belkarem 228 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 En quoi mon cinéma, ma taverne, ma tenue vestimentaire, ma Mercedes, ma maitresse, et mon chien vous dérangent ? des clichés que tout cela ..... tres mauvais acteur que tu fais ....il faut réviser ton rôle mon cher ... pour l'instant je crois que je vais zapper capo un conseil ..revient sur le topic ...on a aborder un deuxieme chapitre tres interesant ..et laisse tomber le cinema ...elvis a ete un bon chanteur mais un tres mauvaix acteur Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted October 25, 2012 Author Partager Posted October 25, 2012 Athee, tu te tournes vers qui quand tu desesperes? Je me tourne vers mes ouvrages, ma littérature.. l'universalisme quoi ! Largo en dit plus.. et j'adhère (sauf la partie Dieu) Citer Link to post Share on other sites
Guest Lumineuse Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Je faisais allusion au chapitre "al kafiroune" dans le Coran.. N'est-ce pas une preuve vitale que la religion relève de la sphère privée ? Pourquoi imposer aux minorités vivant dans les pays musulmans votre mode de vie ? En quoi mon cinéma, ma taverne, ma tenue vestimentaire, ma Mercedes, ma maitresse, et mon chien vous dérangent ? Ceci et cela n'explique-t-il pas votre intolérance envers tout ce qui ne vous ressemble pas ? Allons, faut voyager un peu.. Le monde ne tourne pas autour d'un minaret !.. Y a des règles de cohabitation à respecter..que je sache ! Il me semble que sur ce point, le monde a beaucoup évoluer :rolleyes: Ceci ne répond pas à ta question, mais c'est ce que m'inspire votre chapitre de "el kafiroune". Pourquoi tu mélange le droit de pratiquer sa religion ( autre que l'islam ) avec la notion du citoyeneté ? Quand tu pars visiter un ami, feras-tu de sorte de l'oubliger de suivre son rythme de vie ou bien tu respecera le sien ? En politique, qu'on vote pour une patie de façon écrasante, les autres parties ne s'imposent guère pour qu'on suivent leur idées, bien qu'ils soient en opposition mais ils s'adaptent . Pourquoi ton cas devrait être une exception ? Pourquoi tu n'acceptes pas la rêgle générale ? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Ça aura l'air d'un jeu.. mais ça n'en est pas un ! Ici, je propose de jouer le rôle d'un athée..qui répond aux interrogations des croyants. J'accepte l'offre. Debat base sur la raison et uniquement sur la raison. Une question pour toi, une question pour moi. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Les athées en Algérie ne sont pas unis en une secte, pour pouvoir savoir la provenance de ses adhérents. Donc impossible de répondre à ta question. certes ... mais je pense qu'une réflexion sur l'athéisme algérien et ses origines permettrait de mettre en évidence non seulement les motivations mais aussi les cadres de pensée des athées algériens ... vu qu'il n'y a pas de penseurs ou ce qu'on pourrait appeler des symboles de l'athéisme algérien ... Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted October 25, 2012 Author Partager Posted October 25, 2012 J'accepte l'offre. Debat base sur la raison et uniquement sur la raison. Une question pour toi, une question pour moi. Deal ! ps: je repasserai Lumi.. et je répondrai Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Au début, lorsqu'on devient athée, après une lutte acharnée entre la raison et la foi, on nargue les croyants, les méprise, on les trouve niais et ridicules dans leurs croyances mythologiques...puis avec le temps, on se retrouve seul face à l'absurdité de l'existence. X'est comme si le monde perdait ses couleurs. On se rend compte que la foi et la superstition lui donnaient des couleurs. Un croyant encaisse mieux le chagrin, et vit mieux le bonheur, car superstitieux et son monde plus beau avec la magie...Donc on a la nostalgie de ces sentiments, et de cette perception plus heureuse et plus rassurante du monde... oui mais la on se demande pourquoi cet athee n est pas croyant :confused: Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 certes ... mais je pense qu'une réflexion sur l'athéisme algérien et ses origines permettrait de mettre en évidence non seulement les motivations mais aussi les cadres de pensée des athées algériens ... vu qu'il n'y a pas de penseurs ou ce qu'on pourrait appeler des symboles de l'athéisme algérien ... Ses origines sont surtout les livres. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Je suis pret a nommer un modérateur de ton "camps", le temps du debat, qui virerait tout HS, pollution, etc. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Un peu la famille, un peu les amis, mais c'est moins rassurant que Dieu... alors je precise seul et desespere. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Deal ! ps: je repasserai Lumi.. et je répondrai Quand tu es pret tu me dis. Je te laisse choisir le moderateur que tu veux. Libre a toi de le choisir meme de tes propres amis. Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 oui mais la on se demande pourquoi cet athee n est pas croyant :confused: La raison! Le ridicule de croire en des anges, des démons, un systèmes de compensation hasanate sayiate, gabriel, adam, la pomme...En plus d'une lecture politique et sociale du message islamique t'empêchent de croire vraiment en Dieu! Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Je me tourne vers mes ouvrages, ma littérature.. l'universalisme quoi ! Largo en dit plus.. et j'adhère (sauf la partie Dieu) je crois plus en ta reponse Citer Link to post Share on other sites
Guest Lumineuse Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Au début, lorsqu'on devient athée, après une lutte acharnée entre la raison et la foi, on nargue les croyants, les méprise, on les trouve niais et ridicules dans leurs croyances mythologiques...puis avec le temps, on se retrouve seul face à l'absurdité de l'existence. X'est comme si le monde perdait ses couleurs. On se rend compte que la foi et la superstition lui donnaient des couleurs. Un croyant encaisse mieux le chagrin, et vit mieux le bonheur, car superstitieux et son monde plus beau avec la magie...Donc on a la nostalgie de ces sentiments, et de cette perception plus heureuse et plus rassurante du monde... Une fois décidé de devenir athée. Tu ne comptes jamais faire marche arrière ? Tu reste ouvers ou bien tu ferme toutes les portes. Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 A bientôt les jeunes! Citer Link to post Share on other sites
Guest Lumineuse Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Quand tu es pret tu me dis. Je te laisse choisir le moderateur que tu veux. Libre a toi de le choisir meme de tes propres amis. Tu veux dire quoi par modérateur ?:D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 La raison! Le ridicule de croire en des anges, des démons, un systèmes de compensation hasanate sayiate, gabriel, adam, la pomme...En plus d'une lecture politique et sociale du message islamique t'empêchent de croire vraiment en Dieu! d accord.;;;;;;;;;;;; Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Une fois décidé de devenir athée. Tu ne comptes jamais faire marche arrière ? Tu reste ouvers ou bien tu ferme toutes les portes. On decide pas de devenir un athee, on le devient jour apres jour, c'est un cheminement, une conviction qui grandi au fil du temps, des experiences, des rencontres, des pensees, etc. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Tu veux dire quoi par modérateur ?:D Quelqu'un qui modere le topic, vire les HS, les pollutions, les attaques persos, etc. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 On decide pas de devenir un athee, on le devient jour apres jour, c'est un cheminement, une conviction qui grandi au fil du temps, des experiences, des rencontres, des pensees, etc. je repose la question plus haut Vers qui ou quoi te tournes tu quand tu te sens seul et desespere? Citer Link to post Share on other sites
Guest Lumineuse Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 On decide pas de devenir un athee, on le devient jour apres jour, c'est un cheminement, une conviction qui grandi au fil du temps, des experiences, des rencontres, des pensees, etc. Et pour le reste, tu fermes les portes ? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 je repose la question plus haut Vers qui ou quoi te tournes tu quand tu te sens seul et desespere? Ca m'est jamais arrivé :D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Et pour le reste, tu fermes les portes ? Quel reste ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Lumineuse Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Quel reste ? Quand tu m'as quoté, tu m'as juste expliqué un point de vu sur la première partie de mon intervention, je te demande, et pour le reste du quote : tu penses quoi de la question ? Un athée gardera-t-il l'esprit ouvert pour une possibilité que Dieu existe ( selon lui ) ! Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Ca m'est jamais arrivé :D tant mieux:D capo on peut pas avoir un nouvel athee seul et despere? celui la est trop arrogant :mad: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts