rrroule 10 Posted October 23, 2012 Partager Posted October 23, 2012 Si sa souffrance le jour de l’Aid, lors de l’acte du sacrifice est relativement brève, les jours précédant son départ ultime sont le plus grand supplice de son existence ovine. Un périple tortueux, depuis « l’ éleveur » qui le nourrit aux sachets plastiques, aux tissus et aux composts douteux, à « l’éleveur » qui le bourre d’antibiotiques et d’hormones, aux mains intermédiaires qui le trimbalent d’une région à une autre, parfois dans un circuit inter wilayas, le font monter tantôt dans un camion, tantôt dans une camionnette, parfois dans une 404 bâchée, on le nourrit de « gourt », mais il n’apprécie pas, tant il n’est pas habitué et puis, à l’étroit il ne peut même pas se pencher pour ramasser un foin, combien de fois ses cornes ont cogné celles de son voisin pour déclencher des corps à corps violents qui se sont propagés à toutes les autres têtes. Justement lorsqu’il a le malheur d’être bon bagarreur, on le refile à des voyous sans scrupules, souvent vêtus de survêtements dont une jambe du pantalon est toujours relevée pour bien révéler sa paire de basket, les cheveux sont gominés parfois couverts d’une casquette à peine frôlant la tête. Bref sans profiter du blé récolté lors des paris, ce sont des coups qu’il recevra de son congénère et de l’animal humain qui le traîne encore partout, et des cris assourdissants des spectateurs assoiffés de violence munis de leurs flashs pour immortaliser et mettre sur youtube et facebook ! D’autres destinées se profilent parfois à l’horizon, exposé comme une bête de cirque, soit dans des garages de particuliers, soit dans des enclos de fortune, sur le bord des routes, soit resté dans la 404 bâchée, à peine a-t-il parfois le temps de se dégourdir les pattes, que les vociférations des gamins fusent pour l’empêcher d’être serein, encore moins dormir, surtout lorsqu’il reçoit des projectiles ayant justement pour but de le maintenir éveillé et de le faire bêler. Il n’a pas le temps de ruminer sa rage, qu’une famille composée du père, de la mère, … jusque là rien d’inquiétant … et de trois mioches accourant vers lui en premier plan : « c’est lui qu’on veut, c’est lui qu’on veut », manque de bol, lui c’est lui, c’est notre mouton supplicié. Sept jours et sept nuits avant le jour j, entre les mains de ces garnements, ils commencent eux-mêmes, comme des grands, par lui enduire l’espace entre les yeux de henné à le faire loucher, sans oublier de lui en mettre un peu partout ailleurs, pour le distinguer des moutons des autres disent-ils parfois, et commence pour lui le purgatoire. On le fait dévaler les escaliers d’un immeuble AADL, depuis le 7e étage, entraîné à une vitesse vertigineuse qui le propulse contre les murs, il est soulevé énergiquement à chaque chute par les cornes, par la queue et/ou par sa toison. A peine commence-t-il à voir le bout du tunnel une fois hors de l’immeuble, que ses tortionnaires le font courir, se le disputent et le tiraillent. On l’obligera à manger du gazon, des bonbons, à faire le poney, on l’étranglera, on fera avec du rodéo et on l’étouffera avec les cris. Et lui, chaque jour comptant impatiemment les minutes le séparant de sa délivrance et se demandant pourquoi il est le bouc de cette machinerie , dans sa fatigue et son désarroi, il balbutie, avant de s’assoupir la nuit, son imprécation favorite : teklou errahdj :D A édité : une bêtise! Citer Link to post Share on other sites
Akuna-matata 10 Posted October 23, 2012 Partager Posted October 23, 2012 Un vrai supplice très bien narré! plus envie n'3iyed tiens!... Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 siryu? :rolleyes: rrroly, je viens de voir là à l'instant un kebch avec MCA tagué sur le dos. :s Citer Link to post Share on other sites
scorpion25 10 Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 ya3tik essa7a rrroule ! Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted October 24, 2012 Author Partager Posted October 24, 2012 ya3tik essa7a rrroule ! Allah isselmek Scorpion! sahit! Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted October 24, 2012 Author Partager Posted October 24, 2012 siryu? :rolleyes: rrroly, je viens de voir là à l'instant un kebch avec MCA tagué sur le dos. :s J'ai peut-être exagéré pour le nombre d'étages, mais tout le reste est vrai! Au champ de manoeuvres tout à l'heure, un "kbir ou djayeh" poussait son mouton par derrière pour qu'il se batte avec les moutons des gosses! :confused: Oui, ils sont tagués dans le meilleur des cas! Citer Link to post Share on other sites
Guest Ziha-Dz Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 Je me demande qu'est ce qu'une poule dira ! ....Meskina , de plus on lui arrache ses enfant devant ses yeux, le pire c'est quand l’éleveur prépare un plat de poulet au œufs, .... c'est l'hécatombe de toute la famille Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 J'ai peut-être exagéré pour le nombre d'étages, mais tout le reste est vrai! Au champ de manoeuvres tout à l'heure, un "kbir ou djayeh" poussait son mouton par derrière pour qu'il se batte avec les moutons des gosses! :confused: Oui, ils sont tagués dans le meilleur des cas! le "siryu" n'était pas pour toi. ;) je te crois rrroly, tout ce que tu décris est vrai malheureusement, le pire c'est que ca soit devenu chose normale, une banalité. Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted October 24, 2012 Author Partager Posted October 24, 2012 Un vrai supplice très bien narré! plus envie n'3iyed tiens!... Merci Akuna! Saha Idek d'avance! Je voulais pas dégoûter les gens, mais juste attirer l'attention sur le fait que toute la symbolique religieuse du sacrifice s'évapore dans un climat malsain de contrebande, de mauvais traitement de la bête! Les enfants pensent que c'est une fête qui leur permet de "s'amuser" avec le mouton, jouer avec à leur guise, ... au lieu d'apprendre la compassion et le respect de l'animal ... (Je ne vois donc pas d'impact positif du sacrifice dans ce cas) Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted October 24, 2012 Author Partager Posted October 24, 2012 Je me demande qu'est ce qu'une poule dira ! ....Meskina , de plus on lui arrache ses enfant devant ses yeux, le pire c'est quand l’éleveur prépare un plat de poulet au œufs, .... c'est l'hécatombe de toute la famille Pas beaucoup de lien, mais ton commentaire m'a rappelé ça ::p [YOUTUBE]KOv9nY0OGyk[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted October 24, 2012 Author Partager Posted October 24, 2012 le "siryu" n'était pas pour toi. ;) je te crois rrroly, tout ce que tu décris est vrai malheureusement, le pire c'est que ca soit devenu chose normale, une banalité. Ah, Ok :o Des voisins à une amie ("famille aisée"), achètent un mouton pour le sacrifice, un autre pour les combats ( les duels ont lieu à El-Biar) ! Je ne te raconte pas combien ils les paient ces moutons! Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 :eek::chut::chut: Merci pour ce texte bien écrit bien visuel. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 Ah, Ok :o Des voisins à une amie ("famille aisée"), achètent un mouton pour le sacrifice, un autre pour les combats ( les duels ont lieu à El-Biar) ! Je ne te raconte pas combien ils les paient ces moutons! je t'assure rrrouly, j'en ai ma claque des ces gens. ce matin, le proprio du mouton tagué MCA l'a affronté à un autre tagué USMH. après le match, ils ont "difili". Citer Link to post Share on other sites
Guest Ziha-Dz Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 Je connais un monsieur qui n'a rien avoir avec la religion et la pratique de l'Islam, le jour de l'Aid quand tu lui demandes pour quoi tu égorges un mouton, puisque tu n'es pas croyant !!! il répond : " Juste pour le fun " !!! -___- Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted October 24, 2012 Author Partager Posted October 24, 2012 :eek::chut::chut: Merci pour ce texte bien écrit bien visuel. Merci Bloody! (Oui c'est choquant :p) Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted October 24, 2012 Author Partager Posted October 24, 2012 je t'assure rrrouly, j'en ai ma claque des ces gens. ce matin, le proprio du mouton tagué MCA l'a affronté à un autre tagué USMH. après le match, ils ont "difili". Khlass, j'en peux plus :mdr: :mdr: wallah t'as envie de leurs taguer le visage ! (Je sais ce que j'inscrirai en plus, et ce ne sera pas "mouton" :rolleyes: ) Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 Ah, Ok :o Des voisins à une amie ("famille aisée"), achètent un mouton pour le sacrifice, un autre pour les combats ( les duels ont lieu à El-Biar) ! Je ne te raconte pas combien ils les paient ces moutons! 36 millions s'est vendu dernièrement un mouton de combat à Annaba, d'après mes proches ! .. Une ossature de géant parait-il. Le comble..les propriétaires de ces bêtes ne les égorgent pas le jour de l'Aid. Les paris continuent à longueur d'année dans des lieux discrets.. La plupart de ces moutons finissent morts au combat un jour ou l'autre :chut: Salut Roulie.. beau texte Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted October 24, 2012 Author Partager Posted October 24, 2012 chérie c'est de toi? tu devrais le proposer à un édito c'est magnifique bravo Ah merci cerisette!:o Boussa! Citer Link to post Share on other sites
Guest Ziha-Dz Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 ............................ :D Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted October 24, 2012 Author Partager Posted October 24, 2012 36 millions s'est vendu dernièrement un mouton de combat à Annaba, d'après mes proches ! .. Une ossature de géant parait-il. Le comble..les propriétaires de ces bêtes ne les égorgent pas le jour de l'Aid. Les paris continuent à longueur d'année dans des lieux discrets.. La plupart de ces moutons finissent morts au combat un jour ou l'autre :chut: Salut Roulie.. beau texte Oui, ils ne les égorgent pas! de toutes façon, ils sont souvent blessés! (Et puis, c'est le dernier de leur souci) Merci Capo ! Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted October 24, 2012 Author Partager Posted October 24, 2012 :mdr: :mdr: :mdr: Coucouc Louva! Touahechtek :o Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted October 24, 2012 Author Partager Posted October 24, 2012 :confused: moi je te dis propose-le à un journal , toi tu me dis boussa non pas boussa! va le proposer sur un site de journal, c'est bien écrit je te dis Et Re-boussa! :confused: @Akvayli : C'est pas moi, c'est Cerise qui veut que je publie ailleurs (Cerise promis c'est la dernière fois que j'essaie de t'imiter ... c'est raté en plus, l'horreur) Citer Link to post Share on other sites
Guest Candies Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 Excellent rrroule:mdr: Sa ma bien fait rire par contre:D Citer Link to post Share on other sites
Guest L'observateur Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 Si sa souffrance le jour de l’Aid, lors de l’acte du sacrifice est relativement brève, les jours précédant son départ ultime sont le plus grand supplice de son existence ovine. Un périple tortueux, depuis « l’ éleveur » qui le nourrit aux sachets plastiques, aux tissus et aux composts douteux, à « l’éleveur » qui le bourre d’antibiotiques et d’hormones, aux mains intermédiaires qui le trimbalent d’une région à une autre, parfois dans un circuit inter wilayas, le font monter tantôt dans un camion, tantôt dans une camionnette, parfois dans une 404 bâchée, on le nourrit de « gourt », mais il n’apprécie pas, tant il n’est pas habitué et puis, à l’étroit il ne peut même pas se pencher pour ramasser un foin, combien de fois ses cornes ont cogné celles de son voisin pour déclencher des corps à corps violents qui se sont propagés à toutes les autres têtes. Justement lorsqu’il a le malheur d’être bon bagarreur, on le refile à des voyous sans scrupules, souvent vêtus de survêtements dont une jambe du pantalon est toujours relevée pour bien révéler sa paire de basket, les cheveux sont gominés parfois couverts d’une casquette à peine frôlant la tête. Bref sans profiter du blé récolté lors des paris, ce sont des coups qu’il recevra de son congénère et de l’animal humain qui le traîne encore partout, et des cris assourdissants des spectateurs assoiffés de violence munis de leurs flashs pour immortaliser et mettre sur youtube et facebook ! D’autres destinées se profilent parfois à l’horizon, exposé comme une bête de cirque, soit dans des garages de particuliers, soit dans des enclos de fortune, sur le bord des routes, soit resté dans la 404 bâchée, à peine a-t-il parfois le temps de se dégourdir les pattes, que les vociférations des gamins fusent pour l’empêcher d’être serein, encore moins dormir, surtout lorsqu’il reçoit des projectiles ayant justement pour but de le maintenir éveillé et de le faire bêler. Il n’a pas le temps de ruminer sa rage, qu’une famille composée du père, de la mère, … jusque là rien d’inquiétant … et de trois mioches accourant vers lui en premier plan : « c’est lui qu’on veut, c’est lui qu’on veut », manque de bol, lui c’est lui, c’est notre mouton supplicié. Sept jours et sept nuits avant le jour j, entre les mains de ces garnements, ils commencent eux-mêmes, comme des grands, par lui enduire l’espace entre les yeux de henné à le faire loucher, sans oublier de lui en mettre un peu partout ailleurs, pour le distinguer des moutons des autres disent-ils parfois, et commence pour lui le purgatoire. On le fait dévaler les escaliers d’un immeuble AADL, depuis le 7e étage, entraîné à une vitesse vertigineuse qui le propulse contre les murs, il est soulevé énergiquement à chaque chute par les cornes, par la queue et/ou par sa toison. A peine commence-t-il à voir le bout du tunnel une fois hors de l’immeuble, que ses tortionnaires le font courir, se le disputent et le tiraillent. On l’obligera à manger du gazon, des bonbons, à faire le poney, on l’étranglera, on fera avec du rodéo et on l’étouffera avec les cris. Et lui, chaque jour comptant impatiemment les minutes le séparant de sa délivrance et se demandant pourquoi il est le bouc de cette machinerie , dans sa fatigue et son désarroi, il balbutie, avant de s’assoupir la nuit, son imprécation favorite : teklou errahdj :D A édité : une bêtise! C'est Bien dit ,merci pour ce schème . Citer Link to post Share on other sites
Sabielle 10 Posted October 24, 2012 Partager Posted October 24, 2012 C'est très bien écrit rroule:) Merciiiiiiiiiiiiiiiii:o Où est Zoubir?:rolleyes:j'ai suivi son conseil concernant la telwa du café....j'ai rempli notre jardin avec la telwa...je vous raconte pas l'état de notre mouton:mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts