admin 2 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Quand tu m'as quoté, tu m'as juste expliqué un point de vu sur la première partie de mon intervention, je te demande, et pour le reste du quote : tu penses quoi de la question ? Un athée gardera-t-il l'esprit ouvert pour une possibilité que Dieu existe ( selon lui ) ! Bien sur que oui, sauf s'il est malhonnete. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Salut Moa1974, Je me tourne vers les paroles d'une personne qui m'a beaucoup appris et pas la "besoin" de Dieu oui, ca me convainc aussi Bonjour Chocolate Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Une fois décidé de devenir athée. Tu ne comptes jamais faire marche arrière ? Tu reste ouvers ou bien tu ferme toutes les portes. j'ai souvent une reponse a cette ...avant de devenir un athé ..il passe par quelques etapes de questionnement ...l'agnostisme ...le deisme ...et puis arrive le franchissement de ce j'appelle le franchissement du mur de flamme ....et la il y a tres peu de chance de retour ...personnellement je ne connais pas un seul athée qui tente de refranchir le mur ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Lumineuse Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 j'ai souvent une reponse a cette ...avant de devenir un athé ..il passe par quelques etapes de questionnement ...l'agnostisme ...le deisme ...et puis arrive le franchissement de ce j'appelle le franchissement du mur de flamme ....et la il y a tres peu de chance de retour ...personnellement je ne connais pas un seul athée qui tente de refranchir le mur ! Pourquoi il ne tente pas ? Il a pour d'une deuxième deception ? Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Pourquoi il ne tente pas ? Il a pour d'une deuxième deception ? Probablement que pour croire....le plus logique serait de nier tout au début....et que le long de chemin l´athé découvre la supercherie de la religion...et n´a donc aucune raison d´y revenir... Mais croire est avant tout une affaire de certitude sans logique...c´est pourquoi l´extension de la sphere religieuse ruine les humains:) Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted October 25, 2012 Author Partager Posted October 25, 2012 Je suis pret a nommer un modérateur de ton "camps", le temps du debat, qui virerait tout HS, pollution, etc. Quand tu es pret tu me dis. Je te laisse choisir le moderateur que tu veux. Libre a toi de le choisir meme de tes propres amis. Très bonne initiative.. un modérateur dévoué au topic (le temps du débat). En l'occurrence, je propose Errance ou rrroule pour modérer le camp des "athées" (inclue moi). Tu modéreras le camps des "croyants" .. ps: Si Errance ou rrroule déclinent par manque de temps ou motivation.. je fais confiance à ton choix alternatif. Les messages HS, pollution, flood, seront supprimés par le modérateur et remplacés par une observation. Merci.. Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted October 25, 2012 Author Partager Posted October 25, 2012 tant mieux:D capo on peut pas avoir un nouvel athee seul et despere? celui la est trop arrogant :mad: Amino est dans le camp des croyants (sur ce topic) si j'ai bien compris ;) Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 On decide pas de devenir un athee, on le devient jour apres jour, c'est un cheminement, une conviction qui grandi au fil du temps, des experiences, des rencontres, des pensees, etc. T es sur, Capo? Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Question: Pour convaincre un athé que Dieu existe, comment fairiez vous? Citer Link to post Share on other sites
Guest deubleuvé Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 ....................................... Citer Link to post Share on other sites
Guest Lumineuse Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Probablement que pour croire....le plus logique serait de nier tout au début....et que le long de chemin l´athé découvre la supercherie de la religion...et n´a donc aucune raison d´y revenir... Mais croire est avant tout une affaire de certitude sans logique...c´est pourquoi l´extension de la sphere religieuse ruine les humains:) Il découvre une supercherie ( selon lui ). Mais ce qui est beaucoup plus logique, c'est la possibilité de la véracité de la religion. Fermer son esprit pour moi est un signe d'un faible esprit. L'abscence d'une preuve ( peut être juste non croisée ) ne supprime pas la possibilité qu'une tel ou tel vérité existe. Je trouve que cette catégorie d'athées est illogique dans son raisonnement et qu'ils se posent sur les sentiments . Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 je repose la question plus haut Vers qui ou quoi te tournes tu quand tu te sens seul et desespere? L´athé et avec raison se tournerait á la pensée, si dieu n´existe pas c´est que le désespoir est résultat de faits, ces faits doivent etre affectables aussi bien qu´ils ont pu affecté la vie. Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Il découvre une supercherie ( selon lui ). Mais ce qui est beaucoup plus logique, c'est la possibilité de la véracité de la religion. Fermer son esprit pour moi est un signe d'un faible esprit. L'abscence d'une preuve ( peut être juste non croisée ) ne supprime pas la possibilité qu'une tel ou tel vérité existe. Je trouve que cette catégorie d'athées est illogique dans son raisonnement et qu'ils se posent sur les sentiments . La possibilité de la véracité ou supercherie ne change rien, mais aucune science n´a démontré l´existence de dieu Alors entre ce qui démontre qu´il impossible de démontrer son existence scientifiquement ... comment convaincre l´athé? car s´il s´agit de possibilité l´athé a aussi raison de "Croire que le dieu c´est le diable" et pour cause, c´est aussi possible. Citer Link to post Share on other sites
Guest deubleuvé Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 ....................................... Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Je vais répondre si tu permets :o Seule, je me tourne vers mes proches ou alors je vis la déprime dans toutes ses étapes. Ça finit par aller mieux. Désespérée, je ne l'ai jamais été. Mais je me dis que ça serait plus simple de se tourner vers Dieu. La vie serait plus agréable, sachant que Dieu est là, qu'il veille. Mais on ne s'invente pas des croyances. Soit c'est là, en nous, soit c'est absent. La foi, c'est une petite chaleur douillette au fond du cœur non ? Bin moi je ne sens plus rien, même si je le voudrais. veux tu que je pris pour toi durant cette nuit inchallah ou ça te dis rien:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Lumineuse Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 La possibilité de la véracité ou supercherie ne change rien, mais aucune science n´a démontré l´existence de dieu Alors entre ce qui démontre qu´il impossible de démontrer son existence scientifiquement ... comment convaincre l´athé? car s´il s´agit de possibilité l´athé a aussi raison de "Croire que le dieu c´est le diable" et pour cause, c´est aussi possible. Bien que si !! ça change tout en effet ! Admettre la possibilité fait de l'athée une personne logique, prête au dialogue et à l'échange. La deuxième personne fera du mal à elle même avant de passer au autres. Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Je ne comprends pas ce que tu veux dire Nimoumous. Pour parler plus claire, l´athé ne croit pas en l´existence de Dieu, donc logiquement toute situation n´est pas due á des causes métaphysiques mais bien des faits (Circonstences, actions, plannings, ..etc) D´oú le fait que, comme le désespoir est une situation issues de faits, elle est aussi résolvable par des faits sans prieres, ni dieu. CQFD, l´athé n´a pas besoin d´un dieu en plein désespoir:) Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Bien que si !! ça change tout en effet ! Admettre la possibilité fait de l'athée une personne logique, prête au dialogue et à l'échange. La deuxième personne fera du mal à elle même avant de passer au autres. Aucunement, une personne qui croit en rien ne fait pas plus de mal que celle qui croit, une personne qui ne croit pas en dieu mais en la science ne va pas forcément etre meilleur ou pire personne, mais juste une personne qui peut justifier ses choix avec logique non croyances Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted October 25, 2012 Author Partager Posted October 25, 2012 Pourquoi tu mélange le droit de pratiquer sa religion ( autre que l'islam ) avec la notion du citoyeneté ? Quand tu pars visiter un ami, feras-tu de sorte de l'oubliger de suivre son rythme de vie ou bien tu respecera le sien ? En politique, qu'on vote pour une patie de façon écrasante, les autres parties ne s'imposent guère pour qu'on suivent leur idées, bien qu'ils soient en opposition mais ils s'adaptent . Pourquoi ton cas devrait être une exception ? Pourquoi tu n'acceptes pas la rêgle générale ? Je ne l'accepte pas ta règle générale.. Elle est récente et ostentatoire. Je vivais très bien avant l'avènement du FIS (à titre d'exemple).. ma vie ne semblait en danger ! Ce n'est pas le cas de le dire aujourd'hui.. Nous sommes citoyens certes, mais la société rejette l'ensemble des choses qui ne correspondent plus à la mentalité générale. La seule motivation du projet politique (islamisé) est d'accaparer le pouvoir.. Ma famille et ma personne en paieront le prix sans aucun doute.. L'Exode de millions d'algeriens en est la preuve convaincante. Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted October 25, 2012 Author Partager Posted October 25, 2012 je crois plus en ta reponse A quel moment y as-tu cru ? ... sois claire. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 A quel moment y as-tu cru ? ... sois claire. plussssssssssssss, pas plu:p Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Pourquoi il ne tente pas ? Il a pour d'une deuxième deception ? sans doute que devenir athée ...ouvre beaucoup plus l'esprit de curiosité ...la soif de connaitre ..de recherche d'explication des chose ...ce n'est pas un hasard qu'on credite generalement l'athé d'une culture supeieur a la normal et qu'ils se recrutent le plus souvent dans l'elite universitaire scientifique et dans les secteurs creatifs ...il acquiert une boulimie dont ils se satisfait largement pour revenir a des notions simpliste tel que le presente les religions ... largo a dit qu'il est souvent moins a l'aise que le croyant ....et je suis assez daccord avec cela.. mais j'ajouterais que ce malaise n'est que par rapport a lui meme ....et non dans sses rapports au autres ! jesus aurait dit ...heureux les simples d'esprits qui rejoindront le royaumes des cieux ...je trouve une certaine lucidité dans cette parole. Citer Link to post Share on other sites
Guest Lumineuse Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Aucunement, une personne qui croit en rien ne fait pas plus de mal que celle qui croit, une personne qui ne croit pas en dieu mais en la science ne va pas forcément etre meilleur ou pire personne, mais juste une personne qui peut justifier ses choix avec logique non croyances Dans mon esprit j'ai bcp plus ce qui suit ! Un athée fermé se fera mal par accepter de rabaisser son cerveau à ne pas être utilisé et surtout pas l'interpeller. Il fera mal dans une telle discution du moment où, juste pour qu'il se sente bien dans sa no-croyance, il mène un discours à deux balles. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 25, 2012 Partager Posted October 25, 2012 Pas seulement les athées Djallal.. Beaucoup d'algeriens ont eu la frayeur de leur vie en voyant défiler sur Alger des barbus en qamis brandissant le Coran et promettant de remanier la société. De mon point de vue, l'agrément accordé au FIS est une atteinte à la constitution. Je te rappelle que la déclaration du 1er Novembre a invité tous les algériens (toutes idéologies et confessions confondues) à rejoindre la marche vers l'histoire et la justice sociale. La religion relevant de la sphère privée, le projet politique islamiste du FIS a anéanti tous mes espoirs d'une vie meilleure en Algerie. Pour les femmes surtout !!!! la proclamation de novembre 1954 se fixe comme but : BUT : L’Indépendance nationale par : 1) La restauration de l’État algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques. 2) Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions. c'est plutôt la plate-forme du congrès de la Soummam qui va opérer un revirement : C’est en fin la lutte pour la renaissance d’un État Algérien sous la forme d’une république démocratique et sociale et non la restauration d’une monarchie ou d’une théocratie révolues. cela ne signifie pas un appel direct à l’athéisme ... mais il est clair que dans un système qui va faire de moins en moins référence à DIEU TOUT-PUISSANT ... les comportements et attitudes athéistes pour peu qu'ils se fassent discrets vont apparaître et s'épanouir dans des milieux de culture et d'expression francophones ... - partis politiques et certaines filières universitaires - ... on ajoute à cela une espèce de nomenklatura hybride qui a hérité des privilèges du pouvoir colonial dans le cadre de ce qu'on appelle "l'État algérien" ... pour comprendre que l'athéisme algérien serait de manière tout à fait tordue le produit de la "révolution algérienne" revue et corrigée lors du congrès de la Soummam ... d'ailleurs c'est cet argument qu'utilise Saïd Sâadi pour répondre à ceux qui l'accusent de vouloir introduire la laïcité en Algérie ... la laïcité ainsi que l'athéisme sont en puissance dans la plate-forme du congrès de la Soummam ... mais voilà comment se faire comprendre d'un peuple majoritairement musulman par extension majoritairement arabophone en lui disant en français "non la restauration d’une monarchie ou d’une théocratie révolues " ??? c'est à cause de cela que j'utilise le qualificatif "tordu" ... parce que les logographes de la plate-forme et le peuple algérien ne sont pas sur la même longueur d'onde ... il y a une troisième partie ... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts