Jump to content

Les 1000 prénoms amazighs que l'administration ne veut pas encore reconnaitre

Recommended Posts

• Réponses 250
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

oui mais tu es libre de prendre ta nationalité kabyle .on n a rien a faire ensemble .

chacun chez soi .les kabyles en kabylie wa sali ala nabi.

creez vos gendarmes , votre armée votre police , votre economie et FOUTEZ NOUS LA PAIX.

Hé le Yéménite tu veux que je donne la signification de la toponymie millénaire des lieux en Algérie et même de la ville qui a reçu tes ancetres bref si on lui pas changé de nom depuis 1962 :mdr:

Le listing des prénoms amazighs établi par le Haut Commissariat à l’Amazighité à la demande du Ministère de l’Intérieur et des collectivités locales n’a pas encore été validé par ce dernier. « Cela traîne depuis plusieurs mois » déplore le président du HCA Youcef Merahi.

La liste soumise au Ministère de l’Intérieur par le HCA se compose de 1000 prénoms et a été établie sur la base d’une recherche approfondie et qui s’est référée notamment aux plus grands chercheurs et auteurs tels que Ibn Khaldoun ,Mohand Akli Hadadou ,Farid Ben Remdane…

Dans ce listing on dénombre des prénoms courants comme : Yugariten, Massinissa, Gaya, Yuva...Et d’autres qui peuvent paraître étranges comme « Winrigh ou encore Tifagur » nous précise Youcef Merahi.

..................El Watan[/url]

Les prénoms de mes frères se trouvent dans cette liste :lol:

Comme quoi, il y a des exceptions parfois, d'ailleurs je me demande comment mon père a pu réussir a obtenir l'autorisation :confused: bref, je trouve désolant que des lamiss, ritage, ryan, sami, mouhanad... soient acceptés alors que les prénoms amazighs ne le sont pas..

J’espère que tu vas bien aussi je n'ai plus de nouvelles de toi ! ....

Malheureusement .

Désolé, je le sais, je ne viens pas beaucoup ces temps ci..

Sincèrement, je n'ai pas beaucoup de temps, la je suis au boulot, pour une fois, je n'ai rien a faire, je me connecte (je suis obligé, l'ennui quoi :D), parfois je n'ai plus envie de me connecter carrément, et tu as vu a part quelque vidéos partagés ;) je suis rarement connecté, bref..

ps : tu me donne une idée d'ailleurs :D

Le listing des prénoms amazighs établi par le Haut Commissariat à l’Amazighité à la demande du Ministère de l’Intérieur et des collectivités locales n’a pas encore été validé par ce dernier. « Cela traîne depuis plusieurs mois » déplore le président du HCA Youcef Merahi.

la vache 1000 noms amazighs!!...rien que ça!!!

quel délire et de qui se moque-t-on???

je suis curieux de voir ces noms sortis du néant et de l'imaginaire!!

pourquoi voulez-vous donner un sens à une chose qui n'en a pas par essence??

ces pretendus noms inventés dans une chambre obscure de Barbesse par le MAK, se refèrent à quoi et à qui??

de toute l'histoire des amazighs il y a jamais eu plus de 10 persopnnalités historiques qui ont laissé leurs noms dans l'histoire pour les générations futures.....de là à nous sortir 1000!!

nos ancêtres amazighs sont insignifiants historiquement et cultrurellement......comment ont-ils pu laisser 1000 noms??

même les anglais impériaux n'ont pas 1000 noms!!!!

ces pretendus noms inventés dans une chambre obscure de Barbesse par le MAK, se refèrent à quoi et à qui??

de toute l'histoire des amazighs il y a jamais eu plus de 10 persopnnalités historiques qui ont laissé leurs noms dans l'histoire pour les générations futures.....de là à nous sortir 1000!!

nos ancêtres amazighs sont insignifiants historiquement et cultrurellement......comment ont-ils pu laisser 1000 noms??

Et revoilà tamnart, toujours la a tirer sur nous, les montagnards kabyles :04:

Tu es qui pour affirmer une telle chose ?

Si tu avais un peu de culture dans ta tête, tu saura que massinissa, gaia, yugurthen, juba, sifax, aksel... ont existé autrefois, si si je t'assure, ce sont des rois qui ont existé avant la venu de l'islam, bref, de toute façon avec vous l'histoire de l'Algérie commence vers 1830..

Maintenant je sais pourquoi je n'ai plus envie de venir a FA :noexpression:

tiens! tu as des ancêtres amazighs toi? :eek:

oh le scooop!

Si tu avais un peu de culture dans ta tête, tu saura que massinissa, gaia, yugurthen, juba, sifax, aksel... ont existé autrefois, si si je t'assure, ce sont des rois qui ont existé avant la venu de l'islam, bref, de toute façon avec vous l'histoire de l'Algérie commence vers 1830..

mais non voyons.

cherry, la guerre punique n'a pas impliqué l'algérie antique, jughurtha n'était qu'un fermier, juba était le rois d'une homma fargha, apulee ne savais même pas écrire, cléopatre n'a jamais connu l'algérie, hannibal n'a jamais fait appel à la cavalerie getule, l'afrique aux africains n'est qu'une phrase tirée d'un conte pour enfant.

les rois numides n'ont apporté rien, ils ont traversé l'histoire en silence, en laissant aucune trace, aucune emprunte.

les prénoms amazighs? c'est quoi ca?

laissons tamnart écrire la vraie version de l'histoire, celle où le kabyle n’existe pas, n'a jamais existé.

laissons les gens appeler leur fille katia, lilia, camilia, et empêchons les de choisir massi, jughurta. c'est ca l’Algérie, tout comme l'abjecte zemmour avait proposé d'interdire les noms et prénoms étrangers, nous on se doit d'interdire les noms et prénoms...ALGERIEN!

Meme après l'islam , et bien après meme je dirai , des rois berbero-musulmans avaient des noms amazigh

comme Yaghmoracen le souverain de la dynastie Zianide ! ou bien Bologhine ! Badis ect.. ect.. ;)

Ben voila petit bâtard une liste de plus de 10 personnes d’origine Berbère qui ont contribué à l'histoire :

Liste de personnes berbères

Antiquité

Sheshonq Ier, fils d'un des chefs de la tribu Machaouach, prend le pouvoir à la mort de son beau-père

Numidie/Maurétani

Rois

Medghassen (IIIe siècle avant J.-C.), roi du royaume indépendant entre la Numidie et la Maurétanie.

Naravas, roi de Numidie occidentale, qui combattit au côté d'Hamilcar Barca.

Syphax, roi de la Numidie occidentale dont la capitale est Siga (actuelle Aïn Témouchent en Algérie).

Gaïa, le dernier roi de la Numidie orientale et le père de Massinissa.

Massinissa (238 - 148 av. J.-C.) est le premier roi de Numidie unifiée. Il commença son règne en tant que chef tribal, et combattit la première fois au côté de Carthage en Espagne ; sa cavalerie contribua en 211 à la défaite des deux armées romaines d'Espagne sous les ordres de Publius Cornelius Scipio et Gnaeus Cornelius Scipio Calvus.

Micipsa, roi de Numidie. Il a adopté son neveu Jugurtha qui deviendra à son tour, roi de la Numidie.

Adherbal, roi de Numidie du 118 au 112 av. J.-C.

Jugurtha est un roi de Numidie né vers 160 av. J.-C., mort vers 104 avant J.-C. Il est connu pour avoir lutté contre Rome entre 111 et 105.

Bocchus, roi de Maurétanie, prit d'abord les armes au côté de Jugurtha, puis le trahit en le livrant aux romains.

Bocchus II, roi de Maurétanie, fils de Bocchus et frère ainé de Bogud.

Bogud, roi de Maurétanie, au côté de Bocchus II.

Juba I, dernier roi de la Numidie orientale, vaincu en 46 avant J.C. par Jules César à la bataille de Thapsus.

Juba II, règne de 25 avant J.C. à 23 après J.C. sur la Maurétanie.

Ptolémée de Maurétanie, règne de 23 à 40 avant J.C. sur la Maurétanie.

Militaires

Tacfarinas, chef de guerre numide, à la tête d'une révolte contre l'empire romain qui dura sept ans.

Tarik ibn Ziad, chef de guerre, a la tête de la conquète de l'Anadalousie.

Écrivains

Térence, poète comique de langue latine3.

Afrique romaine

Empereurs et Gouverneurs

Septime Sévère, gouverneur de la Gaule lyonnaise, puis empereur romain qui régna de 193 à 2114,5,6,7,8,9.

Caracalla, empereur romain qui régna de 211 à 2174.

Publius Septimius Geta, empereur romain qui régna de 211 à 2124.

Macrin, préfet de la Garde prétorienne sous Caracalla, puis empereur romain qui régna de 217 à 21810.

Clodius Albinus, gouverneur de la Gaule belgique, puis de Britannia, actuelle Grande-Bretagne de 192 à 1974,8.

Lucius Alfenus Senecio (en), né à Cuicul dernier gouverneur de Britannia, avant sa division puis gouverneur de Syrie de 203 à 20611.

Lusius Quietus, un des meilleurs généraux de Trajan, gouverneur de Judée6.

Quintus Lollius Urbicus, né à Tiddis, gouverneur de Britannia, de 138 à 144, puis Préfet de Rome12.

Militaires

Firmus, général des Maurétanie, dirigea une révolte contre l'empire romain.

Gildon, chef Maure, frère de Firmus, dirigea une révolte contre l'empire romain.

Tin Hinan, considérée comme la reine ancestrale des Touaregs, elle fonde son royaume dans le Hoggar au IVe ou Ve siècle.

Grands chrétiens berbères

Saint Marcellin d'Embrun, 1er évêque d'Embrun13,7.

Saint Vincent de Digne, évêque de Digne13.

Victor Ier, 14e Pape de 189 à 1997,8.

Miltiade, 32e Pape et évêque de Rome de 311 à 3147,8.

Gélase Ier, 49e Pape de 492 à 4967,8.

Monique, sainte et mère d'Augustin d'Hippone7,8.

Augustin d'Hippone, philosophe et théologien chrétien, évêque catholique d'Hippone, et écrivain. Il est l'un des principaux Pères de l'Église latine et l'un des 33 Docteurs de l'Église. Sa pensée et ses œuvres donneront naissance à l'augustinisme7,8,14.

Arius, prêtre d'Alexandrie à l'origine de la doctrine arianiste7.

Donat, évêque d'Afrique, à l'origine du donatisme7.

Tertullien, père de l'Église, écrivain de langue latine, auteur de nombreux apologétiques7,8.

Cyprien de Carthage, Père et Docteur de l'Église7,8.

Écrivains

Païens

Apulée, écrivain de langue latine, auteur notamment de Les Métamorphoses ou l'Âne d'or7,8.

Marcus Manilius, poète latin et astrologue7,8.

Florus, historien et écrivain romain7,8.

Fronton de Cirta, écrivain, maître du plus sage des empereurs Marc Aurèle7,15.

Chrétiens

Minucius Félix, écrivain latin chrétien du IIe ou du IIIe siècle7.

Arnobe, écrivain, auteur de Adversus Nationes7.

Lactance, rhéteur chrétien, élève d'Arnobe, auteur de Institutions divines7.

Possidius, évêque à Calama (actuelle Guelma en l'Algérie), biographe d'Augustin d'Hippone7.

Martianus Capella, écrivain de langue latine.

Aurelius Victor, écrivain, historien de langue latine.

Juifs

Rav Isaac Alfasi (Le Rif, Hebreu: ר' יצחק אלפסי),

Dounash ben Labrat,

Dounash ibn Tamim,

Moyen Âge

Chrétiens

Adrien de Cantorbéry, abbé de Cantorbéry7.

Résistants aux invasions vandales, byzantines et musulmanes

Antalas, chef militaire du VIe siècle, combat contre les Vandales puis contre les Byzantins.

Kusayla, chef de la résistance aux premières expéditions musulmanes.

Kahena, de son vrai nom Dihya, figure de la résistance berbère à l'avancée des troupes musulmanes entre 695 à 705. À la tête de la tribu juive des djerawas implantée dans les Aurès (à l'est de l'actuelle Algérie) elle parvint à associer plusieurs tribus indigènes berbères.

Chefs de guerre musulmans

Tariq ibn Ziyad, général omeyyade, qui a conquis la péninsule Ibérique en 711 à la tête de dix mille berberes.

Abu Yazid, connu sous le nom de « l'homme à l'âne », chef de la résistance kharidjite contre les fatimides (941 à 948), il faillit vaincre totalement la dynastie16.

Dynasties Musulmanes

Al-Mansur (714-775), d'origine berbère par sa mère, considéré comme le véritable fondateur du Califat Abbasside17.

Salih ibn Tarif, second roi de Berghwata, fonde le royaume du même nom en 744 et s'autoproclame prophète.

Abd al-Rahman Ier (731-788), d'origine berbère par sa mère, premier émir omeyyade indépendant de l'émirat de Cordoue18.

Abou Qurra, de la tribu des Banou Ifren, fondateur de la dynastie berbère kharedjiste, il se proclame Khalif du Maghreb (767 à 776).

Khalfun, Mufarridj, Sudan, émirs de Bari entre 847 et 871.

Yala Ibn Mohamed, chef des zénètes en 954, il se rallie en 956 Fatimides16.

Ziri Ibn Attia, chef de la dynastie des Maghraouas et des Zénètes de 988 à 1001, il devient vizir du Maghreb sous les Omeyades16.

Temim Ibn Ziri, chef de la dynastie des Banou Ifren de 1027 à 103519.

Ziri ibn Menad (mort en 971), en sauvant la dynastie Fatimide, il devient gouverneur du Maghreb central.

Bologhine ibn Ziri (mort en 984), fils Ziri ibn Menad, il fonde la dynastie Zirides. Il construit également les villes d'Alger sur l'ancienne Icosium (960), de Médéa et de Miliana.

Hammad ibn Bologhine (mort en 1028), fils de Bologhine ibn Ziri, il fonde la dynastie Hammadide.

Abou Soda, des Banou Ifren, prend le pouvoir de la dynastie Hammadides et des Zénètes pour combattre les Hilaliens. Par sa mort, les dynasties Hammadides et Zénète s'achèvent au Maghreb16.

Youssef Ibn Tachfin (1006-1106), fondateur de la dynastie Almoravide.

Abdelmoumen Ibn Ali (1100-1163), élève de Ibn Tumart, il fonde la dynastie Almohade.

Abd al-Haqq (mort en 1217), fondateur de la dynastie Mérinide.

Yghomracen Ibn Zyan (mort en 1282), fondateur la dynastie Zyanides (ou Abdalwadides).

Abu Zakariya Yahya I (731-788), fondateur de la dynastie Hafside.

Chefs religieux

Ibn Toumert (1078/81-1130), réformateur musulman, il crée la doctrine Almohade.

Abdallah Ibn Yasin (mort en 1059), il crée, avec le chef religieux Yahya Ibn Ibrahim, l'élant religieux almoravide.

Sidi Mahrez (951-1022), chef religieux du Xe siècle considéré comme le saint patron de Tunis, a aménagé et fortifié la ville.

Abou Hassan ach-Chadhili (1197-1258), théologiens musulman, fondateur de la confrérie Chadhiliyya.

Mohammed Al-jazouli (mort en 1465), savant musulman, un des fondateurs du soufisme marocain20.

Fatma Tazoughert (1544 - 1641), reine de la partie occidentale des Aurès.

Science

Ibn El Jazzar (878-980), éminent médecin, professeur à l'école de Kairouan et auteur d'importants ouvrages de médecine.

Abbas Ibn Firnas (810 - 887), poète et astrologue, considéré comme le précurseur de l'aéronautique21.

Ibn Battûta (1304-1368/77), un des plus important explorateur du Moyen Âge, il explore tout le nord de l'Afrique, traverse le Sahara, voyage au Moyen-Orient jusqu'en Asie centrale. Il parcourt environ 120 000 km en 28 ans.

Al-Qalasadi (1412-1486), mathématicien musulman, algébriste d'Andalousie22.

pourquoi être grossier?!

nous discutons bien que passionnément, mais ne jamais s'abaisser à traiter les autres de bâtard!

Avec tamnart c'est jamais une discussion mais c'est insulte et rabaissement de tout ce qui est amazigh et il se dit qu'il est d'origine amazigh lui-meme, alors comment traiter une personne qui insulte et qui a honte de ses ancetres : bâtard et c'est pas une insulte mais un à fait.

Guest faridir
Avec tamnart c'est jamais une discussion mais c'est insulte et rabaissement de tout ce qui est amazigh et il se dit qu'il est d'origine amazigh lui-meme, alors comment traiter une personne qui insulte et qui a honte de ses ancetres : bâtard et c'est pas une insulte mais un à fait.

c'est plutôt par complexe je pense.

Guest faridir
et haine surtout, car on parlait des prénoms amazighs et lui saute directe aux ancetres et les insultes et les rabaissent et disant qu'ils n'ont rien produit

aussi mais j'ai jamais vu des arabes qui veulent arabiser les juifs par exemple.

mais non voyons.

cherry, la guerre punique n'a pas impliqué l'algérie antique, jughurtha n'était qu'un fermier, juba était le rois d'une homma fargha, apulee ne savais même pas écrire, cléopatre n'a jamais connu l'algérie, hannibal n'a jamais fait appel à la cavalerie getule, l'afrique aux africains n'est qu'une phrase tirée d'un conte pour enfant.

les rois numides n'ont apporté rien, ils ont traversé l'histoire en silence, en laissant aucune trace, aucune emprunte.

les prénoms amazighs? c'est quoi ca?

laissons tamnart écrire la vraie version de l'histoire, celle où le kabyle n’existe pas, n'a jamais existé.

laissons les gens appeler leur fille katia, lilia, camilia, et empêchons les de choisir massi, jughurta. c'est ca l’Algérie, tout comme l'abjecte zemmour avait proposé d'interdire les noms et prénoms étrangers, nous on se doit d'interdire les noms et prénoms...ALGERIEN!

apulee kabyle ? jughurta ? nuba ? t en oublie certainement .

les tribus les plus incultes de la terre devenues tout d ' un coup les depositaires de la civilisation .

ps meme hitler serait kabyle .

moi a votre place avec une si grande civilisation je me serarererais bien vite des algeriens incultes .

vite retournez dans le bouillon de culture djurjurien.ne perdez plus votre fabuleux destin avec nous .

Dieu a créer les arabes ont créer les amazigh!!:mdr::mdr::mdr:

heureusement que il y a l'islam , pour que les arabes ont un peut de valeur!! si non c'est la cata:mdr::mdr:

pourquoi je dois respecter les arabes , car ce sont mes frères en islam , malgré l’arnaque!!!

pourquoi les peuples non musulman,s , ne respectent pas les arabes??!car c'est un peuple qui ne vaut rien" a leurs yeux!!" , ni scientifiquement parlons , ni culturellement parlons , ni industriellement parlons!!!!!!et qui se croit fort et intelligent!!!!

les tribus les plus incultes de la terre devenues tout d ' un coup les depositaires de la civilisation .

moi a votre place avec une si grande civilisation je me serarererais bien vite des algeriens incultes .

vite retournez dans le bouillon de culture djurjurien.ne perdez plus votre fabuleux destin avec nous .

et 300 million d'arabe servent a quoi??,

apart bla bla a mort la France et vive peugeot??!!a mort les sioniste , mais vive le bon coca cola!!

même les culottes de vos femme elle sont fabriquer ailleurs et surement par une multinationale sioniste ,quelle honte!!!

il vaut mieux retourner a l'age de pierre que être humilier ainsi!!

Ben voila petit bâtard une liste de plus de 10 personnes d’origine Berbère qui ont contribué à l'histoire :

Liste de personnes berbères

Antiquité

Sheshonq Ier, fils d'un des chefs de la tribu Machaouach, prend le pouvoir à la mort de son beau-père

Numidie/Maurétani

Rois

Medghassen (IIIe siècle avant J.-C.), roi du royaume indépendant entre la Numidie et la Maurétanie.

Naravas, roi de Numidie occidentale, qui combattit au côté d'Hamilcar Barca.

Syphax, roi de la Numidie occidentale dont la capitale est Siga (actuelle Aïn Témouchent en Algérie).

Gaïa, le dernier roi de la Numidie orientale et le père de Massinissa.

Massinissa (238 - 148 av. J.-C.) est le premier roi de Numidie unifiée. Il commença son règne en tant que chef tribal, et combattit la première fois au côté de Carthage en Espagne ; sa cavalerie contribua en 211 à la défaite des deux armées romaines d'Espagne sous les ordres de Publius Cornelius Scipio et Gnaeus Cornelius Scipio Calvus.

Micipsa, roi de Numidie. Il a adopté son neveu Jugurtha qui deviendra à son tour, roi de la Numidie.

Adherbal, roi de Numidie du 118 au 112 av. J.-C.

Jugurtha est un roi de Numidie né vers 160 av. J.-C., mort vers 104 avant J.-C. Il est connu pour avoir lutté contre Rome entre 111 et 105.

Bocchus, roi de Maurétanie, prit d'abord les armes au côté de Jugurtha, puis le trahit en le livrant aux romains.

Bocchus II, roi de Maurétanie, fils de Bocchus et frère ainé de Bogud.

Bogud, roi de Maurétanie, au côté de Bocchus II.

Juba I, dernier roi de la Numidie orientale, vaincu en 46 avant J.C. par Jules César à la bataille de Thapsus.

Juba II, règne de 25 avant J.C. à 23 après J.C. sur la Maurétanie.

Ptolémée de Maurétanie, règne de 23 à 40 avant J.C. sur la Maurétanie.

Militaires

Tacfarinas, chef de guerre numide, à la tête d'une révolte contre l'empire romain qui dura sept ans.

Tarik ibn Ziad, chef de guerre, a la tête de la conquète de l'Anadalousie.

Écrivains

Térence, poète comique de langue latine3.

Afrique romaine

Empereurs et Gouverneurs

Septime Sévère, gouverneur de la Gaule lyonnaise, puis empereur romain qui régna de 193 à 2114,5,6,7,8,9.

Caracalla, empereur romain qui régna de 211 à 2174.

Publius Septimius Geta, empereur romain qui régna de 211 à 2124.

Macrin, préfet de la Garde prétorienne sous Caracalla, puis empereur romain qui régna de 217 à 21810.

Clodius Albinus, gouverneur de la Gaule belgique, puis de Britannia, actuelle Grande-Bretagne de 192 à 1974,8.

Lucius Alfenus Senecio (en), né à Cuicul dernier gouverneur de Britannia, avant sa division puis gouverneur de Syrie de 203 à 20611.

Lusius Quietus, un des meilleurs généraux de Trajan, gouverneur de Judée6.

Quintus Lollius Urbicus, né à Tiddis, gouverneur de Britannia, de 138 à 144, puis Préfet de Rome12.

Militaires

Firmus, général des Maurétanie, dirigea une révolte contre l'empire romain.

Gildon, chef Maure, frère de Firmus, dirigea une révolte contre l'empire romain.

Tin Hinan, considérée comme la reine ancestrale des Touaregs, elle fonde son royaume dans le Hoggar au IVe ou Ve siècle.

Grands chrétiens berbères

Saint Marcellin d'Embrun, 1er évêque d'Embrun13,7.

Saint Vincent de Digne, évêque de Digne13.

Victor Ier, 14e Pape de 189 à 1997,8.

Miltiade, 32e Pape et évêque de Rome de 311 à 3147,8.

Gélase Ier, 49e Pape de 492 à 4967,8.

Monique, sainte et mère d'Augustin d'Hippone7,8.

Augustin d'Hippone, philosophe et théologien chrétien, évêque catholique d'Hippone, et écrivain. Il est l'un des principaux Pères de l'Église latine et l'un des 33 Docteurs de l'Église. Sa pensée et ses œuvres donneront naissance à l'augustinisme7,8,14.

Arius, prêtre d'Alexandrie à l'origine de la doctrine arianiste7.

Donat, évêque d'Afrique, à l'origine du donatisme7.

Tertullien, père de l'Église, écrivain de langue latine, auteur de nombreux apologétiques7,8.

Cyprien de Carthage, Père et Docteur de l'Église7,8.

Écrivains

Païens

Apulée, écrivain de langue latine, auteur notamment de Les Métamorphoses ou l'Âne d'or7,8.

Marcus Manilius, poète latin et astrologue7,8.

Florus, historien et écrivain romain7,8.

Fronton de Cirta, écrivain, maître du plus sage des empereurs Marc Aurèle7,15.

Chrétiens

Minucius Félix, écrivain latin chrétien du IIe ou du IIIe siècle7.

Arnobe, écrivain, auteur de Adversus Nationes7.

Lactance, rhéteur chrétien, élève d'Arnobe, auteur de Institutions divines7.

Possidius, évêque à Calama (actuelle Guelma en l'Algérie), biographe d'Augustin d'Hippone7.

Martianus Capella, écrivain de langue latine.

Aurelius Victor, écrivain, historien de langue latine.

Juifs

Rav Isaac Alfasi (Le Rif, Hebreu: ר' יצחק אלפסי),

Dounash ben Labrat,

Dounash ibn Tamim,

Moyen Âge

Chrétiens

Adrien de Cantorbéry, abbé de Cantorbéry7.

Résistants aux invasions vandales, byzantines et musulmanes

Antalas, chef militaire du VIe siècle, combat contre les Vandales puis contre les Byzantins.

Kusayla, chef de la résistance aux premières expéditions musulmanes.

Kahena, de son vrai nom Dihya, figure de la résistance berbère à l'avancée des troupes musulmanes entre 695 à 705. À la tête de la tribu juive des djerawas implantée dans les Aurès (à l'est de l'actuelle Algérie) elle parvint à associer plusieurs tribus indigènes berbères.

Chefs de guerre musulmans

Tariq ibn Ziyad, général omeyyade, qui a conquis la péninsule Ibérique en 711 à la tête de dix mille berberes.

Abu Yazid, connu sous le nom de « l'homme à l'âne », chef de la résistance kharidjite contre les fatimides (941 à 948), il faillit vaincre totalement la dynastie16.

Dynasties Musulmanes

Al-Mansur (714-775), d'origine berbère par sa mère, considéré comme le véritable fondateur du Califat Abbasside17.

Salih ibn Tarif, second roi de Berghwata, fonde le royaume du même nom en 744 et s'autoproclame prophète.

Abd al-Rahman Ier (731-788), d'origine berbère par sa mère, premier émir omeyyade indépendant de l'émirat de Cordoue18.

Abou Qurra, de la tribu des Banou Ifren, fondateur de la dynastie berbère kharedjiste, il se proclame Khalif du Maghreb (767 à 776).

Khalfun, Mufarridj, Sudan, émirs de Bari entre 847 et 871.

Yala Ibn Mohamed, chef des zénètes en 954, il se rallie en 956 Fatimides16.

Ziri Ibn Attia, chef de la dynastie des Maghraouas et des Zénètes de 988 à 1001, il devient vizir du Maghreb sous les Omeyades16.

Temim Ibn Ziri, chef de la dynastie des Banou Ifren de 1027 à 103519.

Ziri ibn Menad (mort en 971), en sauvant la dynastie Fatimide, il devient gouverneur du Maghreb central.

Bologhine ibn Ziri (mort en 984), fils Ziri ibn Menad, il fonde la dynastie Zirides. Il construit également les villes d'Alger sur l'ancienne Icosium (960), de Médéa et de Miliana.

Hammad ibn Bologhine (mort en 1028), fils de Bologhine ibn Ziri, il fonde la dynastie Hammadide.

Abou Soda, des Banou Ifren, prend le pouvoir de la dynastie Hammadides et des Zénètes pour combattre les Hilaliens. Par sa mort, les dynasties Hammadides et Zénète s'achèvent au Maghreb16.

Youssef Ibn Tachfin (1006-1106), fondateur de la dynastie Almoravide.

Abdelmoumen Ibn Ali (1100-1163), élève de Ibn Tumart, il fonde la dynastie Almohade.

Abd al-Haqq (mort en 1217), fondateur de la dynastie Mérinide.

Yghomracen Ibn Zyan (mort en 1282), fondateur la dynastie Zyanides (ou Abdalwadides).

Abu Zakariya Yahya I (731-788), fondateur de la dynastie Hafside.

Chefs religieux

Ibn Toumert (1078/81-1130), réformateur musulman, il crée la doctrine Almohade.

Abdallah Ibn Yasin (mort en 1059), il crée, avec le chef religieux Yahya Ibn Ibrahim, l'élant religieux almoravide.

Sidi Mahrez (951-1022), chef religieux du Xe siècle considéré comme le saint patron de Tunis, a aménagé et fortifié la ville.

Abou Hassan ach-Chadhili (1197-1258), théologiens musulman, fondateur de la confrérie Chadhiliyya.

Mohammed Al-jazouli (mort en 1465), savant musulman, un des fondateurs du soufisme marocain20.

Fatma Tazoughert (1544 - 1641), reine de la partie occidentale des Aurès.

Science

Ibn El Jazzar (878-980), éminent médecin, professeur à l'école de Kairouan et auteur d'importants ouvrages de médecine.

Abbas Ibn Firnas (810 - 887), poète et astrologue, considéré comme le précurseur de l'aéronautique21.

Ibn Battûta (1304-1368/77), un des plus important explorateur du Moyen Âge, il explore tout le nord de l'Afrique, traverse le Sahara, voyage au Moyen-Orient jusqu'en Asie centrale. Il parcourt environ 120 000 km en 28 ans.

Al-Qalasadi (1412-1486), mathématicien musulman, algébriste d'Andalousie22.

el mokrani cheikh ahdadh ,fatam ensoumar , ben boulaid , amirouche didouche , krim abane ,si salah , khoudja...................................................................................................................................................................................................................................................................;;

ce n'est pas à moi de t'apprendre l'histoire de l'algérie.

vraisemblablement, tu es animé d'un mépris profond pour tout ce qui est amazigh et donc algerien.

parce que l'algérie est autant amazigh qu'arabe, regarde, tu bifurques et tu postillonne rien qu'a l'idée que les amazigh (kabyle chaoui mzabi ...etc) avaient éxisté et marqué l'histoire.

maintenant, régale toi:

Apulée (en latin Apuleius[1] est un écrivain d'origine berbère[2] est né à Madaure en Numidie (Algérie actuelle)[3] vers 123-125 ap. J.-C.[4].

On ignore la date exacte de sa mort (vers 170 ?). Le personnage possède une part de mystère : Dans ce qui nous est parvenu sous le titre De la doctrine de Platon, il s'adresse à "mon fils Faustinus"][5] ; on le classe parmi les médio-platoniciens.

wiki