Jump to content

Questions / Réponses à un Athée de Fortune

Recommended Posts

Si ces religions étaient des invention, est ce que les miracles qu'on nous ont raconté sont aussi des mensonges, chaque messager avait les preuves, les peuples de jadis ne croyaient pas aveuglement ....

C'est ce que je pensais quand j'été encore musulmans, mais lorsque j'ai lu la biographie de Mohammed la vérité m'a frappé comme on reçoit une claque au visage.

Pendant 10 ans à la mecque, Mohammed n'arrêtez pas de prêcher encore et encore et n'a réussi à convaincre que ses proches et les pauvres et esclaves qui voulaient du changement. A travers les textes (le Coran notamment) on remarque qu'il a toujours été défier d'apporter des preuves ou un miracle mais à chaque il se dérobait (je peux te montrer les sources si tu veux) disant qu'il n'été qu'un humain. Et demandait qu'on le croit sur parole, d'où l’appellation d'islam qui veut dire soumission, comprendre accepter cette religion sans demander de preuve, soumettre sa raison sans résistance.

Les païens n'été pas tous haineux au début comme on nous le faisait croire, ils voulaient vraiment y croire a ce que Mohammed disait mais ils avaient besoin de preuve, et je les comprend si je te dit de vendre ta maison parce qu'un ouragan la détruira le mois prochain acceptera tu de le faire sans preuve?

Mais Mohammed a été incapable de fournir le moindre miracle et preuve, et ce n'est qu'à Médine et grâce à sa puissance militaire que l'islam a finit par s'imposer.

Tout les miracles dont parle les religions sont certainement des mensonges ou des exagérations par des biais de confirmations.

• Réponses 563
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tout les miracles dont parle les religions sont certainement des mensonges ou des exagérations par des biais de confirmations.

moi, je crois au miracle de jesus multipliant les pains et les poissons

et meme je les image, bien grilles:mad:

bon, il est vrai que je suis capable de croire n importe quoi qui concerne le remplissage des estomacs :o

Risk, la question ne se pose peut-être pas comme ça ...tu penses bien que quand on voit les milliards de croyants dans le monde, toutes religions confondues, on se demande si soi-même on n'aurait pas une case qui manque pour ne pas croire ... sauf à être présomptueux, on ne se dit pas qu'on a raison seul face à tout le monde ... on réfléchit, on lit, on cherche mais toujours on en arrive au point de se dire, non, je ne peux pas y croire ... ON NE PEUT PAS , tu comprends la différence ?

le fait est que, on tourne en rond, alors autant trancher dans le vif du sujet.

j'ai toujours pensé qu'on croit ce que nous voulons croire. la certitude n’existe pas ,les preuve de l’existence de dieu, les preuve de sa non existence ne sont pas recevable pour les deux camps.

un non croyant, et encore une fois, j'adopte mon discours, qui prétend ne pas croire en dieu parce qu'il n y a pas de preuves qu'il éxiste, est exactement comme le croyant qui croit en dieu parce qu'il n y a pas de preuve qu'ils n’existe pas.

chacun est sur de ne pas être certain.

mais il sait que c'est le cas pour l'autre en face.

je constate aussi, que j'ai pu laisser croire à un ton accusateur, inquisiteur, et je tiens à faire savoir qu'il n'en est rien.

je dis seulement que, ceux qui prétendent raisonner de manière logique dans leur foi mentent, à eux même d'abords, parce qu'arrive un moment dans le questionnement où chacun se dit "je suis sur que j'ai raison".

Ta question est mal posé, personnellement je ne prétend pas savoir qu'un Dieu n'existe pas, car il faut d'abord apporter une preuve de son existence pour pouvoir le nier. Et c'est exactement ce qu'apporte les religions, Mohammed par exemple prétend recevoir des paroles d'un Dieu, et c'est ça que je remet en cause, après lecture et analyse pour moi la conclusion est évidente, toute les religions sont des inventions humaines et aucun être humain connu n'a été contacté par un Dieu

Comprend qu'on ne peut pas falsifier quelque chose qui n'a pas été prouver, comme l'existence d'un Dieu

sincèrement, montre moi une meilleure façon de la poser.

il n'y en a pas, alors autant dire qu'elle ne se pose pas ou plus, et arrêtons de discuter de religion.

je te la pose encore cher ami, est-tu sur que dieu n’existe pas, j'ajoute même un smiley pour détendre un peu l'atmosphère :D :mad: .

oui je suis d'accord

d'ailleurs, je ne pense pas que ce topic se voulait intelligent....ne serait-ce que le titre....

Capo ne pouvant pas "gagner" ses débats en tant que que croyant tente de les gagner en tant qu'athée, faut dire qu'il a plus d'armes de ce coté là...

Entre nous, je pense que c'est un athée/agnostique refoulé.

sincèrement, montre moi une meilleure façon de la poser.

il n'y en a pas, alors autant dire qu'elle ne se pose pas ou plus, et arrêtons de discuter de religion.

je te la pose encore cher ami, est-tu sur que dieu n’existe pas, j'ajoute même un smiley pour détendre un peu l'atmosphère :D :mad: .

Quand j'ai lu ta réponse à Durcilla je me rend compte que t'a vraiment pas compris :

1. D'abord pour moi Allah, Yahvé, Dieu-Jésus, Shiva...etc n'existent pas, et ne sont que des inventions purement humaines, ça j'en suis sûr et certains.

2. L'existence d'un être supérieur conscient (qui peut être n'importe quoi) et qui est à l'origine du big bang, je doute fort de son existence, mais ça reste un doute et non pas une certitude car il n'y a pas de preuve tangible qui exclut son existence et y'en a pas qui confirme son existence.

Maintenant quand tu dit : "Un croyant croit parce que personne n'a pu prouver que Dieu n'existe pas" est une erreur de logique, on ne peut pas prouver la non existence de quelque chose qui n'a pas été prouvé.

Par exmple:

- Toi et moi on partage le même vol

- A la descente de l'avion j'interpelle les douaniers et je leur dit que tu m'a volé mon appareil photo.

- Evidemment tu va tout nier et dire que tu n'es pour rien.

- Maintenant je te demande de prouver ton innocence

- La justice va t'elle accepter mon argument?

Aussi sera tu capable de le faire (prouver que t'es innocent)? certainement pas car l'erreur dans ce raisonnement c'est que moi j'ai pris comme vrai le fait que t'été le voleur sans apporter de preuve, la charge de prouver est la responsabilité de celui qui clame la supposition.

Comme c'est moi qui suppose, c'est à moi de prouver ce que j'avance, pas aux autres de falsifier ma phrase.

C'est exactement pareil avec les croyants, ce n'est pas aux autres d'apporter des preuves de la non-existence de dieu mais c'est aux croyants de prouver son existence de manière tangible et mesurable.

Voilà comment t'aurait dû poser ta question:

Athée croyez vous qu'Allah ou le Dieu que décrit l'islam existe?

Et là je te répond :

Non j'y croit pas

Le Livre du Coran n'est pas organisé en thématique

N'est pas organisé ; oui !

les thématiques existent bel et bien ! ce serait bien d'ailleurs de faire une liste de tous les thèmes principaux du Coran.

et ses versets n’obéissent à aucune chronologie.

Ah si ! les versets concernant la vie du prophète (guerres, épouses, quoraichites, etc) ont été révélés à des moments bien précis

a mon avis ce sujet ne vaux pas tripette ...et je le zappe definitivement !

un autre sujet hautement interessant a été fermé ...je pense pour une connerie d'un seul membre ou deux ...domage ...

bon ..l'admin a ses propres contraintes ..je le conçois aisément !

Je trouve cela absurde.. En gros, le "Panel" qui entoure Mr oubrouk et ses auditeurs ne savant pas raisonner.. mais toi OUI :p[/size]

.

Personne n'a dit qu'ils ne savent pas raisonner.

Il y en a combien sur ce panel qui ont lu le Coran et les hadiths en arabe ?

un non croyant, et encore une fois, j'adopte mon discours, qui prétend ne pas croire en dieu parce qu'il n y a pas de preuves qu'il éxiste, est exactement comme le croyant qui croit en dieu parce qu'il n y a pas de preuve qu'ils n’existe pas.

moi ce qui a renforcé ma non-croyance c'est que le soi-disant livre divin parfait, inimitable, et j'en passe et des meilleurs ...est plein de contradictions, d'erreurs scientifiques et même des erreurs de grammaire et d’orthographe...

Capo ne pouvant pas "gagner" ses débats en tant que que croyant tente de les gagner en tant qu'athée, faut dire qu'il a plus d'armes de ce coté là...

je ne sais pas ce que vous avez lu et qui m a echappe pour avoir une telle opinion et de capo et de son topic

j ai vraiment le sentiment qu il a ouvert ce topic pour proposer un autre moyen de discuter religions

il ne m a jamais donne l impression de vouloir gagner

mais bon, c est normal que chacun de nous ait une vision differente des autres membres.

C'est ce que je pensais quand j'été encore musulmans, mais lorsque j'ai lu la biographie de Mohammed la vérité m'a frappé comme on reçoit une claque au visage.

Pendant 10 ans à la mecque, Mohammed n'arrêtez pas de prêcher encore et encore et n'a réussi à convaincre que ses proches et les pauvres et esclaves qui voulaient du changement. A travers les textes (le Coran notamment) on remarque qu'il a toujours été défier d'apporter des preuves ou un miracle mais à chaque il se dérobait (je peux te montrer les sources si tu veux) disant qu'il n'été qu'un humain. Et demandait qu'on le croit sur parole, d'où l’appellation d'islam qui veut dire soumission, comprendre accepter cette religion sans demander de preuve, soumettre sa raison sans résistance.

Les païens n'été pas tous haineux au début comme on nous le faisait croire, ils voulaient vraiment y croire a ce que Mohammed disait mais ils avaient besoin de preuve, et je les comprend si je te dit de vendre ta maison parce qu'un ouragan la détruira le mois prochain acceptera tu de le faire sans preuve?

Mais Mohammed a été incapable de fournir le moindre miracle et preuve, et ce n'est qu'à Médine et grâce à sa puissance militaire que l'islam a finit par s'imposer.

Tu n'as surement pas bien lu la biographie de Mohammed.

Mohammed salla Allah alih ou sellem, a toujours répondu qu'il était humain

Le premier miracle est le coran, il était illettré, il n'avait jamais fait la poésie auparavant "vous qui dites qui est poète'' ou le s'hour "vous qui dites qu'il est un charlatan".

Son nom était apparu dans la bible avant qu'il naisse même : "il viendra un prophète qui s'appelle Ahmed''.

Si tu as bien lu sa bibliographie tu comprendras que Mohammed enfant, un prêtre l'avait reconnu.

Je me comprend pourquoi vous ne visez que Mohammed saws?

Quand j'ai parlé des miracles, j'ai ciblé tout les prophètes.

Les miracles de Jésus, de Moise de Salomon et ceux de Noé ....

Ps : tu veux me donner des textes du coran? tu te réfères maintenant du coran pour argumenter tes propos? ce n'est même pas un argument, parlant de vous les athées, vous avez au moins pu convaincre une seule personne ici ? même pas vos proches je suppose.

Le monde avance, la technologie aussi. Si c'était vraiment un mensonge ou une imposition grâce a sa puissance militaire il aurait été disparu maintenant

Mais aujourd'hui il y a de plus en plus des reconvertis, le nombre des musulmans se multiplie, si je ne me trompe pas, l'Islam est devenu la religion N=°1 au monde.

Le monde avance, la technologie aussi. Si c'était vraiment un mensonge ou une imposition grâce a sa puissance militaire il aurait été disparu maintenant

Mais aujourd'hui il y a de plus en plus des reconvertis, le nombre des musulmans se multiplie, si je ne me trompe pas, l'Islam est devenu la religion N=°1 au monde.

ca, ca ne veut rien dire. En tout cas, pas ce que tu crois

quand y a une montee de la religion dans une societe, c est plutot mauvais signe, ca signifie souvent qu il y a une crise, qu elle soit economique ou sociale, pas que les gens ont eu une revelation

d ailleurs, je me dis que des qu une religion est connue mondialement, son pourcentage de croyants devrait etre toujours le meme, puisqu il n y aura pas plus de preuve aujourd hui qu hier. C est la loi des grands nombres.

si ca fluctue, ca prouve bien qu il y a des facteurs exterieurs

non non non on vous le laisse :mdr::mdr::mdr:

c'est un bon musulman qui veut violer des femmes en tant de guerre....enfin 'faire son devoir ' comme il dit si bien....

Ça c'est de l'imbécilité .. c'est assez fréquent je dois dire :crazy:

Quand j'ai lu ta réponse à Durcilla je me rend compte que t'a vraiment pas compris :

1. D'abord pour moi Allah, Yahvé, Dieu-Jésus, Shiva...etc n'existent pas, et ne sont que des inventions purement humaines, ça j'en suis sûr et certains.

2. L'existence d'un être supérieur conscient (qui peut être n'importe quoi) et qui est à l'origine du big bang, je doute fort de son existence, mais ça reste un doute et non pas une certitude car il n'y a pas de preuve tangible qui exclut son existence et y'en a pas qui confirme son existence.

Maintenant quand tu dit : "Un croyant croit parce que personne n'a pu prouver que Dieu n'existe pas" est une erreur de logique, on ne peut pas prouver la non existence de quelque chose qui n'a pas été prouvé.

Par exmple:

- Toi et moi on partage le même vol

- A la descente de l'avion j'interpelle les douaniers et je leur dit que tu m'a volé mon appareil photo.

- Evidemment tu va tout nier et dire que tu n'es pour rien.

- Maintenant je te demande de prouver ton innocence

- La justice va t'elle accepter mon argument?

Aussi sera tu capable de le faire (prouver que t'es innocent)? certainement pas car l'erreur dans ce raisonnement c'est que moi j'ai pris comme vrai le fait que t'été le voleur sans apporter de preuve, la charge de prouver est la responsabilité de celui qui clame la supposition.

Comme c'est moi qui suppose, c'est à moi de prouver ce que j'avance, pas aux autres de falsifier ma phrase.

C'est exactement pareil avec les croyants, ce n'est pas aux autres d'apporter des preuves de la non-existence de dieu mais c'est aux croyants de prouver son existence de manière tangible et mesurable.

dans l'éxemple que tu donne, et j'admets la logique de ta démarche, pourquoi tu mets celui qui croit à la place de celui qui doit prouver que je suis un voleur d'appareil photos?

je veux dire, essayer de prouver la non existence de dieu c'est comme essayer de prouver l'innocence de quelqu'un. et pourquoi ne pas dire que prouver l’existence de dieu c'est essayer de prouver l'innocence de quelqu'un.

je peux - il me semble - utiliser ton propre exemple (très concret je dois l'admettre) contre toi.

Voilà comment t'aurait dû poser ta question:

Athée croyez vous qu'Allah ou le Dieu que décrit l'islam existe?

Et là je te répond :

Non j'y croit pas

oui, je croyais que ton interpellation était plus de l'ordre du manque de tact que j'ai pus laisser croire dans ma question.

alors, ma réponse est celle-la:

crois-tu à un autre dieu que Allah?

je pense qu'en précisant que c'est du dieu des musulmans dont tu parles, tu n’exclue pas la possibilité qu'un "autre" dieu existe.

ca, ca ne veut rien dire. En tout cas, pas ce que tu crois

quand y a une montee de la religion dans une societe, c est plutot mauvais signe, ca signifie souvent qu il y a une crise, qu elle soit economique ou sociale, pas que les gens ont eu une revelation

Et ça ne veut plus rien dire ce que tu dis.

L'islam immigre de plus en plus vers l'occident, tu crois que c'est a cause de la crise économique ou sociale ? :crazy:

Je dirais plutôt quand il y a une descente c'est que cette religion n'est pas fiable ou périmé.

Tu te trompes !.. Mon "islam" et à ma fit'ra ne se sont jamais contredits :rolleyes:

Quant à ce débat qui n'en est pas un ;

J'aurai cherché à le gagner s'il s'agissait de lutter contre les obscurantistes !.. Ce n'est pas le cas ici, je te rassure.

ps : j'ai informé certains que ce topic durera jusqu'à Lundi .. Alors patience !..

Je demanderai sa fermeture demain, pour passer à autre chose.

Et ça ne veut plus rien dire ce que tu dis.

L'islam immigre de plus en plus vers l'occident, tu crois que c'est a cause de la crise économique ou sociale ? :crazy:

Je dirais plutôt quand il y a une descente c'est que cette religion n'est pas fiable ou périmé.

j ai peut etre mal explique

aujourd hui, on a pas plus de preuves, preuves irrefutables, de la veracite du Coran comme parole divine qu hier. Et d ailleurs, du point de vue de la religion, il n y en aura jamais, sinon il ne serait plus question de croire.

si on considere le moment ou l Islam a ete connu mondialement, qu est ce qui ferait d apres toi qu il y aurait plus de musulmans aujourd hui qu hier? ( en pourcentage, pas en nombre)

Ça aura l'air d'un jeu.. mais ça n'en est pas un !

Ici, je propose de jouer le rôle d'un athée..qui répond aux interrogations des croyants.

Aucune question n'est tabou.. l'aspect spirituel, politique et social, j'espère nous explorerons..

Le but est de démontrer la fragilité de l'équation sur laquelle repose le mental d'un athée !

A aucun moment je ne fléchirai, je jouerai le rôle du début à la fin !

Que Dieu me pardonne cette inquisition dans l'esprit des forumistes ;

Mais il faut passer par là je pense, pour percer intelligemment les contours de notre religion ..

Je n'ambitionne pas de tenir la dragée haute durant ces échanges ;

J'espère juste démontrer comment réfléchis un athée sans hargne et sans haine envers ses compatriotes ou concitoyens du monde..

Alors, allez-y.. posez vos raisonnements et abordez les sujets qui vous tracassent..

ps: Un minimum de smileys dans les messages est hautement souhaitable.. merci

.

Paix,

Franchement, je te félicite pour ton idée car je cherchais moi-même un volontaire pour réaliser exactement ce que j'appelle un jeu de rôle spontané.

Alors accepterais-tu de jouer le rôle d'un athée qui ne manque pas de sincérité, au point qu'il ne demande qu'à encourager la petite lumière que nous avons tous en nous, pourvu qu'il soit convaincu par l'avertisseur que je suis?

Ce sera si Dieu le veut, comme au théâtre.