Guest Soizik Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 bah c est ce que je voulais dire :mad: tu t'es emmêlée ... :D:mdr: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 c'est compliqué votre truc ... l'athée ne croit pas en Dieu , donc Dieu ne peut pas avoir de caractéristiques ...ni bon, ni mauvais, ni revanchard ... le Bon Dieu aussi, on n'y croit pas ... pour ne pas croire en DIEU TOUT-PUISSANT l'athée a eu au préalable accès à des informations LE concernant ... ce n'est qu'après cela qu'il a décidé de ne pas croire ... c'est comme çà que cela fonctionne normalement ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 pour ne pas croire en DIEU TOUT-PUISSANT l'athée a eu au préalable accès à des informations LE concernant ... ce n'est qu'après cela qu'il a décidé de ne pas croire ... c'est comme çà que cela fonctionne normalement ... sauf qu'on n'a pas décidé ... c'est juste un constat ...on se rend compte qu'on n'y croit pas ... c'est tout ... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 tu t'es emmêlée ... :D:mdr: :mad::mad: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 pour ne pas croire en DIEU TOUT-PUISSANT l'athée a eu au préalable accès à des informations LE concernant ... ce n'est qu'après cela qu'il a décidé de ne pas croire ... c'est comme çà que cela fonctionne normalement ... :confused::mdr: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 :confused::mdr: il te dit "je ne crois pas en DIEU TOUT-PUISSANT" ... ce n'est pas absolument pas une réfutation de l'existence DU TOUT-PUISSANT ... c'est l'expression du choix d'un individu ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 il te dit "je ne crois pas en DIEU TOUT-PUISSANT" ... ce n'est pas absolument pas une réfutation de l'existence DU TOUT-PUISSANT ... c'est l'expression du choix d'un individu ... là je suis d'accord ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 là je suis d'accord ... d'ailleurs dans Le Saint Coran ... le mécréant est celui qui cache et/ou enveloppe sa foi ... en arabe le verbe est "kafara" ... cela veut dire cacher et/ou envelopper une chose ... et comme nos péchés sont enregistrés dans notre mémoire ... DIEU TOUT-PUISSANT les cache à ceux qui les ont commis et ont fait repentance sinon ils seraient tout le temps présent à notre conscience Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 il te dit "je ne crois pas en DIEU TOUT-PUISSANT" ... ce n'est pas absolument pas une réfutation de l'existence DU TOUT-PUISSANT ... c'est l'expression du choix d'un individu ... desolee, je ne pouvaisvous repondre qu avec des smileys ce n est pas ton propos qui m a fait reagir mais l expression utilisee ( en gras), je trouvais que ca faisait tres administratif ou juridique :p Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 desolee, je ne pouvaisvous repondre qu avec des smileys ce n est pas ton propos qui m a fait reagir mais l expression utilisee ( en gras), je trouvais que ca faisait tres administratif ou juridique :p bon accès à des information ... çà fait apparemment très administratif ... l'essentiel est que tu as compris ce que je voulais dire ... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 d'ailleurs dans Le Saint Coran ... le mécréant est celui qui cache et/ou enveloppe sa foi ... en arabe le verbe est "kafara" ... cela veut dire cacher et/ou envelopper une chose ... et comme nos péchés sont enregistrés dans notre mémoire ... DIEU TOUT-PUISSANT les cache à ceux qui les ont commis et ont fait repentance sinon ils seraient tout le temps présent à notre conscience en fait, y a une chose que je n ai pas comprise dans l Islam. la, tu dis que le mecreant cache sa foi et pourtant j ai lu dans le Coran que c etait Dieu qui la cachait. et aussi une autre question. Je peux comprendre qu un mecreant fasse cela, Mais Dieu, pourquoi il ferait cela? Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted October 26, 2012 Author Partager Posted October 26, 2012 ca se rapporte a la question que j ai pose plus haut : quand on est seul et desespere... ....... ....... Alors pas trop de tensions :p Je ne cite pas tout ton post.. mais c'est intéressant ! Par contre, ce qui est en rouge est très significatif quelque part :rolleyes: Merci pour ta réponse Moa Citer Link to post Share on other sites
Guest Lumineuse Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 Athée, ça te fait quoi de voir un musulman ysalli ? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 bon accès à des information ... çà fait apparemment très administratif ... l'essentiel est que tu as compris ce que je voulais dire ... oui, bien sur, c est juste que je me suis imaginee l athee qui avait acces a un dossier confidentiel sur Dieu, j ai une imagination debordante:o Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 Je ne cite pas tout ton post.. mais c'est intéressant ! Par contre, ce qui est en rouge est très significatif quelque part :rolleyes: Merci pour ta réponse Moa you re welcome :p non, ca ne l est pas, en tout cas, pas plus que quand on se dispute sur une idee politique ou sociale ;) Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 en fait, y a une chose que je n ai pas comprise dans l Islam. la, tu dis que le mecreant cache sa foi et pourtant j ai lu dans le Coran que c etait Dieu qui la cachait. et aussi une autre question. Je peux comprendre qu un mecreant fasse cela, Mais Dieu, pourquoi il ferait cela? DIEU TOUT-PUISSANT renforce la foi par La Révélation ... cette foi innée en quelque sorte ... que La Révélation amène à la conscience ... la foi élève en direction de la Révélation qui descend du ciel ... les premiers mécréants rejetaient La Religion pour des considèrations éminent matérielles ... il faut préciser qu'ils étaient associationnistes autrement dit ils croyaient en DIEU TOUT-PUISSANT mais lui associaient des idoles qui faisaient leur fortune en ce sens qu'ils s’accaparaient les offrandes ... par La Révélation DIEU TOUT-PUISSANT suscite l'élan de la foi ... IL l'amène à la conscience ... IL ne la cache pas ... certains individus entravent cet élan ... de leur propre foi ... pour une raison ou une autre Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 oui, bien sur, c est juste que je me suis imaginee l athee qui avait acces a un dossier confidentiel sur Dieu, j ai une imagination debordante:o c'est de ma faute ... j'essaierai d'être moins "administratif" Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted October 26, 2012 Author Partager Posted October 26, 2012 - doit-on considérer l'esclavage comme un but en soi ou est-il juste la conséquence d'un contexte plus complexe et plus étendu tel que les guerres - soit dit en passant c'est le seul exemple qu'on puisse donner ... cependant il faut préciser que les principaux fournisseurs de la traite des noirs ... c'était les noirs eux-mêmes - ... ??? - est-ce qu'il y a une définition standard ou communément admise par toutes les langues et cultures de l'humanité de l'esclavage ??? - dans les premiers temps ... les musulmans étaient impliqués dans des guerres inter-arabes ... - les premiers musulmans étaient majoritairement arabes - la captivité permettait d'handicaper numériquement l'adversaire - en même le captif parce qu'arabe lui aussi et peut-être même proche parent ou allié de ses vainqueurs pouvait finalement voir à partir d'une autre perspective l'Islam ... et pourquoi pas s'y convertir ... - la captivité dans ce cas-là ne consistait pas à alimenter en main d’œuvre gratuite un quelconque mode de production - le mode de production esclavagiste existe ou a existé - to be continued ... Tu dis que les fournisseurs de la traite sont les noirs eux-même ; Si je ne m'abuse (tu me corrigeras) , ce sont bien les musulmans noirs d'Afrique qui acheminaient de Zanzibar (ou l'Est africain) les esclaves vers la cote Ouest africaine pour éventuellement les transporter en Amérique du nord ? - Je ne vois pas d'autres définitions pour l'esclavage au temps passé (ou présent).. Il existe encore (ou a existé) une forme de " servage " à travers le monde..mais ce n'est pas pareil. Ces gens qu'on exploite (ou qu'on a exploité) comme des machines ne se marchandent pas (ou marchandaient pas). - Est-ce pour cette raison que les droits de la femme en terme de passation de patrimoine sont de moitié que ceux de l'homme ? Maintenir l'influence et le prestige tribal :rolleyes: Que ma question ne t'offusque pas mon cher Djallal.. En France, fut un temps, la règle était plus ou moins similaire.. La loi imposait le : Paterna Paternis (latin) ! Ce qui signifie que l'héritage d'un patrimoine se transmet d'homme à homme.. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 DIEU TOUT-PUISSANT renforce la foi par La Révélation ... cette foi innée en quelque sorte ... que La Révélation amène à la conscience ... la foi élève en direction de la Révélation qui descend du ciel ... les premiers mécréants rejetaient La Religion pour des considèrations éminent matérielles ... il faut préciser qu'ils étaient associationnistes autrement dit ils croyaient en DIEU TOUT-PUISSANT mais lui associaient des idoles qui faisaient leur fortune en ce sens qu'ils s’accaparaient les offrandes ... par La Révélation DIEU TOUT-PUISSANT suscite l'élan de la foi ... IL l'amène à la conscience ... IL ne la cache pas ... certains individus entravent cet élan ... de leur propre foi ... pour une raison ou une autre ce n est pas ce que j ai compris '' 35. Et les associateurs dirent: «Si Allah avait voulu, nous n’aurions pas adoré quoi que ce soit en dehors de Lui, ni nous ni nos ancêtres; et nous n’aurions rien interdit qu’Il n’ait interdit Lui-même». Ainsi agissaient les gens avant eux. N’incombe-t-il aux messagers sinon de transmettre le message en toute clarté? 36. Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: «Adorez Allah et écartez-vous du Tâgût»(7). Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés à l’égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs.'' tu vois, les associateurs disent comme moi et il leur est repondu que seulement certains sont guides Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 Tu dis que les fournisseurs de la traite sont les noirs eux-même ; Si je ne m'abuse (tu me corrigeras) , ce sont bien les musulmans noirs d'Afrique qui acheminaient de Zanzibar (ou l'Est africain) les esclaves vers la cote Ouest africaine pour éventuellement les transporter en Amérique du nord ? - Je ne vois pas d'autres définitions pour l'esclavage au temps passé (ou présent).. Il existe encore (ou a existé) une forme de " servage " à travers le monde..mais ce n'est pas pareil. Ces gens qu'on exploite (ou qu'on a exploité) comme des machines ne se marchandent pas (ou marchandaient pas). - Est-ce pour cette raison que les droits de la femme en terme de passation de patrimoine sont de moitié que ceux de l'homme ? Maintenir l'influence et le prestige tribal :rolleyes: Que ma question ne t'offusque pas mon cher Djallal.. En France, fut un temps, la règle était plus ou moins similaire.. La loi imposait le : Paterna Paternis (latin) ! Ce qui signifie que l'héritage d'un patrimoine se transmet d'homme à homme.. je voulais dire que les marchands d'esclave achetaient des africains noirs asservis par d'autres africains noirs ... - le servage ... d'où serf ... servile ... servitude ... servii publicii (serfs publiques dans l'ancienne Rome ... ancêtres des services publiques d'aujourd'hui) serviteur ... servant ... - "esclave " a pour origine le mot "slave" ... c'est pourquoi je pense qu'on devrait s'en passer ... je pense que l'autre moité -si tu parles de jurisprudence islamique - sera fournie par le mahr en cas de mariage ... parce que l'homme n'a pas le droit de toucher aux biens de son épousé sans sa permission ... les 2 parts pour l'homme constituent sa part et le mahr en cas de mariage ... et ALLAHOU âalam ... il y a l'attitude qui consiste à empêcher la femme d"hériter de biens immobiliers pour que ces derniers n'aillent renforcer le patrimoine de son mari ... c'est une attitude courante me semble-t-il ... surtout quand il s'agit de terrain agricole ... Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted October 26, 2012 Author Partager Posted October 26, 2012 Athée, ça te fait quoi de voir un musulman ysalli ? S'il fait la prière à la mosquée, ça ne me fait rien ; Mais s'il la fait dans la rue, ça fait un peu manigance.. et me place sur la défensive ! Pourquoi les 3 religions monothéistes ne prient pas de la même façon ? Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 S'il fait la prière à la mosquée, ça ne me fait rien ; Mais s'il la fait dans la rue, ça fait un peu manigance.. et me place sur la défensive ! Pourquoi les 3 religions monothéistes ne prient pas de la même façon ? Pour ta question,je pense que c'est culturel. Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted October 26, 2012 Author Partager Posted October 26, 2012 je voulais dire que les marchands d'esclave achetaient des africains noirs asservis par d'autres africains noirs ... - le servage ... d'où serf ... servile ... servitude ... servii publicii (serfs publiques dans l'ancienne Rome ... ancêtres des services publiques d'aujourd'hui) serviteur ... servant ... - "esclave " a pour origine le mot "slave" ... c'est pourquoi je pense qu'on devrait s'en passer ... je pense que l'autre moité -si tu parles de jurisprudence islamique - sera fournie par le mahr en cas de mariage ... parce que l'homme n'a pas le droit de toucher aux biens de son épousé sans sa permission ... les 2 parts pour l'homme constituent sa part et le mahr en cas de mariage ... et ALLAHOU âalam ... il y a l'attitude qui consiste à empêcher la femme d"hériter de biens immobiliers pour que ces derniers n'aillent renforcer le patrimoine de son mari ... c'est une attitude courante me semble-t-il ... surtout quand il s'agit de terrain agricole ... - C'est un peu contradictoire tout cela.. Je ne comprends pas que des siècles après l'islam, on puisse encore marchander des esclaves ! Explique moi stp à quel moment intervient l'acte d'affranchissement recommandé par le Coran ?? - C'est très noble certes, l'homme ne manipule pas les biens de sa femme sans sa permission. Mais pourquoi l'époux lui hérite-t-il intégralement de son épouse.. et pas la femme ? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 26, 2012 Partager Posted October 26, 2012 ce n est pas ce que j ai compris '' 35. Et les associateurs dirent: «Si Allah avait voulu, nous n’aurions pas adoré quoi que ce soit en dehors de Lui, ni nous ni nos ancêtres; et nous n’aurions rien interdit qu’Il n’ait interdit Lui-même». Ainsi agissaient les gens avant eux. N’incombe-t-il aux messagers sinon de transmettre le message en toute clarté? 36. Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: «Adorez Allah et écartez-vous du Tâgût»(7). Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés à l’égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs.'' tu vois, les associateurs disent comme moi et il leur est repondu que seulement certains sont guides dans le Verset 36 on comprend que c'est ceux qui traitaient les messagers de menteurs qui étaient destinés à l'égarement ... dans le Verset 35 il est fait référence à la clarté du Message en d'autres termes à sa précision concernant ce que DIEU TOUT-PUISSANT veut et ce qu'IL interdit ... c.à.d. que Sa Volonté - ce qu'IL veut- est dans Son Message mais voilà ... les associateurs ont continué avec leur associationnisme et au Jour du Jugement dernier ils tiendraient ce discours selon lequel si DIEU TOUT-PUISSANT avait voulu ils n'auraient cru qu'en LUI ... mais IL a voulu en leur envoyant des Messagers ... et certes ALLAHOU âalam ... Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted October 26, 2012 Author Partager Posted October 26, 2012 Pour ta question,je pense que c'est culturel. Que sépare ces cultures ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts