec des traits réguliers, un œil largement ouvert sous un sourcil assez épais, des cheveux abondants et bouclés, une barbe allongée et bien taillée ». Le règne de Massinissa prit fin lorsqu'il mourut en 148 av. J.-C..

L'organisation de la société berbère a précédé Carthage de plusieurs siècles. Dès la fin du néolithique, la famille, le village et peut-être la cité étaient des réalités dans le "pays". Des Aguellid ont, dès le V è siècle av. JC, pris en mains le destin des grandes confédérations de tribus et des royaumes berbères, dont les premiers furent ceux des Masaesyles et des Massyles. Massinissa fut un grand souverain et sa réputation dépassa les frontières de son royaume, il réalisa l'unité de l'Afrique berbère, en fit une nation libre, un Etat indépendant et prospère. Il laissa le souvenir d'un grand aguellid, léguant aux générations ultérieures le sublime message : "l'Afrique aux Africains".

Dans l'antiquité, la Kabylie était organisée en confédérations que les romains appelaient Quinquégentiens", les cinq grandes tribus. Amien Marcellin les a fait connaître sous les noms de Tendenses (Ifnaien), Mississenses (Imssissen), Isaflenses (Iflissen), lesalenses (Ait-Irathen) et Jubaleni (dans les Bibans), Les princes de la famille berbère Nubel ont régné, au IV e siècle, sur la Kabylie du Djurdjura et une partie de la Kabylie orientale. Nubel était un chef puissant qui résidait près de Tizi Nait-Icha (Ménerville, devenue Thénia), dans son château, au lieu dit Souma . Originaire de la famille des Jubaleni, Nubel a laissé sept enfants dont Firmus et Gildon qui se rebellèrent contre Rome.

En 372, Firmus leva l'étendard de la révolte. A la tête de près de vingt mille hommes, il remporta des succès fulgurants : il occupa Icosium, Césarée (qu'il réduit en cendre), Ténès, mais échoua devant Tipasa. Le comte Romanus, chef de l'armée d'Afrique, fut battu; l'insurrection gagna la Kabylie orientale et l'Aurès. Firmus fut proclamé roi.

Rome envoya le comte Théodose en Afrique avec de nouvelles troupes, puis, en 372, traita avec Firmus, le reconnaissant ainsi comme le chef des berbères. Il s'en suivit une trêve, puis de nouveau la guerre, pendant trois ans. Firmus ne fut pas vaincu par les armes, mais, trahi, il préféra le suicide à la prison (375). Il fut enterré non loin de son château de Tizi-Nait-Icha, à Talcitount. Son frère Sammac reprit le flambeau de l'insurrection, mais blessé quelque temps après la mort de Firmus, il se donna la mort en élargissant sa blessure.

Gildon avait pris parti contre son frère et avait été récompensé par les Romains. En 387, il fut fait comte d'Afrique. Gildon ne tarda pas à vouloir, lui aussi, s'affranchir de l'autorité de Rome. Il refusa d'abord d'envoyer à Théodose les troupes que ce dernier lui demandait. Plus tard, il se révolta contre l'empereur Honorarius et bloque la flotte de Carthage, qui portait le blé africain à Rome (395). Comme ses frères, Gildon désirait restaurer l'indépendance africaine. Comme eux, il fit appel aux tribus berbères et aux donatistes pour parvenir à ses fins. Rome envoya alors cinq mille de ses meilleurs soldats, et Gildon fut battu à Amaedra (Haidra). Il voulu se réfugier à Constantinople, mais il fut pris, jeté en prison et étranglé. Ces deux révoltes nous apparaissent dans le temps comme l'évolution d'un processus cher aux autochtones : le recouvrement de l'indépendance.

L'Afrique du nord (et donc l'Algérie aussi) est une terre d'origine berbère la dessus il n y a aucun doute... la majorité des populations nord africaines notamment Tunisie, Algérie et Maroc ont une origine berbère sauf que pour la plus part d'entre eux ils sont devenus arabophones ceci bien sur n'a rien avoir avec leurs origines.... et d'ailleurs d'après l'article de ce topic un des gars a qui l'administration locale a refusé des prénoms berbères a ses enfants est originaire de Khenchela donc berbère Chaoui. Et donc, le bon sens aurait voulu qu'on laisse les citoyens choisir librement les prénoms de leurs enfants et surtout promouvoir en exclusivité l'identité algérienne mais malheureusement depuis 1962 nous assistons a la mise en place d'une politique qui fait tout pour travestir et dénigrer cette identité et cette histoire millénaire.

L'Afrique du nord (et donc l'Algérie aussi) est une terre d'origine berbère la dessus il n y a aucun doute... la majorité des populations nord africaines notamment Tunisie, Algérie et Maroc ont une origine berbère sauf que pour la plus part d'entre eux ils sont devenus arabophones ceci bien sur n'a rien avoir avec leurs origines.... et d'ailleurs d'après l'article de ce topic un des gars a qui l'administration locale a refusé des prénoms berbères a ses enfants est originaire de Khenchela donc berbère Chaoui. Et donc, le bon sens aurait voulu qu'on laisse les citoyens choisir librement les prénoms de leurs enfants et surtout promouvoir en exclusivité l'identité algérienne mais malheureusement depuis 1962 nous assistons a la mise en place d'une politique qui fait tout pour travestir et dénigrer cette identité et cette histoire millénaire.

C'est tout de même une aberration que vouloir de falsifier son passé pour s'en inventer un alors que ceux-ci se succèdent et que chaque période a eu ses hauts et ses bas, ça fait penser a des zombies qui veulent que les choses se soit passé ainsi et surtout pas, autrement.

C'est tout de même une aberration que vouloir de falsifier son passé pour s'en inventer un alors que ceux-ci se succèdent et que chaque période a eu ses hauts et ses bas, ça fait penser a des zombies qui veulent que les choses se soit passé ainsi et surtout pas, autrement.

l'aberration c'est quand on nie une telle évidence. Tu tombes des nues peut-être mais les maghrébins sont plus la plupart d'origine berbère.

ils n'ont pas pu imposer leur langue comme les perses par exemple, mais l'origine s'impose d'elle même

c'est quand même abérrant que toi tu nous parle de la fierté qu'on ressent par rapport à nos ancêtres. alors qu'ici même, sur ce topic, quelques pages plus tôt, quelques heures plus tôt tu disais ca:

la vache 1000 noms amazighs!!...rien que ça!!!

quel délire et de qui se moque-t-on???

je suis curieux de voir ces noms sortis du néant et de l'imaginaire!!

pourquoi voulez-vous donner un sens à une chose qui n'en a pas par essence??

ces pretendus noms inventés dans une chambre obscure de Barbesse par le MAK, se refèrent à quoi et à qui??

de toute l'histoire des amazighs il y a jamais eu plus de 10 persopnnalités historiques qui ont laissé leurs noms dans l'histoire pour les générations futures.....de là à nous sortir 1000!!

nos ancêtres amazighs sont insignifiants historiquement et cultrurellement......comment ont-ils pu laisser 1000 noms??

même les anglais impériaux n'ont pas 1000 noms!!!!

.

il n y a pas quelques jours, tu niait toute l'amazighité de l'algérie, n'est-ce pas? comment sef ait t-il que là, tu nous parle de fierté, moi je dis qu'il ya quelque chose qui cloche.

et ce son de cloche, je l'ai entendu à plusieurs reprises ici, et je sais où il mène, voilà que Tamnart connu pour son anti-amazighité radicale, se met à applaudir les amazigh, tous sauf les kabyles. il dit même qu'ils ne sont pas amazigh. sacré tamnart.

on est passé du "l'algérie n'est pas amazigh", à "les kabyles ne sont pas amazigh". c'est bien, tu es pret à n'importe quoi juste pour cracher sur les kabyles.

maintenant, lis ceci:

l'algérie est amazigh, les chaoui, les mzabi, les tergui, les kabyles, les arabes sont l'algérie. le ciment de tout cela est l'islam....lis le coran, tu comprendra de quoi je te parle, bien sur, a supposé que tu lise autre chose que mein kampf.

note: le post de ce bonhome qui se nomme tamnart est une invitation à la haine, d'une fourberie sans précédant sur FA. soyez solidaire avec lui et vendez votre honneur.

il n y a pas quelques jours, tu niait toute l'amazighité de l'algérie, n'est-ce pas? comment sef ait t-il que là, tu nous parle de fierté, moi je dis qu'il ya quelque chose qui cloche.

.

moi j'ai nié l'amazighité de l'algerie?,...soit tu dis des mensonges, soit tu ne sais pas lire, soit tu ne comprends pas ce que tu lis!!

jamais je n'ai nié une telle chose, puisque je suis amazigh moi même,....en revanche je dénie aux montagnards q"baylis appelés "kabyles" par le colonialisme de faire main basse sur l'amazighité de l'Algérie, de la frelater et d'alterer son sens par leurs mensonges et leurs mythes.

80% des amazighs d'Algerie n'ont absolument rien en commun avec les douaristes makistes enfantés par le colonialisme.....qui s'imagient que l'amazighité signifie la haine et de l'arabe et l'islam.....comme les makistes débiles qui poluuent ce forum.....et ne pas ressembler à ces incultes est un honneur et un devoir national!!

être amazigh ne veut pas dire forcement un rejeton débile du colonialisme comme certains (pas tous Dieu merci) montagnards renfermés et obscurantistes

vouloir se demarquer de l'ignorance et de l'obscurantisme des Makistes ignares et rejetons du colonialisme....n'est nullement un dénie de l'amazighité....mais un respect de la vérité et surtout un amour à l'Algerie

moi j'ai nié l'amazighité de l'algerie?,...soit tu dis des mensonges, soit tu ne sais pas lire, soit tu ne comprends pas ce que tu lis!!

jamais je n'ai nié une telle chose, puisque je suis amazigh moi même,....en revanche je dénie aux montagnards q"baylis appelés "kabyles" par le colonialisme de faire main basse sur l'amazighité de l'Algérie, de la frelater et d'alterer son sens par leurs mensonges et leurs mythes.

80% des amazighs d'Algerie n'ont absolument rien en commun avec les douaristes makistes enfantés par le colonialisme.....qui s'imagient que l'amazighité signifie la haine et de l'arabe et l'islam.....comme les makistes débiles qui poluuent ce forum.....et ne pas ressembler à ces incultes est un honneur et un devoir national!!

être amazigh ne veut pas dire forcement un rejeton débile du colonialisme comme certains (pas tous Dieu merci) montagnards renfermés et obscurantistes

vouloir se demarquer de l'ignorance et de l'obscurantisme des Makistes ignares et rejetons du colonialisme....n'est nullement un dénie de l'amazighité....mais un respect de la vérité et surtout un amour à l'Algerie

Les Kabyles demandent Tamazight ni l'Anglais ni le Français ni Amar bouzouar....par contre c'est vous qui demandez a ce que les Algeriens s'arabisent et deviennent tous Arabe, hors que la religion musulmane interdit ça et c'est un grand péché de se prétendre d'un autre peuple....la3ana allah ounassan aradou an yakounou louqata (batards)...

alors, depuis tout c es longs post tu reconnaissais en fait l'amazigghité de l'Algérie? il faut croire que c'est loin de l’impression que tu donne, relis toi ou arrête d'écrire tout simplement.

tu ne connais aucun kabyle qui soit une bonne personne? un bon algérien selon tes propres critères?

et pourquoi toujours tout ramener au MAK? autant dire que les algériens sont des assassins parce qu'a une époque ils (on) égorgeaient des enfants!

non monsieur, tu profite que des salauds existent au sein de ce groupe pour cracher sur tout le reste.