Caporal 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Ça aura l'air d'un jeu.. mais ça n'en est pas un ! Ici, je propose de jouer le rôle d'un athée..qui répond aux interrogations des croyants. Aucune question n'est tabou.. l'aspect spirituel, politique et social, j'espère nous explorerons.. Le but est de démontrer la fragilité de l'équation sur laquelle repose le mental d'un athée ! A aucun moment je ne fléchirai, je jouerai le rôle du début à la fin ! Que Dieu me pardonne cette inquisition dans l'esprit des forumistes ; Mais il faut passer par là je pense, pour percer intelligemment les contours de notre religion .. Je n'ambitionne pas de tenir la dragée haute durant ces échanges ; J'espère juste démontrer comment réfléchis un athée sans hargne et sans haine envers ses compatriotes ou concitoyens du monde.. Alors, allez-y.. posez vos raisonnements et abordez les sujets qui vous tracassent.. ps: Un minimum de smileys dans les messages est hautement souhaitable.. merci . Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Je pourrai mieux jouer le jeu. Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted October 25, 2012 Author Partager Posted October 25, 2012 Je pourrai mieux jouer le jeu. Tu es le bienvenu Largo.. tu as ma confiance totale pour interpréter le rôle en binôme. Citer Link to post Share on other sites
pink floyd 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Ça aura l'air d'un jeu.. mais ça n'en est pas un ! Ici, je propose de jouer le rôle d'un athée..qui répond aux interrogations des croyants. Aucune question n'est tabou.. l'aspect spirituel, politique et social, j'espère nous explorerons.. Le but est de démontrer la fragilité de l'équation sur laquelle repose le mental d'un athée ! A aucun moment je ne fléchirai, je jouerai le rôle du début à la fin ! Que Dieu me pardonne cette inquisition dans l'esprit des forumistes ; Mais il faut passer par là je pense, pour percer intelligemment les contours de notre religion .. Je n'ambitionne pas de tenir la dragée haute durant ces échanges ; J'espère juste démontrer comment réfléchis un athée sans hargne et sans haine envers ses compatriotes ou concitoyens du monde.. Alors, allez-y.. posez vos raisonnements et abordez les sujets qui vous tracassent.. ps: Un minimum de smileys dans les messages est hautement souhaitable. capo je ne vais polluer qu une seule fois ton topic avant d y participer reelement; en voulant te dire bravo pour cette initiative, c une idee genial t inquietes il n ya que le bon dieu qui connait le fond de ta pensee. ;) Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 les athées algériens ont de leur côté généralement ceux qui ont été traumatisés par le spectacle des manifestations du FIS ... notamment dans la capitale ... est-ce vrai ??? Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted October 25, 2012 Author Partager Posted October 25, 2012 capo je ne vais polluer qu une seule fois ton topic avant d y participer reelement; en voulant te dire bravo pour cette initiative, c une idee genial t inquietes il n ya que le bon dieu qui connait le fond de ta pensee. ;) Tu ne pollues pas Pink.. hacha ! Je n'espère ni convaincre, ni convertir, ni jouer au malin sur ce topic ! Considérons ceci comme un atelier de travail et d'études.. MERCI à toi Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 les athées algériens ont de leur côté généralement ceux qui ont été traumatisés par le spectacle des manifestations du FIS ... notamment dans la capitale ... est-ce vrai ??? Les athées en Algérie ne sont pas unis en une secte, pour pouvoir savoir la provenance de ses adhérents. Donc impossible de répondre à ta question. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 voila encore une autre sorte de diversion ...créer un sujet parrallele j'y suis habitué ...et je me contenterais d'y apporter ma contribution si cela s'avere in interressant Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted October 25, 2012 Author Partager Posted October 25, 2012 les athées algériens ont de leur côté généralement ceux qui ont été traumatisés par le spectacle des manifestations du FIS ... notamment dans la capitale ... est-ce vrai ??? Pas seulement les athées Djallal.. Beaucoup d'algeriens ont eu la frayeur de leur vie en voyant défiler sur Alger des barbus en qamis brandissant le Coran et promettant de remanier la société. De mon point de vue, l'agrément accordé au FIS est une atteinte à la constitution. Je te rappelle que la déclaration du 1er Novembre a invité tous les algériens (toutes idéologies et confessions confondues) à rejoindre la marche vers l'histoire et la justice sociale. La religion relevant de la sphère privée, le projet politique islamiste du FIS a anéanti tous mes espoirs d'une vie meilleure en Algerie. Pour les femmes surtout !!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Lumineuse Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Athée, au fin fond de toi, tu as un doute nespas? Capo, Largo... C'est à vous ! Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted October 25, 2012 Author Partager Posted October 25, 2012 Athée, au fin fond de toi, tu as un doute nespas? Il m'arrive de bien dormir..comme il m'arrive de me remuer ! Mais quand je vois la réalité autour de moi , je me réconforte très vite dans ma conception du monde.. Et puis, si le athéisme n'était pas un choix libre en soi.. pourquoi le Coran en parlerait-il ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Lumineuse Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Il m'arrive de bien dormir..comme il m'arrive de me remuer ! Mais quand je vois la réalité autour de moi , je me réconforte très vite dans ma conception du monde.. Et puis, si le athéisme n'était pas un choix libre en soi.. pourquoi le Coran en parlerait-il ? Je n'ai pas compris ta question ! Cependant, pourquoi tu ne réalises pas que justement puisque les musulmans ne pratiquent pas leur religion à la perfection qu'ils ont eu le sort de rabaiser dans l'echelle éconoique ou autre ?! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Et puis, si le athéisme n'était pas un choix libre en soi.. pourquoi le Coran en parlerait-il ? premiere grosse erreur de casting ! le coran n'a jamais parlé des athées ...il cite plusieures categorie d'adversaire a la nouvelle religion mais le concept d'athée lui est inconu ..... ils parles de polytheiste ...de d'hypocrites ... c'est normal dans une region petrie a la sauce religieuse que la notion d'athée n’apparaissent pas dans le coran ...c'etait incocevavle qu'on puise vivre sans dieu ...meme si c'etait une idole qu'on transportait a dos de chameaux . capo a la deuxieme erreur tu est disqualifié pour ce role :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Lumineuse Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Ça aura l'air d'un jeu.. mais ça n'en est pas un ! Ici, je propose de jouer le rôle d'un athée..qui répond aux interrogations des croyants. Aucune question n'est tabou.. l'aspect spirituel, politique et social, j'espère nous explorerons.. Le but est de démontrer la fragilité de l'équation sur laquelle repose le mental d'un athée ! A aucun moment je ne fléchirai, je jouerai le rôle du début à la fin ! Que Dieu me pardonne cette inquisition dans l'esprit des forumistes ; Mais il faut passer par là je pense, pour percer intelligemment les contours de notre religion .. Je n'ambitionne pas de tenir la dragée haute durant ces échanges ; J'espère juste démontrer comment réfléchis un athée sans hargne et sans haine envers ses compatriotes ou concitoyens du monde.. Alors, allez-y.. posez vos raisonnements et abordez les sujets qui vous tracassent.. ps: Un minimum de smileys dans les messages est hautement souhaitable. merci capo pour ce topic je pense que c une très bonne idée mais nous on dois poser des question ou bien repondre aux tienne? Citer Link to post Share on other sites
3azrine 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Juste une seule question ,c'est quoi un Athée de Fortune ? Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted October 25, 2012 Author Partager Posted October 25, 2012 Je n'ai pas compris ta question ! Cependant, pourquoi tu ne réalises pas que justement puisque les musulmans ne pratiquent pas leur religion à la perfection qu'ils ont eu le sort de rabaiser dans l'echelle éconoique ou autre ?! Je faisais allusion au chapitre "al kafiroune" dans le Coran.. N'est-ce pas une preuve vitale que la religion relève de la sphère privée ? Pourquoi imposer aux minorités vivant dans les pays musulmans votre mode de vie ? En quoi mon cinéma, ma taverne, ma tenue vestimentaire, ma Mercedes, ma maitresse, et mon chien vous dérangent ? Ceci et cela n'explique-t-il pas votre intolérance envers tout ce qui ne vous ressemble pas ? Allons, faut voyager un peu.. Le monde ne tourne pas autour d'un minaret !.. Y a des règles de cohabitation à respecter..que je sache ! Il me semble que sur ce point, le monde a beaucoup évoluer :rolleyes: Ceci ne répond pas à ta question, mais c'est ce que m'inspire votre chapitre de "el kafiroune". Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted October 25, 2012 Author Partager Posted October 25, 2012 merci capo pour ce topic je pense que c une très bonne idée mais nous on dois poser des question ou bien repondre aux tienne? De rien Fouad.. Soyons juste honnêtes.. et posons-nous les questions qui nous taraudent d'une perspective de croyants ! Ceci est un début, je souligne.. Espérons qu'il en sortira quelque chose Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 De rien Fouad.. Soyons juste honnêtes.. et posons-nous les questions qui nous taraudent d'une perspective de croyants ! Ceci est un début, je souligne.. Espérons qu'il en sortira quelque chose qu's qui prouve la presence du dieu ???? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Athee, tu te tournes vers qui quand tu desesperes? Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Athée, au fin fond de toi, tu as un doute nespas? Capo, Largo... C'est à vous ! Au début, lorsqu'on devient athée, après une lutte acharnée entre la raison et la foi, on nargue les croyants, les méprise, on les trouve niais et ridicules dans leurs croyances mythologiques...puis avec le temps, on se retrouve seul face à l'absurdité de l'existence. X'est comme si le monde perdait ses couleurs. On se rend compte que la foi et la superstition lui donnaient des couleurs. Un croyant encaisse mieux le chagrin, et vit mieux le bonheur, car superstitieux et son monde plus beau avec la magie...Donc on a la nostalgie de ces sentiments, et de cette perception plus heureuse et plus rassurante du monde... Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Athee, tu te tournes vers qui quand tu desesperes? Un peu la famille, un peu les amis, mais c'est moins rassurant que Dieu... Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted October 25, 2012 Author Partager Posted October 25, 2012 qu's qui prouve la presence du dieu ???? Rien ne le prouve si tu veux mon avis ! Mais ça ne veut pas dire que votre "religion humaine" ne repose sur quelques bon sens.. Je vais te donner un exemple ; Votre ingénieux prophète vous recommande des ablutions 5 fois par jour ; Je trouve ça bien, dans le sens où à son époque cela a évité bien des transmissions de maladie.. Mais qu'en est-il de l'autre revers de la médaille ? Ce cycle de violence dans lequel vous baignez depuis 14 siècles ? Vos mains sont propres l'heure de la prière..mais rouge après ? non ? Quelqu'un pourrait-il me répondre svp ? Ou bien allez-vous éviter cette question :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
pink floyd 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Un peu la famille, un peu les amis, mais c'est moins rassurant que Dieu... bonne reponse largo Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 qu's qui prouve la presence du dieu ???? Question pour croyants! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts