Jump to content

Questions / Réponses à un Athée de Fortune

Recommended Posts

Guest Arts&Crafts
Ça aura l'air d'un jeu.. mais ça n'en est pas un !

Ici, je propose de jouer le rôle d'un athée..qui répond aux interrogations des croyants.

Aucune question n'est tabou.. l'aspect spirituel, politique et social, j'espère nous explorerons..

Le but est de démontrer la fragilité de l'équation sur laquelle repose le mental d'un athée !

A aucun moment je ne fléchirai, je jouerai le rôle du début à la fin !

Que Dieu me pardonne cette inquisition dans l'esprit des forumistes ;

Mais il faut passer par là je pense, pour percer intelligemment les contours de notre religion ..

Je n'ambitionne pas de tenir la dragée haute durant ces échanges ;

J'espère juste démontrer comment réfléchis un athée sans hargne et sans haine envers ses compatriotes ou concitoyens du monde..

Alors, allez-y.. posez vos raisonnements et abordez les sujets qui vous tracassent..

ps: Un minimum de smileys dans les messages est hautement souhaitable.. merci

.

Bonjour, Expliques moi ce que tu vois là .

• Réponses 563
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Paix,

Franchement, je te félicite pour ton idée car je cherchais moi-même un volontaire pour réaliser exactement ce que j'appelle un jeu de rôle spontané.

Alors accepterais-tu de jouer le rôle d'un athée qui ne manque pas de sincérité, au point qu'il ne demande qu'à encourager la petite lumière que nous avons tous en nous, pourvu qu'il soit convaincu par l'avertisseur que je suis?

en gros, t aimerais qu il realise un de tes fantasmes :mdr:

Ça aura l'air d'un jeu.. mais ça n'en est pas un !

Ici, je propose de jouer le rôle d'un athée..qui répond aux interrogations des croyants.

Aucune question n'est tabou.. l'aspect spirituel, politique et social, j'espère nous explorerons..

Le but est de démontrer la fragilité de l'équation sur laquelle repose le mental d'un athée !

A aucun moment je ne fléchirai, je jouerai le rôle du début à la fin !

Que Dieu me pardonne cette inquisition dans l'esprit des forumistes ;

Mais il faut passer par là je pense, pour percer intelligemment les contours de notre religion ..

Je n'ambitionne pas de tenir la dragée haute durant ces échanges ;

J'espère juste démontrer comment réfléchis un athée sans hargne et sans haine envers ses compatriotes ou concitoyens du monde..

Alors, allez-y.. posez vos raisonnements et abordez les sujets qui vous tracassent..

ps: Un minimum de smileys dans les messages est hautement souhaitable.. merci

.

Paix,

Franchement, je te félicite pour ton idée car je cherchais moi-même un volontaire pour réaliser exactement ce que j'appelle un jeu de rôle spontané.

Alors accepterais-tu de jouer le rôle d'un athée qui ne manque pas de sincérité, au point qu'il ne demande qu'à encourager la petite lumière que nous avons tous en nous, pourvu qu'il soit convaincu par l'avertisseur que je suis?

Ce sera si Dieu le veut, comme au théâtre.

Personne n'a dit qu'ils ne savent pas raisonner.

Il y en a combien sur ce panel qui ont lu le Coran et les hadiths en arabe ?

On a pas besoin de lire tout le Coran pour se faire musulman.. C'est inné je crois :rolleyes:

Quant au hadiths, je ne vois pas l'utilité de tous les lire ;

Vois-tu.. les hadiths rapportés sont souvent des "échantillons" de discussions.

Le prophète a passé sa vie à discuter avec les fidèles (tous niveaux confondus).

Ce que les gens nous ont rapporté sont des phrases "hors contexte" de ces discussions.

En ces termes et si j'étais à ta place, je ne ferai pas une fixations sur tous les hadiths :rolleyes:

d accord

on a une mauvaise opinion de toi, ici, je me demande ce que tu as encore fait :mad:

Je suis à cheval sur 3 cultures :)

A moi, on ne peut pas mentir, j'ai trop voyagé !.. I've seen it all :o

Ça doit être embêtant à la longue, de ne pouvoir me coincer avec l'argument bidon de la "modernité" :mdr:

je ne sais pas ce que vous avez lu et qui m a echappe pour avoir une telle opinion et de capo et de son topic

j ai vraiment le sentiment qu il a ouvert ce topic pour proposer un autre moyen de discuter religions

il ne m a jamais donne l impression de vouloir gagner

mais bon, c est normal que chacun de nous ait une vision differente des autres membres.

il est tres mauvais dans ce role tout simplement .

je ne pense pas qu'un croyant puisse jouer ce role ...tous simpement !!

vous voulez du vrai ...du solide ..les athées sont la ...il suffit de discuter avec eux au lieu de fuir a chaque fois que l'on pousse les raisonnements un peu plus en profondeur ...ce topic a été crée suite a l'incapacité des cryant a faire face aux interrogations posés dans le sujet islam inaccesible ...

3 sujet ont ete ouverts ( don cette mauvaise parodie) la meme journée en reaction et par esprit de diversion .....

On a pas besoin de lire tout le Coran pour se faire musulman.. C'est inné je crois :rolleyes:

Quant au hadiths, je ne vois pas l'utilité de tous les lire ;

Vois-tu.. les hadiths rapportés sont souvent des "échantillons" de discussions.

Le prophète a passé sa vie à discuter avec les fidèles (tous niveaux confondus).

Ce que les gens nous ont rapporté sont des phrases "hors contexte" de ces discussions.

En ces termes et si j'étais à ta place, je ne ferai pas une fixations sur tous les hadiths :rolleyes:

Ce que je voulais dire : dans ce panel combien connaissent bien l'Islam et ses textes ? Et ainsi il peut faire passer pour argent comptant tout ce qu'ils leur raconte.

Paix,

Bonjour Assalssabil .. et saha Aidek :)

A vrai dire, j'aime les "discussions théâtrales" semblables ..

Nos philosophes andalous se sont d'ailleurs adonnés à cette technique (controverse) d'où jaillit la lumière..

J'accepte avec plaisir, jusqu'à demain :)

Paix,

:mdr::mdr::mdr:

el la'ab hmida wa racham hmida

Je suis à cheval sur 3 cultures :)

A moi, on ne peut pas mentir, j'ai trop voyagé !.. I've seen it all :o

Ça doit être embêtant à la longue, de ne pouvoir me coincer avec l'argument bidon de la "modernité" :mdr:

Treve de bombin...et parlons peu et mieux:

- Pourquoi l´esclavage des captives de guerre existe t il dans la culture musulmane ?

- Pourquoi aucun religieux musulman ne fait sortir une fetwa abolissant ou rejetant l´esclavage sous toutes ces formes ?

- Pourquoi le dieu doit il être si faible pour avoir besoin des humains pour le faire connaitre ? le défendre ?

- Comment démontrer que si dieu existe, c´est le tien ?

- Si dieu existe, pourquoi ce que disent les religieux de lui, n´est pas idéal (Besoin de réprimer, besoin de récompenser, notion de la différence des héritages, notion de la polygamie uniquement pour les hommes)

- Comment démontrer une fois pour toute qu´il n´y aucun texte qui prête á confusion pour la pédophilie dans le paradis ?

- Pourquoi les péchés sont autorisés au Paradis, si leur concept est mal, ne l´est il pas par essence ? et non par temps et lieu ? Cela reviendrait á dire que le livre saint est uniquement valide sur terre et pas au paradis ? donc au paradis la parole de dieu n´est plus la même ?

Oui ce sont des question du paradis…une civilisation dans laquelle tu n´as pas encore vécu….:rolleyes:

Ps : tu veux me donner des textes du coran? tu te réfères maintenant du coran pour argumenter tes propos? ce n'est même pas un argument, parlant de vous les athées, vous avez au moins pu convaincre une seule personne ici ? même pas vos proches je suppose.

Nous ne cherchons à convaincre personne et ne cherchons pas à prouver que Dieu n'existe pas.

Nous tirons des conclusions à partir de faits précis.

S'il y a des erreurs de grammaire et de vocabulaire dans le Coran, on ne pourra pas dire que c'est un chef-d'oeuvre !

:mdr::mdr::mdr:

tu te rappelles ? c'est la seule réponse que tu me donnais à la question : comment sais -tu si je suis déjà allée ou pas à singapore?

Laisse moi te donner une idée de qui je suis, ma chère Cerise.. Comme ça, on restera cool :rolleyes:

Si j'avais su que t'étais parti à Singapore, jamais je n'y serai allé :crazy:

Ce que je voulais dire : dans ce panel combien connaissent bien l'Islam et ses textes ? Et ainsi il peut faire passer pour argent comptant tout ce qu'ils leur raconte.

L'islam n'a jamais perdu de sa splendeur.. Les musulmans, par contre, oui !

Nous vivons le pire des siècles qu'a connu l'humanité..et ça tu ne peux pas le renier .. Ni moi d'ailleurs :rolleyes:

L'islam n'a jamais perdu de sa splendeur.. Les musulmans, par contre, oui !

Nous vivons le pire des siècles qu'a connu l'humanité..et ça tu ne peux pas le renier .. Ni moi d'ailleurs :rolleyes:

Pourquoi tu changes de sujet ? Je te parlais de cet imam de Bordeaux qui faisait gober tout ce qu'il racontait à son panel... qui ne connaissait rien aux textes de Islam et rien de son histoire...

Etrange....personne pour répondre?:confused:

Treve de bombin...et parlons peu et mieux:

- Pourquoi l´esclavage des captives de guerre existe t il dans la culture musulmane ?

- Pourquoi aucun religieux musulman ne fait sortir une fetwa abolissant ou rejetant l´esclavage sous toutes ces formes ?

- Pourquoi le dieu doit il être si faible pour avoir besoin des humains pour le faire connaitre ? le défendre ?

- Comment démontrer que si dieu existe, c´est le tien ?

- Si dieu existe, pourquoi ce que disent les religieux de lui, n´est pas idéal (Besoin de réprimer, besoin de récompenser, notion de la différence des héritages, notion de la polygamie uniquement pour les hommes)

- Comment démontrer une fois pour toute qu´il n´y aucun texte qui prête á confusion pour la pédophilie dans le paradis ?

- Pourquoi les péchés sont autorisés au Paradis, si leur concept est mal, ne l´est il pas par essence ? et non par temps et lieu ? Cela reviendrait á dire que le livre saint est uniquement valide sur terre et pas au paradis ? donc au paradis la parole de dieu n´est plus la même ?

Oui ce sont des question du paradis…une civilisation dans laquelle tu n´as pas encore vécu….

Pourquoi tu changes de sujet ? Je te parlais de cet imam de Bordeaux qui faisait gober tout ce qu'il racontait à son panel... qui ne connaissait rien aux textes de Islam et rien de son histoire...

Islam de Bordeaux, je ne connais pas..

Tu dois faire allusion à cette vidéo que j'ai précédemment posté : Quelques passages du débat Islam et ignorance avec le Professeur Tarek OUBROU - YouTube

Je répète ma question (dans le précédent contexte) .. que penses-tu de l'orateur :rolleyes:

concernant les femmes violées en tant de guerre, il a dit qu'il aimerait lui aussi "faire son devoir "

je ne sais plus capo, tu as mis ce smiley après ou non? :o

il a tellement choqué admino, qu'il lui a répondu comment pouvait-il faire le poète soit disant sensible d'un côté et dire cela de l'autre.....

peut-être qu'il lui reste une échappatoire.....celui de : mais non c'est pour rire....tiens ca me rappelle quelqu'un ......

j'ai remarqué que les plus religieux ici, n'ont qu'une idée fixe : le viol.....ca me rappelle les années 90....ceci expliquant cela.....

bah ecoute! si l un de vous se souvient ou capo a dit ca, je le lirai

je me mefie des jugements d admino et des tiens

il est tres mauvais dans ce role tout simplement .

je ne pense pas qu'un croyant puisse jouer ce role ...tous simpement !!

vous voulez du vrai ...du solide ..les athées sont la ...il suffit de discuter avec eux au lieu de fuir a chaque fois que l'on pousse les raisonnements un peu plus en profondeur ...ce topic a été crée suite a l'incapacité des cryant a faire face aux interrogations posés dans le sujet islam inaccesible ...

3 sujet ont ete ouverts ( don cette mauvaise parodie) la meme journée en reaction et par esprit de diversion .....

bah on lit ca aussi des croyants et je crois que les 2 camps ont raison:D

souvent, je lis des choses sur fa comme ''je t ai coince alors tu fuis etc''

la plupart du temps, le ''coinceur'' n est pour moi qu un bute qui n ecoute pas l autre et l autre ne peut faire de meilleur choix que de fuir

oui c'est ainsi ...la guerre impérialiste a pour but de conquérir , asservir, dominer, posséder etc etc ... quel plus beau grand symbole que le viol ... de tous temps , la guerre s'accompagnait de viols ... les serbes chrétiens ont violé les femmes musulmanes, les soldats de Napoléon violaient les femmes sur leur passage, les nazis violaient les femmes même les juives avant de les gazer, les GI violaient au Vietnam, en Irak , les musulmans violaient pendant leurs guerres...

c'est choquant , mais c'est la preuve que les humains sont tous les mêmes partout

bah ecoute! si l un de vous se souvient ou capo a dit ca, je le lirai

je me mefie des jugements d admino et des tiens

Ca me va droit au coeur.

Pourquoi donc ?

M'as-tu vu juger les gens sur ce forum ?

Puisque tu en fais une fixation, vas lire cet échange (quelques pages avant et quelques pages après) où Capo tente de justifier le sort des captives de guerre. Évidemment, à la fin, se rendant compte de la gravité de ses propos il fit marche arrière.