cherry blossom 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 rrroule said: ça fait plaisir de te relire Cherry!:flowers: Oui, ton enfant vient dans ce monde pour que d'autres décident de son prénom, de sa vie, de sa langue, de sa religion, ... Ils vivent leur vie à eux, comme ça leur chante et écrasent les autres en arguant détenir la vérité :crazy: Merci, c'est gentil Pour ce qui est en rouge n'en parlons pas :confused: Algérie, langue officielle : arabe classique, religion : islam, c'est un autre débat !! :D Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 faridir said: c'est les parents qui décident des prénoms de leurs enfants et personne d'autre,la seule chose d'imposée dans ce domaine c'est l'interdiction ! Nuance, farid, les parents peuvent décider librement comment appeler (verbalement, de vive voix) leurs enfants, mais pas imposer leurs caprices et leurs lubies à l'administration (dans la transcription officielle écrite de ces prénoms). il y a des lois générales qui s'imposent et s'appliquent à tous l'monde, c'est çà le vivre-ensemble, pas laisser une minorité faire chanter la majorité et l'état et leur imposer des spécificités conçues en conclaves (selon des agendas plus ou moins cachés) par des activistes. Tous les prénoms de la liste ont été inventés par des militants et ne sont pas le résultat d'une pratique et d'un usage social naturel comme c'est le cas pour des prénoms tels que arezki, akli, kaci, amokrane, mokrane, lounes, taous, faroudja, ameziane. la mise au point de cette liste et la tentative de l'imposer à l'administration visent à séparer, isoler, mettre en retrait une partie, même minoritaire, de la communauté nationale par rapport au reste. et je ne pense pas que l’administration va céder sur ce point, peine perdue pour les initiateurs de cette pétition, dans quelques mois on l'oubliera et ils chercheront un autre créneau pour se rendre visibles. Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 chougui said: Nuance, farid, les parents peuvent décider librement comment appeler (verbalement, de vive voix) leurs enfants, mais pas imposer leurs caprices et leurs lubies à l'administration (dans la transcription officielle écrite de ces prénoms). il y a des lois générales qui s'imposent et s'appliquent à tous l'monde, c'est çà le vivre-ensemble, pas laisser une minorité faire chanter la majorité et l'état et leur imposer des spécificités conçues en conclaves (selon des agendas plus ou moins cachés) par des activistes. Tous les prénoms de la liste ont été inventés par des militants et ne sont pas le résultat d'une pratique et d'un usage social naturel comme c'est le cas pour des prénoms tels que arezki, akli, kaci, amokrane, mokrane, lounes, taous, faroudja, ameziane. la mise au point de cette liste et la tentative de l'imposer à l'administration visent à séparer, isoler, mettre en retrait une partie, même minoritaire, de la communauté nationale par rapport au reste. et je ne pense pas que l’administration va céder sur ce point, peine perdue pour les initiateurs de cette pétition, dans quelques mois on l'oubliera et ils chercheront un autre créneau pour se rendre visibles. Depuis quand on a des Lamiss et des mouhanad en Algérie ? pourquoi la loi n'est pas appliqué pour ceux qui choisissent des noms syriens, turc..., choisir ces noms n'est pas un caprice ? ou ces lois s'appliquent seulement sur un Aksel ou un juba ? Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 chougui said: Nuance, farid, les parents peuvent décider librement comment appeler (verbalement, de vive voix) leurs enfants, mais pas imposer leurs caprices et leurs lubies à l'administration (dans la transcription officielle écrite de ces prénoms). il y a des lois générales qui s'imposent et s'appliquent à tous l'monde, c'est çà le vivre-ensemble, pas laisser une minorité faire chanter la majorité et l'état et leur imposer des spécificités conçues en conclaves (selon des agendas plus ou moins cachés) par des activistes. Tous les prénoms de la liste ont été inventés par des militants et ne sont pas le résultat d'une pratique et d'un usage social naturel comme c'est le cas pour des prénoms tels que arezki, akli, kaci, amokrane, mokrane, lounes, taous, faroudja, ameziane. la mise au point de cette liste et la tentative de l'imposer à l'administration visent à séparer, isoler, mettre en retrait une partie, même minoritaire, de la communauté nationale par rapport au reste. et je ne pense pas que l’administration va céder sur ce point, peine perdue pour les initiateurs de cette pétition, dans quelques mois on l'oubliera et ils chercheront un autre créneau pour se rendre visibles. Les prénoms ont bien été inventés un jour, n'est-ce pas ? Et si aujourd'hui j'ai envie d'inventer un prénom, tssalouli ? :confused: Je dois me conformer à un modèle ? Pourquoi l'administration a choisi des prénoms, de quel droit ? Ces prénoms sont écrits dans les génomes, dans les cieux ? Ils ont bien été inventés un jour!!!! En quoi porter un nom berbère, latin, turc va te nuire ? :crazy: PS : Ce n'est nuisible que dans des sociétés d'intolérants qui peuvent y voir un élément de division, plutôt qu'un prénom! Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 cherry blossom said: Depuis quand on a des Lamiss et des mouhanad en Algérie ? pourquoi la loi n'est pas appliqué pour ceux qui choisissent des noms syriens, turc..., choisir ces noms n'est pas un caprice ? ou ces lois s'appliquent seulement sur un Aksel ou un juba ? Depuis cinq ou six ans ? :mdr: Quelle tolérance, quelle ouverture d'esprit, on les a vite adoptés ! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest hopeless case Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 cherry blossom said: Depuis quand on a des Lamiss et des mouhanad en Algérie ? pourquoi la loi n'est pas appliqué pour ceux qui choisissent des noms syriens, turc..., choisir ces noms n'est pas un caprice ? ou ces lois s'appliquent seulement sur un Aksel ou un juba ? Juba n'est pas reconnu :confused:? Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 cherry blossom said: Depuis quand on a des Lamiss et des mouhanad en Algérie ? pourquoi la loi n'est pas appliqué pour ceux qui choisissent des noms syriens, turc..., choisir ces noms n'est pas un caprice ? ou ces lois s'appliquent seulement sur un Aksel ou un juba ? 1/ En quoi aksel est il berbère ? 2/ lamis est un prénom syrien et les syriens sont proches de nous (en tous cas pour une majorité écrasante, +80%) linguistiquement, culturellement et civilisationnellement, il n'a pas été inventé par des illuminés pour détacher ou faire une ligne de démarcation entre certains algériens. 3/que je sache des prénoms typiquement kabyles et qui sont le fruit d'un long usage social tels arezki, kaci, akli, mokrane et d'autres cités supra, que je sache, ils ne sont pas interdits ou proscrits. Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 cherry blossom said: Depuis quand on a des Lamiss et des mouhanad en Algérie ? pourquoi la loi n'est pas appliqué pour ceux qui choisissent des noms syriens, turc..., choisir ces noms n'est pas un caprice ? ou ces lois s'appliquent seulement sur un Aksel ou un juba ? T'en demande trop ces soit disant arabes ne sont plus admis dans leurs pays d'origine, pour eux la seule solution est de ce faire plus arabe que les arabe eux même pour prouver leurs identité perdus voila la verité. Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 chougui said: 1/ En quoi aksel est il berbère ? 2/ lamis est un prénom syrien et les syriens sont proches de nous (en tous cas pour une majorité écrasante, +80%) linguistiquement, culturellement et civilisationnellement, il n'a pas été inventé par des illuminés pour détacher ou faire une ligne de démarcation entre certains algériens. 3/que je sache des prénoms typiquement kabyles et qui sont le fruit d'un long usage social tels arezki, kaci, akli, mokrane et d'autres cités supra, que je sache, ils ne sont pas interdits ou proscrits. Aksel (en berbère), c'est un chef berbère, connu sous le nom de Koceila (les arabes le désignent par ce nom), bien sur si tu lis un peu l'histoire de l'Algérie et de l'Afrique du nord avant 1830 :04: Mais tu disais a l'instant qu'il y a des lois qu'on doit accepter et qui sont appliqués sur tous le monde, pourquoi ajouter lamiss a la liste des noms autorisés, et pas juba ou je ne sais quoi ? Après si tu considère qu'un syrien est proche de toi qu'un berbère, c'est qu'il y a un problème :chut: moi je suis une Algérienne, toi aussi, je ne me sens pas proche des syriens, si tu le sens tant mieux pour toi, mais ne parle pas au nom de nous tous, et ce n'est pas une raison pour accepter leurs noms, alors que des vrais algériens n'ont pas le droit de donner des prénoms berbères et algériens a leurs enfants.. Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 chougui said: Tes lubies, tu peux (te) les imposer chez toi la haut quand tu auras ton indépendance. Dans l'état actuel des choses tu ne peux pas les imposer à la communauté nationale. l’Algérie va de maghnia à taref, d'alger à tinzaouatine, de tindouf à ouenza. elle ne se limite pas à 2 ou 3 wilayas autour d’Alger. sur tous les problemes on aboutit a la meme solution. si on ne peut pas avoir un referendum d'independance peut etre qu on pourra en imaginer un d'exclusion ? Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 bien sur said: sur tous les problemes on aboutit a la meme solution. si on ne peut pas avoir un referendum d'independance peut etre qu on pourra en imaginer un d'exclusion ? Ah, un référendum pour savoir si on t'exclut ou pas ? :ermm: Oui, on y réfléchira sérieusement! Tu préfères la catapulte ou le canon ? Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 chougui said: 1/ En quoi aksel est il berbère ? 2/ lamis est un prénom syrien et les syriens sont proches de nous (en tous cas pour une majorité écrasante, +80%) linguistiquement, culturellement et civilisationnellement, il n'a pas été inventé par des illuminés pour détacher ou faire une ligne de démarcation entre certains algériens. 3/que je sache des prénoms typiquement kabyles et qui sont le fruit d'un long usage social tels arezki, kaci, akli, mokrane et d'autres cités supra, que je sache, ils ne sont pas interdits ou proscrits. Prend le prénom que tu veux arrête de prendre la tête avec tes Syriens proches de nous a des milliers de kilomètres et d'imposer des prénoms a ton bon plaisir en bon larbin de cette dictature. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 bien sur said: sur tous les problemes on aboutit a la meme solution. si on ne peut pas avoir un referendum d'independance peut etre qu on pourra en imaginer un d'exclusion ? les velléités d'indépendance que certains brandissent (ici) ne sont que du tza3bit, un chantage, une manœuvre. ki trassi lelsa7, quand çà devient du sérieux ils se rétractent, car le home-land n'est pas riche, ni grand pour supporter le sevrage, comme je l'ai dit il y a quelques mois, ils seront atteints de claustrophobie et demanderont le retour au bercail après 6 mois d’apnée. Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 bien sur said: sur tous les problemes on aboutit a la meme solution. si on ne peut pas avoir un referendum d'independance peut etre qu on pourra en imaginer un d'exclusion ? Si les kabyles te gêne au point que tu veux leur indépendance, t'as qu'a partir vers tes frères, les Égyptiens ou les syriens, comme ça ils mettront des sous titres pour te comprendre, comme ils le font souvent a la télé, c'est honteux quand même :clown: Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 les arabes sont dejka exclus de la grande kabylie .ils ne peuvent pas y acquerir des biens immobiliers .par contre les kabylmes eux peuvent acheter partout en algerie .tu crois que ce systeme peut durer ? moi je crois que la population va bientot en avoir marre de cette invasion. on a deja vu des manifs de jeunes dans le sud car tous les postes étaient squattés par des kabyles . je pensais que les kabyles étaient tres attachés a leurs terres .je vois qu ils sont encore plus interessés par celles des autres.ellahfa. Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 chougui said: 1/ En quoi aksel est il berbère ? 2/ lamis est un prénom syrien et les syriens sont proches de nous (en tous cas pour une majorité écrasante, +80%) linguistiquement, culturellement et civilisationnellement, il n'a pas été inventé par des illuminés pour détacher ou faire une ligne de démarcation entre certains algériens. 3/que je sache des prénoms typiquement kabyles et qui sont le fruit d'un long usage social tels arezki, kaci, akli, mokrane et d'autres cités supra, que je sache, ils ne sont pas interdits ou proscrits. Mais sincèrement c'est quoi toute cette haine envers Tamazight ? Vous avez peur a ce point ? Pourquoi un bédouin a le droit de s’appeler Fahd et un berbère n'a pas le droit de s'appeler Aksel? PS : En Berbère le Tigre c'est Aghilas et son petit c'est Aksel Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 je suit toujour en stage d'initiation à la langue francaise, j'ai pas encor terminer, vous me contacterer des que j'aurait terminer mon staje. Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 rrroule said: Ah, un référendum pour savoir si on t'exclut ou pas ? :ermm: Oui, on y réfléchira sérieusement! Tu préfères la catapulte ou le canon ? Tu sais que lorsque on est banni de ces origines on a plus vraiment le choix.:D Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 chougui said: les velléités d'indépendance que certains brandissent (ici) ne sont que du tza3bit, un chantage, une manœuvre. ki trassi lelsa7, quand çà devient du sérieux ils se rétractent, car le home-land n'est pas riche, ni grand pour supporter le sevrage, comme je l'ai dit il y a quelques mois, ils seront atteints de claustrophobie et demanderont le retour au bercail après 6 mois d’apnée. et bien qu on les mette au pied du mur .ils comprendront alors le deal . Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 chougui said: je suit toujour en stage d'initiation à la langue francaise, j'ai pas encor terminer, vous me contacterer des que j'aurait terminer mon staje. C'est pas la peine d'entré tu serais exclus.:D Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 faridir said: si tu appliquais ce raisonnement débile aux prénoms arabes il y aurait beaucoup de prénoms arabes que les Algeriens ne devraient pas porter :D samir , moussa, aissa ,youssef ,yamin, amin , ismail , yacoub ,sarah ,younes ishak, assia............. sont des prénoms hébreux , que les arabe ne manquent pas d'arabiser. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 bien sur said: les arabes sont dejka exclus de la grande kabylie .ils ne peuvent pas y acquerir des biens immobiliers .par contre les kabylmes eux peuvent acheter partout en algerie .tu crois que ce systeme peut durer ? moi je crois que la population va bientot en avoir marre de cette invasion. on a deja vu des manifs de jeunes dans le sud car tous les postes étaient squattés par des kabyles . je pensais que les kabyles étaient tres attachés a leurs terres .je vois qu ils sont encore plus interessés par celles des autres.ellahfa. le drame et le tragique, c'est qu'ils ne peuvent pas vivre dans le home-land, c'est pas viable. l’immigration est une bouffée d'air pour eux, et justement avec çà, l’expatriation du home-land les arabise à l’intérieur et les dékabylise à l’extérieur. c'est çà leur hantise: le danger (réel ou exagéré) de disparaitre un jour. Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 dans une kabylie independante vous pourrez interdire ces prenoms araves . si l algerie ne vous plait pas , rien ni personne ne vous retient. Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 AwiTerredh said: Mais sincèrement c'est quoi toute cette haine envers Tamazight ? Vous avez peur a ce point ? Pourquoi un bédouin a le droit de s’appeler Fahd et un berbère n'a pas le droit de s'appeler Aksel? PS : En Berbère le Tigre c'est Aghilas et son petit c'est Aksel Oui, c'est aussi ça Aksel.. bien sur said: les arabes sont dejka exclus de la grande kabylie .ils ne peuvent pas y acquerir des biens immobiliers .par contre les kabylmes eux peuvent acheter partout en algerie .tu crois que ce systeme peut durer ? moi je crois que la population va bientot en avoir marre de cette invasion. on a deja vu des manifs de jeunes dans le sud car tous les postes étaient squattés par des kabyles . je pensais que les kabyles étaient tres attachés a leurs terres .je vois qu ils sont encore plus interessés par celles des autres.ellahfa. Alors a Oran aussi on doit faire des manifestations, tous les bons posts sont squattées par les tlemceniens ? :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts