belkarem 228 Posted October 27, 2012 Partager Posted October 27, 2012 Belkarem.. Toi l’intellectuel du forum "emprunt de philosophie" ! Comment vois-tu le raisonnement du recteur de la mosquée de Bordeaux dans cette vidéo ?? Zouf a répondu .. Quid de toi ? Ton avis m'intéresse avec ma connection ...ta'a el bled ...j'ai du mal des fois a lire une video dans des condictions correctes ... ce que je peux noter c'est que ce brave oubrou ....recoit des vertes et des pas mures de la part des news muslims en france : vendu ...traitre harki ..kaffer et j'en passe ... j'en ai vu une partie ...et le gars s'adresse a un public europeen ...et il peut faire passer ce qu'il veut....faire de la dissimulation .... ...j'aurai aimé etre la pour lui poser quelques usne de mes questions ....celle que je pose ici par exemple ! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 27, 2012 Partager Posted October 27, 2012 ce que DIEU TOUT-PUISSANT a fait le serment de préserver est Le Saint Coran ... Sa Parole aux hommes rendue intelligible par la voix de Son Prophète :saws: ... au début Celui-ci :saws: était réticent à l'idée de transcrire Ses faits et gestes ... parce qu'Il craignait que les hommes n’abandonnent l'étude du Saint Coran pour La Sunna purifiée mais Il a fini par accepter sous l'insistance des Compagnons - que DIEU TOUT-PUISSANT les agrée tous - ... comme nous pouvons le constater aujourd'hui le recours aux Hadiths dépasse de loin celui aux Versets coraniques ... cela est du principalement à la nature humaine ... : un Verset est protégé en quelque sorte et parce qu'il n'a pas de copie ou de variante ... et par dessus tout n'a qu'UNE SOURCE ... contrairement aux Hadiths ... au sujet desquels il a fallu inventer une nouvelle science qui La Science du Hadith ... si nous avons l'impression d'être tout le temps ramené en arrière c'est que nous oublions constamment que l'Islam est valable en tous temps et en tous lieux ... nous oublions qu'il reste dans ce monde des femmes qui n'ont pas droit à l'héritage par exemple ... nous oublions que les bases de la finance islamique vers laquelle les regards se tournent aujourd'hui ont été jetées il y 14 siècles ... il faut toujours contextualiser-relativiser-préciser ... pour comprendre l’a-temporalité et l'a-spatialité de certains contextes provoqués par la nature humaine qui elle est immuable ... comme l'Islam ... on ne doit pas se laisser avoir par les dates qui changent sur les calendriers pour conclure à un progrès ... les jours s'égrènent vers la fin du monde ... vers la fin des temps ou du temps ... nous devons rester confiants et en même temps vigilants ... je t'aurais bien initié au conspirationnisme mais ta liberté de penser doit être préservée dans son intégrité ... le sujet est un sujet fleuve ... à mon humble avis Citer Link to post Share on other sites
Guest Lumineuse Posted October 27, 2012 Partager Posted October 27, 2012 et bien au moins ce débat a servi a ça. il ne te reste que traduire tes intensions en actes promis juré ? Ce n'est pas sur un coup de tête qu'on décide une telle initiative. Bien que ça me tente d'avoir un deuxième diplome universitaire. ça me sera un plus d'initier des études en sciences islamiques à l'université de Kharouba oui, mais je promis rien ;) le mokataba ...c'est quoi la question ce n'est pas un mot du coran ...je pense ...et cela veut dit corespondance dans le sens epistolaire ...taktebli nakteblak . comme on fait sur le forum la ...mais en public je ne pense pas que tu vise cela dans ce cas ..essaie de reformuler la question ! Dans le sense cité dans le lien que j'ai posé. Tu dois avoir surement croisé puisque tu dis avoir lu l'article à double reprises, une avant mon partage et la deuxième à l'occasion de mon partage et à ce topique. Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted October 27, 2012 Partager Posted October 27, 2012 mais je promis rien ;) oh ! c'est vraiment dommage ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Lumineuse Posted October 27, 2012 Partager Posted October 27, 2012 oh ! c'est vraiment dommage ! Je ne cherchais pas à ce que ça te désole :ermm: ! Je te promis d'y réflichir sérieusement ;) Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted October 27, 2012 Author Partager Posted October 27, 2012 Transcendez les questions Messieurs .. !! Transcendez Je songeais à vous en terme brillant jusqu'à là .. Ne me décevez pas :o @ Zouf Tu avais bien commencé dans ton post N° 210..mais par la suite, tu t'es fauché toi-même. A aucun moment la vidéo en question ne parle de juifs ! C'est de l’Islam que j'entendais parler .. pas d'autre chose :rolleyes: @ Carnalism Ton post N° 291 possède des lacunes aussi .. Hormis la question des juifs que tu évoques aussi, je ne vois pas où tu veux en arriver ! Quant au Coran, il me semble que Mr Tareq Oubrouk a dit cela : " Le Livre du Coran n'est pas organisé en thématique et ses versets n’obéissent à aucune chronologie. Il faut donc différencier entre ce qui s'adresse aux gens de l'époque et ce qui s'adresse à l'humanité tout temps confondu ". En gros, il y a des versets qui ne s'applique qui ne concerne pas les temps présents :rolleyes: @ Belkarem J'espère que tu pourras voir cette vidéo, une fois ta connexion internet rétablie, car comme je le disais ton avis m’intéresse .. Sinon pour le reste, ton post N° 303 on s'en fiche éperdument de ce que pense les gens de Tareq Oubrouk. Je t'ai présenté un matériel à étudier.. je m'attendais à une réplique rationnel, pour ne pas dire adroite :rolleyes: Fais un effort je te prie.. je sais que tu peux ! ps: Cette vidéo de 36 minutes que j'ai partagé avec vous, je compte m'y appuyer assez longtemps. Quelque chose en moi me dit que cette vidéo résume parfaitement l'islam. Je vous repose donc la question : Qu'en pensez-vous intellectuellement parlé :rolleyes:Voici un rappel du matériel en question : Quelques passages du débat Islam et ignorance avec le Professeur Tarek OUBROU - YouTube Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted October 27, 2012 Partager Posted October 27, 2012 Transcendez les questions Messieurs .. !! Transcendez Je songeais à vous en terme brillant jusqu'à là .. Ne me décevez pas :o @ Zouf Tu avais bien commencé dans ton post N° 210..mais par la suite, tu t'es fauché toi-même. A aucun moment la vidéo en question ne parle de juifs ! C'est de l’Islam que j'entendais parler .. pas d'autre chose :rolleyes: @ Carnalism Ton post N° 291 possède des lacunes aussi .. Hormis la question des juifs que tu évoques aussi, je ne vois pas où tu veux en arriver ! Quant au Coran, il me semble que Mr Tareq Oubrouk a dit cela : " Le Livre du Coran n'est pas organisé en thématique et ses versets n’obéissent à aucune chronologie. Il faut donc différencier entre ce qui s'adresse aux gens de l'époque et ce qui s'adresse à l'humanité tout temps confondu ". En gros, il y a des versets qui ne s'applique qui ne concerne pas les temps présents :rolleyes: Donc tu veux dire que certains ordres de Dieu sont défini dans le temps et non éternelles? Peut être est il incapable de voir le futur et de constater que dans 1400 ans certains de ses mots seront obsolètes? c'est ce que tu veux dire? Soit clair et cohérent, soit t'accepte le fait que le Coran est la parole littéral d'Allah, et par conséquent comme il est omniscient et omnipotent, ses paroles sont sensé s'adresser à toute l'humanité et de toute les époques. Soit tu considère que ses paroles sont limité dans le temps, et dans ce cas là pourquoi ne pas tout remettre en cause?? c'est qui qui décide si telle ou telle verset nous est pas destiné ou pas? Qu'est ce qui m'empêche alors de remettre en cause l'interdiction de consommer l'alcool? d'avoir des rapports avant le mariage? Et le plus important, si certain de ses paroles été destinés à l'époque seulement, pourquoi n'envoie t'il pas un autre prophète pour nous faire une mise à jour pour notre époque? Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted October 27, 2012 Author Partager Posted October 27, 2012 Donc tu veux dire que certains ordres de Dieu sont défini dans le temps et non éternelles? Peut être est il incapable de voir le futur et de constater que dans 1400 ans certains de ses mots seront obsolètes? c'est ce que tu veux dire? Soit clair et cohérent, soit t'accepte le fait que le Coran est la parole littéral d'Allah, et par conséquent comme il est omniscient et omnipotent, ses paroles sont sensé s'adresser à toute l'humanité et de toute les époques. Soit tu considère que ses paroles sont limité dans le temps, et dans ce cas là pourquoi ne pas tout remettre en cause?? c'est qui qui décide si telle ou telle verset nous est pas destiné ou pas? Qu'est ce qui m'empêche alors de remettre en cause l'interdiction de consommer l'alcool? d'avoir des rapports avant le mariage? Et le plus important, si certain de ses paroles été destinés à l'époque seulement, pourquoi n'envoie t'il pas un autre prophète pour nous faire une mise à jour pour notre époque? Pour commencer, ne me fais pas dire ce que je ne pas dit, je te prie.. :confused: Ensuite, je te rappelle que nous ne débattons pas.. j'ai juste demander un avis sur une vidéo que je n'ai pas compris .. Dans ton post N° 291, tu dis : " Tarek oubrou emploie le discours des musulmans occidentaux classiques, "Le coran est très difficile à interpréter, certaines parties doivent être évité...etc" genre si c'est contraire à l'éthique alors ça a forcément un autre sens, cette analyse est complètement biaisé faut lire le Coran en tant qu'une personne qui n'a jamais entendu parlé de l'Islam et là tu verra toute la supercherie." Je trouve cela absurde.. En gros, le "Panel" qui entoure Mr oubrouk et ses auditeurs ne savant pas raisonner.. mais toi OUI :p Sur le fond de cette logique, dis-moi 3 questions intelligentes que tu aurais aimé posé au professeur Pour la gouverne, voici un autre débat - dans son intégralité - (juge par toi-même le niveau des interlocuteurs) : Islam et laïcité sont ils compatibles (Débat avec le Pr. Tarek OUBROU) .wmv - YouTube ps: La question soulignée en rouge est la question la plus intelligente que j'ai lu sur FA, si ça peut te consoler.. j'y reviendrai éventuellement :rolleyes: . Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted October 27, 2012 Author Partager Posted October 27, 2012 Pour devenir un athée, zamaa c'est après reflexion et analyse. Voila une question simple que tu viens de poser et que tu devrait avoir une réponse. Pourquoi un athée, une fois convaincu, ne cherche pas avantage, ne laisse pas place au doute. Si tu es si sûr de toi, chaque raiponse logique que tu trouvra ne fera que renforcer ton athéisme, non ? Le choix de " l'athée algérien " est manifeste .. Il n'y a aucune place au doute ! Il ne cherche pas davantage (comme tu dis) car il a "parfaitement" compris que la religion sert de sous-bassement pour accéder au pouvoir Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted October 27, 2012 Author Partager Posted October 27, 2012 Capo il ne faut pas oublier le libre-arbitre ... le fait que les injonctions divines devraient normalement être prises comme des Lois ... n'empêche pas que certains individus choisissent de les rejetter ... certains de les railler ... d'autres vont jusqu'à les interdire ... en réalité la validité des préceptes coraniques en tous temps et en tous lieux fait qu'aucune génération de musulmans ne détienne le monopole de l'ijtihad et de l’exégèse ... parce que le monde évolue vers sa fin ... se transforme ... les besoins de l'humanité croissent et en même temps se diversifient ... du fait de cette évolution ... il n'y a jamais de situations identiques à 100% ... c'est plutôt du côté des musulmans qu'il faut regarder parce que eux ne sont pas éternels ... en quelque sorte ils ne seraient pas "valides" en tous temps et en tous lieux parce qu'ils meurent ... parce qu'ils naissent ... parce qu'ils se déplacent dans des contrées non-musulmanes ... parce qu'ils prennent des décisions qui elles aussi ne sont pas valides en tous temps et en tous lieux ... des décisions "finies" en quelque sorte ... cependant il faut voir dans la décision de fermer les portes de l'Ijtihad - effort intellectuel surtout - autre chose que la manifestation d'un esprit timoré et/ou rétrograde ... qui a peur de l'inconnu et qui n'ose pas faire face à un monde en constante évolution ... cette décision a juste consisté en une sorte de mesure préventive contre l’égarement - edhallal - et l'innovation - bidâa - auxquels aurait mené une réflexion sans balise ni repère ni garde-fou ... le problème est qu'elle aurait été prise justement au moment où il ne fallait pas bien au contraire ... et qu'elle a apparemment été prise sans consensus ... ce qui explique que malgré cela l'Ijtihad a continué mais en tant qu'effort individuel ... non soutenu par l'Autorité ... les intellectuels musulmans n'ont jamais cessé de faire des efforts et de produire ... seulement leur production n'a pas connu une grande diffusion ... parce que cela aussi ne faisait pas partie des priorités de l'Autorité ... nous aurions connu une sorte de "querelle des anciens et des modernes" ... et les anciens l'auraient emporté en jouant sur les convictions religieuses de cette même Autorité ... rupture pour incapacité d'aboutir à un consensus ... les "Modernes" vont continuer leur effort auquel l'Autorité n'accorde aucune attention ni crédit ... les "Anciens" se contentent du support de l'Autorité et du statu quo qu'ils ont provoqué ... cette dernière va devoir supporter toute seule un processus de pourrissement et d’effondrement du tissus socio-économique sur lequel elle règne ... aujourd'hui ... cette querelle devient de moins en moins signifiante et/ou significative ... le musulman lambda ne la soutient plus ... il parvient toujours à se repérer du fait de la validité de l'Islam en tous temps et en tous lieux ... tant qu'il y a une mosquée ... tout lieu pouvant être transformé en mosquée ... J'ai compris Djallal .. En d'autres termes, dans un monde qui bouge relativement vite, les musulmans sont abandonnés à leur sort pour éviter la ségrégation.. C'est politique, tu admettras ! Je n’approfondirai donc pas cher ami.. Mon souci majeur étant la foi en Dieu.. Merci Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 27, 2012 Partager Posted October 27, 2012 en relisant le texte proposé par lumineuse une idée qui me taraudait l'esprit depuis pas mal de temps et que j'ai rarement exprimer ....c'est la question d syteme de production du temps du prophete ...il existe une tres grande masse de tradition rapportée ...des sirat du prophetes en tres grand nombres ...beaucoup de chronique ...mais a la lecture je sens comme une absence d'un elemnt oh combien important : le process du travail et les outils de production de l'epoque : on sait juste que c'etait une sociéte d'eleveurs agriculteurs de type tribale..avec quelques centre d'echange et de commerce la mecque , yathrib ...mais on a aucune idée sur le travail proprement dit ...ainsi les compagnons du prophete sont rarement designés par leur activité si activité il y a ...on rencontre rarement une personne designé aussi par son metier ....je trouve assez etrange cette absence du"travail" ..puis je me suis rappellé que cette absence existait aussi dans les textes parlant de la socité grecque ou romaine ancienne ....et j'ai tiré une conclusion sur cette absence : c'est tout le process du travail reposait sur l'utilisation des esclaves ...dont on ne parle pas ou tres rarement dans leur activité de tout les jours .... les questions du genre ..qui arrosait les palmiers ...qui recoltait les dattes qui gardait le betail ...qui construisait les maisons ...ferrait les chevaux ...et toutes les activités qu'on peut entrevoir dans ce type de société. je rappelle que cette tradition a été ecrite bien longtemps apres la port du prophete ( entre 150 a 200 ans ) et cette absence est toujours la ...mis a part le commerce ..tres peu de desciptif du travail est fait ...pour ma part ...c'est du fait que c'etait fait essentiellemnt par des esclaves ..et comme ses derniers n'avait aucune 'influence sur la societé et pour cause ..on en parle moin ou pas du tout ..... leur fonction d'outils n'etait pas importante aux yeux de leur maitre pour en dire quoi que ce soit et les seuls fois ou en en parle ..c'est qu'on il font l'objet d'un transfert ( achat vente ) ou d'un transfert de statut affranchissement. ceci est juste un questionnement qui meriterait une etude plus profonde ...et le texte proposé par lumineuse ...n'apporte aucun elemnt tangible sauf des consideration generales sur la relative meilleure attitude envers les esclaves en terre d'islam qu'ailleurs ....mais tout cela sans donner aucun elemnt de preuves ....sauf les etrenelles sortie sur le ton du " ma religion est la meilleurs ...la plus juste "etc.... on se demande qui sont ces esclaves qui se sont revoltés ! et la un deuxieme element ; l'histoire de l'islam ...nous montre a l'evidence que des millions de personnes ont été mis en esclavage tout le long est apres la conquete ..... pour conclure ...loin d'avoir libérer les esclaves ...l'silam lui a donné une dimension industrielle. le cas de l'inde est edifiant !!! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 J'ai compris Djallal .. En d'autres termes, dans un monde qui bouge relativement vite, les musulmans sont abandonnés à leur sort pour éviter la ségrégation.. C'est politique, tu admettras ! Je n’approfondirai donc pas cher ami.. Mon souci majeur étant la foi en Dieu.. Merci abandonnés ??? en fait l'Autorité en terre d'Islam n'est plus islamique ... mais par contre les musulmans n'ont pas abandonné l'Islam ... en plus comme le pensent certains l'instauration d'un état islamique n'est pas une obligation au même titre que la prière ou la zakat ... entre-temps les musulmans en tant qu’individus bougent au même rythme que le monde ... ils sont partout ... font tout ce que les autres font hormis le haram ... Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 ils sont partout ... font tout ce que les autres font hormis le haram ... Ah bon !! Il ne mentent jamais, ils ne trichent jamais , ils ne zieutent jamais, ils ne médisent jamais, ils ne volent jamais etc. C'est l'idéal dit donc ! Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 suite : Le Saint Coran soit dit en passant ne contient pas uniquement des lois même que celles-ci ne font force de loi qu'une fois acceptées à travers la soumission -Islam- de l'individu à La Volonté de DIEU TOUT-PUISSANT ensuite nous devons discriminer l'Islam du musulman ... l'individu qui dit-croit s'être soumis à La Volonté DU TOUT-PUISSANT ... il ne nous appartient en tant qu'individus d'essayer de déterminer à quel point l'individu X ou Y est soumis ... puisque nous sommes censés être continuellement en train d'évaluer la nôtre de soumission ... : L’Islam dans Ses Textes fondamentaux décrit un idéal de société ... un idéal à la portée des hommes du moins ceux qui se soumettent aux exigences d'un tel idéal ... pour ce faire Il - l'Islam - doit être constant ... dans ses fondements ... s'il changeait tout le temps on aurait du mal à suivre ... de même que vu son origine et son statut de Parole divine ... il n'appartient pas aux hommes de le changer tout comme je ne peux pas changer tes paroles une fois que tu les as prononcées à moins que tu ne les ais couchées sur du papier ... dans ce cas-là ... çà sera du tahrif ... donc ce n'est pas l'Islam qui évolue mais c'est lui qui permet l'adaptation dans un monde en constante évolution selon des critères fixes qui évitent l'égarement ... et le dévoiement ... ce que nous voyons aujourd'hui dans le monde ... c'est des musulmans qui essayent d'intervenir dans l'évolution d'un monde ...qui pendant plusieurs siècles a évolué sans eux ... à évolué vers son aspect actuel ... de sur-abondance ailleurs ... de famine ici ... d’arbitraire ... de déni de droit ... d'apparent bien-être matériel financé par des crédits à gogo mais usuriers ... par des systèmes en crise ... basés sur de fausses valeurs - monnaie de papier - ... par des guerres qui n'en finissent pas ... c'est dans ce contexte que les musulmans tentent de s'imposer en tant que tels ... fermeture de l'Ijtihad ou pas ... parce que la situation est devenue insoutenable ... c'est maintenant que l'on se rend compte de La Sagesse divine dans l’immuabilité de l'Islam ... parce qu'il reste constamment présent comme solution ... comme idéal ... comme alternative ... comme issue de secours ... ( la tentation chez les occidentaux de passer à la finance islamique mais ils se rendront compte à l'image de de Gaulle qui a dit : "Mon cher Vincent Monteil, Je vous remercie de m'avoir adressé votre livre les Musulmans soviétiques, que j'ai lu avec grand intérêt. Vous y découvrez une partie presque inconnue du monde et vous la faites découvrir aux autres. On voit, en vous lisant, que tout se tient dans l'univers islamique et que le problème des problèmes c'est le destin de l'Islam. Laissez vous faire mon bien sincère compliment. Et veillez croire, mon cher Vincent Monteil, à mes sentiments bien cordiaux." ... qu'ils ne peuvent prendre de cette religion que ce qui les intéresse ) L’Islam dans Ses Textes fondamentaux décrit un idéal de société ... un idéal à la portée des hommes du moins ceux qui se soumettent aux exigences d'un tel idéal ... Nimos s´est arreté sur cette phrase… un peu romanesque, Un idéal de société. La société Idéale permet est elle cette société où des membres d´elles mêmes sont esclaves ? Si c´est cela l´idéal pourquoi agissons nous contre cet idéal en abolissant l´esclavage et allant á l´encontre de l´idéal mais qui semble plus JUSTE. La société idéale est elle une société qui dans l´heritage donne selon le sexe des heritiers ? La société idéale est elle cette société qui décide la peine de mort contre ceux qui choisissent de quitter la religion de la société (Par exemple en refusant le système d´héritage ou en rejettant l´esclavagisme) ? On peut encore citer d´innombrables exemples du Non idéalisme du système et société musulmane (A ne pas confondre avec les musulmans). La question qui traine dans le texte sans etre dite est : Qui a dit que ce système est l´idéal ? N´est ce pas ce que toute religion prétend ? et dans ce cas n´est pas plusieurs sociétés idéales que nous aurions ? et dans ce cas quel sens a l´idéal s´il est futil et commun ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 à tout les athées du forums: êtes-vous sur que dieu n’existe pas? n'ayez pas peur de répondre... je mords rarement. Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 à tout les athées du forums: êtes-vous sur que dieu n’existe pas? n'ayez pas peur de répondre... je mords rarement. ام خلقوا من غير شيئ ام هم الخالقون ام خلقوا السماوات و الارض بل لا يوقنون Saha aidek khoya Risk. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 belkarem j ai reflechi a une chose que tu as dite hier. Que si on posait certaines questions aux croyants, ils finiraient par douter s ils se penchaient vraiment sur ces questions. ( quelque chose comme ca) et finalement, je trouve ca assez presomptueux. Et je dis ca plus pour moi que pour toi parce que c est un sentiment que j ai souvent ressenti, surtout envers ma petite soeur. et si je trouve ca presomptueux, c est que les croyants sont bien capables de reflechir aussi bien que nous, que les questions qu on s est posees, ils se les ont surement posees aussi mais y ont donne des reponses differentes. En tout cas, j ai assez d estime dans l intelligence de ma petite soeur pour me douter qu elle l a fait. je n aime pas quand quelqu un s image pouvoir me convaincre rapidement ou facilement sur une position qui m a demande une longue reflexion, un long cheminement, surtout en disant des evidences. C est comme s il n avait pas de respect pour mon intelligence ( ie ma capacite a comprendre, je dis pas que je suis intelligente) Alors je ne devrais pas me l imaginer pour les autres. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 ام خلقوا من غير شيئ ام هم الخالقون ام خلقوا السماوات و الارض بل لا يوقنون Saha aidek khoya Risk. saha 3idek khouya smiley lah itouéllék fi 3omrèk! Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 à tout les athées du forums: êtes-vous sur que dieu n’existe pas? n'ayez pas peur de répondre... je mords rarement. La question á laquelle répondrait un athée par : Etes vous sur que dieu existe ? Non, les religieux ne peuvent fournir AUCUNE preuve tangible de son existence (Car cela reviendrait á que tous les religieux puissent le démontrer et donc se retrouver avec une panoplie de dieux), quand Nimos dit Aucune c´est Aucune, car tout ce que démontre les religieux sont les conséquences de l´existence de dieu, puis le second volet est ce que ce dieu est le votre ? Comment démontrer que ce dieu s´il existe n´est pas celui des Mayas ? ou celui des Extraterrestres ? Les athées, répondraient que peu importe si dieu existe, le plus important si ce dieu dans le cas où il existe mérite t il d´être le dieu des humains ? car son incompétence á régir les humains et avoir besoin des humains pour le défendre, le faire connaitre, et surtout l´humaniser le rendent….inutile:) Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 à tout les athées du forums: êtes-vous sur que dieu n’existe pas? n'ayez pas peur de répondre... je mords rarement. Risk, la question ne se pose peut-être pas comme ça ...tu penses bien que quand on voit les milliards de croyants dans le monde, toutes religions confondues, on se demande si soi-même on n'aurait pas une case qui manque pour ne pas croire ... sauf à être présomptueux, on ne se dit pas qu'on a raison seul face à tout le monde ... on réfléchit, on lit, on cherche mais toujours on en arrive au point de se dire, non, je ne peux pas y croire ... ON NE PEUT PAS , tu comprends la différence ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 tu sais la question ne réside pas là elle réside sur les religions en général et la conception de soi je suis un individu, pas plus pas moins et mes capacités intellectuelles ne sont pas encadrées par mon sexe mais par mon cerveau....comme tout individu mes droits ne devraient pas être encadrées par mon sexe non plus mais par un concept permettant à tous les individus un même statut, indépendamment de la couleur du sexe etc lorsque dans une religion (juive ou musulmane mormon, et toutes les sectes créées par des fous genre temple solaire etc.....eux aussi ont le droit à plein de femmes, c'est marrant les similitudes :mdr:), un homme a la possibilité d'avoir plusieurs femmes et la femme non, je trouve cela injuste, car dès le départ tu as différents droits juste par ta naissance. certains vont me dire, c'est contextuel...je dis que je ne vis pas au 14 eme siècle, donc si c'est contextuel, cette religion est caduque.....en tout cas je ne concevrai jamais que ce soit normal que j'ai moins de droit ; eh oui le conditionnement n'est pas passé par moi.....oui avec des individus conditionnés dès le plus jeune âge, ils peuvent trouver cela normal.... certains disent oui mais dans la vie, il y a des hommes qui prennent des amantes....;certes mais d'une part, c'est illégal et donc ce n'est pas un droit et d'autre part, les femmes aussi prennent des amants, et dans les deux cas, les deux ont le même "non droit", ce n'est pas l'homme ok, s'il veut il peut et la femme non....là on rétorque, que les femmes n'ont pas d'amants :mdr::mdr::mdr:, je crois qu'aux dernières nouvelles un enfant sur cinq ; son père n'est pas le mari....si quelqu'un pouvait retrouver l'étude .... voilà, moi je peux pas faire mienne une religion qui ne m'aime pas tu veux d'autres exemples? il n'y a que cela......exemple de hogra dans le plus profond de ton être et pire au niveau de la pratique tu ne réponds pas à sa question ...il parle aux athés, pas aux gens sans religion ... religion et foi c'est différent Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 à tout les athées du forums: êtes-vous sur que dieu n’existe pas? n'ayez pas peur de répondre... je mords rarement. Ta question est mal posé, personnellement je ne prétend pas savoir qu'un Dieu n'existe pas, car il faut d'abord apporter une preuve de son existence pour pouvoir le nier. Et c'est exactement ce qu'apporte les religions, Mohammed par exemple prétend recevoir des paroles d'un Dieu, et c'est ça que je remet en cause, après lecture et analyse pour moi la conclusion est évidente, toute les religions sont des inventions humaines et aucun être humain connu n'a été contacté par un Dieu Comprend qu'on ne peut pas falsifier quelque chose qui n'a pas été prouver, comme l'existence d'un Dieu Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 suite : Le Saint Coran soit dit en passant ne contient pas uniquement des lois même que celles-ci ne font force de loi qu'une fois acceptées à travers la soumission -Islam- de l'individu à La Volonté de DIEU TOUT-PUISSANT l' argument typique des religion faconnez moi des hommes comme ceci et comme cela ..et je vous promet la société ideale ....vieux et ancien et toujours moderne ..cette idée de formater leshumains selon un shema preatabli ..meconnaissant la dynamique social. le repsect de l'individu ..et les libertés ...reve de totalitarisme absolu ...rien que du politique . L’Islam dans Ses Textes fondamentaux décrit un idéal de société ... un idéal à la portée des hommes du moins ceux qui se soumettent aux exigences d'un tel idéal ... pour ce faire Il - l'Islam - doit être constant ... dans ses fondements ... s'il changeait tout le temps on aurait du mal à suivre ... il n'a pas de société ideale possible ....surtout dans l'esprit de ceux qui en defendent l'idée ...il n'y a que des individus et des rapports a definir ....aucun texte religieux ou pas ..aucune ideologie ne reussira a produire une société ideale ..tout ce qui s'y sontessayé ont produit les pires cauchemar ! de même que vu son origine et son statut de Parole divine ... il n'appartient pas aux hommes de le changer tout comme je ne peux pas changer tes paroles une fois que tu les as prononcées à moins que tu ne les ais couchées sur du papier ... dans ce cas-là ... çà sera du tahrif ... les paroles des textes religieux n'on absolument rien de divin ...c'est juste le reflet des mythes et de la culture du milieu dans lesquelles elles sont produite associé a un moyen de contrôle sociale qui rapidement tourne au pouvoir absolu des hommes ....la seule solution ..les mettre au rébus ..et permettent aux humains de se trouver dans leur individualité ..un objectif collectif en perpétuelle adaptation selon des valeurs de justice d’éthique et de liberté Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 j ai reflechi a une chose que tu as dite hier. Que si on posait certaines questions aux croyants, ils finiraient par douter s ils se penchaient vraiment sur ces questions. ( quelque chose comme ca) et finalement, je trouve ca assez presomptueux. Et je dis ca plus pour moi que pour toi parce que c est un sentiment que j ai souvent ressenti, surtout envers ma petite soeur. et si je trouve ca presomptueux, c est que les croyants sont bien capables de reflechir aussi bien que nous, que les questions qu on s est posees, ils se les ont surement posees aussi mais y ont donne des reponses differentes. En tout cas, j ai assez d estime dans l intelligence de ma petite soeur pour me douter qu elle l a fait. je n aime pas quand quelqu un s image pouvoir me convaincre rapidement ou facilement sur une position qui m a demande une longue reflexion, un long cheminement, surtout en disant des evidences. C est comme s il n avait pas de respect pour mon intelligence ( ie ma capacite a comprendre, je dis pas que je suis intelligente) Alors je ne devrais pas me l imaginer pour les autres. bien sur que tu as raison en disant cela ..et sans doute tu as pensé avec justesse que chez moi il y avait comme une volonté de militantisme anti religieux ...je sais que c'est plus complexe que cela ..et qu'on ne lutte pas contre les croyances religieuse en simplement étalant des discours dans un forum ...je suis assez lucide sur la capacité des idées a changer les êtres et surtout celles liées a l'etre religieux .. mais vois-tu je suis un eternel optimiste ...autant j'ai un pessimisme de la lucidité autant je cultive l'optimisme de la volonté ... reste la forme du discours ....a avoir dans les forums ...ce n''est pas evident de trouver la meilleur forme ..le meilleur rytme ...c'est quoi une toute petite dizaine d'année du net en face des siecles de conditionnement .. dons ne reste que l'idée d'injecter ...des idées ...beaucoup d'idées ..le maximum d'idée ....comme le dit ma deuxiemme signature ! bien sur souvent le genre interactif ...nous joue des tours et on est souvent amener a dire des chose d'une facon non appropriés ...nons dans leur signification mais juste dans leur forme ... toujours a etre entre deux feux ..le soucis de pedagogie avec de long texte qui rebutent les lecteurs ... surtout le plus jeunes d'entre ...et le texte telegraphique court mais largement insufisant a traduire les pensées Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted October 28, 2012 Partager Posted October 28, 2012 Ta question est mal posé, personnellement je ne prétend pas savoir qu'un Dieu n'existe pas, car il faut d'abord apporter une preuve de son existence pour pouvoir le nier. Et c'est exactement ce qu'apporte les religions, Mohammed par exemple prétend recevoir des paroles d'un Dieu, et c'est ça que je remet en cause, après lecture et analyse pour moi la conclusion est évidente, toute les religions sont des inventions humaines et aucun être humain connu n'a été contacté par un Dieu Comprend qu'on ne peut pas falsifier quelque chose qui n'a pas été prouver, comme l'existence d'un Dieu Si ces religions étaient des invention, est ce que les miracles qu'on nous ont raconté sont aussi des mensonges, chaque messager avait les preuves, les peuples de jadis ne croyaient pas aveuglement .... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts