Jump to content

Dans le Coran, la possession d'un esclave est un mal

Recommended Posts

Guest framboise
Qu-est ce que tu adores philosopher quand tu peux repondre par oui ou non...

Est-il peche dans ton Islam a toi d'avoir 10 concubines "sous serment" en plus de ses epouses et vivre et partager le lit avec elle ?

tiens ça me donne une idée de business ! je vais consulter zoubir :D

• Réponses 257
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

-J'en veux pas de l’intelligence qui fera de moi un opposant aux ordres d'Allah.

Mon Dieu, c'est ton créateur,Allah, juste pour info :)

En fait je ne pousse pas les autres à accepter telle ou telle chose ... par contre un minimum de science ne serait pas de refus ...

Toi c'est tes idée, basées sur quoi ? tu ne veux même pas faire l'effort et te cultiver sur des sources fiables ... et vous voulez arriver à quelques chose, ce n'est pas possible. t'as déjà posé tes questions à l'un des oulémas un peu partout autour de nous ?

Quelqu'un d'entre vous à déjà eu l’intelligence d'aller vers les gens de la science pour avoir les idée clair ? la réponse est : non ...

Débattre sur FA c'est bien, juste entre nous, c'est cool, mais sans savoir, juste des idées, un homme de science sur FA à qui poser des questions, y'en a ? non ...

Qui pourra répondre ? qui pourra débattre et argumenter et s’arrêter là ou il faut ? pas nous en tout cas.

ecoute tu fais ce que ta conscience et ta croyance te dicte ....ne partcipe pas a ce genre de debat ...tout simplement ....

ramene qui tu veux chez sur FA ..les meilleur de ceux qui se disent savant

...malheureusement c'est les plus enclins a refuser de débattre trop habitué a dicter des oukases ( traduction de fatwa) ... combien de forum tenus par eux ou je me suis fait jeter au 10 premeirs poste avec baissement définitif .....!

Comme on le sait, le Coran institue l’affranchissement de l’esclave (tahrîru/fakku raqaba) comme un acte méritoire et rédempteur (kaffâra). L’affranchissement de l’esclave est formulé dans les versets suivants:

- Comme enseignement direct, sans aucune raison précise (Sourate Le Pays, verset 13)

- Pour l’homicide involontaire d’un croyant (Sourate Les Femmes, verset 92)

- Pour les serments (aymân) non-tenus (Sourate La Table, verset 89)

- Pour la répudiation de l’épouse à propos de laquelle on se rétracte par la suite (Sourate La Discussion, verset 3)

Le péché ne pouvant être absout et effacé par l’accomplissement d’une action de même valeur morale – c’est-à-dire par un autre péché – l’affranchissement de l’esclave est alors inscrit parmi les actes rédempteurs et ce au même titre que la nourriture des pauvres (it’âm el-massâkîne) ou le jeûne (siyâm), qui représentent deux actions de piété en islam. Ainsi la rémission du péché ne se réalise que par un acte qui lui est moralement opposé, par le biais d'un principe radicalement inverse. En termes simples: un péché n’est effacé que par un contre-péché (oeuvre pie), le mal ne l’est que par le bien.

De ce fait, déposséder un maître de son esclave (tahrîru/fakku raqaba) est un acte de bien car il s’oppose, en l’effaçant, à l’action blâmable commise et pour laquelle on doit se racheter. On efface (par exemple le fait de faire des serments qu’on ne tient pas) par une action qui, en s’opérant, cible un autre péché (la possession d’un esclave) et le supprime.

Le péché-cible (possession de l’esclave) prend symboliquement la place (yahilu mahalla) du péché déjà commis (serments non-tenus) et est détruit par la bonne action (l’affranchissement). Le mal est, au bout du compte, effacé. C'est en définitive le but recherché.

Ceci compris, on ne peut aucunement prétendre que le Coran considère la possession d’un esclave comme "normal" puisque il lui oppose la dépossession comme action de rédemption et de bien. C’est même le contraire, on peut aisément affirmer que la possession d’un esclave est un mal dans le Coran.

PS: évitez SVP les interminables copier/coller dans vos (éventuelles) réponses. Merci.

salam al nisr, je me suis pas trompé sur toi.salam

Oui, mes tout les moyens ont été mis au point pour faciliter leur libération.

Si mes infos sont bons, se sont les Américains qui ont été les derniers à adobter !

1688 - La Communauté des Amis des Quakers de Pennsylvanie condamne le fait d’« acheter et de garder des Nègres ».

1774-1776 - Les Quakers des Etats-Unis (A. Benezet, B. Rush) décident l’exclusion de la communauté de ceux qui pratiquent le trafic négrier et refusent l’émancipation de leurs esclaves.

1776 - Déclaration d’indépendance des Etats-Unis.

1777 - Le Vermont inscrit l’abolition de l’esclavage dans sa constitution.

1778 - Aux Etats-Unis, premières lois donnant la liberté aux esclaves acceptant de s’engager dans l’armée.

1780 - La Pennsylvanie vote une loi d’abolition graduelle de l’esclavage.

1783 - Abolition de l’esclavage au Massachusetts.

1784 - Les Etats de Rhode Island et du Connecticut abolissent l’esclavage.

1787 - Fondation à Londres de la Société pour l’abolition de la traite négrière.

1788 - Fondation à Paris de la Société des Amis des Noirs.

1791 - 21-22 août : début de la rébellion des esclaves de Saint-Domingue.

1792 - Interdiction de la traite négrière par le Danemark après une période de dix ans ;

1793 - Abolition de l’esclavage à Saint-Domingue (29 août et 21 septembre).

1794 - 4 février : décret de la Convention abolissant l’esclavage dans les colonies françaises, le 16 pluviôse an II. Le décret, déjà en vigueur à Saint-Domingue, est appliqué en Guadeloupe et en Guyane. La Martinique est alors sous occupation anglaise. Les colons de l’île Bourbon (La Réunion) s’y opposent.

1801 - décembre, et février 1802 - Envoi de forces expéditionnaires à Saint-Domingue et en Guadeloupe. 1802 - 20 mai : loi du 30 floréal an X « maintenant » - en fait, rétablissant - l’esclavage dans les colonies françaises conformément à la législation antérieure à 1789. Juillet : arrestation de Toussaint Louverture, transporté au Fort de Joux dans le Jura.

1803 - 1er janvier : interdiction de la traite négrière par le Danemark. 7 avril : mort de Toussaint Louverture au Fort de Joux. Novembre : défaite des troupes françaises à Saint-Domingue.

1804 - 1er janvier : Proclamation de l’indépendance de Haïti.

1806 - 23 mai : la Grande-Bretagne interdit la pratique de la traite négrière aux sujets britanniques.

1807 - 2 mars : interdiction de l’importation de captifs et esclaves par les Etats-Unis. 25 mars : la Grande-Bretagne interdit la traite négrière sur les côtes d’Afrique.

1808 - 1er janvier : les Etats-Unis interdisent la traite négrière.

1814 - juin : interdiction de la traite négrière par les Pays-Bas.

1815 - 8 février : les puissances européennes s’engagent à interdire la traite négrière au Congrès de Vienne (Grande-Bretagne, France, Autriche, Russie, Prusse, Suède, Portugal). 29 mars : décret de Napoléon 1er, pendant les Cent Jours, interdisant la traite négrière.

1816 - Décrets d’abolition de l’esclavage de Simon Bolivar. Création de l’American Colonization Society aux Etats-Unis.

1817 - 8 janvier : France, ordonnance royale interdisant la traite négrière.

1818 - 15 avril : première loi française interdisant la traite négrière. 24 juin : instauration de croisières françaises pour la répression de la traite transatlantique.

1821 - janvier : le Président Boyer (Haïti) refuse de remettre des captifs africains libérés à Port-au-Prince aux autorités espagnoles de Cuba. Décembre : création à Paris de la Société de la Morale Chrétienne et, en 1822, de son Comité pour l’abolition de la traite et de l’esclavage.

1822 - Abolition de l’esclavage à Santo Domingo. Fondation du Liberia par l’American Colonization Society.

1823 - Abolition de l’esclavage au Chili. Fondation à Londres de la Société pour l’Abolition de l’esclavage.

1825 - Exposition de fers et entraves d’esclaves achetés sur le port de Nantes, par le baron Auguste de Staël. Reconnaissance de Haïti par la France. Haïti s’engage à verser une indemnité à la France.

1826 - Abolition de l’esclavage en Bolivie.

1827 - 25 avril : deuxième loi française interdisant la traite négrière.

1829 - Abolition de l’esclavage au Mexique.

1831 - 22 février : troisième loi française interdisant la traite négrière. Abolition de l’esclavage en Bolivie. En France, reconnaissance de droits civiques aux « hommes de couleur » libres. Novembre : accord bilatéral franco-britannique reconnaissant le droit de visite pour la répression de la traite négrière transatlantique.

1833-1838 - Abolition de l’esclavage dans les colonies britanniques des West Indies, en Guyane britannique, à l’Ile Maurice.

1834 - Fondation à Paris de la Société Française pour l’Abolition de l’Esclavage. Fondation à Paris de la Société des Hommes de couleur de Cyrille Bissette. A Antigua, les planteurs optent pour une abolition immédiate, sans apprentissage.

1838 - 1er août : abolition de l’esclavage dans les territoires contrôlés par les Britanniques en Inde.

1839 - Fondation à Londres de la British and Foreign Anti-Slavery Society qui publie l’Anti-Slavery Reporter. Elle poursuit actuellement ses activités sous le nom de Anti-Slavery International et publie le Reporter.

1840 - juin : Convention antiesclavagiste mondiale à Londres.

1842 - 1er mars : interdiction par le gouvernement de la tenue de la Convention antiesclavagiste mondiale organisée à Paris par la Société française pour l’abolition de l’esclavage. Création de l’Institut d’Afrique à Paris. Abolition de l’esclavage au Paraguay.

1843 - février : Convention antiesclavagiste mondiale réunie à Londres.

1844 - Pétitions des ouvriers de Paris et de quelques villes de province en faveur de l’abolition de l’esclavage.

1845 - 29 mai : Convention franco-anglaise instaurant une croisière commune de répression de la traite négrière.

1846 - Abolition de l’esclavage en Tunisie.

1846-1848 - Abolition de l’esclavage dans les colonies des îles Vierges danoises, Saint-Thomas, Saint-Jean, Sainte-Croix.

1846 - Abolition de l’esclavage en Tunisie.

1847 - Diffusion en France, en août-septembre, de la Pétition de la Société Française pour l’Abolition de l’Esclavage rédigée par Victor Schoelcher, demandant au gouvernement l’abolition immédiate et complète de l’esclavage dans les colonies françaises. Abolition de l’esclavage dans la colonie suédoise de Saint-Barthélemy. En Afrique : indépendance du Liberia.

1848 - 27 avril : décret d’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises signé par le Gouvernement provisoire. Abolitions de l’esclavage le 23 mai en Martinique, le 27 mai en Guadeloupe, le 10 août en Guyane et le 20 novembre 1848 à La Réunion.

1851 - Abolition de l’esclavage en Colombie. Vote de la loi sur les esclaves fugitifs (Fugitive Slave Law) aux Etats-Unis.

1852 - février-mars : premiers décrets français pour le recrutement de travailleurs libres sur contrats en Afrique puis en Inde, pour les colonies caraïbes.

1853 - Abolition de l’esclavage en Argentine.

1854 - Abolition de l’esclavage au Venezuela.

1855 - Abolition de l’esclavage au Pérou.

1863 - Abolition de l’esclavage dans les colonies néerlandaises des Caraïbes, au Suriname et en Insulinde.

1861-1865 - Guerre civile aux Etats-Unis.

1863-1865 - abolition de l’esclavage aux Etats-Unis. La Proclamation d’émancipation de Lincoln entre en vigueur au 1er janvier 1863 dans les Etats confédérés. En décembre 1865, le Treizième Amendement à la Constitution des Etats-Unis reconnaît l’abolition de l’esclavage dans tous les Etats de l’Union.

1866 - Décret espagnol interdisant la traite négrière.

1868-1878 - Guerre de Dix Ans à Cuba pendant laquelle la liberté est promise aux esclaves qui s’engageront dans l’armée.

1870 - Vote de la loi Moret aux Cortès.

1873 - Abolition de l’esclavage à Puerto Rico en application de la loi Moret.

1876 - Abolition de l’esclavage en Turquie.

1885 - Mesures relatives à la répression de l’esclavage en Afrique prises lors de la Conférence de Berlin.

1880-1886 - Abolition progressive de l’esclavage à Cuba.

1888 - Abolition de l’esclavage au Brésil.

1890 - Conférence et Acte général de Bruxelles sur la traite et l’esclavage en Afrique.

1896 - Abolition de l’esclavage à Madagascar.

1900 - Les délégués de la Conférence Panafricaine réunis à Londres adressent à la Reine Victoria un mémoire dénonçant « le système du travail des natives africains en vigueur en Rhodésie, le système des engagés, un esclavage légalisé et le travail forcé ». Du 6 au 8 août se tient le Congrès antiesclavagiste à Paris.

1909 - La British and Foreign Anti-Slavery Society fondée en 1839 devient Anti-Slavery International.

1919 - Création du Bureau International du Travail.

1923 - Abolition de l’esclavage en Ethiopie et en Afghanistan.

1924 - juin : création par la Société des Nations d’une Commission temporaire de l’esclavage. Abolition de l’esclavage en Irak.

1926 - 26 septembre : adoption par la S.D.N. de la Convention relative à l’esclavage.

1930 - Convention sur le travail forcé du B.I.T.

1948 - Déclaration universelle des droits de l’Homme adoptée par l’Organisation des Nations Unies.

1949 - décembre : adoption par l’O.N.U. de la Convention pour la répression de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui.

1956 - septembre : adoption par l’O.N.U. de la Convention supplémentaire relative à l’abolition de l’esclavage, de la traite des esclaves et des institutions et pratiques analogues à l’esclavage.

1957 - Convention concernant l’abolition du travail forcé de l’Organisation Internationale du Travail.

1963 - Abolition de l’esclavage en Arabie Saoudite.

1974 - Création à l’O.N.U. du Groupe de travail sur les formes contemporaines de l’esclavage dans le cadre de la Commission des droits de l’homme.

1981 - Abolition de l’esclavage en Mauritanie.

1989 - novembre : les Nations Unies adoptent la Convention des droits de l’enfant.

1992 - Abolition de l’esclavage au Pakistan.

1994 - Lancement du programme de l’UNESCO « La route de l’esclave ».

2000 - décembre : la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne interdit l’esclavage, le travail forcé et la traite des êtres humains.

2001 - 10 mai : vote de la loi française « reconnaissant la traite et l’esclavage (des XV e - XIXe siècles) en tant que crime contre l’humanité », promulguée le 21 mai. Septembre : la Conférence mondiale des Nations Unies contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée (Durban, Afrique du Sud) reconnaît « l’esclavage et la traite négrière transatlantique comme crime contre l’humanité ».

2002 - janvier : adoption par l’Assemblée nationale française d’une loi visant à « combattre la traite des êtres humains ». Septembre : entrée en vigueur de la Convention 182 de l’O.I.T. sur « l’interdiction des pires formes de travail des enfants ».

2004 - Année internationale de commémoration de la lutte contre l’esclavage et de son abolition, déclarée par l’O.N.U.

certains etats d'amerique ont ont ete les premiers a abolir l'esclavage ...

on remarquera que les derniers a le faire ..se sont des pays musulman : mauretanie arabie saoudite et le plus grand pays musulman le pakistan il ya juste 20 ans !

Un peuple qui n'as pas reçu la lettre de l'islam est un peuple ignorant pas ennemi ! L'ennemi est celui qui me mets en péril et en danger.

Je me relis, rien de choquant !

Donc selon toi, le fait de ne pas etre musulman reduit l´Homme á un etre ignorant....qu´est ce l´ignorance selon toi? Les athés ou autres religieux sont ils ignorants? pourtant plusieurs d´eux sont savants et ont apporté plus de bien que les musulmans, alors c´est quoi l´ignorance?:p

Donc selon toi, le fait de ne pas etre musulman reduit l´Homme á un etre ignorant....qu´est ce l´ignorance selon toi? Les athés ou autres religieux sont ils ignorants? pourtant plusieurs d´eux sont savants et ont apporté plus de bien que les musulmans, alors c´est quoi l´ignorance?:p

il veut dire el djahiliya. celui qui n'est pas musulman est un djahil

ce n'est pas pour rien que les musulmans disent "savant" quand ils parlent des théologiens

Si j'étais un islamophobe (je ne le suis pas yak) je lui répondrai que les musulmans sont en comparaison "les umiyina" ce qui peut se traduire par "les illétrés"

Oui, mes tout les moyens ont été mis au point pour faciliter leur libération.

Si mes infos sont bons, se sont les Américains qui ont été les derniers à adobter !

Plutôt les premiers ! Les premiers à passer à l'action !

Les derniers à avoir aboli l'esclavage sont les pays musulmans, la plupart ne l'ont fait que sous la pression de l'Occident. L'Arabie Saoudite ne l'avait interdit qu'en ... 1962 ! La Mauritanie 1981 ! Le Pakistan en ... 1994 ! Bien que l'esclavage n'a pas complètement disparu dans ces trois pays.

Guest Lumineuse

Quand on ignore une chose, on est ignorant par rapport à cette chose. Et cela ne réduit point l'intellegence !

Quand j'ignore le mode d'utilisation d'une machine, je l'ignore et point c'est tout, cela n'affecte ni de près ni de loin mon IQ.

Ne joue pas avec les mots, ça a été claire ce que j'ai dis.

Quand on ignore une chose, on est ignorant par rapport à cette chose. Et cela ne réduit point l'intellegence !

Quand j'ignore le mode d'utilisation d'une machine, je l'ignore et point c'est tout, cela n'affecte ni de près ni de loin mon IQ.

Ne joue pas avec les mots, ça a été claire ce que j'ai dis.

L´ignorance est le fait de ne pas savoir, pourtant tu as opposé ignorance á religion, comme si la religion allait faire savoir aux athés une chose de plus....quand la religion ne fait que faire Croire.

De ce fait, les athés n´ont donc rien de moins que les religieux, et peut etre quelque chose de plus, á savoir l´aptitude de savoir ce que les religieux croient mais le penser surtout.:)

Guest Lumineuse

@ belkarem : Merci pour le partage, je suis curieuse de connaitre tes source. J'imagine qu'il ne s'agit pas uniquement de statistiques. Et ça m'interesse de lire.

@ Belkarem et Admino : Quand je parle des musulmans, je n'ai en aucun cas dans l'esprit les états musulmans.

Les belles initiations dérangent toujours les états.

Non !

Relis moi et tu saura ce que je veux dire.

Laissons....et revenons au plus important:

Quelle serait ta réaction si un Cheikh connu et reconnu affirmait un jour qu´il n´y a pas de probleme á avoir des captives de guerre (Qui ne seraient pas musulmannes précisement)....

Serais tu contre ou pour? Si oui pourquoi? si Non pourquoi?:)

Guest Lumineuse
L´ignorance est le fait de ne pas savoir, pourtant tu as opposé ignorance á religion, comme si la religion allait faire savoir aux athés une chose de plus....quand la religion ne fait que faire Croire.

De ce fait, les athés n´ont donc rien de moins que les religieux, et peut etre quelque chose de plus, á savoir l´aptitude de savoir ce que les religieux croient mais le penser surtout.:)

Pas du tout, d'ailleurs je l'explique bien par la suite. Je n'oppose rien à rien.

Je parle de connaitre la religion.

J'étais entrain de t'expliquer une idée hors débat.

Oui, ça ne répond pas à la chose, si tu m'avais lu un peu plus haut tu aura saisie que je ne réponds plus aux questions par ici.

Mais bon, un musulman ne peut pas être esclave à un musulman puisque c'est comme ça dans la religion.

Et si je ne veux répondre aux question, ceci est pour une simple raison. J'ai peur de me tromper et donner une mauvaise image de ma religion et être punie le jour du jugement si j'amène à la fausseté ceux qui me lisent.

Maintenant si tu insiste, ce que je pense ( et j'insiste que je puisse me tromper) est que:

Toute personne qui ose désobeir à la soumission de Dieu méritera le chatiment d'être délaissée à la soumission d'une créture.

Tu fais étrangement l´allusion á ce que le chatiment soit mérité d´etre esclave...ce sont tes mots: Chatiments, chatiment est une punition pour n´avoir pas suivi les lois, et donc justifié. Non?

Guest Lumineuse

Laissons....et revenons au plus important:

Quelle serait ta réaction si un Cheikh connu et reconnu affirmait un jour qu´il n´y a pas de probleme á avoir des captives de guerre (Qui ne seraient pas musulmannes précisement)....

Serais tu contre ou pour? Si oui pourquoi? si Non pourquoi?:)

Bon comme tu veux, c'est toi qui a insister sur ce détail à vouloir me faire dire ce que j'ai pas dis mais bon. C'était mon droit de mettre les choses au clair.

Encore plus haut, j'ai répondu à la question. ( ou dans l'autre topic, je me rappel plus).

Je m'oppose pas à l'idée qu'un captivant de guerre se transforme en servant. C'est meilleur de le prisonner

C'est uniquement le détail de sabaya dont je me suis pas bien renseignée et dont j'ai pas encore développé un point de vu.

Guest Lumineuse

Tu fais étrangement l´allusion á ce que le chatiment soit mérité d´etre esclave...ce sont tes mots: Chatiments, chatiment est une punition pour n´avoir pas suivi les lois, et donc justifié. Non?

Oui, exactement !

Et je précise encore une fois que mon opinion n'engage que moi.

Comme on le sait, le Coran institue l’affranchissement de l’esclave (tahrîru/fakku raqaba) comme un acte méritoire et rédempteur (kaffâra). L’affranchissement de l’esclave est formulé dans les versets suivants:

- Comme enseignement direct, sans aucune raison précise (Sourate Le Pays, verset 13)

- Pour l’homicide involontaire d’un croyant (Sourate Les Femmes, verset 92)

- Pour les serments (aymân) non-tenus (Sourate La Table, verset 89)

- Pour la répudiation de l’épouse à propos de laquelle on se rétracte par la suite (Sourate La Discussion, verset 3)

Le péché ne pouvant être absout et effacé par l’accomplissement d’une action de même valeur morale – c’est-à-dire par un autre péché – l’affranchissement de l’esclave est alors inscrit parmi les actes rédempteurs et ce au même titre que la nourriture des pauvres (it’âm el-massâkîne) ou le jeûne (siyâm), qui représentent deux actions de piété en islam. Ainsi la rémission du péché ne se réalise que par un acte qui lui est moralement opposé, par le biais d'un principe radicalement inverse. En termes simples: un péché n’est effacé que par un contre-péché (oeuvre pie), le mal ne l’est que par le bien.

De ce fait, déposséder un maître de son esclave (tahrîru/fakku raqaba) est un acte de bien car il s’oppose, en l’effaçant, à l’action blâmable commise et pour laquelle on doit se racheter. On efface (par exemple le fait de faire des serments qu’on ne tient pas) par une action qui, en s’opérant, cible un autre péché (la possession d’un esclave) et le supprime.

Le péché-cible (possession de l’esclave) prend symboliquement la place (yahilu mahalla) du péché déjà commis (serments non-tenus) et est détruit par la bonne action (l’affranchissement). Le mal est, au bout du compte, effacé. C'est en définitive le but recherché.

Ceci compris, on ne peut aucunement prétendre que le Coran considère la possession d’un esclave comme "normal" puisque il lui oppose la dépossession comme action de rédemption et de bien. C’est même le contraire, on peut aisément affirmer que la possession d’un esclave est un mal dans le Coran.

PS: évitez SVP les interminables copier/coller dans vos (éventuelles) réponses. Merci.

c'est tout à fait subtile d'enlever au maître son esclave ... pour expiation d'un péché ... de ne pas lui laisser d'autre choix que d’abandonner ce qu'il croit être sa possession ... c'est sûr que cela lui fera mal de voir son esclave libre ... cela met ceux qui possèdent des esclaves dans la gêne parce qu'ils doivent se surveiller plus que ceux qui ne possèdent pas d'esclaves ... une sorte de situation précaire en quelque sorte ...

Mulk el-yâmine n'est pas une esclave. C'est une "concubine".

24.31. Invite également les croyantes à baisser pudiquement une partie de leurs regards, à préserver leur vertu, à ne faire paraître de leurs charmes que ceux qui ne peuvent être cachés, à rabattre leurs voiles sur leurs poitrines, à ne montrer leurs atours qu'à leurs époux, leurs pères, leurs beaux-pères, leurs fils, leurs beaux-fils, leurs frères, leurs neveux, aux femmes musulmanes, leurs servantes, leurs esclaves (aw ma malakat aymanuhunna), leurs serviteurs impuissants, ou aux garçons impubères. Dis-leur aussi de ne pas agiter les pieds pour faire deviner les autres atours de leur féminité. Ô croyants, revenez tous à Dieu, si vous voulez assurer votre salut !

je me demande comment une femme musulmane peut avoir une concubine !

mais tu vas nous le dire Nisr