FAïste 10 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 voila encore une autre sorte de diversion ...créer un sujet parrallele j'y suis habitué ...et je me contenterais d'y apporter ma contribution si cela s'avere in interressant J'ai pensé la même chose... Plutôt mesquin comme sujet. Sur l'athéisme oui, mais pas sur les personnes, car des cons, des bons et des mauvais il y en a partout... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 qu'est ce que t'es méchante toi ...:D que l'on nait ? j aimerais bien ne pas l etre :o non, celui la, c est trop pour etre vrai :D Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted October 26, 2012 Author Partager Posted October 26, 2012 Je profite de ce bref passage pour remercier tous ceux qui participent en bonne foi sur ce topic. Certaines questions (non-dites) soulevées par certaines FAistes, sont très intéressantes. Je comprends que l'on ne puisse pas les poser sur ce topic ; Le thème étant différent. Je tacherai en conséquence de les absorber sur un autre topic que j'intitulerai : Question & Réponses à un Croyant de Conviction En attendant cela, je poursuivrai mon aventure sur celui-ci .. Beaucoup de surprises en vue.. @ Faiste : Ton qualificatif de "diversion" est est une insulte aux forumistes. Je ne conçois pas du tout que l'on puisse obliger (ou influencer) quiconque à participer sur un topic. Les topics ne manquant pas ! La preuve, beaucoup qui ne participent pas d'habitude à la rubrique "religion" y participent depuis hier :rolleyes: Encore une fois, le but de mon topic est de démontrer que l'on peut être un athée sans toutefois être sociopathe :D @ Djallal : Merci pour ta réponse, je tacherai d'y répondre ce soir, ou demain soir , ou dimanche au plus tard, c'est certain .. n'challah Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted October 26, 2012 Author Partager Posted October 26, 2012 Combien de fois j'ai déjà lu des commentaires de croyants attribuant des catastrophes naturelles au courroux d'un Dieu voulant punir une région CIBLEE......(tremblements de terre, épidémies, etc....) Bonjour Pax.. Je ne peux pas être plus d'accord.. Hier soir, sur un site d'info parlant de l'Ourangan Sandy aux Bahamas, je suis tombé sur ce commentaire que je reprend dans son intégralité : " ALLAH a punit ce monde par ces catastrophes naturelles les maladies les guerres les révoltes le terrorisme parce que les pays musulmans n'ont pas voulu appliquer la charia islamique et les pays non musulmans n'ont pas voulu convertir a l'islam après ces ouragans et ces multiplies séismes la fin du monde aux musulmans d'appliquer le coran a 100% les non musulmans de convertir a l'islam pour éviter la peur le jour de la fin du monde ". Tout comme toi, j'ai du mal à comprendre que l'on puisse cultiver ce concept d'un Dieu colérique, revanchard et prompt à réagir pour je ne sais quelle raison.. Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted October 26, 2012 Author Partager Posted October 26, 2012 Enfin ; A ceux qui m'affabulent de piètre athée, je dis : Faites preuve de logique, il n'existe pas de bon athée dans le sens du terme. Le fait que sur ce topic, je ne crois pas aux religions ne veut pas dire qu'elles n'existent pas.. il me vient à l'esprit ce dicton de Saint Thomas (qui à lui seul mérite un débat) : " Je ne crois que ce que je vois ". La question qui se pose (elle aussi mériterait débat ) : Si Saint Thomas n'a jamais vu Dieu, comment se fait-il croit en lui :rolleyes: A+ Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 Enfin ; A ceux qui m'affabulent de piètre athée, je dis : Faites preuve de logique, il n'existe pas de bon athée dans le sens du terme. Le fait que sur ce topic, je ne crois pas aux religions ne veut pas dire qu'elles n'existent pas.. il me vient à l'esprit ce dicton de Saint Thomas (qui à lui seul mérite un débat) : " Je ne crois que ce que je vois ". La question qui se pose (elle aussi mériterait débat ) : Si Saint Thomas n'a jamais vu Dieu, comment se fait-il croit en lui :rolleyes: A+ c est par rapport au retour de Jesus que Saint Thomas a dit ca, il me semble. En fait, il a manque de foi. C est pour ca que ceux qui cherchent des preuves tangibles de l existence de Dieu pourraient etre accuses de manque de foi. La foi, c est justement de croire sans preuve Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 c est par rapport au retour de Jesus que Saint Thomas a dit ca, il me semble. En fait, il a manque de foi. C est pour ca que ceux qui cherchent des preuves tangibles de l existence de Dieu pourraient etre accuses de manque de foi. La foi, c est justement de croire sans preuve et pour continuer, c est bien pour cela qu il est impossible de convaincre, ni le croyant qui croit sans preuve, ni l athee qui ne croit pas sans preuve. Y a que nous, les agnostiques qui sont logiques. A la facon normande " P'tèt ben qu oui, p'tèt ben qu'non ":p Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 Je ne l'accepte pas ta règle générale.. Elle est récente et ostentatoire. Je vivais très bien avant l'avènement du FIS (à titre d'exemple).. ma vie ne semblait en danger ! Ce n'est pas le cas de le dire aujourd'hui.. Nous sommes citoyens certes, mais la société rejette l'ensemble des choses qui ne correspondent plus à la mentalité générale. La seule motivation du projet politique (islamisé) est d'accaparer le pouvoir.. Ma famille et ma personne en paieront le prix sans aucun doute.. L'Exode de millions d'algeriens en est la preuve convaincante. Si ça peut rétablir ta foi, l'émigration ne concerne pas des millions d'Algériens, mais quelques centaines de milliers. Et une bonne partie de cette émigration est souvent d'ordre économique. Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 Enfin ; A ceux qui m'affabulent de piètre athée, je dis : Faites preuve de logique, il n'existe pas de bon athée dans le sens du terme. Le fait que sur ce topic, je ne crois pas aux religions ne veut pas dire qu'elles n'existent pas.. il me vient à l'esprit ce dicton de Saint Thomas (qui à lui seul mérite un débat) : " Je ne crois que ce que je vois ". La question qui se pose (elle aussi mériterait débat ) : Si Saint Thomas n'a jamais vu Dieu, comment se fait-il croit en lui :rolleyes: A+ L´on croit pas aux E.T et aux dragons cela ne veut pas dire qu´ils existent pas.... L´on croit pas aux esprits de foret et la réincarnation cela ne veut pas dire que ca n´existe pas, non? Tu ne crois pas á Jesus qui fut fils d´un dieu cela ne veut pas dire qu´il existe pas, non? Tu ne crois pas aux dieu grecs cela ne veut pas dire qu´ils n´existent pas non? Dans toutes les situation, s´il existent tous...quel dieu sert et lequel ne sert pas? et surtout pourquoi? A toi religieux Capo de me répondre Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted October 26, 2012 Author Partager Posted October 26, 2012 et pour continuer, c est bien pour cela qu il est impossible de convaincre, ni le croyant qui croit sans preuve, ni l athee qui ne croit pas sans preuve. Y a que nous, les agnostiques qui sont logiques. A la facon normande " P'tèt ben qu oui, p'tèt ben qu'non ":p Bonjour Moa Encore un bref passage (le dernier :p) Je comprend cet agnosticisme .. Mais j'aimerai te poser une question, si je peux.. Je t'ai beaucoup lu, et nous avons souvent échangés sur différents thèmes ; Peux-tu me dire honnêtement pourquoi j'ai perçu en toi un fervent désir d'être imprégné d'une sorte de foi :rolleyes: Ou si je me trompe, pourquoi tu aurais bien souhaité voir celle-ci imprégné en ton partenaire (si ce n'est pas déjà le cas) ? Je te pose cette question car récemment un ami athée (algérien) m'a dit ceci : " Je peux tout faire dans la vie sauf épouser une athée.. il me faut une croyante pour partager ma vie.." @ Sally : Tu as raison s'agissant du nombre.. j'ai pas fait preuve d’exactitude :o Cependant, la partie économique je ne partage pas trop ! Ceux qui sont partis pour les raisons que tu donnes, n'ont jamais songé retourner pour les rasions que j'ai donné.. A ce soir Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 Bonjour Moa Encore un bref passage (le dernier :p) Je comprend cet agnosticisme .. Mais j'aimerai te poser une question, si je peux.. Je t'ai beaucoup lu, et nous avons souvent échangés sur différents thèmes ; Peux-tu me dire honnêtement pourquoi j'ai perçu en toi un fervent désir d'être imprégné d'une sorte de foi :rolleyes: Ou si je me trompe, pourquoi tu aurais bien souhaité voir celle-ci imprégné en ton partenaire (si ce n'est pas déjà le cas) ? Je te pose cette question car récemment un ami athée (algérien) m'a dit ceci : " Je peux tout faire dans la vie sauf épouser une athée.. il me faut une croyante pour partager ma vie.." @ Sally : Tu as raison s'agissant du nombre.. j'ai pas fait preuve d’exactitude :o Cependant, la partie économique je ne partage pas trop ! Ceux qui sont partis pour les raisons que tu donnes, n'ont jamais songé retourner pour les rasions que j'ai donné.. A ce soir ca se rapporte a la question que j ai pose plus haut : quand on est seul et desespere... Bon, j ai hesite mais je vais partager avec toi, avec vous, quelque chose de tres intime. Apres tout quoi de mieux qu un forum pour ca. Ca m est arrive l an dernier, de me sentir seule et desesperee, a cause d une maladie. Je n etais pas reellement seule mais c etait comme si j etais dans un monde different de mes proches. Et j ai pense a Dieu, et je me suis dit qu il m en voulait parce que j avais mis son existence en doute. Un prete rendait des visites a l hopital. Et je lui ai parle de ca. Et il m a dit que c etait souvent la 1ere pensee qu avaient les malades, d etre punis pour une faute, que ce soit les croyants ou les non croyants. Et la, il m a parle du Dieu amour etc Ca fait un bien fou d imaginer qu un etre supreme sait ce qu on ressent, qu il nous comprend et qu il nous aime. Je vous rassure, je ne suis pas devenue Chretienne :D Mais je me demande comment un athee reagirait dans cette situation. Pour mon mari qui est athee, ca ne me derange pas. Et puis, quand il s en prend aux religions, c est de preference au Christianisme dont il est originaire. Alors pas trop de tensions :p Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 ca se rapporte a la question que j ai pose plus haut : quand on est seul et desespere... Bon, j ai hesite mais je vais partager avec toi, avec vous, quelque chose de tres intime. Apres tout quoi de mieux qu un forum pour ca. Ca m est arrive l an dernier, de me sentir seule et desesperee, a cause d une maladie. Je n etais pas reellement seule mais c etait comme si j etais dans un monde different de mes proches. Et j ai pense a Dieu, et je me suis dit qu il m en voulait parce que j avais mis son existence en doute. Un prete rendait des visites a l hopital. Et je lui ai parle de ca. Et il m a dit que c etait souvent la 1ere pensee qu avaient les malades, d etre punis pour une faute, que ce soit les croyants ou les non croyants. Et la, il m a parle du Dieu amour etc Ca fait un bien fou d imaginer qu un etre supreme sait ce qu on ressent, qu il nous comprend et qu il nous aime. Je vous rassure, je ne suis pas devenue Chretienne :D Mais je me demande comment un athee reagirait dans cette situation. Pour mon mari qui est athee, ca ne me derange pas. Et puis, quand il s en prend aux religions, c est de preference au Christianisme dont il est originaire. Alors pas trop de tensions :p La religion dicte que le dieu punit ou récompense, la question étant un dieu a t il BESOIN de récompenser ou punir? Un dieu par sa définition ne devrait pas ni vouloir punir encore moins récompenser...ca lui donnerait des trés humains Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 La religion dicte que le dieu punit ou récompense, la question étant un dieu a t il BESOIN de récompenser ou punir? Un dieu par sa définition ne devrait pas ni vouloir punir encore moins récompenser...ca lui donnerait des trés humains tu sais, je n aime pas non plus aussi cette idee de Dieu revenchard. Mais apres tout, quand toi, tu decides qu un Dieu ne devrait ni punir, ni recompenser, tu te bases sur quoi? Parce qu apres tout, il pourrait tres bien y avoir un Dieu comme ca. Et meme un Dieu mechant. Dans le fond, ce que les Egyptiens ou les Grecs imaginaient de leurs Dieux ne reposent pas plus sur des croyances que les Dieux monotheistes ou le Dieu que tu imagines, toi, non? Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 La religion dicte que le dieu punit ou récompense, la question étant un dieu a t il BESOIN de récompenser ou punir? Un dieu par sa définition ne devrait pas ni vouloir punir encore moins récompenser...ca lui donnerait des trés humains oh ! Dieu a besoin de beaucoup de choses il a besoin de messagers des anges (et peut-être même du diable) de l'enfer du paradis etc... Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 juste pour avoir une idée de la place du savoir et de la connaissance en Islam : La connaissance dans l'Islam: C'est bien beau ce qui est cité, mais le souci c'est que plus on acquiert de la connaissance, plus on se rend compte à quel point les religions sont loin de la réalité, simple exemples : - Théorie de l'évolution --> L'homme n'est qu'un animal comme tout les autres et n'a pas été créé ex-nihilo à partir de l'argile. - Biologie --> Comment expliquer que le Coran croit que les abeilles se nourrissent de fruits? Coran: 68-96 - Biologie --> Les émotions et l'intellect ont pour origine le cerveau, pourquoi alors on trouve des affirmations du genre "purifier vos coeur", "ce qu'ils cachent dans leurs coeurs"? Alors que cet organe n'est qu'une pompe sanguine .....etc et y'en a d'autre... Théologie et science, l'idéal serait de s'instruire que d'une seul branche à la fois et certainement pas les deux: - Soit être connaisseurs en théologie islamique et novice dans les sciences - Soit être instruit en science et ignorant des détails théologiques de la religion Si tu pousse la connaissance dans les deux domaines, il est clair que le doute finira par s'installer dans ton esprit, et donne toi quelques semaines ou mois et tu sera un athée Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 juste pour avoir une idée de la place du savoir et de la connaissance en Islam : La connaissance dans l'Islam: C'est bien beau ce qui est cité, mais le souci c'est que plus on acquiert de la connaissance, plus on se rend compte à quel point les religions sont loin de la réalité, simple exemples : - Théorie de l'évolution --> L'homme n'est qu'un animal comme tout les autres et n'a pas été créé ex-nihilo à partir de l'argile. - Biologie --> Comment expliquer que le Coran croit que les abeilles se nourrissent de fruits? Coran: 68-96 - Biologie --> Les émotions et l'intellect ont pour origine le cerveau, pourquoi alors on trouve des affirmations du genre "purifier vos coeur", "ce qu'ils cachent dans leurs coeurs"? Alors que cet organe n'est qu'une pompe sanguine .....etc et y'en a d'autre... Théologie et science, l'idéal serait de s'instruire que d'une seul branche à la fois et certainement pas les deux: - Soit être connaisseurs en théologie islamique et novice dans les sciences - Soit être instruit en science et ignorant des détails théologiques de la religion Si tu pousse la connaissance dans les deux domaines, il est clair que le doute finira par s'installer dans ton esprit, et donne toi quelques semaines ou mois et tu sera un athée convaincu Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 alors je precise seul et desespere. C'est clair que quand on est croyant on encaisse mieux le coup. On n'est pas vraiment seul. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 C'est bien beau ce qui est cité, mais le souci c'est que plus on acquiert de la connaissance, plus on se rend compte à quel point les religions sont loin de la réalité, simple exemples : - Théorie de l'évolution --> L'homme n'est qu'un animal comme tout les autres et n'a pas été créé ex-nihilo à partir de l'argile. - Biologie --> Comment expliquer que le Coran croit que les abeilles se nourrissent de fruits? Coran: 68-96 - Biologie --> Les émotions et l'intellect ont pour origine le cerveau, pourquoi alors on trouve des affirmations du genre "purifier vos coeur", "ce qu'ils cachent dans leurs coeurs"? Alors que cet organe n'est qu'une pompe sanguine .....etc et y'en a d'autre... Théologie et science, l'idéal serait de s'instruire que d'une seul branche à la fois et certainement pas les deux: - Soit être connaisseurs en théologie islamique et novice dans les sciences - Soit être instruit en science et ignorant des détails théologiques de la religion Si tu pousse la connaissance dans les deux domaines, il est clair que le doute finira par s'installer dans ton esprit, et donne toi quelques semaines ou mois et tu sera un athée convaincu je préfère ton discours plutôt que celui de certains qui résonne comme des enfantillages de satanistes ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 p.s. :sur cette page il y a des pubs en hébreu ... admino please do something Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 tu sais, je n aime pas non plus aussi cette idee de Dieu revenchard. Mais apres tout, quand toi, tu decides qu un Dieu ne devrait ni punir, ni recompenser, tu te bases sur quoi? Parce qu apres tout, il pourrait tres bien y avoir un Dieu comme ca. Et meme un Dieu mechant. Dans le fond, ce que les Egyptiens ou les Grecs imaginaient de leurs Dieux ne reposent pas plus sur des croyances que les Dieux monotheistes ou le Dieu que tu imagines, toi, non? Pour pouvoir punir ou récompenser un dieu doit avant tout exister...l´athé n´en reconnait pas l´existence comment alors vouloir justifier son existence qui plus est revanchard? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 Bonjour Pax.. Je ne peux pas être plus d'accord.. Hier soir, sur un site d'info parlant de l'Ourangan Sandy aux Bahamas, je suis tombé sur ce commentaire que je reprend dans son intégralité : " ALLAH a punit ce monde par ces catastrophes naturelles les maladies les guerres les révoltes le terrorisme parce que les pays musulmans n'ont pas voulu appliquer la charia islamique et les pays non musulmans n'ont pas voulu convertir a l'islam après ces ouragans et ces multiplies séismes la fin du monde aux musulmans d'appliquer le coran a 100% les non musulmans de convertir a l'islam pour éviter la peur le jour de la fin du monde ". Tout comme toi, j'ai du mal à comprendre que l'on puisse cultiver ce concept d'un Dieu colérique, revanchard et prompt à réagir pour je ne sais quelle raison.. un athée aurait dit simplement : c'est le comble de l'idiotie Citer Link to post Share on other sites
Guest iceberg Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 Je faisais allusion au chapitre "al kafiroune" dans le Coran.. N'est-ce pas une preuve vitale que la religion relève de la sphère privée ? Pourquoi imposer aux minorités vivant dans les pays musulmans votre mode de vie ? En quoi mon cinéma, ma taverne, ma tenue vestimentaire, ma Mercedes, ma maitresse, et mon chien vous dérangent ? Ceci et cela n'explique-t-il pas votre intolérance envers tout ce qui ne vous ressemble pas ? Allons, faut voyager un peu.. Le monde ne tourne pas autour d'un minaret !.. Y a des règles de cohabitation à respecter..que je sache ! Il me semble que sur ce point, le monde a beaucoup évoluer :rolleyes: Ceci ne répond pas à ta question, mais c'est ce que m'inspire votre chapitre de "el kafiroune". on devenant musulman tu aura aussi tes servantes et tes esclaves,soumisent a tes désirs sexuelles,et te coutera moins chère que ta maitresse.:D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 Pour pouvoir punir ou récompenser un dieu doit avant tout exister...l´athé n´en reconnait pas l´existence comment alors vouloir justifier son existence qui plus est revanchard? ben justement, l athee ne peut pas dire il n y a pas de dieu parce que sinon il ne serait pas si revanchard, en faisant reference a ce qu en dit une religion Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 c'est compliqué votre truc ... l'athée ne croit pas en Dieu , donc Dieu ne peut pas avoir de caractéristiques ...ni bon, ni mauvais, ni revanchard ... le Bon Dieu aussi, on n'y croit pas ... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 c'est compliqué votre truc ... l'athée ne croit pas en Dieu , donc Dieu ne peut pas avoir de caractéristiques ...ni bon, ni mauvais, ni revanchard ... le Bon Dieu aussi, on n'y croit pas ... bah c est ce que je voulais dire :mad: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts