Guest faridir Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 moi j'ai nié l'amazighité de l'algerie?,...soit tu dis des mensonges, soit tu ne sais pas lire, soit tu ne comprends pas ce que tu lis!! jamais je n'ai nié une telle chose, puisque je suis amazigh moi même,....en revanche je dénie aux montagnards q"baylis appelés "kabyles" par le colonialisme de faire main basse sur l'amazighité de l'Algérie, de la frelater et d'alterer son sens par leurs mensonges et leurs mythes. 80% des amazighs d'Algerie n'ont absolument rien en commun avec les douaristes makistes enfantés par le colonialisme.....qui s'imagient que l'amazighité signifie la haine et de l'arabe et l'islam.....comme les makistes débiles qui poluuent ce forum.....et ne pas ressembler à ces incultes est un honneur et un devoir national!! être amazigh ne veut pas dire forcement un rejeton débile du colonialisme comme certains (pas tous Dieu merci) montagnards renfermés et obscurantistes vouloir se demarquer de l'ignorance et de l'obscurantisme des Makistes ignares et rejetons du colonialisme....n'est nullement un dénie de l'amazighité....mais un respect de la vérité et surtout un amour à l'Algerie Toujours a tout ramener a l'Arabe et l'Islam...rien d'étonnant a ces pretextes pour le faire,puisque c'est ta préoccupation principale...,l'Amazighité n'a pas de "sens" ,elle est ce qu'elle est,ca se voit que c'est toi qui cherche a lui donner un sens ! Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 mes meilleurs amis sont des q'baylis et sont la crème des hommes....et bien entendu ils n'ont absolument rien à voir avec les montagnards douaristes militants du MAK qui sévissent dans ce forum et sur le net. parce que les propagandistes du MAk font buzz sur le net....il faut bien leur fermer le clapet.....sinon on croirait que tous les q'balis sont de leur obédience. les makistes qui sévissent dans le forum ne discutent que des sujets nombrilistes qu'affectionnent les douaristes makistes. non, je dis juste la vérité occultée, oubliée, niée voire méconnue. le fait de dire "montagnard q'bayli" cela revient à la vraie vrérité.....la vérité est que la dénomonation "kabyle" est purement coloniale et aléatoire, l'ethenie kabyle n'existe pas et n'a jamais existé.......avant que les français n'inventent cette denomination......on parlait de Q'bayles nighass....qui veut dire.....les tribus des montagnes!!!! MOI JE NE FAIS QUE RAPPELER AUX INCULTES ET AUX IGNARES UNE VERITé OUBLIEE. Dés l'instant que le colonialisme a inventé cette fausse ethnie et que les ignares belliqueux du MAK militent aujourd'hui pour la reconnaissance de choses qui n'ont jamais existé que dans l'imaginaire coloniale.....il est de mon devoior de leur rappeler leur piètre réalité. alors ne m'en veuillez pas de vous appeler Q'bayel Nighass (tribus des montagnes) comme vos ancêtres s'appelaient eux mêmes Du n'importe quoi comme d'habitude,primo qbayli est un terme arabe,qui est la source de "kabyles" ,deuxio c'est une dénomination externe,les tribus se nommaient par le nom de leurs tribus et non par un générique signifiant "les tribus" ,tertio le sens de "kabyle" actuel exprime la variante de ce groupe amazigh,ce n'est pas une question de dénomination qui n'est de toute façon pas l'originale mais une question de ce qui est désigné,maintenant il ne faut pas oublier que les auto-dénominations se sont perdues pour certains groupes amazigh,chaoui,chenoui,ne sont pas les veritables dénominations de ces groupes aussi. Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 on peut parfaitement être amazigh sans avoir de velléités contre l'arabité!!!!! Dans ce cas pourquoi vois tu un inconvenient a ce que tamazight soit officielle en algérie au coté de l'arabe? Car tu as toi meme des velléités contre tamazight .. donc applique tes conseils chez toi d'abord Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 comme si il n'y avait pas d'arabes a tizi,bejaia,bouira,batna,ghardaia,tamanrasset,e.t.c...de quelles terres arabes tu parle ?,a te lire ce sont des terres arabes par essence,alors que toute l'afrique du nord était Amazighe... Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 comme si il n'y avait pas d'arabes a tizi,bejaia,bouira,batna,ghardaia,tamanrasset,e.t.c...de quelles terres arabes tu parle ?,a te lire ce sont des terres arabes par essence,alors que toute l'afrique du nord était Amazighe... vas me trouver un arabe proprietaire terrien a larbaa nath iraten ain el hammam. maintenant si tu pretends que toute l algerie arabo musulmane vous appartient les armes en decideront un jour ou l autre .si c'est la seule solution et bien allons y . Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 vas me trouver un arabe proprietaire terrien a larbaa nath iraten ain el hammam. maintenant si tu pretends que toute l algerie arabo musulmane vous appartient les armes en decideront un jour ou l autre .si c'est la seule solution et bien allons y . parce que tu crois qu'il y a des Amazigh dans le moindre recoin de l'Algerie ?,un peu de serieux. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 vas me trouver un arabe proprietaire terrien a larbaa nath iraten ain el hammam. maintenant si tu pretends que toute l algerie arabo musulmane vous appartient les armes en decideront un jour ou l autre .si c'est la seule solution et bien allons y . va me trouver un arabe propriétaire chez les b'ni mzab. a bejaïa, y a pas mal d'arabes propriétaires, tu veux leur adresse? je ne parle pas de tizi, parce que je n'y vit pas. pourquoi je suis convaincu que ce que tu fait c'est seulement chercher l'éxcuse pour haïr? Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 j ai deja dit que bejaia etait a part.comme dellys d ailleurs. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 j ai deja dit que bejaia etait a part.comme dellys d ailleurs. ha bon? et si je te disais qu'un cousin de tizi te dirait la même chose preuve à l'appuie. tu lui répondrais que tizi est une éxcéption? Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 ha bon? et si je te disais qu'un cousin de tizi te dirait la même chose preuve à l'appuie. tu lui répondrais que tizi est une éxcéption? En tout cas moi, je vendrai rien à des gens comme lui et cheh :D Sur le forum, je lui vendrai pas mon compte, alors une parcelle de la terre de mes ancêtres, il peut rêver, j'imagine déjà ce qu'il y fera :mdr: bah, moi j'ai vécu à Tizi, et c'est exactement la même chose que ce que tu as dit pour Bejaia! maintenant, les villes et les villages ce n'est pas la même chose, partout en Algérie, sauf pour le cas des déracinés et des cas d'exode rural! Mais on sait toi et moi qu'ils le font exprès, des haineux jaloux! Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 En tout cas moi, je vendrai rien à des gens comme lui et cheh :D Sur le forum, je lui vendrai pas mon compte, alors une parcelle de la terre de mes ancêtres, il peut rêver, j'imagine déjà ce qu'il y fera :mdr: bah, moi j'ai vécu à Tizi, et c'est exactement la même chose que ce que tu as dit pour Bejaia! maintenant, les villes et les villages ce n'est pas la même chose, partout en Algérie, sauf pour le cas des déracinés et des cas d'exode rural! Mais on sait toi et moi qu'ils le font exprès, des haineux jaloux! bien évidemment! :D il y a la culture de la terre (pas dans le sens tractour et pioche), par exemple a takamra, tout le monde se connait, un petit village d'a peine 10 familles, si quelqu'un venait acheter par là bas c'est clair que ca ferait désordre. moi perso, je lui vendrait pour qu'il soit mon voisin, mais je mettrais 3allawa à fond jusqu'a ce qu'il se mette à danser comme ma mémé. Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 bien évidemment! :D il y a la culture de la terre (pas dans le sens tractour et pioche), par exemple a takamra, tout le monde se connait, un petit village d'a peine 10 familles, si quelqu'un venait acheter par là bas c'est clair que ca ferait désordre. moi perso, je lui vendrait pour qu'il soit mon voisin, mais je mettrais 3allawa à fond jusqu'a ce qu'il se mette à danser comme ma mémé. :mdr: :mdr: :mdr: Celle-là STP Riskounet ! ... thirugza ness3ats ... ourcukegh yevghats :D ;) [YOUTUBE]S67lF0dvvHc[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 :mdr: :mdr: :mdr: Celle-là STP Riskounet ! ... thirugza ness3ats ... ourcukegh yevghats :D ;) [YOUTUBE]S67lF0dvvHc[/YOUTUBE] bon choix, en plus il doit surement connaitre tout comme ma mémé. tu s'ras la DJ de cette soirée de conversion au kabylisme. :cool: Citer Link to post Share on other sites
Sabielle 10 Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 :mdr: :mdr: :mdr: Celle-là STP Riskounet ! ... thirugza ness3ats ... ourcukegh yevghats :D ;) [YOUTUBE]S67lF0dvvHc[/YOUTUBE] Je viens de la mettre à fond:o Merci rrroule:o Désolée pour le hs:confused: Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 bon choix, en plus il doit surement connaitre tout comme ma mémé. tu s'ras la DJ de cette soirée de conversion au kabylisme. :cool: Mais "Biensur"! Riskounet, avec plaisir (athnesderoueche = athnesslev) :o :D Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 Je viens de la mettre à fond:o Merci rrroule:o Désolée pour le hs:confused: :o moi aussi à fond! ça me fait plaisir que tu partages ma jolie! Non, Terbehou appréciera, elle adore les bonnes ambiances :mdr: Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 ne pas vendre a des arabes ? d accord mais il faut que mes freres arabes le commprennt bien et adptent eux aussi des mesures de sauvegarde .les israeliens ont commencé comme cela a grignoter les terres . on sait comment ça se termine. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 ne pas vendre a des arabes ? d accord mais il faut que mes freres arabes le commprennt bien et adptent eux aussi des mesures de sauvegarde .les israeliens ont commencé comme cela a grignoter les terres . on sait comment ça se termine. danse! [YOUTUBE]S67lF0dvvHc[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 ne pas vendre a des arabes ? d accord mais il faut que mes freres arabes le commprennt bien et adptent eux aussi des mesures de sauvegarde .les israeliens ont commencé comme cela a grignoter les terres . on sait comment ça se termine. sauf que les inconnus peuvent être Kabyles aussi. Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 si tu pretends que toute l algerie arabo musulmane vous appartient les chaouis les mzab les touaregs les chenouis t'en fait quoi ? Tu tapes une fixation monstrueuse sur la kabylie , je vais finir par croire que t'as été victime de quelque chose de bien particulier par des kabyles pour les haïr autant !:D est-ce ta virginité qui en a patit en kabylie ? dis tout a 3amis :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 les chaouis les mzab les touaregs les chenouis t'en fait quoi ? Tu tapes une fixation monstrueuse sur la kabylie , je vais finir par croire que t'as été victime de quelque chose de bien particulier par des kabyles pour les haïr autant !:D est-ce ta virginité qui en a patit en kabylie ? dis tout a 3amis :p :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 danse! [YOUTUBE]S67lF0dvvHc[/YOUTUBE] Tordue de rire! ah le "danse"! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 alambic. ou encore Astrolabe - Institut du monde arabe - YouTube Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 Astrolabe Histoire et origine L'astrolabe aurait été inventé par Hipparque (-190,-120) puis développé par Ptolémée. Vitruve (-90,20) indique que l'araignée, première version de l'astrolabe plan, aurait été inventée par Eudoxe de Cnide (-400,-350) ou Apollonios de Perga (-262,-190)2. Le plus ancien texte conservé est Le traité de l'astrolabe de Jean Philopon d'Alexandrie (v. 530) qui décrit l'astrolabe planisphérique et ses usages3. Le second traité est celui de l’évêque syriaque de Qenneshrin Sévère Sebôkht (v. 660)4. Il précise dans l'introduction que l'astrolabe est réalisé en laiton et décrit vingt-cinq utilisations de l'instrument. L'astrolabe en laiton est perfectionné dans le monde musulman. À cet égard, Sigrid Hunke n’hésite pas à affirmer « Alors que les Grecs ne connaissaient que fort peu de manières de s’en servir, un ouvrage d’Al-Khovaresmi [mort en 847] sur l’astrolabe en cite déjà quarante-trois… »5. Selon Ibn Nadim, le premier astrolabe arabe fut construit par le persan Ibrahîm Ibn Habîb Al-Fazâri [mort en 188 H.]6, puis des traités se succédèrent à tel point qu’on peut assigner à chaque astronome arabe au moins un ou deux ouvrages sur cet instrument. Le résultat est une grande quantité de traités sur l’astrolabe, la plupart sous forme de manuscrits éparpillés dans les bibliothèques nationales et internationales. Ces traités peuvent être réparties en deux catégories : les traités de conception, d’une part, et les traités d’utilisation de l’autre. À titre d’exemple, l'Étude exhaustive des méthodes possibles pour construire l’astrolabe est un ouvrage dans lequel Al-Birûnî [362-440 H / 973-1048] « présente encore des modèles servant à montrer la marche du soleil et de la lune (boîte à lune) comme aussi le mécanisme des éclipses »7. Et après l’insertion des planches des planètes dans l’astrolabe par les astronomes arabes, ils parvenaient à calculer le mouvement apparent des planètes connues, avec une précision impressionnante. Ibn al-Zerqellu [1029 ?-1087 ?] trouva même le moyen de réduire ces diverses planches à une seule ‘planche des sept planètes’, dont l’avers en porte quatre et le revers trois, le même tracé d’épicycle servant pour toutes. La plus grande curiosité de cette œuvre, selon Dominique Urvoy, est le dessin des orbites non pas circulaires mais ovoïdes (baydi) [sic]8. Nombre de chercheurs et d'historiens de la science ont cité l'idée que du matériel astronomique arabe était bel et bien exporté ou importé en Occident médiéval. À cet égard, Sedillot nous apprend « qu'au Moyen Age, l’instrument astronomique par excellence est l’astrolabe qu’en pays d’Islam, savants ingénieux et artistes habiles perfectionnent à l’envi »9. Sigrid Hunke mentionne elle aussi que l’astrolabe fut chaleureusement accueilli par l’Occident. L'astrolabe aurait atteint l'Europe après 970, par l'intermédiaire du moine Gerbert d'Aurillac, qui le ramena d'Espagne, d'où il rapporta nombre de connaissances scientifiques prises chez Arabes, qui occupaient en partie la péninsule ibérique. Pendant trois siècles on se contenta de les importer. Les Musulmans, sachant combien les Chrétiens recherchaient leurs articles, en fabriquaient tout spécialement pour l’exportation qu’ils ornaient d’inscriptions latines10. L'astrolabe « carolingien » démontre que depuis la fin du xe siècle l'astrolabe est connu et utilisé en Occident. À cette époque, l'Espagne musulmane ne dispose plus de personnes parlant latin, même chez les mozarabes chrétiens. Par contre des traducteurs latins arabophones œuvrent à ses frontières, notamment en Catalogne alors assujettie au royaume franc carolingien11. Les indications portée sur l'instrument en latin notamment « ROMA », « FRANCIA » ainsi que « 41'30 » correspondant à la position de Barcelone démontrent un travail réalisé en territoire franc. Les connaissances sur l'instrument sont attestées par le traité sur l'astrolabe écrit par Lupitus de Barcelone vers 980 à qui l'origine de cet astrolabe est attribuée12. L'auteur anglais Geoffrey Chaucer (v.1343–1400) a écrit un traité sur l'astrolabe pour son fils13. Au xve siècle, le fabricant d'instrument français Jean Fusoris (v.1365–1436) a commencé à les vendre dans son magasin à Paris, avec des cadrans solaires portatifs et d'autres instruments scientifiques populaires à cette époque. Ce sont les Portugais qui aboutissent à partir de 1485 à des progrès décisifs en adaptant l'astrolabe à la navigation maritime et en dressant des tables (regimientos) permettant de calculer la déclinaison magnétique. Le problème de la longitude ne sera résolu qu'avec l'invention du chronomètre (deuxième moitié du xviiie siècle). Aucun Arabe dedans et faut finir de voler la gloire des autres musulmanes et la rendre Arabe on est en 2012 un clique et fini mensonges Principaux centres culturels et scientifiques du monde musulman au Moyen Âge al-Andalus Saragosse (Espagne) Tolède (Espagne) Cordoue (Espagne), capitale du califat de Cordoue jusqu'en 1039, elle fut un grand centre d'études au Moyen Âge. C'est à Cordoue qu'est né Averroès Fès (Maroc) Marrakech (Maroc), fondée en 1062 Béjaïa (Algérie) Kairouan (Tunisie) Le Caire (Égypte) Damas (Syrie) : capitale de la dynastie omeyyade, Bagdad (Irak) : capitale de la dynastie abbasside, Bagdad fut pendant longtemps un centre intellectuel de première importance. La maison de la sagesse était une institution destinée à développer l'enseignement et la recherche. Elle a été fondée sur le modèle de l'académie perse des Frères Banou Moussa, al-Kindi. La traduction d'ouvrages grecs était l'une des principales activités de la maison de la Sagesse. Cette dernière commença à décliner sous le califat de Jafar al-Mutawakkil (847-862). Maragha (Iran), près de Tabriz : Hülegü, petit-fils de Gengis Khan, y fit construire en 1259 un observatoire où travailla l'astronome Nasir ad-Din at-Tusi Rayy (Iran), l'actuelle Téhéran : école de médecine Shiraz (Iran) Ispahan (Iran) : le mathématicien, astronome et poète persan Omar Khayyam (1048-1131) y séjourna de 1074 à 1092, au service du sultan seldjoukide Malik Shah Ier, et réforma le calendrier persan. Le « prince des médecins » Avicenne (980-1037), également persan, y résida à la fin de sa vie, au service des émirs bouyides. Samarcande (Ouzbékistan) : célèbre pour son observatoire, fondé par le prince timouride Oulough Beg (1394-1449) qui y travailla avec Al-Kachi, Qadi-zadeh Roumi et Ali Quchtchi ; Omar Khayyam y séjourna de 1072 à 1074. Je vois qu'il y a aucune ville du golf ni du yemene berceau des Arabes meme chose pour les savants musulmans sont tous né en dehors du berceau des Arabes: Mesopotamie, Persie, Afrique du nord, Andalousie ou asie centrale comme l'Ozbakistan Sur wiki : la soi-disant Liste des scientifiques et des disciples arabes Abbas Ibn Firnas (810 - 887, Al-Andalus) Abbas Ibn Firnas est un humanitariste, scientifique et chimiste berbero-espagnol. Il a construit un planeur en 875 et volera avec pendant plus de 10 minutes. Abubacer (1105 – 1185, Al-Andalus) Abu Al-Qasim (940 - 1013) Abu Al-Qasim, est un médecin arabe. Armen Firman (830 - ?) A inventé l'un des premiers prototypes de parachute. Arzachel (1028 – 1087) Al-Asmai (739 - 831, Irak) Il est considéré comme l'un des premiers scientifiques musulmans ayant contribué à la zoologie, à la botanique et à la reproduction animale. Il a écrit de célèbres ouvrages comme Kitab al-Ibil, Kitab al-Khalil, Kitab al-Wuhush, Kitab al-Sha et Kitab Khalq al-Insan. Son dernier livre est consacré à l'anatomie humaine, son expertise sur le sujet est considérable. Avempace Averroès (1126 - 1198, Al-Andalus) Averroès est à la fois un philosophe, un théologien islamique, un juriste, un mathématicien et un médecin arabe du xiie siècle. Avenzoar (1070 ou 1091 - 1161, Al-Andalus) Avenzoar est un médecin arabe, né vers 1070 ou 1091, mort en 1161. Al Baghdadi (1161 - 1231, Irak) Al Baghdadi est un médecin et historien arabe, né à Bagdad en 1161, mort en 1231. Abu Muhammad Ibn al-Baitar (1190 - 1248, Al-Andalus) Baitar est un médecin et un botaniste arabe, né vers 1190 à Málaga et mort en 1248 à Damas. Ibn Bajjah (? - 1138, Al-Andalus) Il a une vaste connaissance de la médecine, des mathématiques et de l'astronomie. Sa principale contribution à la philosophie islamique est sur l'âme phénoménologie, mais qui n'a pas été fini. C'était également l'un des professeurs d'Averroès. Ibn-Al Banna (1256 - 1321 Maroc) Il a écrit plusieurs thèses, en particulier sur l'astronomie et sur les algèbres. Al-Baqilani (? - 1013, Irak) Est un théologien musulman, qui a introduit la conception d'atome et de vide dans la Kalâm. Al-Battani (855 - 923) Al-Battani est un astronome et mathématicien arabe. Taqi al-Din (1526 - 1585) Taqi al-Din est un scientifique arabe important. Il est l'auteur de plusieurs textes sur l'astronomie, l'astrologie, la mécanique optique et les horloges mécaniques. Ibn Duraid (837 - 934, Irak) C'est un géographe, un généalogiste, un poète et un philologue. Il a écrit un grand dictionnaire en langue arabe, "La collection du langage". Il a également écrit plusieurs livres sur la généalogie des tribus arabes. Aboul Faradj (897 - 967, Irak) Aboul Faradj est un historien arabe. Il est célèbre pour son livre sur les chansons, (Kitab al-Aghani), un travail encyclopédique sur les chansons arabes. Geber (721 – 815) Geber est un chimiste et alchimiste d'origine perse et arabe. Il est considéré comme le père de la chimie pour être le premier à l'avoir étudiée de manière scientifique. Abu-hamed al-ghazali Abu hamed al-gazali est un grand philosophe arabe, le premier à avoir utilisé le doute méthodique attribué plus tard à Descartes. Alhazen (965 Irak - 1040, Égypte) Ibn al-Haytham est un mathématicien et un physicien arabe. Ses contributions au système optique et aux méthodes scientifiques sont considérées comme étant exceptionnelles. Ibrahim ibn Sinan (908 - 946, Irak) Ibrahim ibn Sinan est le fils de Sinan ibn Thabit. C'est un mathématicien, et un astronome. Il a étudié la géométrie et a été à l'origine de plusieurs théorèmes. Al Idrissi (1099 - 1165, Maroc, Al-Andalus) Al Idrissi est un géographe et botaniste arabe. Il doit sa renommée à la rédaction d'un ouvrage de géographie descriptive intitulé Kitâb Nuzhat al MusAtâq ou Kitâb Rudjâr ou Le Livre de Roger. Ce livre fut rédigé à la demande de Roger II, roi normand de Sicile, pour illustrer et commenter un grand planisphère en argent construit par Al-Idrīsī. Hunayn ibn Ishaq (809-873, Irak) Ibn Ishaq est un médecin et un scientifique arabe chrétien important, surtout connu pour avoir traduit des ouvrages grecs en arabe. Il était surnommé, « maître des traducteurs de l'Islam ». Jabir Ibn Aflah (1100 - 1160, Al-Andalus) Jabir ibn Aflah est un astronome et un mathématicien dont les travaux en latin ont influencés des mathématiciens européens. Al-Jahiz (776 - 869, Irak) Al-Jahiz est un écrivain et un historien arabe. Al-Jayyani (989 - 1079, Al-Andalus) Il a écrit des commentaires importants sur les Éléments d’Euclide et il est le premier à écrire un livre sur la trigonométrie sphérique (Le livre d'arcs inconnus d'une sphère). Abu Kamil (859 - 930) Abu Kamil est un mathématicien égyptien, il a joué un grand rôle dans le développement de l’algèbre. Al-Kindi Al-Kindi est considéré comme le premier philosophe arabe. C'est un savant complet, dans des domaines très variés : philosophie, mathématiques, médecine, musique, physique, astronomie. Il a écrit 241 ouvrages. Ibn Khaldoun (1332 à Tunis, 1406 au Caire) Ibn Khaldoun est à la fois l'historien et un sociologue avant la lettre des sociétés arabe, berbère et perse. Al-Khalili (1320 - 1380, Syrie) Al-Khalili est un célèbre astronome syrien. Al-Maghribi (1220 - 1283, Maroc) Il a écrit de célèbre ouvrage sur la trigonométrie. Al Masudi (? - 957) Al Masudi est un historien, un géographe et un philosophe arabe, il est le plus célèbre encyclopédiste du Xe siècle, à l'apogée de l'Islam classique. Al-Mawardi (972 - 1058, Irak) C'est un grand sociologue, un juriste et un mohaddith irakien. Frères Banou Moussa (800 - 873, Irak) Ils ont dirigé la traduction des ouvrages scientifiques grecs en langue arabe, et ont participé à la fondation de l'école arabe des mathématiques. Ibn al-Nadim Ibn al-Nadim est un érudit et un bibliographe arabe chiite, auteur du Kitab-al-Fihrist, un index complet, selon les mots de l'auteur lui-même, de tous les livres arabes de l'époque. Ibn Nafis (1213 - 1288, Maroc, Al-Andalus) Ibn Nafis est le premier à avoir décrit le processus de la circulation sanguine dans le corps humain au Caire en 1242, et en particulier de la circulation pulmonaire. Al-Qalasadi (1412 - 1486) C'est un mathématicien, qui a introduit le symbolisme algébrique en employant des lettres au lieu des nombres. Al-Samaw'al (1130 - 1180) C'est un mathématicien arabe. Sinan ibn Thabit C'est un médecin et un mathématicien arabe, resté célèbre pour ses contribution en médecine. Thabit ibn Qurra Est un mathématicien important. Ibn Tufail (1105 - 1185) Ibn Tufail et philosophe et physicien. Ibn al-Thahabi (date de naissance inconnue, mort en 1033) est un médecin arabe célèbre pour avoir écrit la première encyclopédie par classement alphabétique de médecine. Al-Umawi (1400 - 1489) Al-Umawi est un mathématicien qui a écrit des ouvrages sur l'arithmétique. Al-Uqlidisi (920 - 980, Syrie) C'est un mathématicien arabe qui a écrit le premier livre sur le système de numération indien. Citer Link to post Share on other sites
Guest ANTI Posted October 29, 2012 Partager Posted October 29, 2012 .......... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts